Bonjour Véro,
Je suis partie seule à Madagascar il y a un peu plus de 2 ans, pendant plus de 2 mois (j'y ai vécu le début du coup d'Etat de 2008-2009). Je suis passée par Tuléar, qui a été la zone la plus dangereuse de mon parcours (les agressions et meurtres de touristes y sont fréquents). Je me permet d'envoyer ce message, pour que vous preniez le plus de précautions possibles. N'arrivez pas à Tuléar quand la nuit commence à tomber et encore moins la nuit déjà tombée. Si jamais, à cause des transports c'est le cas, ne prenez aucun pousse-pousse de nuit (c'est tout un réseau de voleurs qui se met en place). C'est la seule ville, où même en étant avec des locaux je me suis fait agresser. C'est une ville où j'ai travaillé avec une ONG, passionnant, mais vraiment trop dangereuse. Si vous pouvez éviter cette ville faite le. Il n'y a rien à y faire.
Je suis restée à Ifaty pendant près de 10 jours (essayez de trouver un 4x4 pour faire Tuléar-Ifaty, ce sont les seuls qui ne s'ensablent pas, sinon vous pouvez mettre 6 à 8 heures pour faire ces quelques kms). Si vous voulez un repos total, il n'y a pas mieux ! On y mangeait merveilleusement bien. A ce sujet, n'oubliez surtout pas de vous faire vacciner contre l'hépatite A. Vous pourrez manger partout et de tout.
Sainte-Marie, je comprends que vous vouliez y aller. Cependant, c'est un endroit où il n'y a plus rien de typique, beaucoup trop de touristes et les prix suivent. D'autre part, par rapport à votre parcours le détours est phénoménale. La côte Est de l'île est à mon goût la plus chaleureuse et magnifique (mais toute l'île est magnifique). C'est le seul endroit où j'ai pu dormir chez l'habitant. Je vous conseillerai donc de passer sur cette côte, mais si vous voulez du typique allez à Mahambo (c'est presque en face de Ste-Marie). C'est minuscule, mais vous y trouverez des gens qui parlent encore le français (en face de l'orphelina, il doit y avoir maintenant un nouvel hôtel tenu par une femme malgache qui parle parfaitement notre langue).
Les trajets sont très longs, car aucun bus ne part si il n'est pas complet, et vous verrez peut-être que c'est inimaginable le nombre de personnes qui peuvent rentrer dans un minibus. Mais les bus locaux sont passionnants et c'est le moyen de transport le plus sécurisé pour les touristes. Si vous avez le mal de mer en voiture prenez à manger, c'est le meilleur moyen de la faire passer.
Dans la capitale, il est encore facile de parler français, mais contrairement à ce que nous pensons, plus nous nous éloignions de Antananarivo moins de personnes parlent le français et encore moins une autre langue étrangère.
Pour les taxis, décidez toujours du prix de la course avant de monter, sinon surprise... A l'aéroport, les taxis sont dehors !!!! Ceux qui viennent dans l'aéroport sont de faux taxis et surtout vous font payer 10 fois le prix. Mais ça fait parti du folklore.
Dernier conseil, ne promettez pas d'envoyer des mails à votre entourage, en dehors des villes c'est presque une mission impossible. Et oui, pour avoir internet, il faudrait déjà avoir de l'électricité... N'oubliez pas vos lampes de poche, solaire si possible.
Les femmes touristes ne sont, en générale, pas embêtées. Nous ne sommes pas leur type (hi hi hi). Cependant, ne prenez jamais à la légère la sécurité, elle vous permettra de rester en vie. L'une des règles d'or, "à la tombée de la nuit nous ne sommes plus dehors".
J'espère vous avoir un peu aidé. Je vous souhaite un très beau voyage et comme on dit la bas "mora mora" (= doucement, doucement).
N'hésitez pas à me contacter sur mon mail privé : edithbru@live.fr
Edith