Itinéraire pour Madagascar: votre avis?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonsoir,

Nous voulons partir en voyage de noce à Madagascar. Nous aimons les beaux paysages, le contact avec la population, l'authenticité ... Nous avons environ 3 semaines et nous voulons nous en mettre plein les yeux (les oreilles et le nez) puis finir par de la farniente sur une belle plage. L'agence que nous avons contactée nous propose l'itinéraire suivant: J1: Antananarivo - Anakao J2 : Anakao J3 : Anakao - tulear - Ranohira J4 Ranohira J5 : Ranohira - Fianarantsoa J5 Antsirabe J6: Antananarivo J7 - J9: St Marie J10: Nosy Bae J11 - J16: Tsarabanjina

Pensez-vous que cet itinéraire soit bien équilibré ? Allons nous courir pour l'itinéraire puis après trouver le temps long en fin de séjour (on m'a dit que l'ile était extrêment isolée). Un grand merci de vos conseils et avis. Nous avons visité plein de pays merveilleux et nous voulons faire de ce voyage quelque chose d'inoubliable.
KA Kamiko Globetrotter ·
slt

rassure moi tana/tulear tu le fait en avion ?

parceque sinon sache qu'il faut 20h pour descendre sur anakao depuis la capitale

pour ranohira réserve assez tôt le relais de la reine ;)

Tonga soa chez nous [:P]
LA Lafamily Regular ·
Bonjour,

Nous sommes en Thailande donc pas d accents sur le clavier, desole... Nous avons passe 7 mois a Mada de Juillet 2005 a fevrier dernier.

il faut revoir votre projet... Tout est beaucoup beaucoup trop serre ! C est franchement infaisable, vous n imainez les distances et l etat des routes... Les sites que vous souhaitez visiter meritent plus d une ou deux journee ( Ranohira merite au moins 3 jours pour voir les Lemuriens Sifakas et les autres, les treks dans les Canions...)... En tout cas vous ne verrez pas Mada a ce rythme la....

Soyz plus raisonnables avec peut etre moins de destinations mais plus de temps pour decouvrir et rencontrer les malgaches... Nous avons passe 7 mois a Mada sans avoir vraiment fait tout ce que nous voulions... Mada est le pays du MORA MORA (lentememt - lentement)....

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je pense que c est faisable comme disait kamiko si et seulement si y a l avion de Tana a Tulear puis transfert a Anakao. Mais sur tte la partie Tana-Tulear (c est a dire Antsirabe, Ranohira-Fianarantsoa) c est rapide et a priori pas le temps de voir grand chose. En outre le voyagiste a fait surtt un trip plages puisque Ste Marie = plage, Nosy Be = plage, Anakao = plage et en tout quasi 10 jours sont prévus sur les plages. Il ne semble pas que ce soit ce que vous desiriez. Il vaudrait mieux demander un trip souvent conseillé sur ce site pour les voyages de 3 semaines : descente Tana Tulear avec un gros stop a Fianarntsoa pour faire le train Fianar-Manakara (2/3 jrs), un autre stop dans l Andringitra (2 jrs) a coté d Ambalavao pour faire un trek en montagne voire monter le pic Boby (2eme sommet malgache mais marche facile) et enfin Ranohira pour le parc de l Isalo (2 jrs). Cela peut se faire sur 10/12 jours avec les transferts avec une location de vehicule (pas besoin de 4x4), ensuite petit saut a Anakao ou Ifaty pour la plage ou Sud. Enfin avion pour Tana depuis Tulear et soit Ste Marie soit Nosy Be pour qq jours de farniente et de snorkeling ou de plongée. Il y a tt de meme des fonds extras la bas. A Nosy Be qq activités aussi sur l ile (rhumerie, lacs, plantations d ylang ylang) plus pas mal d iles a aller visiter autour. Mes parents l ont fait sans pb et sans stress. Des potes sont venus le faire aussi en voyage de noce.

Je pense que ce serait plus cool et cela permettrait aussi de mieux voir l intérieur du pays, son authenticité et ses différences avec les cotes. Bon voyage ps : selon votre période de départ, Ste Marie plus classe que Nosy Be car on peut voir les baleines (sept surtt)
KA Kamiko Globetrotter ·
en y réfléchissant je me demande si les seychelles ne vous seraient pas plus destiné

mahé, praslin, la digue

qq pique-nique sur un bateau, snorkling

surtout qu'il existe des formules abordables
ZA Zanatany Regular ·
bonjour super voyage, surtout les plages sont bien choisies entre Anakao, ste marie, Tsiribinja. A nosy be, il y a des barbecues organisés sur les iles voisines de nosy komba et nosy tanikeli et c super. Nosy be devait etre tres beau mais dégradé, ste marie est tres beau et tres proche de la population. Peut etre un peu trop de temps pour la derniere ile. Si vous devez donner, privilegiez les enfants et adultes en dehors des hotels. Notre guide je pense était de bon conseil en nous disant de donner aux handicapes que l'on rencontre en ville car ils n'ont aucune aide. Tout fait plaisir, vernis à ongles, petits parfums, plaid pour la ville d'antsirabe car il fait froid.....Il ne faut pas donner d'argent et meme il ne faudrait rien donner mais c difficile....bon séjour et prenez en plein les yeux, on ne peut qu'y retourner..........
JI Jipi Globetrotter ·
salut un seul conseil supprime nosy be hyper touristique pas du tout mada a ranohira c a d reseve isalo prefere andrigida et ranmafana bcp plus authentique et fait le train de faianr a manakara a la place de nosy be bye
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RI Richflo ·
Merci à tous pour vos conseils avisés ... nous allons revoir quelque peu afin de prendre un peu plus de temps sur la route et un peu moins sur la plage. Je vous rassure, il y avait quelques transfers en avion intégrés !

Une dernière question et après, j'essaie de ne plus embeter mon monde: quel est le temps fin aout debut septembre ? Pluvieux, ensoleillé, froid toutes proportions gardées ? Par exemple, les hotels avec piscine ou la plage se justifient-ils ? On m'a parlé de 5 à 8 °C certaines nuits ...

Encore un grand merci !
MI Mimi4664 Regular ·
Le temps fin aout ? Ensoleillé et "froid toutes proportions gardées", c'est à dire super agréable sur les côtes (la côte d'Azur en juin) et pas très chaud sur les hauts plateaux (surtout le soir et la nuit évidemment). Un pull et un blouson à Tana, Anstirabé etc. Un tee-shirt près des côtes. Pour les itinéraires, ils t'ont donné de bons conseils. Rien à ajouter. Juste : bon voyage
KI Kirikakou Regular ·
Bien d'acord avec jipi ! andrigita+++ (attention un peu froid la nuit au pied du pis boby) train a fiana +++
RO Rotsaka Globetrotter ·
Sur les hauts plateaux (grosso modo de Tana a Ambalavao sur votre parcours), il fera certainement assez frais et maussade voire petite bruine, prévoir un KWay et un bon duvet pour l Andringitra si vous comptez faire une nuit pendant le trek car le refuge est frisquet (sinon il y a le gite pour les ballades d une journée).

Sur les cotes temps parfait.

Nosy Be est touristique, mais tres touristique c est tt de meme un bien grand mot si on cherche a eviter les coins les plus fréquentés. De la a dire que ce n est pas Mada, c est peut etre aller un peu loin. Est ce que Palavas les Flots, l'Alpe d Huez et le reste, ce n est pas la France ? c est juste un autre Mada. Pas toujours ragoutant mais bon. En outre dans l intérieur de l ile, des tas de coins authentiques, idem aussi sur certaines parties de cote. Les iles autour valent le coup et les fonds sont superbes. Bcp de poissons, du tres gros aussi. Mais pour votre période, le mieux sera qd meme d aller voir les baleines a Ste Marie. Tres belles plages aussi. A plus
RI Richflo ·
Un grand, énorme merci à vous tous ! J'en rêve dejà ! Nous vous ferons un retour ... Flo & Rich
DO Domi75 Regular ·
Bonne pioche pour voyage de noces Mada;nous avons fait le nôtre il y a 20 ans en juillet . A l'époque les trajets Air Mad domestiques se faisaient avec un pass de 300€ pour 30 jours. Cette année nous revenons avec nos 2 ados et faisons Tana -Majunga ar voiture; Tana -Anakao voiture en passant Isalo. Retour AVION ; Tana -TAMATAVE taxi et Tamatave Ste Marie Avion et retour Ste Marie-Tana avion. Total 4 semaines. Stop à Majunga où j'ai vécu et Anakao que je ne connais pas . A Ste Marie les belles plages sont au nord de Ambodifototra. Nosy Bé ne vaut que pour les excursions îles eparses. tsarabanjina est un bon plan même si luxe ostentatoire eu égard à pays trés pauvre. Votre trajet est bon mais vous pourriez le réduire à Ste Marie dans hotellerie luxe au nord ( cf routard ou petit futé).
D J D Orsini
KA Kamiko Globetrotter ·
tsarabanjina est un bon plan même si luxe ostentatoire eu égard à pays trés pauvre.

et ben si pour toi tsarabanjina c'est le luxe t'as pas vu grand chose comme hotels à mada

j'en connais bien d'autres plus luxieux que celui-là qui n'a mm pas la clim (tu parles d'une chambre sans clim...... comme luxe)
DO Domi75 Regular ·
Oui mon cher même si tsarabanjina n'est pas anjajavy ( hotel relais et chateaux) où le président Ravalomanana réside quand il fait du tourisme caché, cet hotel appartient au même groupe et le prix de la nuitée par personne est de 160€.Je prétends connaître l'ïle continent et je confirme mon assertion. Aujourd'hui nosy bé et quelques "zaza kely nosy" est le le lieu où le tourisme glamour, frime, "jet set, est entrain de prendre racines. l'île plus importante en superficie que N.Bé est Nosy Boroha alias Ste Marie où les réunionnais futés en quête de plages, langoustes et poissons, qu'ils n'ont pas sur place vont quérir.
D J D Orsini
KA Kamiko Globetrotter ·
Oui mon cher même si tsarabanjina n'est pas anjajavy ( hotel relais et chateaux)

de tte façon y a pas à comparer je me suis plus éclaté à anjajavy qu'a tsarabanjina

les lits laissaient à désirer, le prix est bien au dessus de ce que celà vaut réelement

mais bon chaque directeur à carte blanche et celui de tsarabanjina ne se bouge pas trop

de vrais bon hotels LUXE :

Anjajavy (on peut se le payer 1 seule fois ds sa vie en général, avion privé [;)]) Nosy Iranja le grand Hotel à diégo (groupe Clobert) Princesse bora lodge (avec ses superbes lits suspendus) le relais de la reine et son cachet naturel (pas chére du tout)
JE Jeanmarc60 Regular ·
[;)]Bonjour, Je ne sais pas si tu es la femme de Bruno Mazin qui se marie aussi, mais quoiqu'il en soit, puisque je connais bien Madagascar, je te reponds. Le circuit semble bien, maintenant il faut savoir quels genres d'hotels tu as. Pour l'île de Nosy-Be, ce n'est pas isolé. C'est une ile au large de Madagascar (nord-ouest), il y a des promenades à faire, des visites de sites naturels (c'est l'ile de l'ylang-ylang), des piscines naturelles, des coins de forets, des plages assez belles (pas les plus belles) mais pour les belles plages il faut aller faire une excursion sur des ilots non loin. Nosy-be est "plus" touristique que l'ile Ste-Marie. Pour en savoir plus sur des questions sur madagascar, mon site: http://laurentjeanmarc.over-blog.com (plusieurs articles). Je suis journaliste, je peux repondre a d'autres questions. Personnellement Madagascar est une passion pour moi. J'y ai envoyé des gens avec qui je bosse, et dont j'ai mis les interviewes sur mon site. A bientot Jean-Marc
un amoureux des parfums capiteux et exotiques des terres lointaines
KA Kamiko Globetrotter ·
[;)]Bonjour, Je ne sais pas si tu es la femme de Bruno Mazin qui se marie aussi, mais quoiqu'il en soit, puisque je connais bien Madagascar, je te reponds. Le circuit semble bien, maintenant il faut savoir quels genres d'hotels tu as. Pour l'île de Nosy-Be, ce n'est pas isolé. C'est une ile au large de Madagascar (nord-ouest), il y a des promenades à faire, des visites de sites naturels (c'est l'ile de l'ylang-ylang), des piscines naturelles, des coins de forets, des plages assez belles (pas les plus belles) mais pour les belles plages il faut aller faire une excursion sur des ilots non loin. Nosy-be est "plus" touristique que l'ile Ste-Marie. Pour en savoir plus sur des questions sur madagascar, mon site: http://laurentjeanmarc.over-blog.com (plusieurs articles). Je suis journaliste, je peux repondre a d'autres questions. Personnellement Madagascar est une passion pour moi. J'y ai envoyé des gens avec qui je bosse, et dont j'ai mis les interviewes sur mon site. A bientot Jean-Marc

wowwwww je pense que le pays n'attendait que toi pour s'en sortir

jean marc, tiens tu dois connaitre marc aussi qui habite à tana, il a des hélicos et un trône
JE Jeanmarc60 Regular ·
Tu as l'air très sur de toi Kamiko, pour employer ce ton. Si Madagascar a bien évolué ces derniers temps, il n'en reste pas moins qu'à tout moment le problème des visas peut changer. Ne parle pas de choses que tu ne connais pas. Quand à l'importance que je peux avoir, c'est en tte humilité que j'ai proposé des conseils et que j'ecris des choses, afin d'éviter de rentrer avec une méningite méningo C, ou une parasitose cysticercose attrapées dans ce beau pays qu'est Madagascar. Coté conseils, je suis surement mieux placé que toi. Et puis, pour l'instant, reste tranquille, nous ne devons pas subir l'agressivité des habitants de la réunion qui se sentent mis de côté à cause du chikungunya. Malheureusement, il faut que les autorités -françaises là- fassent au plus vite. Donc, pas de panique! et garde tes intonations de potache pour ton entourage.
un amoureux des parfums capiteux et exotiques des terres lointaines
PL Plascassier Veteran ·
Oh il ne faut pas abuser tt de même ! Kamiko connaît bien Mada', trés bien même ! Et il parle justement de choses qu'il connaît ! Maintenant, je suis allé plusieurs fois à Mada' et si l'on fait attention, on ne risque rien ! Ni méningite méningo C ou une parasitose cysticercose ! Faut pas exagérer...[;)] Juste pour terminer, les habitants de La Réunion ne sont nullement agressifs ! Ils sont seulement inquiets mais cette réflexion me semble t'il, n'a rien à faire dans le sujet proposé !
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
ZA Zanzibarine Regular ·
Salut, d'accord avec toi, plutôt que Nosy Be préférez Nosy Sakatia, petite île toute proche avec une petite structure tenue par l'instit du village mariée à Richard (un malgache) et une autre structure hôtelière, petit village tranquille, pour ceux qui n'ont pas envie de se retrouver dans les coins trop touristiques. Sinon pour Anakao, il y a aussi juste avant, Saint-Augustin, bien sympa, je suis passée à Anakao et bref j'ai préféré l'endroit paumé où l'on s'est posé mais je garde cet endroit pour les personnes vraiment désireuses de se retrouver loin de tout, sans électricité et dans un coin bien bien authentique ! A votre dispo.
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
ME Melodiie Regular ·
méningite méningo C, ou une parasitose cysticercose attrapées dans ce beau pays qu'est Madagascar. .... nous ne devons pas subir l'agressivité des habitants de la réunion qui se sentent mis de côté à cause du chikungunya. Malheureusement, il faut que les autorités -françaises là- fassent au plus vite.....

pour ce qui est de la méningite méningo C, ou de la parasitose cysticercose, tu n'as pas de faute de frappe, donc tu as déjà chopé ces maladies [:P] . Evite de dire des conneries stp, kamiko est de très bon conseil en ce qui concerne mada Tu te dis journaliste, mais dans quel journal?
MORA MORA
AL Alefa ·
Pour les amoureux il y a maintenant des chambres nuptiales au dessus de l'eau dans beaucoup de jolis coins de Mada, au lac hôtel près de Fianar, au Lakana hôtel de Ste Marie, t'es au milieu de l'océan etc etc

faites un peu plus l'amour que la guerre sur les forums, la vie est assez dure pour tout le monde, si vous voulez vous battre engagez vous
KA Kamiko Globetrotter ·
Tu te dis journaliste, mais dans quel journal?

Oncle Picsou Journal, certainement

You might also like