Itinéraire Nantes-Edimbourg et retour vers Marseille en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour, Nous sommes une famille avec 2 enfants (8 et 10 ans). Pour aout 2020 nous voulons partir en Écosse. Nous disposons de tout le mois et nous avons un van+/-aménagé où nous pouvons dormir à 4 si il pleut plutôt que de monter la tente. D'habitude nous voyageons en mode économique vol+location de voiture+camping. Cette fois nous restons en Europe donc nous aimerions tenter de nous rendre en Écosse depuis Nantes a l'aller (nous récupérerons les enfants chez les grands-parents) et retour vers Marseille au retour. Questions : quel ferry privilégier à l'aller et au retour ? Ferry de nuit ? Plutôt Roscoff ou St Malo depuis Nantes ? Et au retour ferry ou tunnel ? Quelqu'un a t il déjà choisit ces options ? Quelles étapes recommanderiez-vous jusqu'à l'Ecosse? Autre question quand on a un van Wolswagen (sans eau n'ai électricité) paye t on comme une tente ou un camping car ? Enfin peut-on facilement faire du camping sauvage ? Un grand merci d'avance, je pensais que ce voyage allait être plus simple que d'habitude mais en fait plein de questions ! Stephanie
LA Laure6986 Veteran ·
Alors pour le ferry il y a beaucoup d'option, ça dépend un peu du budget et de l'heure à laquelle vous traversez. Les ferry courts ou le tunnel (Calais-Douvres) on l'avantage d'être rapides et moins cher qu'une traversée de nuit avec cabine etc. l'inconvenient c'est que vous n'aurez pas le choix: il faut contourner Londres et ses bouchons. Selon l'heure à laquelle vous arrivez en Angleterre, ça peut vouloir dire quelques heures de bouchons.

Il y a beaucoup d'options pour des traversées plus longues, soit en journée soit de nuit (à vous de voir si vous préférez profiter de la «croisière» ou si vous préférez dormir) entre la Bretagne/Normandie et et le sud de l'Angleterre. Il y a des traversées intéressantes depuis le Havre (pas trop longue) jusqu'à Pool je crois. Sinon depuis Cherbourg aussi de mémoire (Brittany Ferries). À vous de comparer les tarifs et durées de traversées et ce qui vous arrange.

Pool ou Southampton sont de bons points d'arrivées pour remonter l'Angleterre de manière directe sans passer par Londres et vous pouvez passer par Bath et Oxford par exemple pour visiter. Roscoff, vous risquez de perdre du temps de route pour vous y rendre, et ensuite pareil en Angleterre, où il faudra rouler pas mal vers l'est avant de remonter, donc surement pas la meilleure option, à moins de vouloir visiter la Cornouaille.

En Angleterre, le camping sauvage est interdit. Il y a une tolerance si vous vous garez sur une petite aire par exemple sans sortir la tente, les tables etc, par contre si vous comptez vous installer, il faudra payer un camping. Camping sauvage légal en Ecosse, mais attention de bien être respectueux de la nature et du code de bonne conduite, surtout en aout où la saison touristique est à son max et que les campings cars sont partout.

En camping ça risque de varier au niveau des tarifs. Si vous avez un véhicule qui ne se branche pas et ne se raccorde pas à l'eau, normalement, vous êtes une «voiture». Si vous voulez pouvoir vous brancher, vous serez considéré comme un camping car (normalement).

Ah et ce guide/atlas pourrait vous être utile: https://www.amazon.co.uk/Philips-Navigator-Camping-Caravanning-Britain/dp/1849075093/ref=pd_sim_14_2/258-7618517-0725511?_encoding=UTF8&pd_rd_i=1849075093&pd_rd_r=727372a1-8fec-4178-b05a-d9badcb77c4e&pd_rd_w=IwSkm&pd_rd_wg=B34Q4&pf_rd_p=32ad4a08-4896-4172-a2ea-821c9be00310&pf_rd_r=2VKCM07GAVHDT8EKVMQR&psc=1&ref
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
ST Stefromars ·
Bonjour, Merci pour cette réponse complete. Nous avons l'habitude du bivouac en montagne et passons notre temps à ramasser les déchets des autres et à faire attention à ne pas laisser de traces donc pas de problème pour laisser la nature intacte ! Pour les campings pas besoin d'électricité et en général le van est considéré comme une voiture mais sur les quelques sites de campings visites ca n'était pas limpide. Idéalement on aimerait alterner camping sauvage en pleine nature et des campings plutôt nature ou on n'est pas les uns sur les autres avec vue sympa, et pas trop chers, ce qui n'a pas l'air évident en Écosse au vu des discussions. Pour la traversée l'idéal serait un trajet de nuit pour gagner du temps mais effectivement ce n'est pas le même prix. Je vais comparer attentivement avec temps de trajet/coût d'autoroute etc... Dans tous les cas un grand merci pour cette réponse, Stephanie
LA Laure6986 Veteran ·
Pas de souci! Pour les campings nature pas les uns sur les autre et le camping sauvage, l'Écosse est super... mais pas en août. Vous venez à un période ou vous trouverez des bus de touristes à la queue leu leu sur les petites routes de campagnes. J'imagine que vous n'avez pas l'option de changer vos dates, mais si vous aimez être seuls au monde (comme nous) le mois d'août risque de vous décevoir, ce qui est dommage car l'Écosse est le paradis du plein air et du camping sauvage. Privilégiez des îles moins touristiques (Harris and Lewis plutôt que Skye ou Arran plutôt que Mull par exemple) et profitez un peu plus de la côte est que de la côte ouest qui va être blindée.

Deux choses pour le camping: le camping sauvage est interdit uniquement autour du Loch Lomond en été à cause de l'affluence, pour camper il faut payer un emplacement (ce n'est pas cher mais il faut le réserver à l'avance), et attention de ne pas s'arrêter et encre moins camper dans les passing places. Dans les Highlands il y a beaucoup de single tracks, de petites routes étroites où on doit se ranger pour laisser passer celui d'en face, les passing places sont faite pour se ranger et laisser passer, mais beaucoup de touristes les utilises pour des arrêts photos et même pour y passer la nuit, ce qui est illegal.

Un conseil pour trouver des spots facilement... les départs de randonnée! vous pouvez regarder sur ce site https://www.walkhighlands.co.uk qui regorge de rando à faire et il y a presque toujours un petit espace de stationnement au départ (bon, pas toujours plat...) en pleine campagne. Pour chaque rando, ils indiquent où se stationner et le type de stationnement, ça peut vous aider à trouver des endroits sympa. Ce site est une petite perle aussi, mais pas toujours mis à jour http://wildcamping.moonfruit.com/wild-camping-uk/4563550466

Enfin, quelques idées de campings ici: https://www.visitscotland.com/blog/accommodation-ideas/campsites-scenic-views/ mais réservez en avance, ça risque d'être pris d'assault.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
ST Stefromars ·
Bonjour, Effectivement pour les vacances c'est forcément juillet ou aout pour nous puisque nous avons des enfants scolarisés et nous voulions partir un mois complet. Et oui on est plutôt nature/randonnée sans la foule, d'où l'Ecosse qui dans mon imaginaire était déserte et sauvage, mais a priori ce n'est pas le cas, l'été tout du moins ! En fait l'idée de partir en camping sauvage était d'éviter la foule, mais si tout le monde fait ca effectivement ça enlève du charme...et de l'autonomie car difficulté à trouver un coin isolé ! Du coup j'étudie la carte depuis deux jours et nous allons suivre tes conseils, plutôt les îles moins courues et chercher un Itineraire moins classique. Du coup j'imagine que même les campings sont pleins en ete ? Faut-il tout réserver à l'avance ? Je retourne à mes recherches ! Merci encore. Stephanie
LA Laure6986 Veteran ·
En aout, oui, il vaut mieux tout réserver à l'avance malheureusement. Les écossais reprennent l'école mi-août donc la dernière quinzaine d'août sera un peu moins chargée, mais toujours beaucoup de touristes. Les 3 premières semaines d'août, il y a plusieurs très très gros festivals à Edimbourg qui attirent encore plus de touristes, c'est LE mois le plus touristique, et vraiment noir de monde, même dans les highlands. Si vous avez la possibilité de décaler à juillet, le plus tôt possible dans l'été ça sera un peu mieux et la météo sera aussi plus clémente (en général plutôt pluvieux en août, la belle saison c'est plutôt Mai-Juin ici).

Si vraiment août n'est pas changeable, visez un itinéraire un peu moins classique. Les visiteurs du mois d'août sont beaucoup des touristes de masse (déplacement en gros bus par groupes de 50 etc) et qui ne sortent pas des sentiers battus. J'ai bossé dans le tourisme à Edimbourg donc je sais de quoi je parle 😉. N'hésitez pas à poster ici votre itinéraire, je pourrai vous orienter un peu sur les coins moins touristiques. Certaines endroits comme Glencoe et Skye sont vraiment superbes et valent le coup, mais soyez prêts à sacrifier la tranquillité et la nature sauvage Écossaise. Si vous randonnez, ça vous sauvera, en août vous croiserez plus de touristes qui se contentent d'un arrêt photo et 10 minutes de marches que de gros randonneurs.

Si vous allez dans des coins moins «guides touristiques» et qu'en plus vous pouvez faire du camping sauvage au besoin, vous pouvez peut être ne pas réserver à l'avance, mais au cas où vous pouvez prévoir un itinéraire approximatif et réserver une nuit sur deux. Il vaut mieux réserver les ferries aussi. Bonne prépa et n'hésitez pas, on est TRÈS camping sauvage loin du monde aussi, et on a eu du mal à apprécier notre séjour en Islande il y a deux ans (en van emménagé) car on ne s'attendait pas à autant de tourisme de masse en mai. Avoir su, on aurait fait les choses différemment.

Similar discussions

You might also like