Itinéraire pour un mois à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

Nous sommes 2 collègues et partons à Madagascar pour 1 mois en octobre. Depuis plusieurs jours je lis et relis les commentaires sur les forums et je dois dire que je me perds un peu car le pays est grand et beaucoup d'endroit à voir. Mais vlà maintenant il faut définir notre itinéraire et j'ai besoin de votre aide.

Nous sommes des personnes qui avons déjà voyagé en Asie et en Amérique du Sud. Nous aimons par trop les programmes à l'avance car on aime prendre du temps et se laisser vivre. Mais un voyage se prépare et je pense que pour Mada il est bien d'établir un itinéraire et surtout d'avoir des conseils.

Notre idée : Arrivée à Tana et ensuite faire la RN7 jusqu'à Tuléar et monter jusqu'à Ifaty et rejoindre Morondova pour les Baobabs et si possible à Tsingy et rejoindre Tana.

Peut être qu'il faut le faire en sens inverse ? La dernière semaine se rendre sur l'ìle Ste Marie.

Que nous conseillez vous ? Une fois l'itinéraire fixé je vais chercher un guide chauffeur ... si vous avez des adresses sympa de me les communiquer.

Un tout grand merci pour vos conseils. Me réjouis tellement de ce voyage.
KH Khalie7 ·
Bonjour Vero

Vous pourriez bien profiter de Madagascar pendant 1 mois. Veuillez m'écrire en message privé et je vous aiderai à monter votre projet de voyage Cordialement Khalie
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Effectivement mieux vaut faire la boucle dans l autre sens pour pouvoir faire la descente de la Tsiribinha en chaland ou pirogue.

Ca fait Tana - Antsirabe (Betafo, les lacs...) - Miandrivazo - descente Tsiribinha - Tsingys - Morondava (allée des baobabs, plages...) - Belo sur Mer (ilots coralliens au large...) - cote Ouest/Sud Ouest - Tulear - remontée par la RN7 (Isalo - Ambalavao (Andringitra...) - Fianar (train, Ranomafana) - Ambositra)

Si vous y allez avec un chauffeur guide, ca se fera sans trop de pb et vous pourrez aller a votre rythme (shunter des étapes, rester plus ou moins longtemps...).

Compter une bonne semaine pour l Ouest jusque Morondava/Belo, ensuite une autre semaine pour vous retrouver sur la RN7 entre Tulear et Isalo, enfin une semaine et demi à 2 semaines pour remonter jusque Tana.

Ca ne laisse pas trop de temps pour Ste Marie sur 1 mois. Mais si vraiment c est incontournable a vos yeux, il faut gagner du temps en limitant les étapes par exemple en ne faisant pas la descente de la Tsiribinha, en allant pas aux tsingys, ou carrément en ne faisant pas l'Ouest (il est possible de descendre la RN7 puis de remonter la piste jusque Morombe sans aller a Morondava), ou en limitant les arrets sur la RN7...

Apres tt dépend de votre manière de voyager, perso je prefere rester longtemps qq part a flaner et me ballader autour plutot qu a avaler les kms. D autres preferent tracer et voir du pays. Dans ce deuxieme cas, vous ne serez pas décus et a mon avis c est jouable d autant que vous aurez une loc. Par contre ce sera assez rapide.

Pour les guides, j en connais pas. Sudmadatrek, Marao sont souvent cités, généralement en bien, mais je repete, je ne les ai jamais "pratiqués".

Bonne prépa.
AR Arabis ·
Bonjour,

Un grand merci pour ces informations mais après réflexion je dois revoir mon itinéraire car effectivement j'ai pas envie d'avaler des km plutôt prendre du temps.

Je vais donc supprimer les Tsingys et mais garder Morondova et Ste Marie.

A bientôt Sion
DA Dadah17 ·
Bonjour, Un mois est largement suffisant pour découvrir Madagascar. il vous reste à choisir entre voir beaucoup de choses ou voir de bonnes choses, la quantité ou la qualité ? Et de celà dépend l'établissemnt de votre programme. En privé nous pouvons en discuter largement. A bientôt
Madagascar est éternellement un pays à découvrir !
ED Edithbru ·
Bonjour Véro,

Je suis partie seule à Madagascar il y a un peu plus de 2 ans, pendant plus de 2 mois (j'y ai vécu le début du coup d'Etat de 2008-2009). Je suis passée par Tuléar, qui a été la zone la plus dangereuse de mon parcours (les agressions et meurtres de touristes y sont fréquents). Je me permet d'envoyer ce message, pour que vous preniez le plus de précautions possibles. N'arrivez pas à Tuléar quand la nuit commence à tomber et encore moins la nuit déjà tombée. Si jamais, à cause des transports c'est le cas, ne prenez aucun pousse-pousse de nuit (c'est tout un réseau de voleurs qui se met en place). C'est la seule ville, où même en étant avec des locaux je me suis fait agresser. C'est une ville où j'ai travaillé avec une ONG, passionnant, mais vraiment trop dangereuse. Si vous pouvez éviter cette ville faite le. Il n'y a rien à y faire. Je suis restée à Ifaty pendant près de 10 jours (essayez de trouver un 4x4 pour faire Tuléar-Ifaty, ce sont les seuls qui ne s'ensablent pas, sinon vous pouvez mettre 6 à 8 heures pour faire ces quelques kms). Si vous voulez un repos total, il n'y a pas mieux ! On y mangeait merveilleusement bien. A ce sujet, n'oubliez surtout pas de vous faire vacciner contre l'hépatite A. Vous pourrez manger partout et de tout.

Sainte-Marie, je comprends que vous vouliez y aller. Cependant, c'est un endroit où il n'y a plus rien de typique, beaucoup trop de touristes et les prix suivent. D'autre part, par rapport à votre parcours le détours est phénoménale. La côte Est de l'île est à mon goût la plus chaleureuse et magnifique (mais toute l'île est magnifique). C'est le seul endroit où j'ai pu dormir chez l'habitant. Je vous conseillerai donc de passer sur cette côte, mais si vous voulez du typique allez à Mahambo (c'est presque en face de Ste-Marie). C'est minuscule, mais vous y trouverez des gens qui parlent encore le français (en face de l'orphelina, il doit y avoir maintenant un nouvel hôtel tenu par une femme malgache qui parle parfaitement notre langue).

Les trajets sont très longs, car aucun bus ne part si il n'est pas complet, et vous verrez peut-être que c'est inimaginable le nombre de personnes qui peuvent rentrer dans un minibus. Mais les bus locaux sont passionnants et c'est le moyen de transport le plus sécurisé pour les touristes. Si vous avez le mal de mer en voiture prenez à manger, c'est le meilleur moyen de la faire passer.

Dans la capitale, il est encore facile de parler français, mais contrairement à ce que nous pensons, plus nous nous éloignions de Antananarivo moins de personnes parlent le français et encore moins une autre langue étrangère.

Pour les taxis, décidez toujours du prix de la course avant de monter, sinon surprise... A l'aéroport, les taxis sont dehors !!!! Ceux qui viennent dans l'aéroport sont de faux taxis et surtout vous font payer 10 fois le prix. Mais ça fait parti du folklore.

Dernier conseil, ne promettez pas d'envoyer des mails à votre entourage, en dehors des villes c'est presque une mission impossible. Et oui, pour avoir internet, il faudrait déjà avoir de l'électricité... N'oubliez pas vos lampes de poche, solaire si possible.

Les femmes touristes ne sont, en générale, pas embêtées. Nous ne sommes pas leur type (hi hi hi). Cependant, ne prenez jamais à la légère la sécurité, elle vous permettra de rester en vie. L'une des règles d'or, "à la tombée de la nuit nous ne sommes plus dehors".

J'espère vous avoir un peu aidé. Je vous souhaite un très beau voyage et comme on dit la bas "mora mora" (= doucement, doucement).

N'hésitez pas à me contacter sur mon mail privé : edithbru@live.fr

Edith
ST Stref57 ·
Salut Vero nous avons passé 1 mois en septembre 2011 à Mada avec la 1ère semaine à Ste Marie pour voir les baleines en octobre elles risquent d'être parties, je vous conseille de commencer par Ste Marie (par avion c'est plus sur que le bateau, et le prix des vols est divisé par 2 si vous prenez le vol international de Air Mada) puis 15 jours pour la RN7 (nous nous avons pris un chauffeur, c'est nickel on gagne un temps fou pour profiter un max des parcs et autres visites) puis 3 nuits à ifaty et 2 à Tana

notre chauffeur s'appelle RIVO http://rivo-tours.com/

bonne préparation

Stef & Patou
Stef57
TI Tiseur ·
Salut, nous étions 3 et nous revenons d'un circuit de trois semaines à Madagascar et nous avons fait appel à une petite agence familiale "Madagascar Touring". Ils nous ont proposé plusieurs circuits avant le départ et nous avons affiné ensemble afin de coller à nos attentes. La réalité a dépassé nos attentes : organisation impeccable, réservations des hébergements (formule demi-pension), entrées des parcs, vol intérieur, billet de train, etc...Nous n'avons eu que le plaisir de découvrir cette île magique en compagnie de notre guide-chauffeur "Benja" qui a été hyper disponible, compétent et surtout sympa. Nous vous recommandons cette formule très personnalisée mais bien organisée. Mada n'est pas vraiment un pays où tu peux aller "à l'aveuglette". Bonne préparation
ZI Zifron ·
Bonjour, nous avons fait la RN 7 en Avril Nous étions avec

Justin Joseph ANDRIAMANANTENA Look'Gasy Aventures Tél:+261 33 21 090 21

justindecouverte@gmail.com

et sommes rentrés en france enchantés de notre séjour

You might also like