Itinéraire Namibie + bande de Caprivi + Victoria Falls
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour,

C'est la 1ère fois que je poste sur ce forum, il n'empêche, cela fait plusieurs mois que je suis avec grand intérêt les différentes discussions et je vous remercie tous des nombreuses infos que vous diffusez.

Je viens donc vous demander un peu d'aide sur quelques questions que je me pose. Mais tout d'abord voici un récap de l'itinéraire que je prévoie de faire au moins de juin. Je pars via l'agence Tourmaline et on a réservé un Toyota Hillux avec Asco. Pour les vols on passe par British Airways en multidestination (750€/pers): - Marseille > Londres > Joburg > Windhoek - Victoria Falls > Joburg > Londres > Marseille

JOUR 1 : - Arrivée à Windhoek à 13h - Récupération voiture - Nuit au Londiningi Guesthouse

JOUR 2 : - Trajet vers Naukluft - Olive Trail - Nuit au NWR Naukluft

JOUR 3 : - Trajet vers Sesriem - Sesriem Canyon - Dune Elim - Nuit au NWR Sesriem

JOUR 4 : - Sossusvlei - Trajet vers Solitaire avec arrêt - Nuit au Gecko Camp

JOUR 5 : - Trajet vers Swakopmund - Nuit au Cornerstone Guesthouse

JOUR 6 : - Sandwich Harbour - Nuit au Cornerstone Guesthouse

JOUR 7 : - Trajet vers Spitzkoppe - Rando au Spitzkoppe - Nuit au Spitzkoppe Camp

JOUR 8 : - Trajet vers Brandberg - Rando White Lady - Nuit au Brandberg White Lady Lodge (en camping)

JOUR 9 : - Trajet vers Palmwag - Nature drive à Palmwag - Nuit au Palmwag Lodge (en camping)

JOUR 10 : - Rhino Tracking - Nuit au Grootberg Lodge

JOUR 11 : - Elephant Tracking - Nuit au Grootberg Lodge

JOUR 12 : - Trajet vers Etosha - Nuit à Okaukuejo (camping)

JOUR 13 : - Etosha - Nuit à Halali (Camping)

JOUR 14 : - Etosha - Nuit à Namutoni

JOUR 15 : - Trajet vers Rundu - Sunset Cruise - Nuit au Hakusembe River Lodge (Camping)

JOUR 16 : - Trajet vers Bagani - Arrêt Popa Falls - Boat drive hyppo - Nuit au Mahangu Safari Lodge (Safari Tent)

JOUR 17 : - Trajet vers Kongola - Safari guidé dans BwaBwata - Nuit au Namushasha (Camping)

JOUR 18 : - Trajet vers Kasane - Bateau au coucher de soleil - Nuit au Chobe Safari Lodge (Camping)

JOUR 19 : - Safari guidé le matin - Nuit au Chobe Safari Lodge (Camping)

JOUR 20 : - Transfert aux Victoria Falls - Survol en Hélicoptère - Nuit au Bayete Guesthouse

JOUR 21 : - Chutes à pied - Sunset Cruise - Nuit au Bayete Guesthouse

JOUR 22 : - Vol retour (départ à 14h)

Voici maintenant mes questions : - Question 1 : Sachant qu'on arrive à Windhoek à 13h, qu'il faut de ce que j'ai pu lire au moins 1h pour récupération des bagages + change et environ 2h pour la récupération du véhicule cela nous amène à 16h. En sachant qu'on sera un samedi et qu'à priori les magasins ferme vers 16h, est ce qu'il y a quand même des magasins ou autres qui restent ouvert afin qu'on puisse faire notre ravitaillement ? Dans le cas contraire est ce qu'il y a des magasins ouverts le dimanche matin ?

- Question 2 : Pour Sossuslvei, s'il y a une dune à monter, laquelle préférer entre la Dune 45 et Big Daddy ? Quel doit être la pression des pneus pour rouler dans le sable ?

- Question 3 : Pour la journée ou nous partons de Gecko Camp vers Swakopmund, nous hésitons entre 2 activités : visite du CCCN ou rando au Blutkuppe... que conseillez-vous ? Est ce que l'un comme l'autre sont faisables dans la journée ? Est ce que quelqu'un aurait une trace/carte de la rando au Blutkuppe ? Est ce que quelqu'un aurait des infos sur le CCCN : heures pour le tracking des guepard, prix, ou réserver ? Je trouve que très peu d'info sur le sujet

- Question 4 : Avez vous des restos à conseiller prêt du Lodge (Cornerstone Guesthouse) ?

- Question 5 : Pour le trajet de Swakop au Spitzkoppe nous hésitons entre passer par Henties Bay (Otaries) ou aller directement vers le Spitkoppe et poursuivre pour aller jusqu'à Bull's Party et revenir pour camper le soir au Spitkoppe... que conseillez vous ? Comment est la route entre le Spitkoppe et Bull's Party ? Si choix de Bull's Party, quid d'avoir le temps de faire aussi Philips Cave ?

- Question 6 : Pour aller de Grootberg à Etosha (Okaukuejo), conseillez-vous plutôt de rentrer par Galton Gate ou Anderson Gate ?

- Question 7 : Est ce qu'il y a un intérêt de faire un Night Drive dans Etosha, je pensais notamment le soir ou on est à Namutoni puisque j'ai pu lire que le point d'eau n'est pas très intéressant...

- Question 8 : Sur le trajet de Etosha vers Rundu, y a t'il un intérêt de s'arrêter pour voir la météorite Hoba ?

- Question 9 : De Rundu à Bagani, conseillez-vous de s'arrêter aux Popa Falls ? Je sais bien que ce ne sont pas de vraies chutes mais plus de courants... notre intérêt étant de nous balader dans un coin sympas

- Question 10 : Sur Kasane ou pouvons nous faire laver la voiture avant de la rendre ? A une station essence ?

- Question 11 : Pour le dernier soir, on pensait faire une croisière pour le coucher de soleil sur Victoria Falls via Zambezi Explorer... est ce que quelqu'un connait ? Des avis ?

- Question 12 : Parmi tous les campings que nous faisons, est ce qu'il y a des emplacements mieux que d'autres pour poser notre voiture et tente (ex : emplacement 5/6 pour le Spitzkoppe) ?

J'espère que vous avez été assez patient pour me lire jusque là ;-)

Merci par avance.
BL Blancond Regular ·
Bonjour Magali 1-Pas de problème, il y a des supermarchés ouverts le dimanche matin; la seule chose que vous ne pourrez pas acheter, c'est de l'alcool ( pas possible du vendredi soir au dimanche soir inclus ). 2-A Sossusvlei, il n'y a à mon avis pas photo entre les 2; Big Daddy est plus difficile à escalader mais la vue depuis le sommet est vraiment fabuleuse. Pour faire les 4 kms de sable, on a gonflé à 1,6 le premier jour il me semble et 1,8 le 2eme . 4-A Swakopmund, vous serez assez proches du Tug; on y mange très bien mais il faut impérativement réserver ( nous avions réserve depuis la France). 5- Tout dépend si vous voulez absolument voir les otaries ; si vous faites un combiné la veille vous devriez en voir et personnellement j'irais directement vers le Spitzkoppe où, si vous voulez randonner, il vous faudra arriver assez tôt. 6-Je recommande de passer par Galton Gate; certes, globalement il y a moins d'animaux dans cette partie d'Etosha mais malgré tout on fait des rencontres sympas et c'est toujours mieux que d'emprunter la route sans intérêt ( même si cette dernière permet d'arriver bien plus vite vers Okaukuejo). 7-un night drive pourquoi pas mais vous serez déjà bien crevés par votre journée complète à Etosha.... 12-concernant l'emplacement à Spitzkoppe, les mieux sont ceux de 8 à 12 ( on avait le 8, génial); personnellement les 5-6 ( près de l'arche si je me souviens bien) , je ne les ai pas trouvés terribles car trop de passage et il y avait en plus un grand groupe sur l'un des 2 emplacements. Les autres questions, je ne peux y répondre, n'ayant jamais pratiqué cette partie du pays. Bons préparatifs. Jacques
TI Ticapi Globetrotter ·
- Question 1 : Sachant qu'on arrive à Windhoek à 13h, qu'il faut de ce que j'ai pu lire au moins 1h pour récupération des bagages + change et environ 2h pour la récupération du véhicule cela nous amène à 16h. En sachant qu'on sera un samedi et qu'à priori les magasins ferme vers 16h, est ce qu'il y a quand même des magasins ou autres qui restent ouvert afin qu'on puisse faire notre ravitaillement ? Dans le cas contraire est ce qu'il y a des magasins ouverts le dimanche matin ?

Certains magasins sont ouverts le dimanche matin. Tourmaline pourra t'indiquer lesquels et aussi Alex le patron de ton Guesthouse.

- Question 2 : Pour Sossuslvei, s'il y a une dune à monter, laquelle préférer entre la Dune 45 et Big Daddy ? Quel doit être la pression des pneus pour rouler dans le sable ?

Je ferais Big Daddy, D'en haut, tu as une superbe vue sur les dunes et sur Deadvlei. Pour la pression des pneus, ne t'inquiètes pas, tu auras les explications de Tourmaline et aussi d'Asco. Ils t'expliqueront aussi comment utiliser les fonctions du 4x4.

- Question 3 : Pour la journée ou nous partons de Gecko Camp vers Swakopmund, nous hésitons entre 2 activités : visite du CCCN ou rando au Blutkuppe... que conseillez-vous ? Est ce que l'un comme l'autre sont faisables dans la journée ? Est ce que quelqu'un aurait une trace/carte de la rando au Blutkuppe ? Est ce que quelqu'un aurait des infos sur le CCCN : heures pour le tracking des guepard, prix, ou réserver ? Je trouve que très peu d'info sur le sujet

Nous avons pu faire les deux, tu trouveras plus d'infos dans mon carnet. À toi de savoir si tu préfères voir les guépards ou si tu préfères marcher. Pour les guépards, Tourmaline pourra faire les réservations et t'indiquer les horaires. L'été dernier, il y avait des sorties guépards le matin et fin de journee.

- Question 4 : Avez vous des restos à conseiller prêt du Lodge (Cornerstone Guesthouse) ?

- Question 5 : Pour le trajet de Swakop au Spitzkoppe nous hésitons entre passer par Henties Bay (Otaries) ou aller directement vers le Spitkoppe et poursuivre pour aller jusqu'à Bull's Party et revenir pour camper le soir au Spitkoppe... que conseillez vous ? Comment est la route entre le Spitkoppe et Bull's Party ? Si choix de Bull's Party, quid d'avoir le temps de faire aussi Philips Cave ?

Tu n'auras pas le temps de faire Bull's Party le même jour que Spitzkoppe. La piste est assez longue. Tu trouveras également plus d'infos dans mon carnet.

- Question 6 : Pour aller de Grootberg à Etosha (Okaukuejo), conseillez-vous plutôt de rentrer par Galton Gate ou Anderson Gate ?

Nous sommes venus d'Epupa, donc je ne sais pas. Demande à Tourmaline.

- Question 7 : Est ce qu'il y a un intérêt de faire un Night Drive dans Etosha, je pensais notamment le soir ou on est à Namutoni puisque j'ai pu lire que le point d'eau n'est pas très intéressant...

- Question 8 : Sur le trajet de Etosha vers Rundu, y a t'il un intérêt de s'arrêter pour voir la météorite Hoba ?

- Question 9 : De Rundu à Bagani, conseillez-vous de s'arrêter aux Popa Falls ? Je sais bien que ce ne sont pas de vraies chutes mais plus de courants... notre intérêt étant de nous balader dans un coin sympas

Si tu fais une sortie en bateau avec le Lodge, tu iras jusqu'aux Popa Falls. Va plutôt au parc Mahango. Nous y avons vu pas mal d'animaux.

- Question 10 : Sur Kasane ou pouvons nous faire laver la voiture avant de la rendre ? A une station essence ?

Pas la peine de la laver, elle sera de toute façon poussiéreuse en rentrant à Windhoek. Nous l'avions redonné sans laver. Mon mari a juste fait le plein et lavé les vitres à la station service.

- Question 11 : Pour le dernier soir, on pensait faire une croisière pour le coucher de soleil sur Victoria Falls via Zambezi Explorer... est ce que quelqu'un connait ? Des avis ?

- Question 12 : Parmi tous les campings que nous faisons, est ce qu'il y a des emplacements mieux que d'autres pour poser notre voiture et tente (ex : emplacement 5/6 pour le Spitzkoppe.

Tu ne peux pas reserver les place à Spitzkoppe. Tu iras voir et tu pourras te décider sur le moment. Nous avons bien aimé le numéro 5, la vue sur le Spitzkoppe au lever du soleil est splendide. Il faut dire, qu'il y avait très peu de monde lorsque nous y étions, c'était parfait! D'autres ont préféré d'autres emplacements, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.😉 A Sesriem, je te conseille le numéro 18. Avant de faire le check-in, fais un tour dans le camping pour voir quel emplacement te plait.

J'espère que vous avez été assez patient pour me lire jusque là ;-)

Eh oui, j'ai eu la patience.😉

Merci par avance.

Pour voir toutes mes réponses, faut dérouler ton message. Bonne préparation.
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour Magali,

je vais essayer de répondre à quelques questions que tu as posées :

- Question 1 : Oui, certains magasins sont ouverts le dimanche. Sinon tu as à Sesriem une station essence avec un petit magasin et aussi un petit magasin au camping.

- Question 2 : Pour la pression des pneus, 1,8 est parfait dans le sable.

- Question 8 : La météorite Hoba, est une halte sympa pour pique-niquer.

- Question 9 : Allez plutôt faire un tour au Mahango Game Reserve.

- Question 12 : Pour les campings je vais te répondre par jours. Tu peux aussi aller voir notre carnet de voyage sur notre site.

Jour 3 : Sesriem - nous avons eu l'emplacement 16 qui est un peu à l'écart.

Jour 4 : Sossusvlei - à ne surtout pas louper ! Trajet vers Solitaire avec arrêt - oui, il faut faire une halte pour gouter aux fameux Apfelstrudels.

Jour 8 : Brandberg White Lady - on a pu choisir où s'installer. Les emplacements sont très larges, mais simples.

Jour 9 : Nuit au Palmwag Lodge - emplacements les uns à côté des autres, mais s'éparés par une palissade. Nature drive à Palmwag - excursion très sympathique.

Jours 10 et 11 : le camping Hoada Campsite, camping du Grootberg Lodge est aussi très sympa. Les emplacements sont dissimulés dans les rochers.

Jour 12 : Okaukuejo - grand camping, emplacements les uns sur les autres et sans charme, mais le point d'eau est exceptionnel !

Jour 13 : Halali - grand camping, les emplacements sont un peu plus grand qu'à Okaukuejo mais toujours proche des voisins. Le point d'eau est sympa !

Jour 14 : Namutoni - les emplacements sont plus sympas car il y a de l'herbe mais nous sommes toujours les uns sur les autres. Beaucoup de roseaux au point d'eau, donc plus dur à voir des animaux.

Jour 16 : Mahangu Safari Lodge - dommage que vous ne dormez pas au Ngepi Camp. Le Ngepi Camp est un camping exceptionnel !

Jours 18 et 19 : Chobe Safari Lodge - camping pas sympa, les emplacements sont petits et les uns sur les autres et n'ont pas tous la vue sur la rivière. Je vous conseille plutôt le Senyati Safari Campsite. Le camping a aussi un point d'eau où des animaux viennent boire.

Voilà !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
CY Cyberfaith ·
Merci Jacques pour votre retour.

Concernant le trajet Swakopmund > Spitzkoppe on comptait passer par cap cross pour 2 raisons : - la veille on fait uniquement Sandwish Harbour et non un combiné - on souhaiterait voir une épave et il me semble qu'il y en a une sur le trajet...
CY Cyberfaith ·
Merci Carmen pour votre retour. J'ai lu votre carnet qui est très intéressant et avec de belles photos. Ca donne envie ! Plus que 3/4 mois à attendre...

Concernant le CCCN toujours, qu'en avez vous penser ? Est ce que cela vaut le coup malgré le fait qu'il y est peu de guépards ? Quels sont les tarifs ?
CY Cyberfaith ·
Merci pour l'indication du Mahangu Game Reserve. Ce jour là nous prévoyons une sortie en bateau en fin de journée via le Mahangu Safari Lodge. Nous verrons peut être les popa falls à cette occasion.

Pour les jours 10 et 11 on est pas au camping mais au Grootberg Lodge.

Pour les jours 18 et 19, malheureusement on a déjà réservé. J'avais effectivement lu de meilleurs commentaires sur le Senyati mais certaines excursions avec le Chobe nous intéressait.
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Magali,

Je ne me souviens plus du prix exact, mais il me semble que c'était 300 N$ par personne. Tourmaline pourrait te donner le prix exact.

Nous avons aimé cette activité, mais sans plus. Cela permet d'observer les guépards tranquillement et c'est pour une bonne cause. Après, si je devais choisir entre faire l'activité avec les guépards ou bien la randonnée à Blutkuppe, je choisirais la randonnée. Nous avions heureusement le temps de faire les deux, donc la question ne se posait pas.

Similar discussions

You might also like