Itinéraire d'un mois à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour.

Je suis en train de mettre sur pied un itinéraire d'un mois à Madagascar. Première fois que je vais dans le pays et j'aimerai faire tellement de choses que j'ai peur au finalement d'en faire trop et de courir tout le temps. J'ai donc besoin de votre avis pour savoir si c'est trop chargé et combien de temps je dois prévoir pour chaque étape. Voilà le détail de ce que je pensais faire : Arrivée à Tana le 16 Juillet vers 12h. 17 juillet : route de Tana à Miandrivazo (avec chauffeur) 18-19 et 20 juillet : Descente en pirogue de la Tsiribihina 21-22-23 juillet : 3 jours aux alentours de Belo en attendant que quelqu'un (qui ne veut pas faire la descente en pirogue) me rejoigne. 24 juillet : route vers les Tsingy 25 et 26 juillet : visite des Tsingy 27 juillet : retour à Morondava - passage par les baobabs 28 juillet : route de morondava à miandrivazo 29 juillet : route vers Antsirabe 30 juillet : route vers Fianarantsoa - -> N'est-il pas possible de prendre la n35 pour couper entre Morondava et Fianarantsao ? Toujours avec chauffeur ! Cette partie me semble longue, impression de ne faire que de la voiture, alors si je pouvais trouver un passage plus rapide ... 31 juillet : journée dans le train vers Manakara (normalement le train part le samedi donc c'est le bon jour) Ensuite, il faut que je remonte vers St Marie (c'est là que je vais passer mes derniers jours). Disons que je souhaite y être entre le 8/9 août et le 13 août. Donc entre le 31 juillet et le 8 août j'ai un peu de temps : que faire ? petit budget, envie d'être plus cool et de ne pas trop courir sur cette dernière partie... Quel chemin prendre pour rejoindre Manakara et Sainte Marie ? Merci de me donner des conseils et me dire ce qui ne va vraiment pas dans ce trajet. Bonne soirée à tous.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir🙂

Concernant la description de ton circuit c'est réalisable bien surde Tana à Morondava en faisant tout ce que tu dis.

Le mieux de Morondava c'est d'aller à Miandrivaza et ensuite Antsirabé et puis Fianare c'est obligé.

Le problème c'est de Manakara à Sainte marie, tu peux aller à Mananjary en taxi brousse et ensuite prendre en pirogue gasy le canal des pangalanes jusqu'à Mahanora et ensuite en taxi brousse de Mahanora à Vatomandry puis Moramanga et là reprendre la N2 jusqu'à Tve et puis ensuite aller jusqu'à Ivongo pour prendre le bateau pour Sainte marie.

Voila c'est assez long mais faisable.

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
54 54Pierre Regular ·
j'ai un espion actuellement à manakara le train ne marche pas

de manakara si tu veux faire tranquille ben la remonté par les pangalanne est aléatoire cependant pour la faire aller a mananjary attendre un bateau brousse 2 à 3 jours sur le canal manahoro tamatave ivongo bateau sainte marie

mais si tu veux faire cool ben tu remonte la rn7
JA Jasrymn Veteran ·
Oui, du meme avis. en 8 jours le plus sympa est de remonter le canal des pangalanes, en plus si tu en as mare de faire de la voiture c'est tres sympa. 1 jour manakara mananjary en tb puis recherche d'un chaland qui remonte sur manahoro.c'est pas cher mais il n'y en a pas tous les jours attention. il faut compter 3 ou 4 jours de bateau. puis 2 ou 3 jours en tb jusqu'a sonierana l'embarcader pour ste marie. et si tu ne trouves pas de bateau tu as toujours le temps de faire mananjary tana tamatve en taxi brousse.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
TE Tertius ·
pour les durées de transport par car(boing) prévoir une vitesse moyenne maxi de 40 km/h (ex tana - tve 360 kms 9/10 heures) pour ste marie par bateau à partir de soanirana-ivongo faire attention à l'état de la mer car les autorités donne l'autorisation de passage ou pas et en saison des pluies (vacances!) c'est le cas j'y étais en janvier 3 jours sans passage même avec vedette rapide moderne ceci dit j'y vais souvent on s'en accommode et on aime
NO Norinco ·
Bonjour , Nous revenons de trois semaines à Mada , le plus simple et le plus rapide c'est effectivement le transport avec chauffeur , nous avons pris la Sté "505 transport " (site sur internet) et ce pour 25 €/jour avec évidemment l'essence en sus . Très bon rapport qualité prix et nous avons découvert bien des choses que nous n'avions pas programmé . Faite part de votre projet à Mr Faly , il sera de bon conseil . Attention les trains ne fonctionnent par forcément sur l'île depuis deux Ans. Vérifier avant de partir . La ligne que nous avions prévue vers Ansirabe ne fonctionne pas . Nous avons fait un parcours plus vers le Nord & et le centre . Bon voyage et nous restons à votre disposition pour d'autres infos . Cordialement Mathilde & Laurent
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir🙂

Je vois que vous revener de Madagascar et ce serait très sympa de nous dire un peu vos sentiments que vous avez ressentis dans ce pays et surtout si vous vous êtes senti en insécurité constamment durant votre parcours.

Merci beaucoup en attendant de vous lire.😉

Bonne soirée😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
NO Norinco ·
Bonsoir , Dans tous les Pays il y a du Danger , n'écouté pas les mauvaises langues et voyagé le coeur Léger à Mada . Apprenez rapidement quelques formules de politesses (Boulazare) Bonjour ! Bien sur à Tana c'est plus tendu mais pour autant il ne faut faire n'importe quoi cela vaut dans certain quartier en France !!!! Nous n'avons jamais , jamais été inquiété . Bon voyage & bonne route Cordialement Mathilde & Laurent
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir , Dans tous les Pays il y a du Danger , n'écouté pas les mauvaises langues et voyagé le coeur Léger à Mada . Apprenez rapidement quelques formules de politesses (Boulazare) Bonjour ! Bien sur à Tana c'est plus tendu mais pour autant il ne faut faire n'importe quoi cela vaut dans certain quartier en France !!!! Nous n'avons jamais , jamais été inquiété . Bon voyage & bonne route Cordialement Mathilde & Laurent

Bonsoir😉

Bon et bien, c'est ce que je dis à tout le monde, alors, je ne suis pas si mauvais que ça!😏

Pour le bonjour c'est presque ça phonétiquement mais écrit c'est Mbola tsara ou alors salama ou karakory ça dépend des régions en fait😉

Bonne soirée et merci encore😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
54 54Pierre Regular ·
voilà un post bien amené réactif et subtil ... Vont ils se faire traiter d'assassin ? ou de voyageurs trois semainetiste ?
MA Maminirina ·
Bonjour, Bel itinéraire. Seulement, t'as pas besoin de rester 3 jours à Belo/Tsiribihina. La personne qui ne veut pas faire la descente est obligé d'aller avec le chauffeur à Morondava (une journée entière), avant de te rejoindre à Belo. Je pense qu'une journée te suffira de rester à Belo, donc le 22 Juillet, vous pouvez déjà attaquer la piste des Tsingy. Puisqu'il n'y a pas de fête de la Fitampoha, cette année😕. Bon courage.
Venez découvrir mon ile

http://sites.google.com/site/guidemadagascar/
MO Momottina ·
Un grand merci tous !

A force de lire nous commençons à mieux imaginer notre voyage. Mais une grande question continue de me poser problème : notre trajet n’est-il pas trop ambitieux ? Je parle de la 1° partie, du 17 juillet au 31 juillet ? (Tana - miandrivazo - descente de la Tsiribihina - Tsingy - Morondava - Antsirabe - Fiana - Manakara). Je rappelle au passage que nous serons avec un chauffeur – 4x4 ! Qu’en pensez-vous ? J’ai vraiment envie de faire ce trajet mais je ne veux aussi avoir le temps de rencontrer du monde, d’être ailleurs que dans la voiture … J’aurai d’autres questions à vous poser par la suite, mais je dois d’abord régler ce premier problème ! Merci de m’aider. Bonne journée à tous. Morgane.
54 54Pierre Regular ·
trop rapide votre trajet la c est voiture Bon pour rencontrer des gens c est super vous les invitées dans la voiture une pierre deux coup ... Je plaisante hein
MO Momottina ·
Bonjour

Je reviens vers vous tous pour terminer d'organiser le voyage.

J'ai encore quelques problèmes à résoudre, donc si vous pouviez m'aider ça serait sympa : - pour la descente de la Tsiribihina (3 jours 2 nuits), si j'arrive à Miandrivazo un dimanche après midi, pensez-vous qu'il est possible de partir dès le lundi matin ? Donc de trouver un guide et de se faire enregistrer à la mairie alors que c'est un dimanche ? - nous sommes 3 et nous aurons déjà une tente : mais faut-il prévoir la nourriture ? je suppose que cela dépend du guide que je vais trouver ... - Avez-vous quelques guides à me conseiller ? - A combien peut-on être dans 1 seule pirogue ? - enfin : comment faire pour relier la fin de la Tsiribihina à Belo ?

Autre question (en attendant les prochaines) : savez-vous si le train qui va de Morondava à Tamatave est en marche en ce moment ? Leur site Internet laisse penser que oui, mais j'ai des doutes !

Merci mille fois pour les futures réponses. Morgane
54 54Pierre Regular ·
pas de train de morondava à tamatave

attente dimanche après midi peut etre oui peut etre non mais c est vrai que la fonction publique copie la française et evite de faire du zele le dimanche

la bouffe tout depends les accords que vous avez avec votre piroguier ils s en occupe ou c est vous

3 pour une seule pirogue c est possible dans ce cas il y aura 2 piroguier

c est possible d aller jusqu a bélo sur tsiribina en pirogue

la tsiribina je l ai fait en 8 jours avec détour sur les lac de bemehara

mais pas d inquietude c est un voyage tres courant ou tout est prévue iol suffit de le demander au départ

mais entre l arrivée a mandrivazzo et le depart compté un jour sur place d autant que le taxi brousse qui fait tana morondava avec stop à mandrivazzo arrive a mandrivazzo vers 11 h minuit ... car ils sera vers 7 h 8 h à morondava
MO Momottina ·
merci Pierre d'être toujours aussi rapide !

Si je fait la descente en pirogue jusqu'à Belo-sur-Tsiribihina, dans ce cas là, combien de temps je dois compter sur l'eau ? Est-ce que ça se fait toujours en 3 jours-2 nuits ? Et le prix change t-il beaucoup ?

Merci.
54 54Pierre Regular ·
le classique est un 3 jours 2 nuits ensuite tu discute avec ton piroguier tout est possible moi je disais que je l ai fait en 8 jours avec les lacs de béhémara je n avais qu un piroguier pas de guide et on avait pris en stop un fille qui descendait dans un village de brousse proche de bélo et on a fait le deal elle s occupait de la bouffe moi ça commence à dater ça date de 2000 mais les circuits et les temps sont les memes 😏

voila les liens de contrat

http://ulmvasa.chez-alice.fr/...ar2000/page/092.html

et aussi là

http://ulmvasa.chez-alice.fr/...car2000/page/091.htm

Similar discussions

You might also like