Itinéraire au Mexique à San Cristobal de las Casas et Rivieira Maya, fin décembre début janvier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour, Nous souhaiterions partir 3 semaines fin décembre début janvier dans le sud est du mexique. Nous souhaiterions voir San Cristobal de las casa, quelques temples incas mais aussi faire un peu de plage (plongée, farniente, ballade dans les villes, marchés...), car c'est tout de même un voyage de noce. Quel itinéraire et endoits vous conseillez-vous? Quel est le temps à cette période de l'année (quel type de vêtement prévoir?)? Avons-nous intérêt à réserver les hotels à l'avance? Merci beaucoup, EStelle
MU Muskie Regular ·
bonjour, je ne peux pas vous renseigner pour le climat mais par contre je peux peut-être vous donner quelques renseignements pour les sites : tout d'abord de combien de temps disposez-vous, comment comptez-vous vous déplacer et par où comptez-vous passer ? sans ces indications je ne vous donne que des infos globales, peut-être peu utiles j'en suis navrée : à san cristobal il y a le canon de sumidero souvent avec chiapas de corzo, la ville elle-même (on en a vite fait le tour) la randonnée à san juan de chamula. comptez-vous passer par palenque ? sinon sur la riviera maya faire la ruta puuc vaut vraiment le coup, surtout si vous louez une voiture. les sites labna etc sont déserts, à échelle humaine et très beaux et il y a uxmal. bien sûr chichen itza mais il y a vraiment bcp de monde (gros américains), tulum est sympa plus pour sa location que pour le site qui est plus petit. a chichen itza (et à mérida d'ailleurs) il y a un super hôtel qui s'appelle le dolores alba : magnifiques piscines, juste à côté d'un cenote. un de nos meilleurs hôtels au mexique (mais c'était il y a 3 ans). campeche est adorable pour une journée pas plus, valladolid pour les cenotes xkeken etc. on peut les rejoindre en vélo : une promenade sympa, ce n'est peut-être pas indispensable néanmoins. pour ma part la ville coloniale que j'ai préférée est oaxaca mais je ne crois pas que ce soit sur votre itinéraire

je dois vous dire que la plupart des gens qui sont allés au mexique ont été plutôt déçus par la riviera maya (cela a été notre cas) par rapport au reste du mexique : c'est très américanisé; d'un autre côté ce n'est pas la période la plus touristiques donc cela sera sûrement mieux.

personnellement si j'ai un conseil à donner c'est d'aller à Tikal (oui, je sais c'est au guatemala) mais c'est le plus beau site précolombien que j'ai vu de ma vie, le plus magique et le plus envoûtant.

je ne sais pas si j'ai été très utile mais je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements si vous le souhaitez Muskie
muskie
FI Fis ·
à san cristobal il y a le canon de sumidero Si je ne me trompe, le Canon de Sumidero, c'est a Tuxtla Gutierrez, et non a San Cristobal.

J'ai de bons souvenir de San Cristobal. L'intérêt majeur de cette région sont les communautés indiennes qui sont moult autour de San Cristobal, révolutionnaires zapatistes, ou non. Le marché local en témoigne... Ils vendent des passes montagnes aux touristes!

Si vous passez a "Mi Casa", petite posada, rue "machin machin de l'ejercito quelque chose", vous serez peinard, la bas!
CA Cancunparis Regular ·
Decembre, Janvier c'est justement la haute saison sur la Riviera Maya, donc il y aura beaucoup de monde.
cancunparis
MU Muskie Regular ·
effectivement le canon de sumidero n'est pas à san cristobal même mais il est extrêmement facile de s'y rendre dans la journé. c'est ce que nous avons fait par exemple. Muskie
muskie
MU Muskie Regular ·
vous avez sûrement raison, de toute façon j'ai l'impression qu'il y a tjrs du monde sur la riviera maya 🙁
muskie
CA Cancunparis Regular ·
C'est vrai qu'il y a toujours du monde, a Cancun et la Riviera Maya, il ne faut pas oublier que la principale industrie c'est le tourisme...mais la haute saison (les prix montent aussi dailleurs..)c'est l'hiver, quand il fait froid et mauvais un peu partout, dans le yucatan, il y a envriron 28 degres, une chaleur beaucoup plus agreable qu'en ete donc beaucoup de personnes viennent profiter du soleil, pour couper l'hiver.
cancunparis
MI Mikabu Regular ·
J'envisage un voyage de 3 semaines au Mexique en mars 2009 avec mon mari, je voudrais arriver à Mexico et penser repartir de Cancun. Je suis au début de ma préparation, j'ai encore beaucoup d'interrogations. Comme j'avais trouvé un vol par continental airlines qui passe par New York, je me demandais si je n'allais pas en profiter pour m'y arrêter 4 jours( vu que je n'y suis jamais allée). Mais c'est vrai que je pourrais profiter de ces jours supplémentaires pour aller à Tikal, je n'y avais pas pensé et c'est vrai que je ne suis pas prête de faire un nouveau voyage dans ce coin. Est-ce que cela vaut vraiment la peine, ne risque-t-on pas de faire une overdose de sites archéologiques après 3 semaines au Mexique ? Et surtout, est-ce facile d'y aller, à partir d'où ? Comment ? En bus, en avion ? Repartir de là-bas ? A l'avance merci pour vos réponses
MU Muskie Regular ·
bonjour, pour l'overdose de sites historiques il n'y a que vous qui puissiez le savoir. cela dépend de votre goût pour l'histoire et pour cette culture fascinante. Mais il faut néanmoins savoir que les sites se ressemblent très peu. il y a des ambiances et des architectures très différentes par exemple entre theotihucan, Tikal et Palenque tout comme d'ailleurs entre Chichen Itza et Uxmal. il est vrai que 3 semaines c'est court et que tout dépend de vos priorités. Personnellement (mais c'est un avis subjectif) Tikal est le plus beau site que j'aie jamais vu, le plus magique. mais je suis loin, très loin d'avoir tout vu. Le site est immense et varié entouré par la jungle, on s'y promène avec le son des singes hurleurs au loin, on y admire les toucans, on peut être seul sur certaines promenades surtout si on passe la nuit sur place (on a généralement le site pour soi tout seul en fin d'après midi quand les touristes sont partis). Maintenant tout dépend si vous envisagez d'aller un jour au Guatemala et de vos priorités. pour s'y rendre nous étions passés par Panajachel mais je sais que des agences organisent des transports depuis Palenque et le Chiapas. il doit y avoir des moyens locaux également mais c'est un peu plus galère. sinon il y a un aéroport je crois. Toutes ces informations sont très claires dans le routard (en tous les cas elles l'étaient dans celui d'il y a 3 ans). c'est sûr que repartir de là-bas serait une bonne idée, mais dans ce cas il ne serait pas judicieux d'aller aussi dans le yucatan où vous voulez peut-être vous rendre pour les plages. si vous atterrissez à Mexico je ne puis que vous conseillez de vous rendre au sublime musée d'anthropologie c'est vraiment une formidable introduction aux sites que vous visiterez et en plus il est très agréable et didactique. bon en fait je ne suis pas sûre de vous avoir été très utile, donc si vous voulez que je précise quelque chose, n'hésitez pas à me recontacter, Muskie
muskie

Similar discussions

You might also like