Itinéraire à partir de Toronto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous,

Les billets d'avions sont pris (merci Air Canada). Nous partons du 9 au 28 mai, aller/retour Paris Toronto. Nous pensons louer une voiture et faire le circuit suivant : Toronto Niagara falls Milles Iles Otawa Montreal Quebec C'est après que je suis un peu perdue, en effet au Quebec et compte tenu de la météo en mai, faut-il prévoir d'aller en Mauricie, Gaspesie, Percé (ça a l'air superbe), bref, j'ai besoin de conseils. Nous sommes de jeunes retraités, pas trop sportifs aimant visiter les villes mais appréciant également les beaux paysages. J'ai l'habitude de réserver en avance mes hôtels sur booking, le mois de mai n'étant pas la haute saison, peut être que nous pourrions réserver sur place et cela laisserait plus de souplesse... Peut on faire une boucle sur ce trajet ou alors existe t-il des compagnie low cost pour pouvoir reprendre un vol Quebec/Toronto. Pour la location de voiture, avez vous des conseils ?

Je vous remercie par avance de l'aide que vous allez m'apporter.
Didine
GU Gungan99 Veteran ·
Bonjour,

En 19 jours, et avec le programme du début, vous n'aurez certainement pas le temps de faire la Gaspésie. Constituez déjà votre première partie en incluant déjà un jour de perdu pour le jour d'arrivée. Ensuite regardez les Km entre chaque étape et compter plutôt le nombre de nuits par étapes. Bonne préparation
https://usaroadtrip2015.wordpress.com https://usaroadtrip2018.wordpress.com https://croatianroadtrip2019.wordpress.com/ https://usaroadtrip2020.home.blog/
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je seconde Gungan99 pour ce qui est de ''laisser de côté'' la Gaspésie!! Inclure la Gaspésie au départ de Toronto est faisable mais pas en 19 jours ! Sur la partir Québécoise, tu pourrais envisager une boucle Montréal-Mauricie-Saguenay-Montréal A tout hasard pour des idées : https://voyageforum.com/discussion/carnet-voyage-canada-ontario-quebec-en-aout-2014-d6975002/ et https://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/ (en retirant la partie Gaspésie!)

Bon en toute franchise, le mieux aurait été de prendre un billet multidestination France-Toronto / Montréal-France, mais les billets étant achetés va falloir s'organiser autrement!! Concernant le vol entre Montréal et Toronto les options sont les suivantes : Air Canada / WEstJet / Porter Airlines et Air Transat (il me semble qu'Air Transat offre une liaison entre Montréal et Toronto depuis peu). Et c'est tout 😕 Maintenant pour la location de la voiture, il y aura probablement des frais de ''drop off'' si tu la loues à Toronto et que tu la rends à Montréal!! A ces frais il faudra ajouter le prix du billet d'avion...bref peut être que cela peut être plus pertinent de faire le trajet Montréal-Toronto avec la voiture de loc!! (sachant que entre Montréal et Toronto, y'a pas beaucoup de choix de route : Autoroute 20/401) Bref tu peux faire quelque chose comme : TOronto - Niagara Falls - 1000Islands - Montréal - Mauricie - Saguenay - TAdoussac - Charlevoix - Québec- Montréal - Toronto Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DI Didine Veteran ·
Merci pour vos réponses. Effectivement cela aurait été plus judicieux de prendre un vol multidestinations, mais j'ai bénéficier d'une erreur de prix sur air Canada, A/R à 130 € et je n'ai pas hésité. Il me semble qu'en 19 jours, je pourrais facilement aller à Tadoussac, Charlevoix, etc... J'ai lu le compte rendu de Loulouforum qui est super bien détaillé et avec des photos superbes et bien que nous ne voyagerons pas avec des enfants, je vais fortement m'en inspirer. Je vais continuer à lire les autres compte rendus de voyage. Je pensais qu'au Canada, il y aurait des compagnies low costs, comme nous avons en France mais vous n'êtes pas gâtés de ce côté là, donc on fera le trajet en voiture, c'est faisable. Je pensais réserver mes hôtels uniquement dans les grandes villes afin de gérer au mieux si la météo n'est pas terrible (en mai, c'est aléatoire non ?), à votre avis on trouve facilement de la place au dernier moment ? La prépa d'un voyage fait partie intégrante du plaisir de voyager.
Didine
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est facile de louer en mai au dernier moment.

Si vous présentiez votre itinéraire de façon précise tel que ;

J 1 ; arrivée à Toronto, visite de la ville J2 ; prise de la voiture et route vers Niagara

Nous pourrions plus vous aider car nous ne savons pas combien de temps vous voulez passer à Toronto, Montréal ......

Le cies low cost et les transports publics au Canada n'on rien a voir avec ce qu'il y a en France hélas. Ces informations font parti de la préparation du voyage.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BL Bleck2010 Veteran ·
Voila le lien de un des tours classique et très beau que tu pourras faire sans probleme en mai. Pour ce qui est de la météo tu seras la après le 15 mai donc aucun probleme il devrait faire beau je pense pas que ce soit utile de tout réserver a l'avance a cette époque mais attention quand même dans quelques endroits peut etre certains gîtes ne seront pas ouverts, pour ma part je préfère réserver comme cela je n'ais pas le soucis a chercher de quoi lorsque arrive le soir si tu fais des étapes pas trop longue cela te permet de flâner dans la journée lorsque tu vois de belles choses , mais bon la chacun fait comme il veut https://goo.gl/maps/hc62KFTcJgJ2 Pour la Gaspésie tu le feras un autre voyage

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Cool que tu aies pu bénéficier de l'erreur d'Air Canada. J'en ai entendu parler (sur VF) et effectivement cela valait le coup 😉. A mon avis tu es quand même mieux de faire le parcours en voiture, ce sera plus pratique (et aussi moins cher!!). Ce que tu pourrais faire c'est t'arrêter dans les 1000 Iles à Gananoque dans un sens et à Kingston dans l'autre (ou bien un arrêt pour y passer la nuit dans un sens et l'autre sens direct (avec juste un arrêt ''bouffe'') Pour la réservation des hébergements, effectivement c'est mieux ''d'assurer'' les arrières dans les grandes villes (surtout à l'arrivée 😉). Pour le reste du parcours, tu ne devrais pas avoir de problème à trouver ''à la dernière minute'' car la saison touristique n'en sera qu'à ses premiers balbutiements. Personnellement je ferai pour chaque étape un choix de 2 ou 3 hébergements, histoire de se donner un peu de ''marge de manoeuvre'' en cas d'hébergement fermé ou autre! (comme indiqué par Blecke2010!!). Note juste que le Lundi qui précède le 25 Mai est férié, et que c'est le premier WE à rallonge après le long hiver québécois, et que donc les québécois (dont moi 😉) prennent généralement l'air à ce moment là!! C'est aussi la date ''officieuse'' du début de la saison estivale!!😎 Pour le parcours, je pense que tu as compris (entre le ''mien'' et celui de Bleck 😉) que c'est tout à fait faisable de bien en profiter!! D'autant qu'à partir de Mi-Mai, le Printemps devrait être arrivé (enfin on espère!!). Au demeurant je pense que Mi Mai - Mi Juin est une des meilleure période pour visiter le Québec 😉 Pour les hébergements au Québec quelques idées ici : https://voyageforum.com/discussion/vos-hebergements-coup-coeur-quebec-d7378593/

Une fois ton parcours ''monté'' tu pourras nous le soumettre (si tu veux), en le présentant comme l'a proposé Stratele52. Ce sera plus facile à ''commenter'' ainsi présenté!!

Maintenant petite question qui n'a absolument rien à voir avec ton voyage, tu habites où à Versailles? Car dans une autre vie (avant d'être un gaulois au Québec) j'habitais pas loin de là puisque j'ai fait toute ma scolarité lycéenne à La Bruyère 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DI Didine Veteran ·
Merci Bleck, le trajet me plaît beaucoup et effectivement cela me paraît bien adapté à ce que l'on veut faire. Lescaribous, tes conseils sont bien précieux aussi. Super la liste des hébergements et je suis rassurée au niveau de la météo (quoique si c'est comme en France...) Je vais peaufiner mon circuit à mon retour de Bali (je pars la semaine prochaine pour 2 semaines, c'est beau la vie de retraitée 😛) et je ne manquerai pas de vous le soumettre. J'ai vu qu'il y avait des vols air Transat, Montréal/Toronto pour 60 €, donc à creuser si on ne veut pas faire trop de km. Sinon, j'habite à 15 km de Versailles à Jouars Pontchartrain. Je connais bien le lycée la Bruyère, ma fille qui était une littéraire y a fait ses études.

Merci encore et à bientôt.
Didine
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je viens de penser que pour relier Montréal à Toronto tu as aussi le train (http://www.viarail.ca/fr) ou le bus (est peu moins ''agréable'' : https://www.greyhound.ca/?lang=fr) Il existe aussi une liaison ''pas chère'' en bus : https://frca.megabus.com/ Cela peut être une alternative au vol Montréal-Toronto!! Bon séjour à Bali, on idt que les voyages forment la jeunesse, chose certaines ils divertissent les retraités 😉. J'habitais de l'autre côté de Versailles par rapport à toi, Vélizy Villacoublay 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

Similar discussions

You might also like