Itinéraire sur le Mexique (Yucatan?)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LN
😮Nous essayons de préparer un voyage au Mexique avec nos 2 enfants âgés de 4 et 8 ans. le Yucatan serait idéal pour la mer des caraïbes mais le tourisme +++ nous effraie. Nous aimons découvrir le vrai quotidien des autochtones et détestons rester dans de grands hôtels luxueux coincés dans des animations touristiques. Alors, ceux ou celles qui peuvent nous conseiller sur un bon itinéraire découverte et sûr avec des enfants ?

Merci d'avance pour les infos.

Info: nous avons fait le Guatemala avec notre fille de 3 ans en 1998, aventure riche et inoubliable...si cela vous intéresse !!
TA Tanss Globetrotter ·
Si vous aimez le contact avec les locaux cela ne dépend que de vous ! Pour cela, suivant vos moyens, louez une voiture ou utilisez les transports en commun, et.... evitez de loge à Cancun !
RI Ricardo ·
Bonjours, je te donne des adresses utile pour le Mexique, transport en bus http://www.ticketbus.com.mx/ avec les horaires et les prix . pour hébergement http://www.hostels.com.mx/ parmi les moins chère, je te conseille les auberge de Mérida et Valladolid, la météo en espagnol http://espanol.weather.com/maps/regionesdelmundo/intlnorteamerica /mxicocentralmximas_large.html. Bon surf et A+ . Ricardo
Ricardo
EV Eva ·
Salut,

Mon mari et moi revenons un trop court séjour au Méxique et on en rêve chaque nuit... ;o)

Nous sommes allée dans le yucatan, Quintana-roo, Playa Del Carmen pour être précise. C'est une ville merveilleuse, surtout à 6 h du matin quand on ne voit que des locaux... ;o))

Tu peux trouver quelques hotels sympa ( Hotel Kinbé voir sur www.kinbe.com), ou très simples et pas cher ( Hotel Lili par exemple, c'est sommère mais pas cher, un lit 2 places, une douche, WC, pas de clim) De Playa tu n'es pas très loin de pas mal "d'attractions" ( lagons pour snorkeling, ruines etc), et il y a tout ce qu'il faut en matière de tranports ( car, bus 2ème classe, taxis).

Biensûr y'a pleins de touristes la journée mais dans le yucatan c'est difficile d'y échapper... mais Playa est encore vivable... Eviter Cozumel à moins de vouloir faire un tour à Miami ( Cozumel = île aménagée par les américains et pour les américains 🤪 ) Mais Tulum est magnifique pour visiter les ruines et faire un peu de snorkeling... la liste est longue pour les beaux endroits... si tu veux je peux faire quelques photocopies des brochures et plan que j'ai gardé et te noter quelques adresses et bons plans...

je peux même t'envoyer tout ça par mail si tu es intéressée.

En tout cas je vous souhaite un bon voyage, vous verrez le Méxique est un pays merveilleux, les méxicains sont très chaleureux. Nous on a adoré et on compte partir vivre là-bas l'année prochaine.... ;o))

adios

Eva

eve@hippocampes.com
YA Yams ·
salut Eva,

nous sommes trois filles à partir à Playa del Carmen les deux premières semaines de Septembre, nous souhaiterions connaitre les sites à visiter, les + importants, l'argent utilisé (dollars ou pesos), aussi connaiterais tu l'hôtel Carribbean Village Playcar, c'est là que nous allons. merci.
EV Eva ·
Alors tout d'abord je voulais vous dire que vous avez une chance folle d'aller là-bas... moi je ne rêve que d'y retourner... !! ;O))

Sinon je vous propose de me laisser le week-end et je vous prépare un petit topo des choses que j'ai fait dans le coin de playa.... mais je peux déjà vous parler de Xel-ha, un lagon ou on peut nager ua milieu des poissons dans une eau clair et chaude, de Tulum aussi bien pour les ruines que pour la plage, de Yal-ku autre lagon magnifique superbe mais seulement par beau temps sinon vous n'y verez rien....

Je ne connais pas l'jotel où vous allez, nous sommes allés au kinbé à Playa même....

Pour le reste je vous fait patienter le week-end et lundi au plus tard je vous donne plus d'infos....

A plus

Eva.

eve@hippocampes.com
IS Isabelleh ·
bonjour!

j'étais dans le Quintana Roo en mars 03. J'avais fait une semaine balnéaire après un circuit dans le Yucatan (cf réponse donnée à Yanic ds la question mexique-guatemala).

Depuis Playa del Carmen tu peux visiter les sites archéologiques de -Coba (env 70 km de ton lieu de vacances) ce site a été construit sur une longue période il est très éparpillé dans une végetation luxuriante et regroupe les différents styles architecturaux que l'on peut renconter dans toute la région. entrée:40pesos/pers accès facile par la route (si vs etes 3 n'hésitez pas à louer une voiture) -Tulum(env 30km) site au bord de mer à ne pas manquer vu le cadre exceptionnel. Prévoyez un petit moment de baignade. Vous pouvez vous y rendre en prenant l'un des minibus blanc qui sillonnent le trajet Cancun-Tulum(tarif des plus raisonnable); l'entrée du site avoisinne les 50 pesos. -Chichen Itza(environ 200km)site immense de par son étendue. entrée 90 pesos;

En matière de baignades, 🙂 j'ai adoré les cenotes (mini lacs dans des grottes à ciel plus ou moins ouvert) Le grand Cenote de tulum est très beau et très lumineux, celui de Xkeken (entre Chichen Itza et Vallaloid) vous laissera de bons souvenirs car c'est une grotte où les stalactites et stalagmites sont dans un état exceptionnel de conservation.

Il existe différents lagons très riches en poissons tropicaux (masque et tuba st de rigueur!avec de petits morceaux de pain ils viennent picorer dans vos mains) le lagon d'akumal (petite ville avant Tulum) mais aussi les parcs aquatiques Xel Ha (30 USD/ pers + location matériel +coffre...) et Xcaret offrent les memes prestations le dernier propose qqs spectacles sur le thème maya en plus. Tarif beaucoup plus important .En tous cas, les 2 parcs proposent baignade ac les dauphins moyennant un supplément exagéré.(environ 40 USD!)

voila je vous souhaite un aussi bon séjour que le mien; les autochtones sont hyper gentils, acceuillants, toujours prets à vous conseiller. On compte sur vous pour partager votre expérience à votre retour😛
isa
PA PartirOu Regular ·
Bonjour Isa,

Concernant les cenotes dont vous parlez, où se trouve le grand cenote de Tulum et comment y accéder. Est-ce payant ? Peut-on pénétrer dans les grottes ?

Et le cenote de Xkeken, comment çà se passe ?

Merci pour votre réponse.

Gilles (PartirOu.com)
Le Paradis n'est pas sur terre... Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard
IS Isabelleh ·
Bonjour PartirOu!😉

Le cenote Xkeken se trouve à 3-4 km du village de Valladolid (région de Chichen Itza ) plus précisément sur la route 180. les panneaux indicateurs sont parfois un peu cachés par la végétation mais il est assez bien indiqué. Le prix d'entrée avoisinnait les 30 pesos, et le lieu est tenu par une famille qui réserve un comité d'acceuil avec toutes sortes d'articles de souvenirs. L'entrée est surprenante car tu auras a emprunter un chemin à descente un peu raide mais le coup d'oeil vaut la peine.la voute avec les stalactites est quasiment intacte, il existe juste un petit jour qui laisse entrer la lumière. La température intérieure de la grotte est assez fraiche mais la baignade est des plus agréable par grande chaleur.

Le grand cenote se trouve un peu avant de la ville de Tulum, (axe dans le sens Cancun -Tulum) . Juste avant Tulum, une route à droite mène vers Coba et ce cenote se situe qqs mètres ap cette intersection. panneaux indicateurs très bien affichés. Le site appartient à un particulier et l'entrée est payante ( environ 70 pesos). Ce cenote offre la particularité de pouvoir plonger dans le réseau de rivières souterraines, mais je n'ai personnellement pas testé. l'eau y est f'une limpidité incroyable, en revanche il manque une partie de la voute, cela n'affecte en rien son charme. Le propriétaire se lancait en mars 2003 dans la construction d'un hotel familial sur son site, j'ignore comment cet endroit à évolué.

te souhaite de bonnes baignades😉
isa
MX Mxanaivonne ·
Salut Indifa

Yucatan et Quintana Roo ont les plus belles plages du Mexique alors tu as fait un bon election pour baiger les enfants dans une belle plage avec le sable blanc, pour les sites archeologique qui apartient au INAH sont gratuits le dimanche dans tout le pays pour tout le monde, touristes et locaux.

Si tu arrives à Mexico tu peux faire ton itinaire avec destination le Yucatán et tu peux passer par Veracruz que c'est une destination touristique 95% mexicaine, car est un endroit economique pour les familles mexicaine, tu peux trouver un menu avec soup, riz, plat, de l'eau et desert de $35.00 où $45.00 où dinés type bouffet de $65.00 où $110.00 mexicain pesos. Il y a un acuarium avec des requins qui ont eté capturés à Veracruz et que les enfants aimeront beaucoup; près de Veracruz il y a La Antigua ou il a habité Hernan Cortés le premiere conquérant espagnol qui est arrivé au Mexique, il y a aussi à La Antigua beaucoup de vegetation different a ce qu'on vois tous les jours et il y a une rivier avec un pont suspendu sur la rivier excellent pour prendre des photos aux enfants.

Fait contacte direct avec moi de ton arrivée au Mexique et meme quand tu veux...

Amicalement Ana Ivonne anaivonnemx@yahoo.es
PA PartirOu Regular ·
Grand merci pour ta réponse.

Encore une question : Je désire passer 3 nuits dans les environs de Tulum. Que me conseils-tu ? Plutôt passer les 3 nuits à Playa Del Carmen ou à Tulum ?

Encore merci, Gilles (PartirOu.com)
Le Paradis n'est pas sur terre... Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard
IS Isabelleh ·
bonjour Gilles!

je comprends que tu hésites un peu... Saches que Playa del carmen et Tulum sont separées d'environ 40-45km. le réseau routier est excellent sur cet axe et jalonné de petits minibus qui desservent régulièrement cette route pour des sommes tout à fait modiques.

La vie nocturne à Playa del Carmen me paraissait plus animée (grande station balnéaire) et je trouvais que c'était un point assez stratégique pour rejoindre les axes routiers de tous les endroits que je voulais visiter. Pour ma part, j'avais séjourné entre ces deux points: j'avais choisi Akumal.

Tulum vaut le voyage rien que par son site archéologique en bord de mer, mais j'ai passé moins de temps en ville, donc là, je ne peux pas te donner de grandes indications...J' y avais mangé les meilleures fajitas de tout mon séjour dans une pagode qui ne payait pas de mine mais elle vaut vraiment la peine! Elle se situe au centre, dans la rue principale, en face d'une grande banque ( désolée de ne pouvoir etre plus précise, j'ai oublié le nom exact...)

fais moi savoir à ton retour comment se sera déroulé ce séjour!!!
isa
PA PartirOu Regular ·
Bonjour Isabelle,

Akumal... Oui, je n'y avais pas pensé. En plus, je crois qu'il y a de belle barrière de corail accessible de la plage. Le confirmes-tu ?

Et ton hébergement à Akumal, il était comment ? Y-a-t-il des restaurants ?

Merci. Gilles (PartirOu.com)
Le Paradis n'est pas sur terre... Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard

Similar discussions

You might also like