Avis sur itinéraire Ouarzazate-Essaouira (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Nous faisons un séjour au Maroc à 5 adultes arrivée le 28 déc à Ouarzazate et redépart pour la France le 5 janvier depuis Essaouira. Souhaitons découvrir les paysages et l"ambiance du désert (les dunes de sable, oasis, palmeraies...), s'y promener à pied un peu / à dromadaire... un ou deux jours, avec un guide parlant français qui pourrait en outre nous balader par les pistes avec un 4 x 4 pour voir les villages, la vie locale. Et même aussi pour rêver, deviser, méditer, se balader tranquillo dans les villages... Faut il faire appel à ce guide dès Ouarzazate ? ou plutôt dès le 28 louer un véhicule et partir par nous même à notre rythme en ayant loué depuis la France une première nuit d'hôtel ou auberge sur notre route pour le 1er soir; le lendemain reprenant la route pour cette fois retrouver notre guide en fin de la deuxième journée. Voir en fonction du circuit choisi. Une chose est sûre, pas question de partir seuls en voiture hors des routes goudronnées (sommes nous trop peureux ?). Combien faut il escompter pour le coût de l'intervention d'un guide ? et de location d'un véhicule ? Il faudrait donc avant notre départ pour le Maroc décider de l'endroit et du nombre de jours à consacrer à cette partie du Maroc (repartir dès le 2 en direction de Essaouira ?), avant de prendre la direction de Essaouira avec un petit court arrêt à Marrakech (louer un véhicule pour rentrer par nous même à Marrakech ou alors en bus ? Prendre le bus de Marrakech pour Essaouira ? Concernant la partie villages - pistes - désert dunes et palmeraies...Nous hésitons à aller soit à l'est de Ouarzazate (jusque vers Erfoud, erg Chebbi...) ou bien vers le sud est de Ouarzazate, bien au sud de Zagor... au niveau de Mamhid. Qu'en pensez vous ? on nous dit que l'erg Chebbi est beau, contrairement au sud est vers Mamhid où ce sont "des dunettes, des tas de sable et où on risque d'avoir des palanqués de 4 x 4 qui débarquent, brisant la poésie du moment ! Pour faire çà bien il serait bien que nous passions la nuit du 1er de l'an dans le désert... mais à notre avis pas sous la tente... ou alors un modèle bien protégé du froid car il y des frileux parmi nous et on n'est pas maso... Merci aux gens d'expérience pour les avis et conseils !

MD
ET EtoilFélente ·
salut je peux vous donner toutes informations que vous demander pour votre voyage au sud du maroc car je quiq un juene de la region depuis ouarzazate vers zagora ainsi le circuit que vous volez faire au desert et c'est mieux d'aller jusqu'a zagora la porte de desert pour visité mahamid et la le desert. vous pouvez me contacté sur mon email weebi_1@yahoo.com pour essaouira j'ai pas beaucoup d'information mais c'est une belle ville j'ai deja visité plusieurs fois
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonsoir peureux, frileux ... bon fo aller en Californie, il y fait chaud en ce moment et avec Swarsi pas de problème ! non sérieusement ma plaisanterie n'est pas drole ! pour le Maroc depuis Essaouira 1 petite semaine ça va faire just, pour aller jusqu'a Merzouga, sinon pas besoin de guide, je ne suis qu'une pauvre faible femme ( je plaisante beaucoup ce soir !) et je part seule ou avec 1 copine et ça ne craint rien ! on loue 1 voiture sur place, ou on prend le bus, et on revient toujours (bon on est 1 peu vieille et pas top modèle 🏴‍☠️ ) mais quand meme ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonsoir, personnellement, je préfère de loin Merzouga, c'est merveilleux, les dunes le coucher et lever de soleil, super; je l'ai fait en novembre 2006 et à cette période, il y fait encore chaud; sur place à Merzouga, tu trouveras facilement un guide pour faire une balade dans le désert; le reste du trajet pas besoin de guide; voilà mon avis;
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
MI Miloose Regular ·
Merci pour les infos et désolé pour la (non) mise en forme...
rebonsoir vous arrivez a Ouarzazate et vous repartez d'Essaouira ????? si vous ètes vers ouarzazate, en effet il faut aller vers l'erg Chebbi, j'ai 1 adresse super au village d'Hassi labied a coté de Merzouga, pour le calme aux pied des dunes, la fiesta le 31 et le bivouac sous les étoiles si ça vous interesse je peux vous donner des renseignements en mp. bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MO Mourtte Regular ·
bonsoir au maroc tout est possible tout est beau tu trouveras tout sur place ton parcours en une semaine est un peu short mais possible sur tes prévisions soit quand même prudent le temps n'est pas le mêm là bas on prend le temps de vivre et quand t'as fait 40 de moyenne c'est bien et t'as rien vu alors tu reviens l'année d'après et comme t'as encore rien vu et que tu t'interesse aux gens et que leur accueil t'as séduit tu reviens l'année d'après et dix ans t'es venu 17 fois et t'as rien vu tout juste pris le vent du désert, l'odeur des villes le bruit des plaines caillouteuses, celui des villes, le thé et la musique ennivrante le calme des oasis, les rires des enfants qui se baignes dans les trous d'eau des oued et alors là t'es piqué et accro d'une vie différente dématérialisée ou l'argent et le temps n'ont pas la même valeur si tu as su quitter marrakech qui devient une ville européenne faite pour le fric ou tout est fait pour que le touriste soit dans un confort factice qui lui fait dire : on a fait le maroc je peux t'en raconter des pages et même de visu je travaille à montbrison
CO Coulonneux42 Veteran ·
salut Yves, il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, mais en 17 fois, tu as dû en voir des choses au Maroc qui il est vrai, est un beau pays super accueillant; tu travailles à Montbrison ? dans l'Ain ou dans la Loire? j'habite le Montbrison de la Loire; amitiés
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
MO Mourtte Regular ·
salut j'habite dans l'ain mais je travaille dans la loire principalement à ste mais aussi à montbrison et roanne oui c'est vrai j'en connais des choses sur le maroc et je trouve que je ne connais rien les gens leur culture mesurer les diff"rences et les valeurs des autres cela permet un juste retour des choses comment peut on faire aussi bien avec peu de moyens c'est quoi le bonheur? vu du désert ou del a cabanredu pêcheur à la bouée des côtes de l'atlantique
KI Kiffredo ·
Bonjour, Je trouve également un peu juste le trajet en une semaine, mais cela vous donnera un 1er aperçu et vous reviendrez très certainement... Si vous êtes 5 personnes, je vous conseille de louer une voiture à Ouarzazate que vous pourrez ramener à Essaouira (moyennant supplement biensur), pas besoin de guide effectivement jusqu'à Rissani (porte de Merzouga), après on vous guidera pour les dunes sans problèmes... Personnellement, je préfère (de loin) les grandes dunes de l'erg Chebbi à Merzouga au petit désert de Mhamid et surtout l'ambiance qui y règne! Vous pouvez donc descendre par la vallée du Dadès et remonter par la vallée du Draa qui sont toutes les 2 superbes!!! Il est dommage de ne pas s'y arrêter, mais vous pouvez traverser ces vallées en une journée chacune, vu votre timing et votre souhait de désert! Après, de Ouarzazate il vous fudra 4 h pour rejoindre Marrakech puis 2 h jusqu'à Souira où il est bon de rester au moins 2 jours!! Si vous voulez quelques adresses d'auberges, de riads et de maisons d'hôtes, n'hésitez pas à m'écrire, j'organises des stages d'aquarelle dans le sud marocain et connaît quelques haltes très sympas sur la route Ouarzazate Essaouira ainsi que dans les dunes... Bon vent à vous Fred
Kiffredo, aquarelliste voyageuse
RA Raoulx Globetrotter ·
""""jusqu'à Rissani (porte de Merzouga), après on vous guidera pour les dunes sans problèmes... """"

C'est justement le seul moyen d'avoir des problemes, les ""guides"", faux et vrais, de Rissani, sont parmi les plus gluants et agressifs du Maroc, il ne faut surtout pas ralentir et prendre la route goudronnée, qui vous amène directement au pied des dunes avec un choix d'auberge pour tous les gouts.
KI Kiffredo ·
Il est vrai qu'à Rissani, il y a énormément de faux guides mais il est difficile pour quelqu'un qui ne connait pas la région d'y échapper!! Il faut tout d'abord trouver la bonne route pour les dunes et trouver les panneaux (quand ils ne sont pas gribouillés par les guides!!). Même si l'on suit un guide à Rissani, lorsque l'on a une voiture, on peut tout de même choisir au final si l'auberge et les tarifs conviennent ou non à nos attentes... Ma première expérience à Rissani, il y a quelques années, a été excellente et pourtant, nous sommes arrivés en bus et conduits évidemment par des faux guides à une auberge dans laquelle nous sommes repassés plusieurs fois et nous avons même eu la chance d'être invité au mariage du patron... Comme quoi toutes les expériences sont différentes et peuvent être aussi inoubliables!! Nous y retournons régulièrement, depuis, nous avons essayer beaucoup d'auberges et finalement, la 1ère était une bonne adresse sympa!! Bonne route...
Kiffredo, aquarelliste voyageuse
il n'y a plus de problème pour Merzouga, puisque depuis 4 ans déja il y a la route, donc pas de problèmes d'erreurs de route ! et pas d'acostage par les guides, qui sont peut etre 1 peu collant en effet, mais pas agressif quand on est correct avec eux ! ce ne sont que de jeunes hommes qui essaient de vivre et l'on sais bien que dans le sud du Maroc pour certains ce n'est pas facile ! sinon pour les auberges il y en a tout le long des dunes, le grd ou le lonely peuvent vous guider, personellement je vais a l'auberge "l'oasis " a Hassi labied, juste avant Merzouga, c'est très bien, au calme et plus tranquille que Merzouga ! bon voyage francia
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour,

je te conseillerai de louer une voiture avec chauffeur pour ton périple dans le sud. Ce n'est pas plus couteux que les locations sans chauffeurs, parce que la différence se fait sur le coût des assurances et des réparations (pour un loueur de 4x4 la durée de vie de son véhicule en location avec chauffeur est double ou triple de la loc sans chauffeur). Tu peux soit faire ton itinéraire toi même, en réservant dans les hôtels, soit demander conseil à l'agence. Tu rendras la voiture à Ouarzazate ou à Marrakech (avec un surcout pour le transfert) avant de partir sur Essaouira, et tu seras ainsi dans les meilleures conditions pour découvrir le pays.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com

Similar discussions

You might also like