Itinéraire pour la Norvège du Nord en hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous,

Nous partons dans 2 semaines en Norvège pour 12 jours où nous allons louer une voiture. Nous souhaitions principalement voir plusieurs paysages/régions (île de Senja / Alpes de Lyngen...) et faire du chien de traîneau dans un centre éthique.

Ci-dessous 2 possibilités d’itinéraires. La question principale est de savoir si nous allons aux Lofoten ou pas. C’est vrai que les 8 heures de route pour y aller nous semblent beaucoup vu le nombre de jours sur place. Ou alors faire des haltes à mi-chemin mais où ? J’ai lu un carnet de voyage basé à peu près sur cet itinéraire en 10 jours donc en soit c’est réalisable mais j’aurai souhaité avoir d’autres avis/expériences.

Après plusieurs questions :

Pouvons nous faire des excursions baleine sur l’île de Senja ? Auquel cas on rajouterai une nuit à Senja. Connaissez-vous un prestataire pour faire de la motoneige aux alpes de Lyngen ? Ou ailleurs, on n’est pas fixé. Que pouvons-nous faire d’autre aux Alpes de Lyngen ? Idem pour les baleines si vous connaissez des bons prestataires, nous en avons identifié quelques uns (notamment un en voilier et pas en bateau donc plus respectueux) mais des retours d’expériences sont toujours bons à prendre. Sur le 2ème, nous avons du coup du mal à savoir quoi faire les derniers jours sur Tromso... Existe-il une carte avec les différents ferrys que ce soit vers Senja, aux Lofoten etc. ? Je suppose que certains sont peut-être fermés en hiver.

Merci par avance pour votre aide :)

ITINÉRAIRE OPTION 1 J1 : arrivée et nuit à Tromso J2 : départ pour les Lofoten (au moins 8h de route ...) - nuit aux Lofoten J3 - J4 : visite des Lofoten (Reine, Hamnoy, Ballstad, Nusfjord etc.) - nuits aux Lofoten J5 : départ pour l’île de Senja (c’est reparti pour 8h de trajet) - nuit à Senja J6 : visite de Senja (Ersfjord, Tungeneset, Bergsfjorden etc.) - nuit à Senja J7 : départ pour les alpes de Lyngen - nuit à Lyngen J8 : chiens de traîneaux - nuit à Lyngen J9 : motoneige - nuit à Lyngen J10 : départ pour tromso - visite de la ville - nuit à Tromso J11 : excursion baleines - nuit à Tromso J12 : retour en France

ITINÉRAIRE OPTION 2 J1 : arrivée et nuit à Tromso J2 : départ pour Sommaroy - balade et nuit à Sommaroy J3 : départ pour l’île de Senja - nuit à Senja J4 - J5 : visite de Senja (Ersfjord, Tungeneset, Bergsfjorden, Parc national de Anderdalen etc.) - nuits à Senja J6 : départ pour les alpes de Lyngen - motoneige - nuit à Lyngen J7 : chiens de traîneau - nuit à Lyngen J8 : départ pour Tromso - visite de la ville - nuit à Tromso J9 : excursion baleines - nuit à Tromso J10 - J11 : que faire ??? Ersfjordbotn, Kvaloya, Grotfjord- nuits à TromsoJ12 : retour en France
ES Esantirulo Veteran ·
...faire du chien de traîneau dans un centre éthique....

c'est quoi un "centre ethique"? on ne mange pas les chiens? 🙂

Existe-il une carte avec les différents ferrys que ce soit vers Senja, aux Lofoten etc. ? Je suppose que certains sont peut-être fermés en hiver.

ben voyons, l'hiver dure six mois càd. la moitié de l'année, et pendant ce temps les gens vivant sur les îles et les localités côtières isolées, ne reçoivent pas de vivres et pas de fournitures... 🙂 Ce n'est pas la Sibérie et les eaux de la Mer de Norvège ne gèlent pas. Horaires: pour le Troms: https://www.tromskortet.no/ferger/category2088.html pour le Nordland: https://www.177nordland.no
OL Olivier50 Globetrotter ·
Existe-il une carte avec les différents ferrys que ce soit vers Senja, aux Lofoten etc. ? Je suppose que certains sont peut-être fermés en hiver.

ben voyons, l'hiver dure six mois càd. la moitié de l'année, et pendant ce temps les gens vivant sur les îles et les localités côtières isolées, ne reçoivent pas de vivres et pas de fournitures... 🙂

Nul besoin de se moquer, la question posée est tout à fait pertinente: il y a en effet des ferrys fermés en hiver, et en particulier la liaison entre Senja et les Vesteralen (Gryllefjord-Andenes).

Je ne pense pas qu'il y ait de baleines à voir en hiver.

A quel moment en hiver envisagez-vous de partir? Deux mois séparent le 20 janvier du 20 mars... et 12 heures de jours également.
ES Esantirulo Veteran ·
Nul besoin de se moquer, la question posée est tout à fait pertinente: il y a en effet des ferrys fermés en hiver, et en particulier la liaison entre Senja et les Vesteralen (Gryllefjord-Andenes).

c'était un simple rappel du contexte 🙂 . Une paire de ferries ne fonctionnent que l'été en raison du flux touristique, et le Senja-Vesterålen ne navigue pas l'hiver en raison de l'occurrence de très mauvais temps sur sa zone de parcours en entre fjord et grand large.

Je ne pense pas qu'il y ait de baleines à voir en hiver.

non sauf au début: nov-déc-jan. C'est le cycle de la petite faune sous-marine qui attire les baleines, elle viennent se régaler en plancton et krill.

Question manger d'ailleurs, je viens de me faire une tranche de baleine. Quelques rares magasins en vendent à la coupe, sinon partout dans les rayons surgelé, des grosses tranches emballées en bloc:

déballage du morceau, qu'on peut poêler tel quel, sinon débiter deux trois tranches plus fines:

saisir à la poêle comme toute viande rouge, à point ou plus saignant selon les goûts. Et voilà, tout simple et délicieux:

Similar discussions

You might also like