Itinéraire d'un mois en Australie: Cairns et/ou les Whitsundays?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour, nous partons un mois en Australie. Voici notre projet d’itinéraire : J1 : arrivée à Sydney le matin J2 - J8 : 7jours dans le queensland : on hésite à aller autour de Cairns ou aux whitsundays island (camping ou croisiere?) ou a faire les deux (10 h de bus entre les deux) J9 :avion pour Darwin J10-11 : Kakadu J12- 13 : Litchfield J14 : Katherine J15- 16 : route jusqu'à Alice Springs J17 : MacDonnel ranges J18: route J19 : Kings Canyon J20 : Mont olga J21 : uluru J22: avion ayers rock - sydney J23-25: sydney J26 : départ

Qu'en pensez vous? notamment pour le queensland?on a vu que Cairns n'était pas forcément l'idéal pour aller sur la barrière de corail, mais c'est plus simple et moins cher pour y aller et visiter plusieurs choses (daintree...).

Merci de tous vos précieux avis!!
ST Still01 ·
Une petite précision : on part en aout.
4C 4coindumonde ·
Bonjour, Moi personnellement je vous conseil le train plutot que le bus (même prix voir moins chére, mieux installer pour regarder le paysage) Ce qui est dommage c'est que votre voyage se deroule durant l'hiver australien ( bien que je trouve qu'il ne fait pas si froid) Cairns est certe trés touristique mais c'est ici que vous trouverai le plus de spot pour plongé j'ai préféré cairns au witsunday pour la plongé. Aprés les withsunday sont trés joli a voir aussi.
4C 4coindumonde ·
Vous pouvez faire aussi toute la great ocean road jusqu’à adélaide il y a plein de chose intéressante a voir.
AI AirOne Globetrotter ·
C'est une question que beaucoup se posent quand le temps leur est compté. Cairns ou les Witsunday ?, si tu n'as qu'une semaine, il vaut mieux faire un choix que de faire les deux, c'est possible, mais il y a une distance assez importante entre les 2. Toutefois, il ne faut pas oublier que les vols Cairns Hamilton existent et coûtent entre 100 et 200Au$, il faut voir s'il n'est pas possible de partir tôt le matin, embarquer à Hamilton pour une mini croisière de 2 jours et repartir, ça laisse 4 jours pour la Daintree incluant une journée sur la grande barrière.

Tu l'a peut-être déjà lu, j'ai tendance à conseiller une sortie snorkeling de 1/2 journée sur la GBR en partant de Cape tribulation ( Ocean Safari), les sorties plongée bouteille à la journée ne sont vraiment pas terribles, il vaut mieux y aller pour quelques jours pour pouvoir plonger sur des récifs moins fréquentés.

cairns en soi n'est pas très intéressante, il y a pas mal de choses à faire alentour : la Daintree et sa vie sauvage qu'on découvre à pieds et en bateau, ses plages merveilleuses qui voient la forêt vierges littéralement tomber sur la plage, le plateau des tabelands, Yungaburra et ses platypus, le Wooroonooran. Je ne conseille pas trop Kuranda qui est trop fréquentée, tout comme les Mosman Gorges qui peuvent être franchement...engorgées...

Bon, tout de même, 1 semaine entière sur les Witsunday, pourquoi pas ? Mais il faut savoir ce qu'on va y faire. Globalement c'est de l'île tropicale avec de très belles plages de sable blanc comme on en voit beaucoup dans le Pacifique, l'Océan Indien ou les Caraïbes et souvent pour bien moins cher. Pour ceux qui aiment, c'est à faire, mais pour ceux qui veulent avant tout voir l'extraordinaire faune australienne, c'est un endroit à fuir.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
DO Douvax ·
salut,

je suis partis avec ma femme l'année dernière pour faire un road trip nous sommes partis de cairns et nous sommes descendus jusqu’à Brisbane via la bruce highway. la région autour de cairns est vraiment magnifique c un climat tropical si tu aimes la jungle et les plages immenses et désertes c'est le top nous te conseillons vivement Cap Tribulation c'est magnifique. Pour les witsundays island nous te conseillons de partir de Airlie beach c'est la ville ou il y a le plus de départs et tu pourras façonner ta croisière un conseil renseigne toi bien sur la météo avant ton départ pour les iles, il ne faut pas croire qu'il fait tjs beau au whitsundays il y a un micro climat, et que dire de la fameuse plage de withaven beach elle est magnifique.

voilà te voilà un peu conseiller si tu a une autre question ne te gènes pas

et comme on dit là-bas Good luck
ST Still01 ·
Bonjour, merci à tous pour vos réponses! On va aller passer 6-7 jours à Cairns finalement je pense. Est ce que les iles sont sympas? plutot green island ou fitzroy island?

Sinon AirOne pourquoi conseille tu plutot d'aller à la barrière de corail à partir de cape tribulation? moins de monde? plus beau?

Pour visiter les alentours de Cairns, on pense louer quelques jours une voiture. Est ce qu'il faut la louer à l'avance ou on peut trouver facilement sur place à votre avis?

merci!
AI AirOne Globetrotter ·
Parce qu'il y a moins de monde , oui. les bateaux qui partent de Cairns ou Port Douglas chargent 50 à 100 plongeurs ou snorkelers chacun, de plus ils vont tous sur le même récif, on se croirait à Hurgadha.. Si tu pars de Cape Tribulation avec Ocean Safari, c'est 1 bateau et 20- 25 snorkelers maximum. De plus le trajet est beaucoup plus court et prend 20 mn-1/2 h selon les vagues. Tu passes 2 h sur le récif, qui est très beau, même pour moi qui ai 6 ou 700 plongées scaphandre à mon actif dont la moitié en mers tropicales. Du coup tu peux profiter de l'après midi à Noah Beah, Thorton Beach, Cape Tribulation ou Cow Beach. Ou encore aller faire un tour en bateau sur la rivière Daintree : là aussi il faut fuir la foule, ne pas choisir un tour de 1h, mais un tour de 2h en payant plus cher : ça vaut vraiment le coup d'aller voir autre chose que les crocodiles ( qui valent le détour ceci dit). Ne pas hésiter non plus à aller faire un tour de nuit en forêt avec un guide : tout seul, tu ne vois rien, avec un guide , tu vois tout. J'ai passé une semaine dans la forêt vierge près de Cow Bay, c'est absolument magique de dormir dans un endroit pareil, sur l'autre rive de la Daintree, au calme le matin ou après 17 h quand les tour opérateurs sont partis.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
ST Still01 ·
Ok merci pour tes conseils! Pour aller vers Cape tribulation, est ce qu'il vaut mieux louer un 4x4 (pour pouvoir revenir par la piste près de l'ocean?) ou une voiture suffit? Sinon, si on fait du snokeling à partir de cooktown, est ce que ca vaut quand même le coup d'aller sur une ile (fitzroy island) ou moins? J'imagine que les deux sont bien sympa!!mais comme plein d'autres choses en Australie et on ne pourra pas tout faire!

Merci
AI AirOne Globetrotter ·
Ok merci pour tes conseils! Pour aller vers Cape tribulation, est ce qu'il vaut mieux louer un 4x4 (pour pouvoir revenir par la piste près de l'ocean?) ou une voiture suffit? Sinon, si on fait du snokeling à partir de cooktown, est ce que ca vaut quand même le coup d'aller sur une ile (fitzroy island) ou moins? J'imagine que les deux sont bien sympa!!mais comme plein d'autres choses en Australie et on ne pourra pas tout faire!

Merci

Je ne suis pas sûr que le snorkeling à Cooktown soit valable; maisje n'y suis pas allé. Si tu veux revenir le long de la côte de Cooktown à Cape Tribulation, le 4x4 est indispensable, le vrai 4x4 avec low gear, mais si tu vas simplement de Cairns à Cape Tribulation il n'y a pas besoin de 4x4. Ecore une fois, je pense qu'un séjour dans la Daintree avec ses belles plages vaut mieux que Green Island ou Fitzroy Island, dans la Daintree tu auras en plus la forêt vierge, les casoars si tu as un peu de chance, les crocos.. Par contre, si tu vas plus loin, sur Lizard Island par exemple, ou Lady Eliott ( mieux vaut Lizard en Août pour avoir de meilleures températures), là , la qualité des plongées sera telle que ça compensera l'absence de forêt vierge.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Erwan,

si tu vas plus loin, sur Lizard Island par exemple, ou Lady Eliott ( mieux vaut Lizard en Août

Je lis que tu recommandes Lizard Island, mais j'espère que notre ami a le budget qui va avec ! 😛

Voir ici http://www.lizardisland.com.au/Room-Rates.aspx

J'avais lorgné sur cette île lors de la préparation de notre voyage australien en 2010 mais les prix m'ont tout de suite calmée 😉

Reste la possibilité du camping rudimentaire, mais pas évident à organiser ! 😕 http://www.derm.qld.gov.au/...rd-island/about.html

Tu y as déjà été ?

A+

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
AI AirOne Globetrotter ·
Oui, c'est très cher, je l'ai déjà mentionné sur un autre post. Je n'y suis jamais allé, c'est un ami avocat d'affaires à Melbourne qui m'en a parlé : c'est extraordinaire, mais il faut avoir un compte en banque d'avocat d'affaire...😎 Lady Eliott est beaucoup plus abordable, mais Août n'est pas la bonne période. Il y a aussi Orpheus island, très bien mais très (trop, ) cher. En fait , je recommande plutôt de rester dans la Daintree si tu me lis bien, mais bien sûr, si le budget est là et si on cherche une île de rêve, il y a de quoi faire là bas...

Similar discussions

You might also like