Itinéraire à partir de Casablanca pour le Sud marocain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SW
Bonjour suite à notre questionnement concernant notre itiénaire au Maroc, nous avons opter pour le sud du Maroc même si il fait très chaud (nous on aime ca). Pour un grand total de 15 nuits!

Nous arrivons à Casa le 21 juillet au matin.

Casa: petite journée tranquille pour rattraper le décalage horaire. Nous louerons une voiture pour la durée du voyage.

22: départ de Casa pour Marrakech.

À partir de la nous avons plusieurs choix. Ouarzazate nous intéresse, le dadès, todrha, les dunes de Merzouga, les cascades d'Ouzoud, Agdz, Imilchil, gorges du ziz, les palmeraies bien sur et au moins une nuitée dans le désert.

À force d'Avoir lu sur le sud, on ne peut y décrocher.

Peut-être aussi 1 nuitée ou 2 sur le bord de la mer en remontant vers Casa?

Avez-vous déja fait un voyage semblable? Est-ce réalisable?

Merci!!!
SW Swig13 ·
Ou peut-être Mhamid au lieu de Merzouga?
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour,

Le circuit de Marrakech à Merzouga (avec les étapes Ait Ben Haddou, Skoura, gorges du dades, vallée du Toghra) est un grand classique, qui se justifie : les paysages sont beaux et très variés, tout du long. 1 semaine. Après Merzouga, pour la 2e semaine, et pour varier un peu les plaisirs, c'est judicieux d'aller à Fes en passant par Midelt. A voir autour de Fes : Meknes, Volubilis, Moulay Idriss... Puis rejoindre Casa.

Nécessité de réserver l'hébergement sur Casa à l'avance (et peut-être aussi à Fès ?). Ailleurs, pas de problème (réservation la veille pour le lendemain suffit).

Surtout, il faut être prêt à supporter la chaleur. L'an dernier à la même période, il faisait au moins 50°C partout dans le sud en journée (30°C la nuit), sauf sur la côte.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui vous aurez chaud, mais c'est un choix.

le sud est magnifique, votre itinéraire est classique mais splendide.

pas besoin de réserver les hébergements, c'est vrai, vous pourrez ainsi rester libre de moduler vos étapes. un coup de fil la veille pour le lendemain, voir le matin pour le soir cela suffit bien. par contre, perso je réserve le premier soir pour ne pas avoir à m'en soucier le premier jour.

la vallée du Dades est magnifique

sur la côte atlantique : si vous descendez sur Mahmid vous pouvez traverser vers Foum Zguid et tata vers l'anti atlas pour rejoindre la cote vers sidi ifni et remonter par la côte, il fera peut-être moins chaud. faut juste regarder si c'est raisonnable en terme de temps, mais j'ai mieux aimé cette traversée que la vallée du draa.

selon l’itinéraire arrêté, Ouzoud ne s'impose pas forcément.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elhine Globetrotter ·
la vallée du Dades est magnifique sur la côte atlantique

Tu as bugué, Béatrice ? ;-)
juré j'ai rien bu (sauf mon café)

mauvaise répartition des paragraphes ....😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elhine Globetrotter ·
ah c'est plus clair après tes modif' 🙂 !

(attention aux épices que tu mets dans ton café 😛 )
HA Hannahannah Globetrotter ·
Le café aux épices , un grand classique que j'ai decouvert à Missour dans une famille .Je n'en avais jamais gouté avant , c'est spécial , il, faut aimer , il, y a de la cardamome et ...je sais pas . La seule fois où on m'en a proposé dans une auberge c'était aux Ait Bougmez , est ce spécifique à certaines régions ?
Que se vuelva la tortilla
au Bénin j'ai bu du café à la citronnelle (herbe); délicieux

à Dakar et alentours, j'ai bu du café avec des épices ??? personne n'a su me dire. appelé Café "touba", mais là, pas bon du tout ....

mr google : Le café Touba, ou café saff, est une boisson composée de café arabica que l’on aromatise avec du poivre de Selim, que l’on appelle aussi Kili, piment noir ou jar (prononcé diar en langue wolof). Le poivre de Selim est le fruit séché du Xylopia aethiopica, un arbre des pays du golfe de Guinée https://ileauxepices.com/blog/2016/05/20/le-cafe-touba-recette-histoire-et-plus-encore/wpid11114/
EL Elhine Globetrotter ·
A Bouarfa (pour un petit déjeuner chez une amie marocaine) et à Taroudannt (chez un commerçant qui vend du café en grain et le moud), on m'a proposé d'y rajouter du gingembre... je ne suis pas téméraire, et j'ai préféré décliner, les 2 fois !

Une autre fois, chez des Marocains à Casa, j'ai bu café que j'ai beaucoup de mal à avaler. j'ai pas osé demander d'ù venait le goût spécial...
EL Elhine Globetrotter ·
heu.... sérieusement, on est hors sujet... 🤪
CZ Czamam Veteran ·
Hé les filles ! arrêtez de boire n'importe quoi................................................😉 !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bê....c'est très sérieux , suivant les endroits c'est tres non ou franchement mauvais mais ça vaut le coup de goûter . Bon , on est definitivement HS .
Que se vuelva la tortilla
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Pour connaitre un peu les coins que tu évoques (voyages avec voiture perso) et si tu ne crains pas la chaleur, tout peu se faire "en boucle", sauf que 2 Semaines me semble un peu juste. Donc: De MRk, le Tichka, Teleouet (donc Aït-Benhadou) et Ouarzazate. Puis, Skoura, Boulmane, le Dades jusqu'à un peu après Msemir, retour sur Boulmane et Thinghir. Le Toghdra jusqu'aux lacs après Imilchil. Redescente vers Agoudal. A mi-chemin, une rte (goudronnée il y environ 4 ans) vers (en gros) Tounfite et Boumia, "descente" vers Midelt; tu as aussi une rte qui va direct sur Rich, mais, avis perso, beaucoup moins belle; Gorges du Ziz et continuation vers Merzouga et camping dans les dunes, puis "remontée "vers Rissani; Si tu veux, tu ne vas pas aux dunes de Merzouga. De Rissani, rte vers Tazzarine et N'Kob. A N'Kob, soudoies l'aubergiste pour qu'il te trouve un chauffeur et 4x4 qui te feras voir le Tizi N'Tazzazert; Grosse journée, canicule assurée, paysages grandioses, retour à N'Kob; Après, Rte vers Zagora (ou Mhamid). De là , Cheggaga. Tout bon hôtelier t'arrangeras un truc dans les dunes De Zagora, rte sur Foum'Zguid, puis Tata, Ingherm et Tafraoute ( Rohers peints, Aît-Mansour). De Tafraoute, rte vers Agadir par le Kerdous ou Aît-Baha (ma préférence). A Agadir "arret plage" remontée sur Essaouira et Casa . Remarques: Même en 15 jours c'est juste ! (même en partant tôt le matin, surtout si tu es branchée "arrets visites ". Bonne prépa, Pour les précisions, n'hésites pas (forum ou MP) A+? Razul
EL Elhine Globetrotter ·
La boucle que tu proposes est encore plus longue que celle proposée initialement ( celle pour laquelle tu trouve que 15 jours, c'est juste...). Plus de 2000 km, au lieu de 1500 km.

Et aller à Rissani sans aller à Merzouga, je trouve que ça n'a aucun intérêt.
SW Swig13 ·
J'imagine qu'avec tout cette route, je vais oter la boucle qui monte à Imilchil. Et peut-être faire la route de Agdz à Taroudant?
EL Elhine Globetrotter ·
Selon moi, ce cirduit jusqu'à taroudant-tafraoute est très-trop long, et c'est énormément de route dans l'atlas. Je pense que le circuit que je vous ai suggéré plus haut est plus varié et plus "cool" (parce que plus court). Rajoutez éventuellement quelques jour sur la côté autour de Casa. Peut-être d'autres internautes ont d'autres idées ou avis.
SW Swig13 ·
J'imagine que la route entre Erfoud et Fès est plus simple et plus rapide que celle au sud!!
SW Swig13 ·
Donc ca ressemblerait à ca:

1 nuit à Casa 2 nuits à Marrakech 1 nuit à Ouarzazate 2 nuits à Thinghir 2 nuits à Erfoud (+désert) 1 nuit à Midelt 2 nuits à Fès 1 nuit à Meknès 2 nuits sur la côte atlantique 1 nuit à Casa

Vous en pensez quoi?

oli
EL Elhine Globetrotter ·
A la palce d'Ouarzazate, préférez Ait Ben Haddou ou Skoura (Ouarzazate est une grosse bourgade qui a grossi, mais qui n'a pas vraiment de "cahcet, à part peut-être la kasbah de Taourirt. mais il y a de plus belles kasbah, moins connues, à skoura par ex).

1 nuit à Tineghir suffit, je pense.

Dormir à Erfoud n'as pas d'intérêt. Dormez plutôt à Merzouga. Je ne l'ai jamais fait, mais je pense que ça doit être sympa aussi : dormir dans la vallée du Ziz (superbe palmeraie).

Pour la route d'Errachidia à Fes, je ne pourrai pas vous dire où dormir. Mais je pense que 2 nuits à Midelt, c'est beaucoup.

Similar discussions

You might also like