Itinéraire pour un mois au Pérou et en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour, après avoir surfé des heures sur VF et disséqué plusieurs guides de voyage, je soumets mon itinéraire du mois d'aout à vos remarques, conseils et suggestions avisés😉

Ven 31 juillet : 23h20 vol Paris-Santiago Sam 1er aout : arrivée à Santiago du Chili 7h30 - trajet Santiago-Arica (30h de bus, compagnie turbus) Dim 2 aout : trajet Santiago-Arica, suite - nuit à Arica Lun 3 aout : visite Arica le matin - trajet Arica-Arequipa : d’abord Arica-Tacna en taxi ou collectivo pour passer la frontière, puis Tacna-Arequipa (3-4h de bus) Ma 4 aout : visite Arequipa - réservation excursion cañon de Colca - réservation lignes de Nazca si possible ?? - réservation bus Arequipa-Nazca (à faire avant départ??) Mer 5 et jeu 6 aout : excursion cañon de Colca Ven 7 aout : Arequipa - trajet de nuit Arequipa-Nazca (14h de bus) avec Cruz del Sur Sam 8 aout : survol des lignes de Nazca, visite du cimetière - bus de nuit Nazca-Cuzco (15h de bus) avec Cruz del Sur Dim 9 aout : visite de Cuzco Lun 10 et ma 11 aout : rafting et visite des sites de Pisac, vallée sacrée Mer 12, jeu 13, ven 14, sam 15 aout : trek Machu Picchu (déjà réservé) - retour à Cuzco le 15 vers 21h. Dim 16 aout : trajet Cuzco-Puno (départ tôt le matin) - trajet Puno-Copacabana (passage de la frontière) Lun 17 aout : visite de La Isla del Sol - nuit sur l’ile Ma 18 aout : bus pour La Paz, visite La Paz Me 19 aout : bus pour Tiwanaku, visite de Tiwanaku Jeu 20 aout : La Paz Ven 21 aout : La Paz Sam 22 aout : tôt le matin : avion La Paz-Sucre, visite Sucre Dim 23 aout : trajet Sucre-Potosi (3h de bus), visite des mines de Potosi Lun 24 aout : partir de Potosi vers midi, arrivée à Uyuni vers 18hréserver excursion Salar Ma 25, mer 26, jeu 27, ven 28 : excursion Salar de Uyuni, Sud Lipez - arrivée à la mi-journée à la frontière Chilienne le 28 - prendre un bus pour Santiago (24h de bus, compagnie turbus) Sam 29 aout : arrivée en fin de journée Dim 30 aout : journée à Santiago/journée de marge si retard de bus Lun 31 aout : vol Santiago-Paris 15h45

Pensez-vous ce trajet réalisable compte tenu des imprévus possibles?? Sachant que nous sommes 3 : Faut-il que je réserve l'avion La Paz-Sucre avant de partir ou sur place?? Sur le site d'Aerosur les billets sont à 80USD, sont-ils vraiment moins cher sur place?? Idem pour les long trajets en bus : Arequipa-Nazca, Nazca-Cuzco et Cuzco-Copacabanna, faut-il les réserver à l'avance ou sommes nous sûrs d'avoir des places en réservant la veille ou l'avant veille?? Pour les lignes de Nazca, est-il possible de réserver depuis Arequipa car les guides indiquent que c'est possible depuis lima mais ne parlent pas d'Arequipa. Combien de temps faut-il les réserver à l'avance sachant que nous ne passons qu'une journée à Nazca?

Nota : nous arrivons à Santiago car nous avons des réductions sur les trajets en avion pour le Chili et pas vers le Pérou ou la Bolivie.

Merci d'avance pour vos réponses!!!

Blandine
OB Ober ·
Bonjour,

Ton itinéraire est faisable en 1 mois.

Remarque : trajet Cuzco-Puno : prendre le train (faire la resa le +tot) trajet Puno-Copacabana : prendre un bus (pas besoin de resa) trajet Tacna-Arequipa : prendre un bus (pas besoin de resa)

Regarde mon itinéraire d'aout 2006 sur http://www.travelday.net

Cdlt
ML Mluz ·
salut! sacré trajet dit-donc!

je serai à la même époque que vous en vadrouille au pérou et en bolivie.

Petite question aux potentiels personnes qui répondent:

trajet Arica>Lima en bus/avion? c'est possible? je me demande si j'ai pas entendu dire que c'était dangereux mais il se peut que je me trompe.

Bye
"Parole est écume sur l'eau, action est goutte d'or" proverbe tibétain
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Bien que Lan ait des vols Arica-Lima, il est quand même beaucoup plus avantageux financièrement de prendre l'avion à Tacna. D'autant plus que, si je ne me trompe pas, ces vols sont avec escales (Arequipa généralement). Pour ce qui est des bus, il est aussi plus avantageux de les prendre à Tacna (nombreuses compagnies se rendant à Lima). Le trajet et passage de frontière Arica-Tacna est très simple et le parcours prend en tout 1h-1h30 environ avec les formalités douanières. Tu as des bus, des minibus et des voitures qui réalisent ce trajet. Départ quand le véhicule est plein, c'est-à-dire rapidement. Tu as même le train pour faire Arica-Tacna. De manière générale, il revient moins cher de prendre un vol national qu'international.

A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
SC Sch Globetrotter ·
Ven 31 juillet : 23h20 vol Paris-Santiago Sam 1er aout : arrivée à Santiago du Chili 7h30trajet Santiago-Arica (30h de bus, compagnie turbus) Dim 2 aout : trajet Santiago-Arica, suite

C'est ce que j'appelle du delire ou ne pas craindre de flebithe ... a vous de voir Un peu de repos en arrivant en altitude ne saurait nuire non plus, surtout apres autant d'heures ...

Concernant les vols de Nasca pas la peine de reserver, de toute facon ils sont autorises en fonction du vent, donc c'est Eole qui decide.
SC Sch Globetrotter ·
trajet Cuzco-Puno : prendre le train

Option beaucoup plus couteuse et dont l'interet se discute les rails etant visibles depuis la route sur tout le trajet ...
AN Andym ·
Bonjour. Bon déjà, si tu as des remaniements à faire dans ton programme, n'enlève surtout pas le Sud Lipez... Ce que tu verras est tout simplement sublime, un paysage comme on en voit nulle part ailleurs, à ton retour en Europe, tu vas faire "Roh, mais c'est tout gris tout moche !". Bonne soirée.
BL Blandinee ·
Merci beaucoup pour toutes vos remarques. Pour le trajet Cuzco-Puno je pense que je le ferai en bus car il permet aussi de voir le paysage et coute moins cher que le train.

@ sch : c'est sûr que le début du trajet sera fatigant d'enchaîner l'avion puis 30 heures de bus c'est pas l'idéal. Mais pour la phlebithe j'imagine que les bus font des arrêts pour les repas dans leurs terminaux on en profitera pour se dégourdir les jambes. Le trajet entre l'aéroprt et le terminal de bus nous délassera aussi!! Pour ce qui est de l'altitude Santiago est à 500 ou 600m et Arequipa 1500 donc je pense qu'il n'y a pas besoin d'acclimatation : moi et mon frère allons au ski tous les ans et 1500m ne nous a jamais posé de problème même après 8h de voiture. Donc je ne m'inquiète pas pour ça!

Si vous avez d'autres suggestions je suis ouverte!!

Blandine
SC Sch Globetrotter ·
j'imagine que les bus font des arrêts pour les repas dans leurs terminaux on en profitera pour se dégourdir les jambes.

Pas forcement, il y a aussi l'option des plateaux repas, sur un Lima / Tarapoto qui avait en plus du retard, les gens sont restes 27h sans arret 🤪 ils en avaient carrement 😠 Entre Antofagasta et Iquique il me semble, c'etait le cas, pas d'arret. Demande au guichet pour etre sure.

Arequipa 1500 donc je pense qu'il n'y a pas besoin d'acclimatation

Rectification 2335m pour etre exacte Qu'en au fait d'etre accoutumee a 1500 m (apres 8h de voiture ce n'est pas comparable car j'imagine que la vous faites des haltes) ... cela ne veut rien dire, maintenant j'espere que tout ce passera bien.
BL Blandinee ·
@sch Oui je me suis trompée pour l'altitude d'Arequipa !! Malgré tout je ne m'en fait pas car j'ai fait un voyage au Mexique, arrivée à Mexico, altitude 2240m (j'ai vérifié cette fois-ci 😉) et j'ai enchaîné direct su des visites etc et je n'ai absolument rien ressenti concernant l'altitude!! Mon seul problème fut la turista😕. Pour les bus je ne savais pas qu'il y en avait qui ne faisait pas d'arrêt, mais si ces trajets existe c'est que c'est possible. Il faudra que l'on fasse attention à faire bouger régulièrement nos jambes!! Je me suis renseignée par rapport aux risque de phlébite lors d"un long trajet : en buvant beaucoup, en portant des vêtements qui ne nous serent pas (et ne gènent donc pas la circulation) et en faisant des mouvements régulier avec nos chevilles et se dégourdir es jambes si possible (en allant aux toilettes par exemple... j'imagine qu'il y en a si le bus ne s'arrête pas 😉). Je pense qu'avec toutes ces précautions ça devrait le faire !! Merci en tout cas d'avoir porté mon attention là dessus 😉

Si tu as d'autres remarques je suis preneuse, je ne me rend pas toujours compte 😉

Blandine
SA SalsaThea Veteran ·
Bonjour,

nous aussi allons passer 1 mois au Pérou et Bolivie, pour nous ce sera en septembre. Nous atterrirons a Lima. Notre programme est pas encore bien défini, on a une vague idée de ce qu'on veut faire mais if faudra faire du tri et organiser un peu notre trip.

En général pour nos voyages, nous avons une vague idée de ce que nous comptons faire mais nous ne savons pas en avance ou nous serons le jour X (par exemple en Thailande on savait qu'on voulait passer environ 15 jours au nord, et à peu près pareil sur les iles au Sud, on avait repéré les iles qu'on voulait visiter et finalement une fois sur place on a fait qu'une ile mais on y est resté plus longtemps).

Plus je vous lis sur VF, plus j'ai l'impression qu'au Pérou-Bolivie on va devoir beaucoup plus prévoir, pour le Machu picchu il va falloir pas trop tarder pour réserver. Pour le salar - Sud Lipez, est ce pareil ? doit on réserver à l'avance en septembre ? donc doit on savoir avant de partir que tel jour on devra etre à tel endroit pour pouvoir faire le sud lipez ? Le canon de colca, nous ne savons pas encore si nous aurons le temps d'y aller, la aussi faut il réserver à l'avance avant notre départ ?

merci pour vos réponses et merci à ceux qui aident blandinee, vos conseils nous servirons à nous aussi ....

Cécile
mes carnets de voyages (Nicaragua, Argentine, Thailande, Pérou-Bolivie) : http://www.passiflorae.fr/Voyages/ . Un site sur les Passiflores : http://www.passiflorae.fr
MI Micmag Veteran ·
salut blandine detrompes toi !!! ns habitons ds les pyrenées et sommes a +de 2800 bien souvent, ns avons randonnés 5 j a plus de 5000m, fait plusieurs fois des denivelés a pieds de 1500 et 2000m ds la jpurnée et jamais eu de probleme, mais.... un lima /cerro de pasco a eu raison de ns, pas de phlebites(SCH tu as perdu ton français😉!) mais un bon sorroche avec debut d'oedeme ce trajet c'est :depart à 8h au niveau de la mer, puis passage à 4848m à l'Abra de Anticona, puis arret a la oroya et enfin arrivée à Cerro de Pasco*(4330m) à 17h. et bien je peux te dire que c'est assez flippant!!

1500 m ce n'est pas 4800!! et ds le bus pas le temps de d'acclimater et pas d'effort physique...
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
SC Sch Globetrotter ·
(SCH tu as perdu ton français😉!)

😊😊😊 SCHame on me 😛
JE Jersim Regular ·
alors, j'ai pas tout lu, en ce qui concerne l'itineraire, mais ma ^remiere question.. pourquoi arriver a santiago pour ensuite se taper trois jours de bus, passer une nuit a arica (sans interet)?? quatre jours de perdu.....trop de chose a voir au perou et en bolivie je te conseil...huancayo puis ayacucho cuzco(1 semaine) puno et lac titicaca (3jours), la paz uyuni (4 jours), potosi, sucre santacruz!! c'est vraiment le grand classique, ùmais ca reste charger et dans tout ca, faut encor faire le tri, pour ma part partir avec un planning aussi precis, j'ai de vous dire que c'est la premiere erreure. en tous cas ce sera un tres beau voyage!
jersim " NOKA LIBRE KANI"
JE Jersim Regular ·
aucun danger en bus, vaut un petit arret quand meme!! pisco ica ou nazca!
jersim " NOKA LIBRE KANI"
BL Blandinee ·
Nous arrivons à Santiago car grace à des réductions sur les billets d'avion nos billets aller-retour nous coutent 430euros avec air france! L'économie est considérable, voilà l'intérêt 😉 Pour le planning c'est sur que c'est chargé, en cas de problème nous serons obligé d'éliminer des visites 🤪.
BI Bigtravel ·
SVP, peux-tu me dire Blandinee combien vous comptez mettre environ financièrement à ce voyage : avion / sur place. ??? (en considérant le coùt par personne - ou pour les 3 si tu sais pas pour 1)

merci
Vive l'aventure et la découverte !!

Similar discussions

You might also like