Itinéraire d'un mois Burkina Faso - Bénin (et Pays Dogon?)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour à tous!

On va réserver nos tickets un de ces jours. On part pour l'Afrique en Juillet. 1 mois (17 Juillet-16 Aout). Bruxelles-Ouagadougou et Cotonou-Bruxelles probablement...

MAIS je continues à hésiter....

Mon amie veut faire à tout coup le Benin, moi j'ai du mal à laisser tomber le Pays Dogon... Mais on pense qu'un mois ne suffit pas pour les 3 pays. Grrrrrrr... 😛

On cherche d'avantage les rencontres... Les priorités sont: au Mali: Pays Dogon et Djenné et si possible un tour en pinasse sur la fleuve Niger ou Bani, au Burkina: Bobo et ces environs, Pays Lobi, Pays Gourounsi (Tiébélé) et si possible le Sahel, au Benin: la route Voodoo avec Ouidah, Abomey et si possible, si on passe par le Nord le Pendjari et le Pays Somba.

Mais alors on sent que ça va être nettement trop pour un mois.

Qu'est ce que vous en pensez? Et comment mettre ces priorités?

Ou est-ce qu'on peut couper sa voyage avec un vol qq part? Je voit pe qu'il y a des vols de Bamako à Mopti ou de Bobo à Cotonou. Vous connaissez les prix à peut près de ces vols? Et l'horaire?

Est-ce que ça vous semble possible de prendre le vol sur Ouaga, de se concentrer sur le Burkina mais d'ajouter un loup au Pays Dogon à partir de Ouaga?

SOS Aide nous!!! 🙂

Merci d'avance
VA Vanloonj Regular ·
Bonjour, Ce que vous planifier c'est effectivement beaucoup pour un mois. Pour voyager il faut prendre le temps et ne pas hésiter de passer quelque jours à un lieu spécifique. Ton amie a raison, il faut passer au Bénin, mais peut-être un autre fois. Pour le Sud la période peut aller, il n'y pas trop de pluie. Mais dans le Nord, vous êtes en plein période des pluies. Le pays Somba est peut-être accessible, mais la Pendjari ne vaut pas la peine. La meilleure période de visiter la Pendjari est entre décembre et avril. En ce qui concerne les vols intérieurs en Afrique, il faut les oublier, étant trop chers. Mieux prendre le bus. Il y'en a de Bamako à Cotonou direct ou si vous voulez en plusieurs étappes. Surout au Burkina il y a beaucoup de lignes régulières. Bonne voyage
Joep van Loon BP 246 Natitingou - Bénin yarpao@gmail.com
JA Jackfack Globetrotter ·
L'Afrique en été... bla bla bla... saison des pluies... pistes parfois coupées et palu+++

En un mois, ça reste possible mais faut pas chômer. Pour le pays Dogon, tu peux rejoindre Bankass en un jour ou deux. Tu peux donc faire un "loop" d'une grosse semaine avant de repartir. Par contre, tu oublies Bandiagara, Djenné et le fleuve.

Ensuite, il te reste 3 semaines pour un tour rapide du sud du Burkina (loue un 4x4 pour ne pas chômer) et traverser le Bénin. Contacts humains : zéro. Mais tu auras tenu le challenge.

L'avion... oublie.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, si ton séjour ne peut excéder un mois, en période de saison des pluies, je pense qu'il vaut mieux restreindre ton séjour au Mali et Burkina Faso. tu trouveras suffisament de choses à voir et de routes à parcourir. en cette saison, les hasards de route sont plus nombreux en cas d'inondation ou d'accidents.

voici une proposition : - billet A/R Bruxelles - Ouagadougou, parce que lorsque tu changes d'aéroport, tu payes un supplément de taxe d'aéroport, sans compter le Visa burkinabé multientrées - Ouaga vers le Pays Dogon par une belle route, environ 400 km jusqu'à Bandiagara, à faire en une ou deux fois, halte à Ramatoulaye pour la Mosquée, nuit à Thiou super hotel avec piscine en sortie de village (là où sont garés les 4x4) - de Bandiagara ou de Bankass (bof, ville sans intérêt), quelques jours vers Mopti et Djenné puis retour chez les Dogons - compter plusieurs jours de rando, au moins une semaine si vous n'êtes pas véhiculés - de Bandiagara, retour au BF vers le Nord Est pour voir le Sahel (Gorom-Gorom et autour) - du Nord Est vers l'Ouest : Bobo Dioulasso, Banfora... compter un ou deux jours de voyage - visite vers le Sud : Gaoua et le pays Lobi, puis vers l'Est, Léo, parc Nazinga (éléphants), pays Gourounsi, Tiébélé. enfin, là s'il te reste des CFA et du temps, pourquoi pas aller au Bénin.

tout dépend du moyen de transport choisi : location d 'une voiture (4x4 de préférence) chère mais rapide (sur cette durée tu peux en trouver à 30-35000 par jour mais faut rajouter le GO), transports collectifs plus authentiques mais beaucoup plus longs, sauf peut-être sur les grands axes. pour l'avion, possible de faire des vols intérieurs, voir sur les sites des compagnies (Air Burkina, Compagnie Aérienne du Mali) mais surtout entre les capitales.

bonne préparation
le Pays Dogon par Massina
KO Koelan ·
Merci à tous!

Vous avez raison! On doit choisir dans la vie.

On a acheté un ticket Bruxelles-Ouagadougou/Cotonou-Bruxelles.

Pas de Mali, prochaine fois. Ou juste peut-être....on a maintenant quand même 32 jours, qq d'organisé pour Pays Dogon seulement à partir de Ouaga????
LI Lilique21 ·
bonsoir ;

j"ai séjourne deux fois au bénin ( cotonou ), un pays très chouette très accueillant pour grand et petits . tout le monde vous appelle tata ou yovo (blanc) 😉très beau pays a visiter surtout . je me suis rendu au mois de juin 2009 😕session de pluie la-bas ou ici en belgique) sa change pas grand chose sauf une bonne protection pour les méchant moustique😕 une boite ou deux sa dépend du séjours . mois de décembre une période très chouette une chaleur chaude mais supportable ... de cotonou je me suis rendu a grand popo très joli a voir très très calme par rapport a cotonou bien vite le moi de septembre j'y retourne 1 moi😛😄

je vous souhaite un excellent voyage profiter bien et amuser vous sur tout bon voyage a vous
SQ Squijeres ·
Bonsoir; nous partons à 4 sur le même projet que vous, mais 6 semaines: arrivée à Ouaga où nous restons 3,4 jours, puis descente vers Tiébélé et autour 1 semaine; de là, direction le nord Bénin à Boukoumbé, peut-être en passant par le Togo? A nouveau, on y passe une bonne semaine, voir 1 peu plus; puis remontée par Ouaga et Ouahigouya vers le pays Dogon et Djiguibombo le reste du temps avant de redescendre à Ouaga et vol sur Marseille par Point Afrique... Tout ça en cars de lignes (à voir sur place si l'on n'a pas de renseignements avant par internet ou des amis), zems (taxi-moto), pieds, ou autre...!! L'avantage, c'est que nous retournons à chaque fois dans des villages déjà connus, où des amis de là-bas nous attendent, ce qui facilite quand même un peu les choses !!!... Donc, si vous rencontrez entre le 14/07 et le 24/08 4 "nanas" sacs au dos, ça pourrait être nous ! C'est vrai que votre projet initial était sans doute difficilement réalisable, à moins que vous préfériez avaler les klms plutôt que rencontrer les gens... Nous, on aime bien se poser un minimum et prendre un peu de temps sur place. Peut-être à +, et n'hésitez pas à répondre! Monique

Similar discussions

You might also like