Avis sur itinéraire d'un mois en Bolivie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous!

Je sollicite votre aide puisque mon copain et moi désirons partir cet été (début juin à début juillet) en bolivie! Nous partons avec notre sac à dos et notre tente! Nous avons déjà acheter nos billets d'avions (allez-retour santa cruz). N'importe quelle information est la bienvenue! Voici ce à quoi nous avions pensé!

1. Arrivée Santa cruz et visite (vaut-il la peine d'aller voir le parc d'amborro?, qu'y-a t'il à faire dans le coin, nous avons décidé de ne pas faire les missions jésuites) 2. ..... que faire en direction de La Paz? 3. La Paz, Route de la mort 4. Lac titicaca-isla del sol 5. Copacabana - sorata-llampu 6. Rurrenabaque - Parc Madidi 7. Salar Uyuni 8. Sucre 9. Retour Santa Cruz

Bref est-ce réaliste en un mois (sans prendre l'avion). savez-vous comment se déplacer d'un endroit à l'autre? Avez vous des idées de d'autres teck à faire moins touristique ou d'autre Parc nationaux à visiter?

Merci! Valérie
JÉ Jérémie53 Regular ·
2. ..... que faire en direction de La Paz?

Vous pouvez passer par Trinidad, et faire un tour dans la Selva, c'est moins touristique, plus tranquille et donc skiper Rurre qui est hyper touristique, ou sinon direction le Sud, direction Sucre directement, puis Tajira (vignoble) puis Tupiza ou Uyuni

Bref est-ce réaliste en un mois (sans prendre l'avion).

Je pense qu'en un mois c'est réaliste, vous serez ni trop presser, ni trop relax.

savez-vous comment se déplacer d'un endroit à l'autre?

Il faut privilégié le Bus, pas cher, donner une marge de tolérance quant au heure d'arrivée ! :-)

Avez vous des idées de d'autres teck à faire moins touristique ou d'autre Parc nationaux à visiter?

Il y a des parcs nationaux vers Santa Cruz pas très fréquenté, comme Noël Kempf ou il faut y aller en hélico si je me trompe pas... A Sucre il y a un superbe volcan autour de Sucre, je me souviens plus du nom, et tu peux y faire une marche.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

A bientot

Jérémie
Je voyage chaque année à vélo par période de 3/4 mois. @cyclovoyages
AU Audymp ·
Bonjour à toi !

Sachant que tu arrives à Santa Cruz, avais-tu envisager partir du côté de la frontière brésilienne? En environ 6 jours en partant de Santa Cruz, tu peux découvrir une toute autre facette de la Bolivie; la Bolivie Orientale. Sur ton chemin, tu croiseras Chochis, un monolithe au pied duquel se trouve un sanctuaire orné de culture de bois et où tu peux faire une belle balade jusqu'au mirador. Tu croiseras aussi Aguas Calientes, où ce n'est non pas un bassin aménager d'eau thermale, mais plutôt une rivière en pleine nature qui fait des bouillons d'eau chaude (quelle sensation de se mettre à l'intérieur de l'un d'eux!), le parc Tucavaca, où tu pourras y faire des balades , croiser de supers chutes, des paysages uniques de la forêt sèche. Puis il y a le parc Otuquis, qui cependant doit être fait en 4*4 où là c'est la nature à son état vierge! Si la chance est avec vous, vous rencontrerez peut-être: cerf, toucan, caïman, anaconda, loutre, jabiru et une multitude d'oiseaux. Et finalement, tu pourras visiter le Pantanal. Toujours en restant du côté Bolivien, car je sais que vous avez besoins d'un Visa pour le faire, vous pourrez vous balader, rencontrer encore une fois une flore et un faune totalement distinct, visiter la grotte de motacucito, vous balader à travers le parc Otuquis (parc aux paysages de savanes). Bref, vous avez de quoi vous amusez amplement et découvrir l'autre Bolivie, celle qui n'est que très peu connue. Puis, puisque vous disposez d'un mois, rien ne vous empêche n'allez dans la Bolivie plus commune, partir de Santa Cruz jusqu'à Sucre (3 jours -ville colonial trop bien !), jusqu'à Potosi (2-3 jours - impressionnant pour la visite de l'une de ses mines), Salar d'Uyuni (3 jours incroyables -des images vaut milles mots!), remonter par Oruro (je ne connait pas trop.. je vous avoue), puis La Paz (3-4 jours), la route de la Mort (1 journée ou 2, si vous dormez à Coroico), puis revenir à Santa Cruz en passant par Cochabamba (La Paz - Santa Cruz en ligne directe = 1 bus de nuit à environ 100Bs - 17 heures). Avec ca, vous allez avoir vu le meilleurs de Bolivie, sans oubliez la partie de l'Oriente, qui, pour moi, est l'un de mes coups de coeur...

Bref, j'espère que ces indications t'aidera ds ton itinéraire, et si jamais tu as des questions, n'hésite pas à me contacter,
Marie-Pier
AR Araneide ·
Bonjour! Généralement les voyageurs en Bolivie ne visitent que l'Altiplano (La Paz, le lac Titicaca, Potosi, le Salar d'Uyuni...) et c'est dommage parce que l'Orient Boliviano vaut aussi la peine! Visiter le Parc Amborro, à partir de Samaipata, à 3h de route de Santa Cruz, pour moi, ça vaut vraiment le coup. Mais ça dépend de vous, si vous aimez la nature et des balades dans la forêt ou la montagne, dans des coins sauvages, alors oui, profitez d'arriver à Santa Cruz pour aller faire un tour par là. Il y a aussi le fort de Samaipata, une immense pierre sculpté qui date des inca, patrimoine de l'unesco (et fierté du coin) qui vaut la peine d'être vu. D'ailleurs une fois à Samaipata vous pouvez repartir vers Cochabamba (et ensuite La Paz) ou Sucre sans repasser par Santa Cruz. En un mois vous avez le temps de faire le programme que vous avez prévu en tout cas. Comme c'est dit plus tôt, voyagez plutôt en bus, c'est le moins cher et c'est pratique, mais c'est aussi le plus long, et vous risquez d'avoir quelques aventures vu l'état des routes dans ce pays! Si vous avez des questions n'hésitez pas, moi je connais pas mal la Bolivie quand même (bien qu'il me reste encore beaucoup à découvrir!), ayant voyagé pendant deux mois puis vécu un an à Santa Cruz (une année d'étude), je suis maintenant à Samaipata jusqu'à fin août, donc si vous voulez des précisions concernant le parc Amborro ou autre, je peux vous renseigner... Si finalement vous décidez de passer par ici je pourrais même vous accueillir, ça serait sympa! En tout cas la Bolivie est un pays magnifique, ou que vous alliez vous aurez de quoi vous remplir les yeux en tout cas! Bonne continuation à vous! A une prochaine peut-être!
Carpe diem!
SE Seblaeti ·
Salut !

Nous sommes partis 1 mois en Bolivie l'année dernière, on a tout documenté ici : http://laetietseb.wordpress.com/

Attention, il y a beaucoup de photos, ça peut te gâcher le plaisir. Mais tu peux au moins regarder le programme ici : http://laetietseb.wordpress.com/avantledepart/le-programme/

A première vu, ton itinéraire a l'air bien taillé pour 1 mois.

Nous n'avons pas intégré Santa Cruz à notre itinéraire. Comme cité plus haut, ça vaut peut-être le coup d'explorer la jungle plus prêt de Santa Cruz et laisser tomber Rurre pour optimiser.

A La paz, ce que nous avons préféré c'est louer un taxi pendant 2 heures pour aller de points de vue en points de vue, c'est spectaculaire. Un jour suffit de mon sens pour cela + un tour dans la ville en elle-même. Nous avons apprécié la visite guidée de San Francisco, avec une jeune guide fan de la France :) L'excursion à la journée vers Tiahuanaco vaut le coup à mon avis. Nous n'avons pas eu le temps mais il y a également des paysages sympas tout à côté, comme la Vallée de la Lune.

Nous avons également passé 3 jours au parc de Sajama, c'était très chouette, mais je pense que ce ne doit être qu'une option à ajouter si tu as le temps.

Par contre, Potosi est pour moi un must à ajouter. Autant pour la ville et l'aspect culturel que pour un tour dans les mines.

Un autre must est un tour du sud-lipez, si possible en 4j au départ de Tupiza. Dommage de se contenter du Salar (même si c'est déjà exceptionnel). C'est une question de budget, mais après avoir fait plusieurs milliers de kilomètres, je pense que ça vaut le coup de lâcher 150 euros supplémentaires pour ce tour.

Pour l'isla del sol, je te conseille de passer une nuit sur place si faisable, très bon souvenir pour ma part.

Je pense que l'important est déjà de commencer par organiser ton itinéraire en prévoyant l'ordre des visites, le temps sur place, et les transports entre chaque lieu afin de voir quoi ajouter/enlever.

A ta dispo si besoin

Sébastien
AL Alexdkm ·
Bonjour,

Nous partons sac au dos +/- 1 mois en Bolivie fin juin - début juillet 2015 et j'aurais souhaité avoir une idée de ce que nous pourrions faire comme itinéraire en partant du principe que nous arriverons par l'Argentine et que nous souhaiterions passer par la partie bolivienne orientale. Suite à votre poste (certes un peu vieux) de 2011, j'ai cru comprendre que vous connaissiez bien cette région.

Mon idée était de faire Tupiza > Salar d'Uyuni > Potosi > Sucre > profiter de la région de Santa Cruz > Rurrenbaque ? > La Paz > Copacabana > Pérou.

Est-ce faisable ? Faut-il prévoir plus de temps ? Nous serons en Amérique du Sud pour 2 bons mois.

Pour info, on est très branché nature et trekking :-)

Merci
AL Alexdkm ·
Bonjour,

Nous partons sac au dos +/- 1 mois en Bolivie fin juin - début juillet 2015 et j'aurais souhaité avoir une idée de ce que nous pourrions faire comme itinéraire en partant du principe que nous arriverons par l'Argentine et que nous souhaiterions passer par la partie bolivienne orientale. Suite à votre poste (certes un peu vieux) de 2011, j'ai cru comprendre que vous connaissiez bien cette région.

Mon idée était de faire Tupiza > Salar d'Uyuni > Potosi > Sucre > profiter de la région de Santa Cruz > Rurrenbaque ? > La Paz > Copacabana > Pérou.

Est-ce faisable ? Faut-il prévoir plus de temps ? Nous serons en Amérique du Sud pour 2 bons mois.

Pour info, on est très branché nature et trekking :-)

Merci

Similar discussions

You might also like