Salut,
je ne connais pas Puerto Vallarta, mais je peux te dire que de Mexico c'est largement faisable puisque nous avons fais une boucle Mexico - Tulum - Mexico (pour resumer) en 3 semaines et demi en decembre 2003.
Si tu n'aimes pas les endroits trop touristiques (comme nous) evites Cancun! (je suppose que c'est juste ton lieu de depart). Sinon tu peux visiter Oaxaca (ville coloniale tres agréable), puis te rendre au sud, sur la cote pacifique a Puerto Angel (petit village de pecheur charmant avec plein de superbes plages a proximité), rejoindre le Chiapas et notamment San Cristobal de las Casas (tres belle ville pleine de bonnes vibrations). Un endroit incontournable ensuite pourrait etre le superbe site maya de Palenque en bordure de jungle mais je te conseille egalement, au depart de palenque, de t'enfoncer dans la jungle et de rejoindre le site de Yaxchilan en bordure du fleuve frontiere avec le Guatemala..journée fabuleuse en perspective.
Ensuite tu peux rejoindre Merida (belle place centrale) dans le Yucatan, qui pourrait te servir de base pour vister les sites mayas d'Uxmal et Chichen Itza, tres jolis, un peu moins magiques que ceux de Palenque ou Yaxchilan mais a voir (le matin de preference pour eviter les hordes sauvages de toursites), puis rejoindre Valladolid pour dormir (ville tranquille proche de Chichen Itza et Tulum). Ensuite tu peux rejoindre Tulum, visiter le petit site maya (sans trop d'interet) et surtout profiter des superbes plages (plus touristiques qu'a Puerto Angel). Ensuite au nord de Tulum je pense que si tu n'aimes pas trop l'exploitation touristiques des cotes, evites de t'y attarder et rejoinds Cancun au dernier moment pour en partir au plus vite!
Voila si tu veux plus d'infos recits, photos, prix, etc.. regardes notre site dont l'adresse est ci-dessous et bon voyage!
Patrice et Carine de Toulouse
http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)