Itinéraire d'un mois en Bolivie et au nord de l'Argentine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils pour faire mon itinéraire et réserver les billets d'avion. Nous prévoyons de partir aux allentours du 25 octobre pour 4 semaines. Notre destination choisie est la bolivie. J'ai entendu que c'était la saison des pluies a ce moment là. Quid? Est-ce vraiment un problème? Pour ne pas faire de trajet aller-retour depuis la Paz, nous pensions arriver a Buenos aires et remonter en bus de nuit vers Salta, Jujuy, Humahuaca, san pedro de atacama (1semaine)puis passer 3 semaines en bolivie. Alec le salar et sud lipez, potosi, sucre, parc de sajama, La paz, la titicaca et vol de retour de La paz vers l'Europe. Nous aimerions faire de la rando ou pourquoi pas une ascension autour de La paz et sil reste du temps faire un saut en amazonie.

Pensez-vous plut utile et sympa d'arriver de buenos aires et de repartir de La Paz ou un aller-retour La Paz sachant que les prix sont similaires.

Quel itinéraire nous conseilleriez-vous, quels endroits a ne pas louper etc... Sait-on tout faire en bus our faut il louer une voiture pour certains trajets?

Merci pour tous vos conseils, j'essaye deja de préciser l'itineraire, j'aurai surement encore d'autres questions ensuite.

Bonne soirée,

Carole
LO Lo73 Regular ·
Salut Carole,

Je pense que ton idée de faire un aller sur Buenos Aires et un départ de La Paz peut être très intéressant.

Par contre, en 4 semaines, vous devrez faire des choix.

Si vous commencez par Buenos Aires, vous voudrez quand même visiter la ville (2-3 jours) puis idem pour Salta et la vallée au nord pour rejoindre la frontière. Cela ferait d'office une semaine en moins pour la Bolivie. Finalement 3 semaines en Bolivie si vous ne faites pas l'est, c'est pas mal du tout.

L'avantage d'atterir à Buenos Aires, c'est que vous évitez le 'choc' de l'altitude. Car commencer par La Paz et ses plus de 3500 m, cela peut être dur dur.

De Salta, vous pouvez rejoindre le Salar par San Pedro de Atacama au Chili mais en fait si vous avez fait la Quebrada de Huamahuaca et vous allez faire le Salar, je pense que vous pouvez laisser tomber San Pedro. L'alternative est de remonter de Salta vers la Bolivie (Villazon et Tupiza) et de faire le Salar au départ de Tupiza et terminer à Uyuni.

Pour le Salar, je vous conseille réellement de faire le tour en 4 jours! A Uyuni, vous devriez trouver d'autres personnes intéressés sans problèmes. A Tupiza, je ne sais pas. Si vous voulez faire une rando/ascension, vous pouvez escalader le Licancabur dans le Sud Lipez, près des Laguna Blanca et Verde.

Pour le reste de l'itinéraire, tout me semble ok.

Tout peut se faire en bus sauf l'excursion du Salar de Uyuni/Sud Lipez.

Je n'ai pas voyagé à cette période-là en Bolivie donc je ne sais pas te dire l'improtance de la saison des pluies.

Les endroits à ne pas louper sont déjà repris à ton itinéraire.

Tu trouveras aussi d'autres infos sur notre blog.

A ta dispo pour plus d'infos Laurence
Nos 6 mois en Amérique Latine sur http://cincotierras.over-blog.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui le mauvais temps augmente vers la fin de la saison, c'est surtout un probleme pour du trek ou unr ascension. Le mieux ce serait de planifier cela au debut de vos vacances.
YL Yllenr Regular ·
Dans le sud Lipez, un endroit, à mon avis, à ne pas manquer, c'est EL SOL DE MANANA. C'est à 4850 m d'altitude, il y fait froid, mais c'est magnifique. Voir quelques photos sur mon site de la Bolivie : el sol de manana

Je vous souhaite un très beau voyage.
... entre le soleil et le vent, entre le sable et l'écume ... (texte de Claude Roy pour Zao Wou-Ki) Yllen-voyage graphique
NI Nicobry Veteran ·
Bonjour Caroledevil

Je ne suis pas compétente pour te renseigner sur la Bolivie ( je ne connais pas ) cependant je ne pense pas q ce soit la saison des pluies car dans le NOA c'est en mi décembre/janvier.??? Par contre si tu as besoin de renseignement sur le NOA, je suis à ta disposition. Je connais bien.Je serai d'ailleurs dans la région à cette période ( si tu as besoin sur place, tu me contactes) A+ peut-être. C'est toi qui décide!
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
SE Sevlivas Regular ·
Bonjour,

Nous partons dans une semaine pour l'argentine et la bolivie. Nous allons dans le nord de l'argentine (iguazu, salta) et le sud de la bolivie (sucre, uyuni) pour une duree de 6 semaines. Evidemment lors de ma reservation de billets d'avion j'ai aussi pense faire un aller buenos aires et un retour de La paz.

Mais les prix n'avaient rien a voir.... Je suis assez etonne que cela vous coute le meme prix. Pour info nous payons 750 euros pour un Paris BA via Madrid. du 12/07 au 20/08. (reservation en mars) Le meme billet pour La Paz nous coutait beaucoup plus cher.

Sinon oui je pense que c'est la solution ideale

A+ Sevlivas
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
JO Joce1 ·
🙂 précision : c'est pas la saison des pluies à cet période en bolivie, elle commence fin décembre et dure jusqu'à février (normalement parceK même là bas ya plus de saisons)
CA Caroledevil Regular ·
Merci pour toutes ces infos et conseils. Les billets d'avion pour l'amerique du sud tournent autour des 1000 eur de bruxelles pour octobre et ce n'est pas plus cher de faire un retour d'une autre ville. (ça m'etonne aussi)

Savez-vous si il est encore possible de faire une ascension autour de la paz en novembre? de ce que j'ai lu sur internet la saison est jusque octobre. une agence ou un ascension a conseiller?

Pour visiter le salar et le sud lipez est-il plus sympa de prendre un tour a tupiza ou de remonter sur uyuni et repartir de là?

Quelqu'un sait si il est possible (en combien de temps et a quel prix) de se rendre de iguazu à Salta sans repasser par B-A en avion ou bus?

Quelqu'un pourrait me dire le prix pour aller passer quelques jours en amazonie de La paz observer la nature sauvage?

Est-ce que la route de la mort en VTT est vraiment dangereuse ou cela vaut la peine?

Encore merci je pense aller reserver les billets d'avion ce midi...
JO Joce1 ·
😉 je suis déjà allée 3 fois en bolivie et j'y retourne début octobre; jusqu'à présent j'y suis allée 1 fois en décembre et là j'ai pu faire le lac titicaca et la route de la mort en bus, c'était plutot chaud, par contre pour répondre à ta question j'ai des copains qui l'ont fait en VTT et il parait que c'est super. Les 2 autres fois on y est allé mi-mars et mi-avril, le tps est superbe mais pour le salar on se caille un peu la nuit pour dormir. je l'ai toujours fait au départ d'Uyuni, via san pedro d'atacama et retour sur la paz par le chili. Par contre cette fois ci on va faire un tour plus grand avec Tupiza, car là bas on peut faire du cheval et les paysages sont magnifiques : canyon. sincèrement je pense que pour le temps il n'y aura pas de problème les pluies arrivent bcp plus tard dans la saison. Par contre le salar n'aura pas d'eau comme çà a été le cas en avril. bon voyage
CA Caroledevil Regular ·
Bonjour,

Le voyage se précise et déjà d'autres questions arrivent. Finalement notre avion arrive directement a Iguassu coté brésilien mais on arrive à 1h du matin. Quelqu'un aurait les coordonnées d'une auberge pas trop cher qui pourrait venir nous chercher a l'aeroport?

De ce que j'ai lu dans les guides, ils disent qu'un demi-journée pour visiter le coté brésilien des chutes suffit. Y a t il une consigne l'entrée du parc coté brésilien ou on pourrait laisser nos bagages pour visiter la journée et reprendre ensuite un bus pour Puerto Iguazu coté argentin?

Ensuite le but serait de rejoindre Salta. Est-ce que cela vaut la peine de visiter les missions jesuites a quelques heures au sud d'iguazu (san ignacio je pense) et sait-on prendre de la un bus pour Salta? si cela nous fait perdre trop de temps, on pense sauter cette etape. quelqu'un a les horaires actuels de ces bus?

De Salta, on pense faire une boucle de deux jours vers Cafayate avant de prendre la route vers la bolivie. Dans le routard, ce n'est pas clair comment faire cette boucle, faut-il louer une voiture? Si oui quel est le prix et est-il facile de trouver des personnes pour partager une voiture sur place?

Pour remonter vers la Quiaca pour aller en bolivie en passant par humahuaca et les jolies choses a voir sur le chemin, n'est-ce pas embetant de le faire en bus et de ne pas pouvoir s'arreter quand on veut? Ou est-ce possible de rendre la voiture de location dans une autre ville que Salta?

Tous vos commentaires sont les bienvenus.

Merci a l'avance

Carole
JO Joce1 ·
salut en fait depuis salta tu peux aller dans une agence qui propose des tours : vallée des cactus, + autres villages super sympa, en 1 journée c'est possible de voir bcp de paysages super chouettes. Par contre nous à cafayatte on a loué des vélos pour faire un tour dans le coin et voir les vignes : cépages de cabernet, c'est très reposant. Par contre depuis salta on est remonté direct à la quiaca, pcK pas assez de temps pour visiter humahuaca, donc c'est en bus qu'on a fait le trajet, mais si tu te débrouilles pour arriver en avence tu peux avoir une place en haut du bus et devant : donc vue panoramique, par contre les vitres sont sales. Bon voilà, c'est tout ce que je peux te dire a+

Similar discussions

You might also like