Avis sur itinéraire au Mexique du 28 juillet au 20 août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir, Je pars du 28 juillet au 20 aout au Mexique. Un copain mexicain m'accompagnera 1 semaine, sa copine une 2ème semaine (ils habitent Mexico), et serai certainement seul la 3ème. Voyage en bus uniquement (peur maladive de l'avion). Je suis en train d'établir un programme, et en appelle à vous pour avoir quelques avis. Ce programme en est vraiment au stade embryonnaire. D'ailleurs, il ne me plait pas pour l'instant, car je pense avoir mis trop de destinations (et donc trop de bus!). Je le modifierai grâce à vos précieux conseils.

Je précise que je ne suis pas un fan de la ville, que j'aime plutôt les grands espaces, avec un "faible" pour la photo animalière (on m'a déconseillé d'aller dans le Sonora pour aller voir le crotale).

Donc j'aimerai savoir ce que vous pensez de cet itinéraire. Trop chargé comme je le pense? Correct? Quelle(s) étape(s) enlèveriez vous? Le crochet en direction du nord jusqu'à Zacatecas est il judicieux? Que feriez vous à la place? Le Lonely Planet est un peu "alarmiste" concernant le Chiapas, qu'en est il? Est ce une zone à risques?

D'avance, merci pour vos conseils! Manu

Arrivée le 28 au soir à Mexico: dormir à Mexico 29 : xochimilco , xochilcalco: dormir à Mexico 30: puebla, teotihuacan: dormir à Mexico 31: 5h30 de bus pour patzcuaro: dormir à Patzcuaro 1:1h de bus pour morelia: dormir à Morelia 2: 3h30 de bus pour guanajuato: dormir à guanajuato 3: 6h de bus pour Zacatecas: dormir à Zacatecas 4: Zacatecas dormir à Zacatecas 5: 7h de bus pour Queretaro: dormir à Queretaro 6: Queretaro dormir à queretaro 7: 6h de bus pour El tajin: dormir à el tajin 8: El tajin: dormir à El tajin 9: 7-8h de bus pour Oaxaca. dormir à Oaxaca 10:Oaxaca: dormir à Oaxaca 11: Mazunte: dormir à Oaxaca 12: 10h de bus pour San Cristobal: dormir à San Cristobal 13: San Cristobal: dormir à San Cristobal 14: 8h de bus pour Campeche: dormir à Campeche 15: 3h30 de bus pour Uxmal et Labna: dormir à? 16: 4h de bus pour chichen itza: dormir à? 17: Isla Holbox 18: Tulum 19 et 20; retour à Mexico
ME Memphre Globetrotter ·
Commencez pas étaler la carte du Mexique sur la table de la cuisine.... Juste pour la cohérence.
On met longtemps à devenir jeune...
MA Manu78 Veteran ·
Commencez pas étaler la carte du Mexique sur la table de la cuisine.... Juste pour la cohérence.

C'est ce que j'ai fait. Mais plutôt qu'une réponse agressive, peut-être pourrait on bénéficier de tes conseils avisés?
PA Paul28 Regular ·
Bonsoir,

Sur un point au moins, le choix des étapes est excellent, tous sont des sites intéressant à un titre ou un autre et certains un peu hors des sentiers battus. Puebla Téotihuacan dans la journée ça me paraît très ambitieux, et plutôt contre productif. Autant dormir à Puebla en partant de El Tajin pour Oaxaca. Il me paraît également plus simple de dormir à Morelia et d'aller visiter Patzcuaro. J'imagine qu'à partir de Oaxaca tu iras à Monte Alban et Mitla. Par contre, Mazunte aller retour dans la journée c'est à peu près tout ce que tu pourras faire, oublie la plage. Les distances paraissent courtes sur la carte, mais en transports c'est autre chose! Les Chiapas c'est tout à fait tranquille et accueillant. Attention plutôt à Morelia actuellement, mais sans prise de risque inutile, pas de problème. Tout ça est très ambitieux, c'est affaire de choix, ça ne laisse pas le temps de prendre racine, c'est sûr... Mais avec l'aide précieuse de résidents, on gagne déjà beaucoup de temps. J'ai du mal à te conseiller des coupes, j'aime toutes les villes que tu as sélectionnées. J'aurais préféré dormir à Merida qu'à Campeche et pour Uxmal c'est aussi bien. Dans cette hypothèse j'abondonnerais Labna pour consacrer un peu de temps à Merida. En même temps ça répond à la question où dormir le jour de la visite de Chichen Itza. Bonne préparation et bon voyage. Paul.
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, peut-être que Memphre a été un peu sec, mais en même temps...Et en trois semaines, il faudra éliminer beaucoup d'étapes, même si on adore les bus ADO😎. En vrac quelques remarques, Teotihuacan se visite à partir de Mexico et nécessite une journée et il est impossible d'aller à Puebla ce jour là à part pour y dormir et continuer vers le sud! Deux alternatives, à mon avis: Soit tu visites toutes les villes que tu cites au nord de Mexico, puis El Tajin, Puebla, Oaxaca+Monte Alban comme dit Paul, (Mitla si tu as du temps😎), Mazunte, Palenque, San Cristobal+San Juan Chamula et retour à Mexico.

Soit tu veux aller absolument dans la péninsule du Yucatan et tu élimines toutes les villes du nord. Car en 3 semaines Mexico, Puebla, Oaxaca, San Cristobal, et Merida, c'est déjà beaucoup en ce qui concerne les villes coloniales... Dans ce cas, j'éliminerais aussi El Tajin, Mitla, Campeche, Labna, et Isla Holbox( Tulum est beaucoup plus beau, l'intérêt de holbox, c'est les requins-baleines et c'est loin de Chichen, donc il faut au minimum 2 jours. Coba vaut le déplacement Si tu vas à Mazunte, tu y dors au moins une nuit. Pour Uxmal, on dort à Merida et pour Chichen Itza, on dort à Valladolid ou sur place. IL ne faut pas rater Palenque Voilà, t'as de la chance que y'avait rien à la télé ce soir😎.
Jean-Luc
MA Manu78 Veteran ·
Paul et Jean-Luc, Merci pour vos messages et vos remarques. J'en tiendrai compte dans l'évolution de l'itinéraire. J'ai aussi soumis ce programme provisoire au copain. Sa seule remarque consiste à dormir à Morelia plutôt que Patzcuaro car selon ses dires "45 minutes away and it's a larger and safer city" (je ne parle pas suffisamment bien espagnol pour tenir une longue conversation). Safer? Patzcuaro serait peu sûr donc?
PA Paul28 Regular ·
C'est l'état de Morelia qui craint un peu depuis quelques temps parce que des quartels s'y sont installés, mais logiquement pas de soucis pour ces touristes si on ne cherche pas le grand frisson. Quand je dis l'état de Morelia, je parle bien sur de Michoacan, mais c'est dans cette région qu'il y a une implantation de narcos (en plus des autres).
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.

Similar discussions

You might also like