Bonjour à tous
Nous avons prévu de partir mon mari et moi pour 4 semaines au Québec.
J ai, bien évidemment, parcouru le forum pour glaner infos et astuces pour m' aider à organiser notre séjour.
Nous aimons la nature, les animaux, la quiétude des grands espaces et nous adorons randonner mais nous aimons, egalement, découvrir les villes incontournables des pays que nous visitons.
Je vous propose l'itinéraire que j'ai imaginé sachant que je l'ai fait sur 26 jours et qu il me reste donc 4 ou 5 jours à intégrer en fonction de vos remarques qui seront nombreuses je l'espère. 😊
Jour 1
Arrivée Montréal
jour 2
Montréal
jour 3
Montréal
jour 4
Départ Montréal pour Quebec
jour 5
Quebec
jour 6
départ de Québec pour parc du BIC
jour 7
randonnée parc du BIC
jour 8
Départ du parc du BIC pour Perce
jour 9
randonnée parc ile de Bonaventure et du rocher perce
jour 10
Départ de Percé pour Parc Forillon
Jour 11
Randonnée parc Forillon
jour 12
Départ du parc Forillon pour parc de la Gaspesie
jour 13
rando parc de la gaspesie
jour 14
jour 15
jour 16
départ du parc de la gaspesie pour Tadoussac
Traversier Trois pistoles
jour 17
Tadoussac
jour 18
départ de Tadoussac pour Saguenay
jour 19
Saguenay
jour 20
Départ de Saguenay pour lac Saint jean
jour 21
Lac Saint jean
jour 22
Départ du lac Saint Jean pour Parc de la Mauritie
jour 23
Randonnée parc de la Mauritie
jour 24
Départ du parc de la Mauritie pour pour Mont Tremblant
jour 25
randonnée pour Mont Tremblant
- Est il nécessaire de prévoir une journée de plys à Montréal et une de plus à Québec?
- y a t il d' autres parcs à absolument voir que je n ai pas intégré ?
Bonjour,
Nous revenons d'un merveilleux séjour en famille au Québec, nous sommes conquis !
Nous avons adoré le parc de la Jacques Cartier et de la Pointe Taillon (nous avons randonné à pieds dans l'un et à vélo dans l'autre c'était top !).
Vous parlez aussi d'animaux, je ne sais pas si vous avez prévu d'aller observer les mammifères marins. Nous l'avons fait depuis le cap de Bon Désir, c'était magique !
Bons préparatifs.
Salut,
Si tu aimes la randonnée j'ajouterai le Parc des Htes Gorges dans le Charlevoix. Bon par contre pour le placer faut ''chambouler'' un peu ton parcours mais c'est faisable!!
Personnellement j'ajouterai une journée à Forillon et une dans le Saguenay (histoire de bien profiter de ces 2 parcs!)
Bonne prépa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Beau parcours, , mais est ce que le trop de parc ne vas pas vous faire manquer d'autres belles choses ou régions comme les Chaudieres Appalaches, les canton de l'est et autres coins sympathiques
Pour ma part je privilégierait les Chaudieres Appalaches ou les cantons de l'Est a la place du Mont Tremblant au moins vous sortirais un peut des sentiers battu et pour ce qui est de la nature elle est plutôt pas mal la bas aussi https://montham.ca/
Bonne preparation a vous
Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a.
mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
oh merci à tous les 3 pour vos réponses et conseils😊
Il est vrai que ce n est pas facile de choisir car nous avons envie de tout faire tout voir mais pourtant il faut renoncer à certains lieux . Impossible de tout faire .
Je vais allér regarder les endroits que vous m avez conseillés et revoir si besoin mon itinéraire
Et si je "zappais" Quebec, serait ce une aberration ?
Merci à tous
Et si je "zappais" Quebec, serait ce une aberration ?
Merci à tous
A mon humble avis, oui!! Par contre tu peux très bien en J4 partir assez tôt de Montréal pour arriver en début d'après midi à Québec. VIsiter le Petit Champlain, le Vieux Québec, faire un aller retour sur le traversier en fin de journée, coucher à QUébec et le lendemain quitter Québec pour ''gagner'' une journée sur ton programme!
Attention, primo c'est pas moi qui voyage et deuxio mon avis est loin d'être celui à suivre les yeux fermés!! Entre nous tu fais bien ce que tu veux et si tu décides de ne pas voir Québec, personne (en tout cas pas moi) ne dira quoique ce soit!!
En tout cas si tu vas à QUébec, je décline toute responsabilité 😛
oui je sais bien qu au final c est moi qui décide mais c est bien aussi d écouter les avis des autres ! D ailleurs ce forum est la aussi pour échanger.
D ailleurs encore une petite interrogation
Est il préférable de séjourner à Saguenay et de rayonner à partir de là. une journée au lac saint jean, une journée à Tadoussac ou bien faire une étape au lac St jean puis une étape à Saguenay et enfin une dernière à Tadoussac ?
merci
Salut,
La configuration routière ne se prête pas trop à ''rayonner'' dans ce secteur. A mon avis (mais il vaut ce qu'il vaut 😄) tu aurais plutôt intérêt à faire des étapes : Lac St jean - Saguenay - Tadoussac.
bonne prépa et surtout bon séjour 😎
sans hésitation, je dis la même chose !
Nous avons passé une nuit à Jonquière pour explorer la région du Saguenay (le parc national des Monts Vallins offre de belles randonnées et baignades en rivière (le pic de la hutte permet un magnifique panorama), puis sommes partis le lendemain pour le trou de la fée et Val Jalbert et avons passé une seconde nuit à Péribonka (d'où nous avons été au parc de la Pointe Taillon dont j'ai parlé). Puis nous sommes repartis vers le Cap de Bon désir (à côté de Tadoussac).
Je trouve que tu vas perdre bcp de temps sur les routes si tu restes toutes les nuits à Saguenay pour rayonner.
bon j ai revu un peu mon itinéraire en essayant d intégrer vos remarques (mais pas toutes !! )
qu en dirntes vous ? sachant que j ai encore 4 ou 5 jours en plus ce qui peut me permettre soit de rester plus longtemps sur certains lieux (mais lesquels, pouvez vous m aider?) soit d aller sur un autre endroit. J ai du coup "zappé " le parc du mont tremblant et le parc jacques cartier .
Jour 1
Départ Montréal
jour 2
Montréal
jour 3
Montréal
jour 4
Départ Montréal pour Québec
jour 5
Quebec
jour 6
départ de Québec pour Parc national du Bic
jour 7
rando parc national du bic
jour 8
Départ du parc national du bic pour Percé
jour 9
Rando dans parc de l’ile de Bonaventure et du rocher Percé
jour 10
Départ de Percé pour Parc de forillon
Jour 11
Rando parc Forillon
jour 12
rando parc Forillon
jour 13
Départ du parc forillon pour parc de Gaspesie
jour 14
randonnée dans Parc national de la Gaspésie
jour 15
jour 16
jour 17
depart Parc national de la Gaspésie
pour Tadoussac
jour 18
Tadoussac
jour 19
Départ de Tadoussac pour Saguenay
jour 20
Saguenay
jour 21
depart de Saguenay pour lac Saint Jean/parc de la pointe taillon
jour 22
Lac Saint Jean/parc de la pointe taimlon
jour 23
Départ du lac Saint Jean pour Parc des hautes gorges
re,
Petite question : jour 8 le Bic- Percé tu penses passer par quel chemin (le plus court, par le côté ''Nord'' de la Gaspésie ou le plus long (par la Baie des Chaleurs).
Si c'est ton choix est de passer par le ''Nord'' j'en déduis que tu n'envisages pas faire le tour de la Gaspésie (au vue des tes étapes les jours suivants). Si ton choix est de passer par le Sud, me semble que tu devrais prévoir un peu plus de temps pour rejoindre Percé, ne serait ce que pour faire une halte à Miguasha
MAintenant concernant Percé je te conseille vivement de rester 2 jours complets, car si moindrement la météo n'est pas favorable tu ne verras pas Bonaventure, ce qui serait ''manquer quelque chose''. Je ne parle pas seulement de pluie, il suffit que le vent soit trop fort et la mer trop houleuse pour que les bateaux qui relient Percé à Bonaventure ne sortent pas...
oui j avais prévu de rejoindre Percé par le sud et non par le nord afin de ne pas faire 2 fois la même route.
Donc je prends note : une étape à Miguasha et 1 jour de plus à Percé.
As tu d autres remarques et conseils ?
Merci mille fois de ton aide
Pour coucher dans le coin de Miguasha, un endroit sympa : http://www.wanta-qo-ti.com/cadre_fr.html (j'ai pas testé ''personnellement'' mais j'ai de la famille qui a couché là l'automne dernier)
A Bonaventure (le village) ne pas manquer le Restaurant des Pêcheurs (http://villebonaventure.ca/hebergement/item/poissonnerie-du-pecheur.html)
Tant qu'on est dans les restau, La Vieille Usine à l'Anse à Beaufils, bonne bouffe cadre sympa!
Côté ''rando'' la Rivière aux Emeraudes, à Barachois. Petite balade très sympa!!
J'allais oublier, Atkins et Frères à Montlouis pour le pavé de saumon fondant.....et les terrines de la Mer...
oh la la si tu commences à me prendre par les sentiments et me parler "resto" et bonne nourriture !!
Il faudra que je randonne 2 fois plus pour éliminer...
pour le reste de l itinéraire ça te semble cohérent et faisable ?
il me reste 2 ou 3 jours en plus, je peux ajouter un autre lieu où bien j ajoute une journée dans certaines de mes étapes ?
Autant que tous les sens soient gâtés par le voyage 😉
Ton parcours me semble tout à fait correct. Quand tu ''monteras'' au Lac tu pourrais prendre la 172 et quand tu redescendras vers le Charlevoix (pour rejoindre les Htes Gorges) tu pourrais prendre la 170. AInsi tu auras vu le Saguenay ''sous toutes les coutures'' 😉
A tout hasard, pour coucher près des Htes Gorges : www.aubergeinn.net/fr-fr
Pour les jours qui restent tu peux toujours aller faire un tour dans le Parc de Tremblant, pour faire par exemple la descente de la Diable en canot (très sympa). Sinon ''flâner'' en Gaspésie 😏
Bonne fin de prépa
Perso tu pars un peut dans tous les sens , voila comment tu devrais faire ton trajet surtout que avec le temps que tu as tu va pouvoir prendre le temps de te poser a pas mal d'endroit
tu passe d'abord tes premiers jours a Montreal, puis ensuite tu pars directement sur le parc du Bic , oublie Quebec et garde le pour le retour comme cela tu feras la ville au début et a la fin
En tous cas moi je ferais comme ça , pour les étapes a choisir je laisse ça aux autres forumeurs ils vont tous y aller avec leur expérience , moi j'ai les miennes mais je les partage pas ( non je blague ce sont souvent les même que les autres 😉)
Voila le lien du parcours je te garanti le fun absolu
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a.
mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
Oh merci pour ta réponse et ton aide.
En fait.c est volontairement que je n ai pas mis la visite de Québec en dernière étape car par expérience nous n allons pas finir notre séjour par une visite de ville mais préférons par un lieu plus "nature" .
Je vais regarder d un peu plus près ton idée de circuit car j ai regardé rapidement. Il me semble que sinon c est sensiblement ce que j ai envisagé de faire.
Merci beaucoup
Je réponds rapidement, nous on y est encore au quebec 😀 on y reste aussi un mois, et on a clairement privilégié les parcs, juste 3 jours Montreal et 2/3 vers Québec. Y a plein de choses nature à faire vers Québec, donc je pense pas que ce soit un problème de finir par la. Un parc que nous avons adore alors qu'il est peu cité sur les forums c'est. Parc Jacques cartier. Les paysages sont magnifiques et les activités proposées par le parc sont super. C'est dommage à mon avis de ne pas s'y arrêter.
Bonsoir,
oui j hesitais à integrer le par. Jacques Cartier car j avais vu de bons commentaires. je vais donc aller y voir de plus près.
Tu as ou tu vas faire quels autres parcs ?
Quel est ton circuit ?
peut être que je me permettrais de revenir vers toi à ton retour pour avoir ton ressenti
profitez bien de votre séjour et ramenez nous plein de belles images, idées et conseils à partaget
Voila le lien du parcours je te garanti le fun absolu
goo.gl/maps/XqQeJq7UnQmQn8rE9
Bonne préparation
Bleck
Bonjour Bleck,
En combien de temps "prconnises-tu ce parcours ?
Je prévois de partir 24 jours l'été prochain.
Seulement, je ne pensais pas aller jusqu'en Gaspésie (Bic au plus loin), mais plus je lis, plus je me dis que je passe à côté de quelque chose...
Merci d'avance pour de prendre le temps de me lire !
Laetitia
En 24 jours sans probleme , juste a ne pas perde trop de temps a Montreal et a Quebec disons 2 jours a chaque et encore a Quebec 1 nuit te suffira largement ensuite ce qu'il te faut essayer de faire c'est de passer quasiment 2 nuit a tes étapes pour profiter au moins 1 journée pleine sur place 2 nuits dans charlevoix tu choisis un parc 2 nuit vers Tadoussac perso je te dirais au escoumins dans les condos de issipit https://vacancesessipit.com/condo-hotels/ on y vois les baleines en buvant l'apero 🙂 puis tu prends le traversier a baie Comeau celui de 18 hr et tu passe 1 nuit a Matane les motels sont tous sympa quasiment la bas 1 nuit a Mont St pierre histoire de couper un peut la route puis 2 nuits au parc Forillon , ensuite 2 nuit a percé histoire de faire l'ile de st bonnaventure la journée le lendemain puis après tu peut faire un arrêt 1 nuit a campbelton puis 2 nuits au parc du bic la on doit etre a 18 ou 19 jours si tu suis la route 132 jusque a Montreal tu traversera plein de beaux villages et pourquoi pas faire une ou 2 nuits sur le parcours peut etre vers montmagny ou lotbinieres ou a Odanak pour visiter le musée abenakis et si tu veut visiter les iles de Sorel en bateau tu peut aller au gite du maudit français la balade est vraiment bien je l'ais deja faite rien a redire vraiment après ils font aussi visiter une cabane a sucre ça peut etre intéressant pour vous mais la c'est vous qui voyaient et vous finirez ou a l’aéroport ou sur Montreal si il vous reste du temps
Bonne préparation a toi
Bleck
Des qu'on rentrera je ferai un compte rendu sur le forum. Les autres parcs ou nous avons dormi sont le parc de gaspesie, Forillon et demain on part pour le bic. On est aussi passé par d'autres parcs pour une journée, du fjord saguenay, de Miguasha, hautes gorges etc...
Je serais très intéressée par vos retours sur les parcs, nous pensons nous rendre l’été prochain au Québec, et j’ai intégré beaucoup de parcs à notre parcours car nous aimons beaucoup la rando et les espaces naturels !
Vivement votre retour d’expérience !
Arrivée sur Montréal le 14 novembre, on est 2 françaises à vouloir à la force de nos mollets (principalement) nous rendre d'abord à Quebec et puis longer le…
Amérique du Nord › États-Unis / Québec › Montréal et Laval · 5 replies
Nous partons deux mois dans l'ouest américain depuis Montréal, n'hésitez pas à me donner votre avis sur notre itinéraire: Montréal-Chicago-Den... -» 6 j Rocky…
Je voudrais aller me promener aux état-unis l'an prochain. Je pensais partir de la floride et remonter la côte est vers le Québec. J'aimerais faire environ…
En tant que nouveau ce n'est pas sans une certaine emotion que je commence cette premiere discussion... Pour entrer dans le vif du sujet j'aurais besoin de vos…
Québec › Montréal et Laval / Gaspésie / Côte-Nord · 11 replies
Bon, ça commence à prendre forme... mais je sollicite à nouveau votre aide. Voici où j'en suis: 8 juillet: Paris - Montréal via Air Transat 8-9-10: Montréal 11…
Hi there, I’m planning a road trip to Quebec in late September/early October.
Since I’m over 75, it’s impossible to rent a camper van. So, the option left is a car plus hotels. I’m used to traveling freely—I sketch out a rough route and stop wherever and whenever I feel like it.
Is it possible during this period to travel without booking hotels/motels or B&Bs in advance, knowing I’ll only need a double room?
Thanks for your replies.
Hi, I’d like to visit Quebec this fall or starting in August (what do you recommend?). I’d love to meet some Quebecers and get some tips on transportation. I’m wondering if it’s doable with an electric mountain bike (not too much rain?). I’m planning to buy one second-hand and return it afterward. If there are any travel buddies out there too...thanks
Hello,
I’m not sure if it’s still possible to travel to Quebec. I haven’t bought my flight ticket for June (from June 11 to July 1) and I’d like to know the current cost of gas. Also, can we book hotels last-minute without risking cancellation due to current events? Thanks
Hi everyone, from August 7th to 10th I’m renting an apartment right across from the WESTMOUNT library, next to the park of the same name. The landlord tells me that parking around the apartment is free. Does that cause any issues? I was planning to rent my car before leaving MONTREAL, but I might visit a friend who lives nearby—I’ll only know for sure at the last minute. Thanks in advance for the replies
Hi everyone,
We’re heading to Québec for 4 days in Montréal and 4 days in Québec City from April 18 to April 22. I’ve been looking but can’t find any excursions—any tips for seeing belugas or other whales?
If it’s really off-season and impossible to find anything,
what else can we do in the area instead?
Thanks in advance!
Hi there,
We’re planning a trip to Quebec from June 15 to 28, 2025, specifically along the St. Lawrence River. As I’ve been looking into it, I’ve got two main questions:
First, about our route—I feel like I might be biting off more than we can chew by wanting to follow the left bank downstream from Quebec City (including the Saguenay Fjord and Lac Saint-Jean), then heading to Gaspésie by ferry, and finally returning along the right bank. We’re flying into Montreal and will likely stop in Quebec City too. Over about ten days, is that too much? Would it be better to stick to the left bank, enjoy the coast and the lake, and maybe explore Mauricie or Mont-Tremblant on the way back instead?
Second, about prices. Since we’re thinking of renting a car and booking accommodations at each stop, I was a bit surprised by hotel and motel rates. I’ve always heard Canada is a pretty expensive destination, but I’m seeing average prices very similar to France—between 60 € and 90 €. Am I missing something? Is service not included? Meanwhile, on platforms like Airbnb, the prices seem exorbitant.
This second question is a bit generic, but as I’m trying to budget, I don’t feel like there’s a huge difference compared to France, even for meals. Am I way off base?
Hello everyone.
We’ve already traveled to Canada in 2018.
This time, we’re prioritizing heading to Quebec City right after arriving in Montreal to stay for 3 days, then moving on to Rivière-du-Loup for 2 to 3 days before heading toward New Brunswick.
We want to see Acadia, Prince Edward Island, the Bay of Fundy, etc., before returning to Quebec City to drop off the rental car.
We were thinking of taking the bus from Montreal Airport to Quebec City and only renting the car 3 days later. Same route on the way back, with one night in Quebec City.
We arrive in Montreal around June 25 (11 AM) and return on July 26 (6 PM).
Could you give us some advice? Routes, sights, accommodations, and chalet rentals.
On our first trip, we went through an agency, but this time we’d prefer to organize everything ourselves.
Thank you so much for your tips and suggestions!
See you soon,
Fabienne
Hi everyone, as a regular in the "bike travel" section, I’m reaching out for some info since I’m planning to come to Montreal at the end of September 2026 for the Road Cycling World Championships. If I get the time off and manage to gather the details, I’ll arrive on Wednesday the 23rd and leave on Tuesday the 29th. Traveling solo with just my backpack, I need answers to:
1°) Do you know of any youth hostels (or similar) within walking distance (less than 3 km) of the finish circuit on Mount Royal?
2°) What’s the best way to get to this accommodation from the airport—metro, bus, etc.?
I’m just starting my research and counting on you all for any tips. My goal is to watch the road races and explore Montreal afterward—restaurants, bars, and more.
Hi everyone! 🙂
My partner would love to discover Quebec, while I’ve already been there over 15 years ago (Quebec City, Tadoussac, the Fjords, Lac Saint-Jean).
This time, of course, we’d want to do something different.
Quebec City would still be a must for my partner in this plan.
With the tight budget we have right now🤪, we’re thinking of spending several days in Quebec City, then maybe renting bikes to explore the surrounding areas—aside from Montmorency Falls, what other nice spots are worth visiting? I remember there being tons of bike paths.
After that, we’d rent a car (for a few days to visit the parks) and use trains or buses for the rest of the trip. From what I recall, cars aren’t super fuel-efficient there.
Since we’ve never seen Niagara Falls, I’d like to include it in this itinerary.
For a roughly 15-day trip in September, I was thinking of a multi-destination flight: France-Quebec / Toronto-France, so it’d look something like this:
Quebec City: 5 days (including arrival day)
Pick up the car
La Mauricie National Park (or others?) 1 day
Mont-Tremblant 1 day
Montreal 4 days
Drop off the car in Montreal
By train/bus
Toronto 2 days
By train/bus
Buffalo-Niagara Falls 1 day
Toronto 1 day (return to France)
I was planning one night at Niagara Falls—is that enough, or is a single day sufficient?
If our finances don’t stretch that far, we’d shorten the trip from Montreal (so long, Niagara🙁), adding extra nights between Quebec City and Montreal.
Anyway, thanks in advance for all your great tips!
Hi, I’d like to plan a trip for 4 adults. 14 days.
From June 4–6 to June 21, 2026
Arriving in Montreal
Then Quebec City... Gaspésie, Lac Saint-Jean
Looking for a loop route starting and ending in Montreal
Where to sleep... where to stay 1 day or more
Thanks for your ideas!
Nature, hiking, a little city time—but not too much.
Jean-Yves. B ARBRISSEL
hi there,
it's been a long time since I've been to Quebec, and I've kinda lost my bearings...🙂
What's the best spot to hitchhike from Montreal to Quebec City and from Quebec City to Tadoussac?
If you've got the public transit route to get to those spots, I'd love to hear it!
Hi there!! We all know there are mosquitoes in Quebec… but is it bearable? Are the cities affected too? Like Montreal and Quebec City? I can imagine it’s bad in the parks… The road trip would be from July 5th to the 21st, right in the middle of bug season!! Best, Christophe
If you’re French, you *have* to make an effort to go see Alexandre Texier play at the Bell Centre. The new player for the Montreal Canadiens, originally from France, is having a lot of success. 🏒
Looking for a comparison? Imagine a Quebecer playing for Paris Saint-Germain. ⚽ You’d be surprised, and we’d be proud. Well, that’s exactly what’s happening. Yesterday, he was the hero of a great win. 🌟
Many of you often wonder what makes Quebecers’ hearts race. Go see a Montreal Canadiens hockey game, and you’ll experience something unforgettable. Especially right now with this young team. Okay, does this fit the travel forum criteria? I think so—especially if you want to learn more about the locals you’re visiting. 😄
Enjoy your trip to Quebec! And if you’re from France, don’t worry about the snow—it always melts eventually. 😄😄👋👋👋
We’re planning our first trip to Quebec for early July 2026. There’ll be 2 adults and 2 teens (17 and 14 years old). For now, we’re thinking of renting an RV in Montreal for this loop.
Here’s a first draft of our route, based on itineraries I’ve seen on the forum.
The times below are the useful time spent at each stop, not including driving.
Does the order make sense? It has us crossing the river twice.
Are the lengths of the stops reasonable? We like to take our time and not spend too much time on the road.
Finally, any other suggestions for places to add or swap out?
Arrival and half a day in Montreal
Pick up RV the next day
Mauricie National Park: 2.5 days
Quebec City: 2 days
Jacques Cartier National Park: 2.5 days
Saguenay Fjord–Tadoussac: 2.5 days, then crossing
Bic Park: 2.5 days, then crossing back
Charlevoix: 3.5 days
Montreal: 2 days, then return to France
Thanks so much in advance for any help you can give us!
Hi, I'd like to know if I rent a car at Quebec City airport, can I drive to New Brunswick without any issues and then return to Quebec?
Thanks in advance for the answer, Claude
Hi everyone,
I’m planning a trip to Quebec at the end of June/beginning of July 2026 for 20 days.
We’re a family of 4, with two kids aged 7 and 4 at that time.
I’ve already started drafting our itinerary but I’m open to all suggestions and ideas.
We plan to land in Montreal and stay a few days to recover from the trip.
Here’s my first draft of the itinerary:
-Day 1 to 4: Exploring Montreal:
-Day 5: Sucrerie de la Montagne in Rigaud.
-Day 6/7: Parc Omega (staying in Pods)
-Day 8-10: Saint-Alexis-des-Monts (staying at Pourvoirie du Lac Blanc)
-Day 9/10: Heading toward Lac Saint-Jean: I’m still looking for accommodation halfway to La Tuque. I’ve noticed Pourvoirie du Triton or Domaine Le Bostonnais.
-Day 10/11: Zoo Sauvage de Saint-Félicien: I’m also looking for accommodation near the lake for this stop + visiting Village historique de Val-Jalbert?
-Day 12-13-14: Stop in Sacré-Cœur at Ferme 5 Étoiles. (I also saw the Canopée Lit accommodations in the area—something to consider).
-Day 15-16: Tadoussac: Whale-watching excursion. Should we do it by Zodiac given my kids’ ages?
I’m also looking for accommodation in the area (Hotel Tadoussac is out of budget).
On the way back from Tadoussac to Quebec City, I’m considering an intermediate stop if there’s a spot worth the detour (Malbaie??).
-Day 17-18-19: Exploring Quebec City (Montmorency Falls / Old Town / Wendake).
-Day 20-21: Return to Montreal and flight home.
I’d love recommendations for activities for young kids along this route.
Thanks
I’m heading back to Montreal in early November after several years away. I’m so excited!
I won’t be staying long, but I’ll have time to wander and explore.
I’d love to get your recommendations for great things to eat—restaurants, bakeries, all kinds of food.
I’m open to all your suggestions and addresses.
I’ll definitely hit up the market. And eat bagels, of course.
I’ll probably stay in the Quartier des Spectacles,
but I’ll definitely be getting around the city.
Hi everyone,
I’m planning to spend at least 3 weeks on the Côte Nord all the way to Natashquan to see the whales. I’m torn between renting a van or finding accommodations.
For the van, it’s hard to find one in Quebec City—most rentals start in Montreal... plus the prices are pretty high.
For accommodations, there aren’t many towns, so there aren’t a lot of options on Booking, for example. Do you have any leads, websites, or addresses to help me find some?
Thanks for any info you can share!
Isabelle
We’re heading out for 3 weeks and just bought our flight tickets;
3 days in Montreal
2 days in La Mauricie Park
drive down Route 155 to Lac Saint-Jean
2 days in Tadoussac
ferry to Gaspésie—planning to stay 6/7 days there
Charlevoix region for 3 days
Quebec City for 2 days
Back to Montreal
If you’ve got any great tips, I’d love to hear them—accommodation, activities (seaplane, bears, whales), parks.
We’re traveling with our kids, aged 20 and 23,
I’ve got a bit of a weird request , but you never know...
I’m currently traveling—we left Tadoussac this morning and are in Rimouski for 2 nights. We’re then heading down the Bas-Saint-Laurent and will be in Montreal on Tuesday. We fly back to Belgium on Friday.
I left 7 sweaters/T-shirts in Tadoussac 😕. Would anyone happen to be going there this weekend and then heading back to Montreal? To pick them up and meet me somewhere?
We’re heading to Quebec in just over a week to meet up with our son, a young adult on a Working Holiday Visa who’s been there for nearly a year 🙂🙂🙂 and I still have a few questions:
1) We’re starting with 3 nights near Shawinigan (Lac à la Tortue). The day after we arrive, we’ll have a relaxed day with one or two activities (sugar shack in St-Mathieu-du-Parc? A seaplane ride?). Any other suggestions? (Besides Parc de la Mauricie, which we’ll visit the next day.)
2) Then, we’ll head to Quebec City via the Chemin du Roy, where we’ll spend 3 nights, followed by a scenic drive to La Malbaie. We’ll be staying in St-Aimé-des-Lacs near Hautes-Gorges de la Malbaie National Park for another 3 nights. One day will be dedicated to hiking in the park—likely the Acropole des Draveurs for our son, and the Riverain trail plus two shorter walks for my husband and me, since he can’t use hiking poles. So, I’m unsure about the second day: should we go back to the park for the cruise, or do something else nearby? Any suggestions?
3) After St-Aimé-des-Lacs, we’ll spend 3 nights in Tadoussac. We’ll definitely stop at Port-au-Persil, but since the drive isn’t too long, we’ll arrive pretty quickly (I think you say "rendu" here 😉). I was thinking of exploring Tadoussac that day, doing the Pointe de l’Islet trail, the Estuary trail, and the Dunes lookout.
The second day, we’d head toward Les Bergeronnes and Les Escoumins to visit the interpretation center and take a Zodiac cruise. I was considering Neptune because they offer covered boats. Any other options?
And on the third day, we’d go to Sainte-Rose-du-Nord via the Saguenay Fjord National Park’s Baie Sainte-Marguerite sector to hike part of the "Le Fjord" trail from the Beluga Observation Center. I’m aware this trail requires a park access fee. However, I just realized that the trails we planned for the first day (Estuary and Pointe de l’Islet) are also part of the Tadoussac sector of the park. Do we need to pay the access fee (10.10 CAD) for these two short trails? If so, it might make sense to do them on the third day. In that case, can we pay the fee in Tadoussac, then head to the Baie Sainte-Marguerite sector and use the same ticket?
Hi there,
My partner and I are planning a trip with our two kids to see whales this summer in Canada. We’ve got two options: Tadoussac or the Bay of Fundy in Saint Andrews. We’ll be there at the end of July.
Could you let me know if one spot is better than the other? Especially in terms of how likely we are to actually see the whales.
Thanks in advance, and have a great day!
Bruno
Hi everyone! We’re nearing the end of our trip and have 3 nights in Quebec City. What are your must-try spots for a good poutine? Our previous attempts haven’t gone well, and where’s the best place to buy souvenirs that actually scream "Quebec"? Also, what are your top picks for sights and walks? We’re thinking Old Quebec, Lévis, and Montmorency Falls. We’ll be there for 3 nights but only have 2 full days. Thanks in advance for your ideas!
Hello,
We (a couple aged 60 and 66) are arriving in Montreal on 09/21 to meet up with our son (on a working holiday). Our original plan was to spend the first 3 nights near Parc de la Mauricie, then 3 nights in Quebec City, and the following 3 near Parc des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie. The 2 days we’d planned in each park were supposed to be for hiking (including the Acropole des Draveurs) and canoeing if possible.
The issue is that I’ve recently developed frozen shoulder (capsulitis😕), and I likely won’t have recovered by the time we leave. So, we’re scrapping hikes with significant elevation gain, trekking poles, or any risk of falling.
My question is: which hikes of 10–15 km max on easy terrain with beautiful views would you recommend? (We’ll be there in late September, hoping to catch the fall colors already!). For this type of hike, would it be better to swap Parc de la Mauricie for Réserve faunique des Laurentides, Parc de la Jacques-Cartier, or is Mauricie still okay? And should we replace Parc des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie with Parc des Grands-Jardins?
Are there spots easier than others for canoeing (I could get in the canoe with my son, but he’d be the only one paddling—I’m light, and he’s strong, but I don’t want to overdo it 😉). Or maybe pedal boats, if that’s still an option this season?
Thanks for your advice after these unexpected changes of plans.
Claire
If I want to take a seaplane tour... is it necessarily around Mauricie, or do you have other spots to recommend?
If I want to see whales... it's around Grandes-Bergeronnes from land.
If I want to see belugas... it's around Baie-Sainte-Catherine.
If I want to see seals... where is it?
If I want to see moose... it's in Gaspésie.
If I want to see bears... it's around Saint-Jean-des-Piles on the banks of the St. Maurice River.
If I want to visit the Museum of First Peoples' Civilizations... where is it?
If I want to go canoeing... it's around Lac de la Mauricie or Mont-Tremblant.
If I want to see a beautiful waterfall, it's Montmorency Falls.
If I want to eat the best poutine, where is it?
Just to remind you, my round trip is: Montreal – Mauricie – Lac Saint-Jean – Tadoussac – Gaspésie – Charlevoix – Quebec City... but I'm really hesitating between Montreal, Mauricie, Charlevoix, Quebec City, the Saguenay Fjord, Lac Saint-Jean, Tadoussac, the Gaspésie ferry, and back to Montreal.
Thank you for your valuable tips—I’m taking notes! If you have other suggestions, as well as restaurants and accommodations along the way, I’d really appreciate it!
Hello,
We’ll be arriving in Montreal on Sunday, September 21st for a Quebec road trip. Do you have any car rental agencies to recommend (or avoid)? A favorite search engine? Are all agencies open on Sundays? Should we book the car in advance? And finally, is there still a Voyage Forum discount code with Hertz, like there used to be? I know, that’s a lot of questions , thanks for answering them! 🙂
Claire