Itinéraire d'un mois en Inde du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour tout le monde !

Avec une amie, nous effectuons un stage de 2 mois dans un orphelinat qui se trouve à 1h de Mysore, dans la réserve de Mudumalai en novembre, décembre 2011. Nous voulons ensuite voyager à travers le sud durant 1 mois et reprenons l'avion à Madras le 27.01.2012.

Ooty - Mettupayalam - Coimbatore - Cochin - Allepey - Periyar - Quillon - Trivandrum - Cap Comorin - Rameswaram - Madurai - Trichy - Tanjavur - Chidambaram - Pondicherry - Mamallapuram - Madras.

Tout m'attire, et je voulais savoir ce que vous pensez de cet itinéraire, si c'est réalisable en 1 mois, si vous connaissez des bons plans, ghest houses que vous avez apprécié, etc.. (tous vos conseils sont les bienvenus étant donné que nous n'avons jamais mis les pieds en Inde). Si c'est trop serré en 1 mois, quelle(s) ville(s) enleveriez-vous ? Y at-il des visites que vous nous conseillez absolument ?

Merci d'avance pour vos conseils...
CO Cockatoo Veteran ·
Bonsoir mymysicu,

concernant l'itinéraire général je le trouve personnellement un peu ambitieux dans la mesure où avec 17 étapes vous ne pourrez clairement pas vous poser ne serait-ce que deux nuits au même endroit...

Vous ne précisez pas comment vous comptez vous déplacer pendant ce mois ; si vous utilisez les transports en commun les temps de trajet peuvent être assez longs et cela réduirait d'autant plus vos possibilités de visites. Avec une seule nuit sur place, admettons qu'il vous faille 6h pour vous y rendre, imaginez ce qui reste pour découvrir l'endroit...

Je ne connais pas le climat de janvier mais parfois voyager en Inde peut être éprouvant physiquement, n'oubliez pas que vous aurez peut-être besoin de vous reposer (un peu) !

N'ayant pas visité Ooty, Mettupalayam, Coimbatore et Pondichéry, je n'en parlerai donc pas. Juste une remarque, j'imagine que d'Ooty à Coimbatore vous comptez emprunter le petit train ? Pourquoi ne pas faire le trajet d'une traite ce qui vous "économiserait" une étape ?

Par rapport aux autres étapes, je me suis ennuyée à Quillon (où seule une petite balade en caöé m'a été agréable) donc c'est ce que je supprimerais d'emblée.

Periyar, dans la mesure où vous serez pendant deux mois dans la réserve de Mudumalai, est-ce bien nécessaire d'y aller ? Je ne sais pas... A moins qu'autre chose ne vous y attire ?

Trivandrum me semble aussi être d'un intérêt limité, en tout cas par rapport à d'autres lieux que vous citez. Si toutefois vous ne pouvez vous en passer, je vous conseillerais de dormir à Varkala (certes touristique mais très joli et agréable) en bord de mer et de visiter Trivandrum sur une journée. Si je ne me trompe pas, le train relie les deux villes en 30 minutes.

Madras étant une grande ville, pas forcément attrayante (je ne doute pas qu'elle ait des charmes cachés mais je n'ai pas eu le courage de les débusquer), vous pouvez peut-être vous arranger pour ne la rejoindre que pour prendre votre vol. Au départ de Mamallapuram, ce doit être chose facile.

Enfin Trichy ne m'a pas laissé un excellent souvenir puisque je n'ai pu visiter son temple majeur (je ne me souviens plus du nom) en raison des diverses incitations à payer, payer, payer à l'intérieur...

Les étapes indispensables parmi celles citées sont pour moi Alleppey (pour les balades sur les backwaters), Rameswaram (pour l'ambiance de la ville et le "bout du monde"), Madurai (pour le Sri Meenakshi temple), Thanjavur (pour le temple chola) et Mamallapuram (pour se reposer l'esprit dans un petit village de bord de mer tout en admirant les superbes monuments). A Chidambaram, la cérémonie du feu est intéressante mais j'imagine qu'on peut s'en passer tant la vie des temples du Tamil Nadu (et en Inde de manière générale) est foisonnante partout...

J'avais apprécié Munnar mais peut-être qu'Ooty lui est plus ou moins similaire ?

Et enfin, si vous êtes intéressées par les temples, celui de Tirumala en Andhra Pradesh mérite votre visite. Les fidèles y viennent pour prier Venkateshwara, un avatar de Vishnou, à qui ils offrent leurs cheveux en se faisant tondre la tête. Le dieu est réputé pour exaucer les voeux d'où un nombre de pélerins considérable. Point non négligeable, le sanctuaire est accessible aux non-hindous, ce qui est assez rare au final... A choisir, je visiterais ce temple-ci plutôt que celui de Chidambaram (à moins qu'autre chose ne vous attire dans cette ville ?) ; étant donné qu'il n'est situé qu'à une centaine de kilomètres de Madras, c'est faisable pour vous.

Pour les adresses, il va falloir que je me replonge dans mes notes donc je regarderai demain et vous les transmettrai 😉
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
GA Gard30 Regular ·
bonjour,

si vous êtes sur Mysore, il faut absolument aller passer quelques jours à HAMPY, site magnifique et paisible
MA Marachem ·
Je suis d'accord avec gard30, prenez le temps d'aller visiter Hampi. J'en reviens et je peux vous dire que c'est un endroit unique loin des grandes agglomérations où l'on prend le temps de visiter, de se promener au milieu des rizières, des bananeraies ou des cocotiers, où l'on peut admirer des temples, véritables chefs d'oeuvre au milieu d'un panorama exceptionne. Je suis vraiment tombée amoureuse de cet endroit. Il faut dire que j'avais un excellent guide parlant un excellent français et connaissant le coin par coeur. Il a su m'en faire apprécier toute la beauté.
MY Mymysicu ·
Merci Cockatoo pour tes conseils !

Je me suis en fait mal exprimmée : nous ferons effectivement Ooty-Coimbatore d'une traite sans nous arrêter à Mettupayalam si le train ne nous y oblige pas. Pariel pour Quillon et Trivandrum, je donnais juste un ordre d'idée de notre itinéraire. Madras ne nous intéresse pas spécialement, nous y seront juste le soir avant notre départ par sécurité. Periyar, on hésite, est-ce si resemblant au parc du Mudumalay ? Et nous réfléchissons à l'idée d'intégrer Munnar. A voir. Trichy va peut-être etre suprimée ! ET que penses-tu de Kanyakumari ?

Nous voyagerons en transports publics. ET en janvier, saison sèche dans le sud :)

Merci d'avance pr tes adresses aussi !

Saloute
ST Stalingrad Globetrotter ·
Un avis sur ton parcours : - à éviter (ou plutôt endroit où il est peu intéressant voire inutile de rester) : Mettupalayam, Coimbatire, Madras (sauf si objectif particulier à Madras évidemment par exemple le festival de musique en décembre si j'ai bonne mémoire), Quilon (la ville elle-même, dans les environs évidemment comme presque partout au Kérala on est immergé dans une nature luxuriante) - à ta place je ferais bien le parcours suivant : Ootty --> Mettupalayma (avec le petit train évidemment) --> Cochin (si tu fais le trajet Coimbatore Cochin en train ou en bus) --> Alleppey (plusieurs jours pour rayonner en bateau en bus en vélo en rickshaw dans les backawters et profiter de la plage, voire des plages en comptant Marari beach) --> Thekkady (une nuit seulement pour faire étape et éventuellement avoir un bon massage arjuvédique pas cher en plus) --> Munnar (à ne pas rater pour se balader un jour voire deux dans les immenses paysages de montagnes couvertes de plantations de thé) --> Madurai (deux nuits/une grande journée) --> Rameswaram --> Thanjavur --> Pondy (une journée de balade depuis Pondy pour visiter le très beau temple de Chindambaram) --> Mahabalipuram. - Kanyakumari c'est sympa mais cela fait faire un grand crochet vers le sud (ou alors tu fais étape à Varkala, puis Kanya, puis Madurai avec une halte éventuelle à Tenkasi/Courtalam).

Alain - encore pour quelques jours à Alleppey où il pleut en ce moment (fin de mousson) mais il fait souvent soit un peu couvert et pas de pluie, soit une pluie diluvienne pendant 1 heure ou 2, soit grand soleil. Bref le Kérala est très agréable en ce moment, mais quand on se balade on est à la merci d'une de ces belles pluies de mousson qui nous tempe jusqu'aux os en 10 secondes (soit on a un grand parapluie sur soi, soit on prend une bonne douche gratuite 😉 )
CO Cockatoo Veteran ·
Coucou Mymysicu,

toutes mes excuses pour ce retard de quelques jours, j'ai mis quelque temps à remettre la main sur les coordonnées des hôtels où j'ai pu loger...

Voici donc quelques adresses que j'ai particulièrement appréciées. Certaines sont référencées sur le net donc vous pourrez sans doute vous procurer des photos des lieux...

A Madurai, j'ai dormi au Lodge Selection qui est indiqué par le LP me semble-t-il (sinon c'est le Routard !). Le prix est bas (250 rs), c'est très calme et propre, l'accueil est sympathique. La situation est idéale, à seulement quelques minutes à pied du Sri Meenakshi temple, des restaurants et des cybercafés. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre pour le prix à une prestation extraordinaire ; néanmoins je disposais d'une tv et d'une sdb privative. Même si vous n'êtes pas intéressée par cet hôtel en particulier, vous pouvez demander au bus qui vous amènera sans doute de la gare routière au centre-ville de vous déposer à l'angle de Town Hall Road : vous trouverez sans doute votre bonheur dans le coin !

A Periyar (Thekkady), je recommande le Rainbow cottage qui est situé à quelques minutes à pied de la gare routière. Les chambres sont vraiment très jolies, spacieuses et bien agencées pour un prix qui reste relativement bas (400 / 500 rs). Les sdb sont dotées d'eau chaude (aléatoire !), on peut vous préparer à manger et bien entendu vous proposer toutes sortes d'activités allant de la balade à dos d'éléphant au trek dans la réserve en passant par le massage ayurvédique.

A Alleppey, j'avais logé au Daffodils Home Stay qui est situé à une dizaine de minutes à pied de la gare routière et de l'accès aux backwaters. J'ai pu avoir une jolie chambre pour seulement 200 rs (hormis la veille et le jour de la Nehru Boat Race où j'ai dû payer 500 rs). Il s'agit d'une maison donc il y a seulement 3 ou 4 chambres. Là aussi l'accueil était sympa ; l'unique inconvénient à mon sens est que l'endroit est géré par des jeunes hommes donc leurs amis viennent souvent leur rendre visite. Inconvénient qui peut devenir un avantage puisqu'il est possible de passer la soirée avec eux, d'échanger et d'apprendre à jouer au carrom !

A Cochin, j'ai choisi le Sapphire Tourist Home (cité dans le Routard) à Ernakulam. L'avantage principal c'est qu'il suffit de descendre la rue sur quelques mètres pour embarquer vers Fort Cochin. L'hôtel a moins de charme que les précédentes adresses citées mais reste d'un bon rapport qualité prix.

A Kanyakumari, je suis allée au Lakshmi Tourist Home où j'ai eu une chambre pour 400 rs avec un balcon bénéficiant d'une superbe vue sur la mer et ses monuments. Quelques attentions supplémentaires ici comme une serviette et des savons. Possibilité de manger sur place. C'est bien situé aussi, à quelques mètres du point d'embarquement pour le mémorial et la statue et il me semble qu'on peut attraper les bus dans la rue principale qui n'est pas loin non plus. Une petite remarque : le matin s'habiller correctement avant de sortir sur le balcon admirer le lever du soleil car les Indiens grimpent sur les toits pour en faire de même et risquent d'avoir en bonus une vue sur... vous !

Voilà, j'espère vous avoir aidées un minimum avec ces quelques références... Je précise que les prix indiqués concernent l'été 2010 donc en basse saison !
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
MJ Mjpmjp ·
vous projetez de faire 18 stops en 1 mois, j'en ai fait 12 en 3 semaines, donc votre projet semble tenir la route.

parmi les étapes que j'ai faites, il y en a 1 que je regrette beaucoup, c'est rameswaram: c'est un lieu excentré, très impressionnant par l'atmosphère de pauvreté et de saleté qui y règne, le bord de mer y est plutôt répugnant, que ce soit en ville ou jusqu'à la plage d'olaikuda (à 1km au nord).

une ballade sympa d'une demie journée peut être faite en rickshaw, depuis chidambaram, pour allez voir un autre temple, magnifique quand le soleil commence à décliner..., il s'agit du temple de gangai konda cholapuram

Cochin - Madurai - Trichy - Tanjavur - Chidambaram et Mamallapuram sont sympa Allepey: pas trop d'intérêt sauf la plage de marari au nord Trivandrum n'a d'intérêt que pour allez sur la plage de kovalam qui est un endroit charmant et relaxant ou vous pourrez vous loger

Cap Comorin ne présente pas un intérêt fou.

bon voyage
MY Mymysicu ·
salut les gens ! Merci pour votre aide ! Je suis actuellement en inde du sud pres de ooty Je voudrais savoir si vous avez des bons plans pour passer nouvel an aux alentours de cochin ou allepey ? hotel ou place chouette pour cette periode, ou le soir meme du reveillon ? merci pour votre aide.

Similar discussions

You might also like