Bonjour a tous, je voulais avoir votre avis sur l'itinerarire de 11 jours que j'ai prepare pour la venue de copains au Perou. Merci beaucoup
MERCREDI 27.
Arrivee a lima. Soiree a Lima.
JEUDI 28. IQUITOS
Vol pour Iquitos. Visite Iquitos
VENDREDI 29. IQUITOS
Excursion dans la jungle
SAMEDI 30. ICA
Retour sur Lima le matin. Bus pour Ica. Nuit a Huacachina
DIMANCHE 1. NAZCA
Bus jpour Nazca. Survol des lignes de Nazca. Puis bus de nuit jusqu’a Cuzco,
LUNDI 2. CUZCO
Visite de Cuzco
MARDI 3. CUZCO
Visite Machu Picchu. Bus de nuit pour La Paz
MERCREDI 4. LA PAZ
La Paz, visite
JEUDI 5. LA PAZ
La Paz, descente de la route de la mort en vtt
VENDREDI 6. AREQUIPA
Bus pour Arequipa
Visite Arequipa
SAMEDI 7. AREQUIPA
Rafting dans le rio chili
DIMANCHE 8.
Journee de libre en cas de retard
salut julien
Bof!BOf! sans vouloir te peiner...
tu va en faire du transport...
regarde une carte du perou.😉vous allez silloner le perou dans tout les sens et ne rien voir
11j c'est peu, tres peu, alors cantone toi a une region, ou tu va au perou(circuit classique)du sud, ou tu va au nord, ou tu va sur la paz, mais pas tout en 11 j
reprend au debut, devant une carte et le net et voit tes priorités( de visites)puis refait ton circuit
bonne recherches
a+
je pense que tu as oublié 3 panoramas inoubliables dans ton parcours pour super-voyageurs: Trujillo et ses trésors Mochica, la cordillère Blanche et l'inoubliable promenade sur le Titicaca...😛
Non decidement, ce parcours n'est pas serieux à moins d'avoir 48 heures de disponibles par jour, ne pas manger et ne pas dormir
Un sugestion rester dans les bus et se passer un DVD de PROMPERU pour faire une visite virtuelle
Allez au boulot pour refaire sa copie, ils arrivent bientôt.
salut a tous et merci pour vos commentaires, ca conforte ce que je pensais, mais mes potes veulent en voir le + possible. Alors je fais quoi, vous avez une idee de circuit??
salut julien
change de potes!!!
non, non j'deconne...😉
prends un catalogue de voyagiste et calque ton itineraire sur un qui te (leur)plaira.mais penses que 11j, ca va te couter plus cher(car surement transports en avion a la place du bus)ou bien alors, nuits frequentes en bus (pour pouvoir en voir plus)mais alors là, effectivement tu fait des economies d'hotel(mais les hotels tu en as vraiment de tres bons a tres bon prix)mais grosse fatique, un bon lit de temps en temps c'est pas mal...
pour te donner un ordre d'idée, sur 5 semaines en 2006 ds le nord, nous tournions entre 13 et 15€/j et par personnes(mais aucun avion et tour organisés)
allez, travail bien
a+
Alors je fais quoi, vous avez une idee de circuit??
Enlève Iquitos et La Paz et concentre-toi sur le sud Pérou : Lima -> Ica -> Nazca -> Arequipa -> Puno (Titicaca) -> Cuzco (Vallée Sacrée) -> Lima. Avec des bus de nuit, et 1 vol intérieur pour revenir sur Lima à la fin.
Ca restera du très très speed, mais c'est déjà plus réalisable !
La Vallée Sacrée (& Cuzco & Machu Picchu), c'est au moins 4 jours... en version speed !
Un autre élément que tu n'as pas du tout considéré : l'altitude ! Même si vous n'êtes pas affectés par le soroche, attends-toi à que ça vous fatigue quand même, a fortiori avec de long trajets de bus (peu récupérateurs)... vous n'aurez pas la même énergie qu'en temps normal. 🤪
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
re salut
oui, vire la paz
mais ca reste quand meme speed, et tu ne fera que du hypersupratouristique
personnelement 11j je ne ferais pas.Allez si loin, pour si peu, c'est un peu domage
mais ce n'est que mon avis
en regardant ton profil, je vois que tu connais le perou et que tu es au perou depuis quelques mois
je me trompe?
Donc, là je ne comprends pas tes preocupations?
oui je suis la pour 6 mois (a arequipa). Mes preoccupations ben c juste que jetaois sur que c'etait irrealisable ou presque et je voulais avoir votre avis. En meme temps ca nous interesse pas de rester 4 jours dans une ville, on veut en voir le + possible. Perso jaurais pas fais la paz mais ils veulent donc je sais pas.
Ils veulent, ils veulent... Mais dis leur que ca n'EST PAS POSSIBLE!! Plutot que de perdre votre temps a imaginer un tour irrealisable du Perou en 11 jours trouvez une alternative en vous renseignant dans une agence de voyage (comme quelqu'un l'a deja conseille).
Tu dis preferer Iquitos mais est ce que Iquitos est possible dans ton projet . Non bien sur parce que tu es a l'inverse du circuit principal c a d le sud et tu vas depenser 2 à 2 jours et demi pour voir quoi la ville de Iquitos et sa banlieue En une journée, tu vas voir quoi de la forêt amazonienne : Rien .
La foret ne se visite pas en 4X4 ou en car, mais a pied et on ne fait pas grand chose en 1 jour.
De plus, c'est une grande fatigue qui t'attend: le vol international, ......la soirée à Lima, le vol de Iquitos tot le matin, le pas de course dans Iquitos, la foret... et la suite dans le même genre...
Il est préferable de partir de lima vers le sud et de prevoir des nuits de vraie récuperation . Tes amis te le seront reconnaissant car à ce rythme, personne ne resistera et chacun s'écroulera lamentablement quand l'altitude s'en melera . Alors là, c'est tout le voyage qui s'écroulera
Reflechi et mets dans ton projet les repas, les recuperations et les transports et même si tu ne fais pas Puno, fais cette route très touristique de cusco à Puno, regarde quand même le lac et fais les visites autour de Puno-Juliaca
bodhisattva
Bonjour Julien!
Je n'ai encore aucune expérience du Pérou mais comme je prépare aussi un voyage, je t'apporte ma suggestion.
Tu dis que Puno ne vous intéresse pas: bon, ben, c'est déjà un problème en moins: pas besoin d'y aller et La Paz "tombe" naturellement.
Je crois comprendre que l'incoutournable est le MP (c'est sûr !) et que tu veux à tous prix aller en Amazonie. Alors: pourquoi Iquitos? De Cuzco, il vous sera plus "facile" de rejoindre Manu ou Puerto Maldonado.
Sur 11 jours, ça peut donner 4 -5 jours pour Cuzco et 3-4 jours pour le Bassin Amazonien (les 3 jours restant n'étant pas de trop pour aller d'un point à un autre...)
Bon courage et calme les ardeurs de tes copains! Je comprends qu'ils veuillent tout voir, mais 11 jours c'est vraiment très très court.
Salut,
j'suis d'accord... Je comprends que tes amis aient envie de voir la jungle, car j'en rêve moi aussi... Mais Cuzco, Puerto Maldonado c'est 20 minutes de vol : environ 100 euros par personne l'aller... C'est assez cher mais bien plus raisonnable qu'Iquitos.
resumer le Perou au Machu Pichu et à cuzco est vite aller en besogne . Il y a bien d'autre chose à voir.
Ne pas aller à Puno c'est se priver des beautés de l'Altiplano et de l'interieur du pays
Ce serait la même chose que de resumer la france à la Tour Eiffel et l'Allemagne à la Porte de Bandebourg.
Je pense qu'avant de débiter de telles sornettes, il serait bon de lire un peu la litterature sur le Perou . Il y a tellement de bons documents sur internet en dehors de la pub des agences de voyages .
Ce serait la même chose que de resumer la france à la Tour Eiffel et l'Allemagne à la Porte de Bandebourg.
Il ne s'agit pas de résumer ni le Pérou au MP, ni la France à la Tour Eiffel ni l'Allemagne à la porte de Brandebourg, mais d'aider Julien et ses copains à faire leurs choix, et d'après ses messages, seul le MP semble être incontournable... Ça, ça les regarde, On adhère ou non à ce qu'ils attendent de leur voyage. Pour ma part, je prévois 3 mois et demi pour faire la Bolivie et une partie du Pérou; j'aurai le temps et ne m'en priverai pas, pour voir autre chose...
Je pense qu'avant de débiter de telles sornettes, il serait bon de lire un peu la litterature sur le Perou . Il y a tellement de bons documents sur internet en dehors de la pub des agences de voyages .
Encore une fois, nous essayons d'aider Julien dans ses préparatifs; Et pour 11 jours, avec ses copains qui veulent faire Cuzco et lui qui veut aller dans le bassin amazonien, ça me paraît la solution la + raisonnable; je ne juge pas leur sensibilité qui est de ne pas faire le Lac Titicaca; ça les regarde en premier lieu.
Ce qui est vraiment dommage, c'est de n'avoir que 11 jours à passer au Pérou... et de recevoir des leçons de cette manière.
chacun fait avec lke temps et l'argent qu'il a disponible
Je ne donne aucune leçon à Julien mais je voudrais dire à ceux qui ne sont que des conseilleurs, que de dire il faut supprimer ceci ou cela, ont tort.
Julien n'a pas exprimé le souhait de faire que le MP et la foret amazonienne, il avair prévu aussi d'autres destinations comme Arequipa par exemple
dans ces conditions rester 4 jours à cuzco me semble deraisonable si l'on veut avoir un apercu de ce qu'est le Perou
11 jours c'est court certes mais on peut en voir un peu plus.......et decider ensuite de revenir plus longtemps
Vous verrez quand vous aurez passé vos trois mois, vous regretterez de ne pas avoir été ici ou la, car croyez moi, 3 mois c'est court pour visiter la Bolivie et le Pérou
salut
non, non, le machu est tout a fait contournable, surtout pour voir ce qu'il est devenu...
tu peux tres bien vivre sans...
AU SECOURS!!!!je les entends les pures et durs qui veulent absolument voir le leve de soleil sur le machu(et mourir...)
c'est vrai, qu'il est domage de reduire le perou a ce seul site, il ya tant a voir et de rencontres a faire
En fait julien est au perou depuis decembre 2006, donc comme je le disais plus haut, il doit savoir quoi faire, quoi voir et lui seul connait ses amis,
Donc il me semble que nous ne lui sommes de peu d'aide;a part finir par se chamailler, a savoir qui conseille le mp et qui conseille Iquitos(pour ma part, moins touristique de manu et maldonado, donc moins cher...)qui trouve que lima ne vaut pas le detour(contrairement a moi, qui ne m'en lasse pas...).
enfin bref, chacun voyage comme il veut, peut et souhaite, selon son budget, ses exigences et son mode de vie
ce qu'il fera sera bien pour lui et ses potes(quoique!!😇!)
Je l'ai évité moi, le Macchu... Et je vis très bien avec ça... Je me suis dit que ce n'était que de la roche et trop de Kodak... mais bon c'est mon opinion... D'autres voyageurs en pensent la même chose...
entierement d'accord avec toi, boycotons et ils arreteront de faire des conneries(peut etre)mais c'est pas sûr, je pense que c'est trop tard et les gens font trop une fixette la dessus
a+
A tous ceux que mon message a fait sortir de leurs gongs:
Loin de moi l'envie et l'idée de me chamailler, a fortiori avec des connaisseurs de la région.😉Il y a assez de trucs ch... pour me passer l'envie maso de venir me prendre la tête ici.
Mais tous ces commentaires m'inspirent quand même quelques réflexions:😮😇 Tant mieux pour ceux qui ont le temps et l'argent pour voyager longtemps; mais pourquoi tant pis pour les autres? Les voyages seraient-ils réservés à une minorité? On ne connais ni les motivations ni les situations des uns et des autres et le forum est là pour aider chacun en fonction de ce qu'il présente (destinations, envies, budget, temps, etc.) Pour le MP et la Vallée Sacrée: -d'abord autant pour moi: effectivement Julien n'a pas émis l'idée qu'il était indispensable (mauvaise lecture de ma part de son premier projet et des premières suggestions);😊 - ensuite, je trouve que dans le « débat »entre « pro » et « anti », les « anti » sont un peu plus virulents 😛; certaines critiques sont amplement justifiées (eh oui, je lis beaucoup), mais c'est oublier un élément important: - il s'agit d'un lieu mythique, et à ce titre il échappe, comme tous les autres aux arguments raisonnés. Comme tous les lieux mythiques, il doit être décevant (je vous crois sincèrement sur ce point), parce que notre imaginaire attend beaucoup de ces endroits et parce que ceux-ci sont forcément sur-fréquentés, ce qui n'arrange rien ni personne (cf. toutes les polémiques sur les sites de l'UNESCO). Mais je trouve que déconseiller ces lieux est d'une part assez « snob » (faut pas trop faire la fine bouche quand même!🤪) et avant tout inutile, parce qu'aucun argument n'est vraiment dissuasif quand on touche à l'imaginaire: combien de personnes rêvent du Pérou À CAUSE/GRÂCE au MP? A l'Inde À CAUSE/GRÂCE au Taj Mahal? à la Tanzanie À CAUSE/GRÂCE au Kili? etc., la liste est longue... Parfois ce sont des visages, parfois des paysages, parfois des sites qui font naître un désir de voyage; à chacun son histoire.
En toute honnêteté, combien de voyageurs au Pérou ne sont pas allés au MP? Il y en a, certes, mais c'est une infime minorité. Beaucoup de déçus, assurément, mais je pense très peu de regrets aussi. J'ai aussi été déçue par des lieux qui représentaient beaucoup pour moi, mais si c'était à refaire, je ne les éviterais pas .
Enfin, je ne suis ni pro ni anti MP, contrairement à ce que vous en avez déduit; j'espère pouvoir y aller, mais ce n'est pas une fixette et si cela s'avère impossible, je n'aurai aucun mal à m'en remettre. Quoiqu'il en soit, par delà ces divergences d'esprit, nous sommes tous d'accord pour admettre qu'11 jours, c'est court et qu'il faut faire des choix; et que choisir, c'est renoncer. Il y a néanmoins des possibilités, à partir du moment où la décision est prise d'aller soit vers le nord, soit vers le sud.Bon, maintenant si mon argumentation ne vous conviens pas... et puis d'ailleurs, je me demande pourquoi je me justifie...😐
Je présente mes excuses à Julien, qui ne s'attendait sûrement pas à déclencher de telles réactions 😕😇
Bon au moins j'aurai fais reagir du monde hein, c'est cool. Bon je voulais dire que je ne resume pas ce voyage au Machu Pichu, pour moi il est tout aussi interessant d'aller a arequipa, iquitos ou La Paz. Je ne reduis pas du tout le pays au Machu Pichu, mais c'est un passagfe oblige il me semble. J'y avais d'ailleurs prevu 2 jours, pas 4 ou 5. Finalement on va certainement mettre de cote Iquitos pour avoir 2 jours de plus et etre plus tranquille. Ca m'embete mais bon il faut faire des choix. Merci a tous encore c'etait cool de reagir.
je suis un des fameux potes de julien. En fait nous on vient pour faire le maximum de trucs trippant comme l amazonie ou la route de la mort. C est pourquoi on voudrait faire tant de choses parce que c est qd meme con d aller au perou sans voir aussi les destinations touristiques. donc ca fait pas mal de choses, on le sait, c est peut etre pas realisable, on verra bien, dans ce cas on changera sur place les plans mais le but n est pas de revenir en forme, ou de rester 4 jours a méditer en haut du MP.
Tu as parlé de puerto maldonado, tu pourrais m en dire plus stp ca a l air interessant ce que tu as dit.
Hello,
Tu m'en demande + sur Puerto : je n'y suis pas encore allée... j'y vais en juillet.
Ce qu'on m'en a dit : c'est une ville de chercheurs d'or... avec un air de bout du monde. Et autour la jungle au milieu de laquelle coulent les fleuves madre de dios et Tambopata. de Cuzco, il y 20 minutes d'avion : un peu moins de 100 euros l'aller, avec des départs tous les jours.
J'ai deux bonnes adresses de guides. Car pas facile de pénétrer seul la jungle : http://estanciabellohorizonte.com/francais.htm
ou
betis_tours@hotmail.com
Elle organise des parcours sur mesure.
Voilà ce que je peux te dire de Puerto Maldonado... Mais y'a plein de gens sur ce forum qui connaissent mieux et qui pourront t'aider. Tu devrait lancer un discussion sur ce sujet.
En tout cas bon séjour au Pérou. Je suis cuieuse de savoir quels options vous aurez finalement choisies...
A +
Céline
Ps: pour les deux adresses, il faut écrire en Espagnol ! 😉
J'aime surtout le "1 jour d'excursion dans la jungle. Surtout si on considère que ca prend environ une demi-journee pour s'y rendre et une autre pour y revenir.
A Ica, je suggere le Mosone, vous pourrez vous reposer a la piscine apres avoir faire du "dune boggey" dans les dunes, visite les vignobles et dieu sait ce que tu auras pu ajouter dans votre horaire de fous! :)
C'est triste, non ? le voyage de nos jours est quand même devenue une sacrée mode, les touristes courent après les plus belles merveilles du monde en oubliant tout sur le passage (notamment de prendre le temps ), on en oublie l'essentiel, l'essence même du voyage est avant tout le respect des populations, et des terres ou elles vivent (ce qui implique un type de comportement à adopter), ensuite quand on a assimilé ces deux choses, on remet en avant pourquoi on veut faire ce voyage au Pérou.
Enfin bon, moi je propose un pti circuit sur la cote d'opale de 11 jours, parfait, même pas d'avion à prendre, les anciennes mines en guise de MP, les falaises et la mer au couché de soleil... pas cher !😉
salut a toi
ben voila, j'osais pas l'dire, cuicui l'a fait....
pour 11j, moi en fait je n'irais pas, effectivemente en france doit surement y avoir des "boites" pour s'eclater et faire la fete(comme apparement c'est le but du voyage)et se prendre des pichoulis et autres bonnes murges!!
je sais pas si t'as tout suivi mais mes potes ne viennent pas pour "faire la fete", sinon ils ne viendraient pas. Mais tu admettra que faire la fete, renconter des gens, se mettre des murges sont des choses qui peuvent faire partie d'un voyage. Tu vois on a tous entre 26 et 27 ans, et faire du tourisme comme les mieux ne nous interesse pas fraiment. Au lit a 22h, c'est pas pour nous.
Donc voila, ca fait partie du voyage c'est clair, mais c'est bien sur pas la priorite
salut julien
c'est pas au lit a 22h que vous risquer d'etre, mais bien souvent ds les bus ou avions, selon votre programe....alors les fiestas, il me semble qu'elles seront plus que racourcies !!!, et puis les lendemains, avec le mal aux cheveux pour prendre les transports, beurk...tu ne profitera pas des paysages, surtout si tu fait les trajets de nuit...
je ne pense pas avoir voyager comme "les mieux"(vieux, je suppose?😉)les boites ca jms ete mon truc, meme jeune, et puis dans les boites au perou, tu trouvera surtout des touristes, a moins d'aller ecouter sonia morales et autres huaynos ou Kaliente a Iquitos.Ce que fait rarement le touriste.Et franchement, moi pour renconter des belges, des canadiens, des francais etc...(j'ai rien contre eux)je vais pas si loin..
si, si j'ai bien suivi tout tes posts, c'est surtout ceux des potes qui me laissent un peu pantoise!!
N'ais je pas repondu a quelques unes de tes questions??
Ouais je parlais bien des vieux, desole. Mais tu sais, je suis a Arequipa depuis 3 mois, et c'est pas de belges ou des anglais que je rencontre, mais bien des peruviens. Alors peut etre que a Cuzco ce sera differents, amis bon c'est pas notre probleme. Bon je sais pas si ta vu mais le debut du voyage ya que de l'avion. Franchement 1h30 d'avion c'est pas beaucoup de temps perdu je crois. A la fin c0'est vrai que pour aller la paz et revenir a arequipa faut prendre le bus mais que faire?? ne pas y aller??
serieux on aura pas un mois alors qu faire??rester a cuzco?? franchement quel emmerdemment si je peux me permettre.
Et puisla paz on y reste 2 jours, arequipa pareille, cuzco pareille, on aura le temps de s'y reposer non??
c'est sur, rester a cuzso et n'entendre parler qu'anglais, meme les gamins qui s'adressent a toi ds la rue, c'est un peu chiant...mais tu as qund meme pas mal de choses a voir, si vous voulez faire du velo, tu as les salines de maras a faire.
et si tu veux faire la fete, j'y ai vu des queues sur le trottoir ...
au fait es tu aller finalement au misti, tu avais lancer une discution la dessus il ya quelques temps?
et tes potes, ca les interressent pas de faires des choses qu'ils ne feront pas en france, de ce type misti ou tour de l'ausangate, c'est l'occasion ou jamais.Ils veulent faire "la caretera de la muerte" mais ca fait un peu loin, tu ne penses pas?
ouais, bon moi je m'en fou ce sont des etre humains hein, qu'ils soient belges, peruviens ou chinois franchement je m'en fou. Bon le misti, mismi, chachani ou meme le colca ben on peut pas les faire juste parcewque ca necessite au minimu 2 jours. Et si on passe 2 jours la haut, on passe a cote de la visite de la ville, santa catalina, la compania, ce genre de choses. Donc non pas possible.
Et la paz ca va, c'st 12 heures de buis si je me trompe pas, c'est pas non plus la fin du monde.
Nous allons partir cet été avec des amis (nous serons 6) effectuer le circuit classique du Sud Pérou. Les billets d’avion sont déjà pris, donc les dates ne…
J'ouvre cette discussion pour connaître votre avis sur l'itinéraire suivant pour 20 jours en Pérou/Bolivie en Septembre. Nous partons en couple, question goût…
Bon! Voici mon itinéraire. J'ai des doutes question de temps!!! Est ce réaliste??? 1-Mtl - Lima 2 Visite de Lima (Si manque de temps, je peux laisser faire la…
Je pars 3 semaines au Pérou et en Bolivie en juin et regarde en ce moment les itinéraires possible, après m'être renseignée sur ce forum je suis arrivée sur…
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Bonjour, qui connaitrait l' agence Ventura Travel Agency (et non ventura travel)? apres de nombreuses recherches, devis, c est la seule qui propose Uyuni à un prix raisonnable en réunissant tous les critères ; tranfert jusqu à la frontiere, hébergement en chambre privée, tarif très correct. Les autres, (guides et agences) proposent soit en chambre non privée, soit sans le tranfert jusqu'à la frontiere, soit tarif bien trop excessif ; mais je souhaiterais avoir des avis sur cette agence. Merci à tous
Voir moins
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
I’m planning a 16-night solo trip to Colombia (July 27 → August 13, 2026) and would love feedback from those who’ve been before I book everything. I’ve mapped out the day-by-day schedule so you can point out anything that doesn’t add up.
My profile: 36 years old, lucky enough to have traveled quite a bit already. I’m looking for a balance of discovery and chill time, fun evenings to meet people, nature, and a little scuba diving (tank). Departing from Bordeaux.
— THE ITINERARY —
* D1 (07/27) – Arrival in Bogotá at 1:40 PM, domestic flight to the coffee region right after, arriving in Salento in the evening
* D12 (08/07) – Cartagena: Castillo San Felipe, Getsemaní, food scene
* D13 (08/08) – Boat to Isla Múcura (San Bernardo archipelago). Settle in, snorkeling
* D14 (08/09) – Isla Múcura: Diving in the morning, archipelago tour (Tintipán + Santa Cruz del Islote), bioluminescent plankton in the evening
* D15 (08/10) – Isla Múcura: Second dive, relaxation
* D16 (08/11) – Return boat, buffer night in Cartagena before the flight
* D17 (08/12) – Chill morning in Cartagena, then flight Cartagena→Bogotá and Bogotá→Europe in the evening
— MY QUESTIONS —
1. Does the logistics seem realistic, or are there any routes I’m underestimating? (Especially Salento→Pereira→Medellín and Santa Marta→Cartagena)
2. Isla Múcura for a solo traveler looking for calm + diving: good choice, or would another island in the archipelago be better (Tintipán, Rincón del Mar)?
3. I preferred Finca La Selvita over Tayrona (less tiring, more original): am I missing out on Tayrona for no good reason?
4. Four nights in Medellín—too much or justified with the Guatapé day trip?
5. Any must-see I’ve overlooked?
Thanks in advance—your feedback will help a ton! 😊
François
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Bonjour à tous,
Nous partons 3 semaines en Patagonie en novembre en partant a priori depuis Coyhaique au Chili.
Nous ne serons pas motorisés et j'ai beaucoup de mal à obtenir des informations sur les possibilités de transport en quelques endroits de l'itinéraire que nous souhaiterions réaliser :
1) De Perito-Moreno (la ville, près de Los Antiguos), nous aimerions descendre la ruta 40 pour visiter le parc national Perito Moreno et ensuite passer au Chili via le Paso Roballos (à la lattitude de Bajo Caracoles)pour rejoindre la route de Cochrane. Sans voiture, il semble que nous devions passer par des agences privées pour rejoindre le parc national Perito Moreno : avez vous des recommandations ou des suggestions à ce sujet ? Et quelqu'un sait-il s'il est possible de passer (sans loc de voiture) au Chili par le Paso Roballos (depuis Bajo Caracoles), c'est à dire sans devoir descendre jusqu'à El Chalten ni remonter vers Perito Moreno / Los Antiguos etc. ?
2) Le 2ème tronçon qui semble un peu compliqué (mais quand même plus facile a priori) c'est de Caleta Tortel à Villa O'Higgins côté chilien. Doit-on repasser obligatoirement par Cochrane ou bien y a-t-il des possibilités de rejoindre Villa O'Higgins directement depuis Tortel?
3) Enfin, nous souhaiterions rejoindre l'Argentine (El Chalten), à pied, depuis O'Higgins. Auriez vous des recommandations à ce sujet également ? Doit-on passer par une agence ? Durée estimée de l'excursion ?
Vous l'aurez compris, nous souhaitons tout à la fois accéder à des endroits assez peu fréquentés mais nous n'avons pas de voiture pour cela, nous cherchons donc les meilleurs compromis possibles.
Mille mercis d'avance pour toutes vos suggestions !
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
Nous partons entre amis au Brésil en Mars 2019 et nous souhaitons assister au défilé du carnaval.
J'aurais bien besoin de votre aide car j'ai du mal à trouver des avis sur les sites de vente en ligne pour les tickets du carnaval.
J'ai repéré rio-carnival, est-ce une agence fiable.
Avez-vous d'autres agences à conseiller ou expériences à partager?
Votre aide est la bienvenue.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them?
The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings.
Western Union: Why it’s often your best ally right now.
Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels.
The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.