Itinéraire à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous, Mon compagnon et moi serons à Madagascar du dimanche 3 septembre au jeudi 21 septembre. Nous arrivons et repartons de Tana. L'idée est d’arriver (à 13h40) et de partir directement en Taxi Brousse vers Maromanga et visiter le lendemain Tana-réserve d'Analamatzoatra pour ensuite aller vers Tamatave (train ou taxi brousse ?) et prendre éventuellement un bateau (j’ai lu qu’il y avait des liaisons +/- 8h de bateau) pour Maroantsetra pour quelques jours de randonnée (2/3) à la péninsule de Masaola ensuite îles sainte Marie (et/ou) aux Nattes pour un repos de quelques jours (3/4) et descente du canal des Pangalanes en bateau de Tamatave à (possible ? des avis? des conseil?) Ambila-Lemaitso avant de retourner sur Tana. L'idée est de criculer en taxi-brousse et autres moyens improvisés.

Pensez-vous que ce voyage est réalisable ? Intéressant au vu du pays et du temps du séjour? Possible de cette manière (TB/transports locaux/improvisés?)

Nous sommes un jeune couple qui avons l'habitude de voyage en mode "sac à dos"/transport locaux/improvisé. Une chose importante pour nous en voyage est de ne pas être que dans des endroits trop "touristiques" et aller à la rencontre des populations locales, se laisser aller au rythme de la vie quotidienne, bref se laisser aller et ne pas courir dans tous les sens en laissant du temps pour les imprévus tout en ayant un bon aperçu du pays.

Sinon j'ai aussi envisagé de faire la RN7 jusque Tuléar ou l'Ouest de Madagascar avec la descente de Tsiribihina/ parc national de Tsingy de Bemarha/alée des baobabs mais au vu de la période je suis tentée par l'îles de St Marie pour le passage des baleines à bosses et une randonnée sur la Péninsule de Massaola me fait complètement rêver.

Qu’en pensez-vous ?

Au plaisir de lire vos réponses et impatiente de partir à la rencontre de ce pays. Céline
QU Quatrevingt Veteran ·
bjr,

tananarive maroantsetra au nord ouest est possible en taxibrousse. il n'existe pas de transport de passagers en bateau pour maroantsetra. car vous devrez embarqué à bord d'un bateau de marchandise, trop risqué à cause de la météo en mer défavorable et à cause des bateaux de marchandise qui ne respectent pas le code maritime local. masoala est accessible à pieds depuis maroantsetra ou depuis antalaha plus au nord. pour gagner du temps, il est préférable de revenir à tana en avion une fois la destination maroantsetra faite. il n'existe pas de taxibrousses pour rejoindre les tsingy de bemaraha à l'ouest ou pour débarquer une fois la traversée de la rivière du tsiribihina faite. 4x4 privé obligatoire aux tarifs exorbitants. au vu de votre profil de voyage, optez pour la destination nord-est où le réseau de taxibrousse est dense que ce soit au départ de tana, de moramanga, de brickaville (pour ambila lemaintso), de tamatave et de maroantsetra. pour le train moramanga tamatave, c'est du perte de temps car peu de dépars voire pas de départ. les taxibrousses sont en haute saison en septembre, se remplissent vite et ne perdent pas leur temps.
TI Timad Regular ·
Bonjour, l'idée de la côte est c'est bien, mais si vous voulez aller dans le masoala prenez directement tana tamatave, si au retour vous avez le temps vous pourrez faire moramanga. Depuis Tamatave vous pouvez acheter un billet pour maroantsetra avec le melissa, départ tamatave sur soaniera ivongo par la route et ensuite le bateau jusqu'à Maroantsetra durée 2 à 3 jours depuis tana. La baie d'antongil, nosy mangabe, le parc masoala c'est nature, peu de touriste plutôt des passionnés 3 jours minimum. Il y a aussi des baleines dans la baie. Aller à ste marie bateau jusqu'à soanierra ivongo puis ste marie, soaniera c'est pas terrible mais passage obligé 2 jours en fonction des départs, ste marie plus touristique mais trés jolie.....
ti'mad
JA Jasrymn Veteran ·
Bonjour Votre programme est intéressant mais irréaliste en si peu de temps. On avance pas vite à Mada!. Le mieux serait pour vous d'aller directement à ste Marie. 2 jours voyage et 5 jours sur place puis bateau pour manompana . La piste superbe suit la mer à faire absolument à pied en trois jours jusqu'à mananara et plus loin si vous aimez. Puis a maroantsetra vous pouvez passer une nuit à nosy mangabe. Après ça devient compliqué pour Masoala uniquement accessible à pied ou bateau et vous n'aurez plus beaucoup de temps. Et retour avion, ou vedette Mélissa pour Tamatave.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
MO Mout58 Regular ·
bonjour Céline, wahou ! quel circuit ... je te comprends, Mada est fantastique et l'on a envie de tout voir, mais c'est impossible en si peu de temps car comme le disent mes amis internautes, les trajets sont hyper longs à Mada. Tu as déjà reçu pas mal d'infos, mais de mon côté je peux te donner les coordonnées d'un guide/ami qui pourra te conseiller gratuitement, il est super gentil, très compétent et connait Mada comme sa poche. Il aura certainement de bons renseignements pour toi. Contacte le de ma part. Il s'appelle Tita Andriamiarisoa (diatylah@yahoo.fr). Profite à fond, l'île rouge est magique.
EL Elvain ·
Bonjour,

Finalement, vous avez fait quel itinéraire ? Je suis intéressée par votre parcours. Nous partons 19 jours en juillet. J'aurais voulu faire un peu près le même parcours.

Merci !
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour si intéressé je peux vous conseiller un parcours , par contre si vous voulez faire le nord attention routes très très endommagées ponts coupés il faut le savoir donc dans votre timing en tenir compte, moi j ai fait suite erreur" air mada "sur mon billet Diego Ste Marie" j ai fais Diego Tamatave 4 jours et nuits taxi brousse mais un trip inoubliable et remercie mes aides Gazy et ma voisine amie , pour le petit vazaha que j 'étais et les attentions toutes particulières dont j ai bénéficiées , je précise que j avais réservé 4 places taxi brousse pour le confort par contre pour vous ne pas oublier de prendre guide chauffeur obligatoire j ai un ami Andry mais victime de sa gloire le réserver le plus tôt possible a votre disposition cordialement

Madagascar pays de mon cœur et jeunesse
michel

You might also like