Avis sur itinéraire Pérou - Bolivie de 28 jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour tout le monde, Et d'abord merci ! Grâce à vos différents messages, retours... notre périple commence à se dessiner sérieusement. Nous partons 28 jours, du 17 juin au 14 juillet prochain en atterrissant et repartant de Lima (vol 670€ A/R au départ de Toulouse avec Air-France-KLM, si ça c'est pas génial ! 😉) mais souhaitons privilégier la Bolivie tout en consacrant un peu de temps à la Vallée sacrée et au Machu Picchu (à y être...).

Voici donc une 1ère ébauche que je soumets à vos avis éclairés : J1 - 17/06 : Arrivée à Lima 18h10 / Nuit à Lima J2 - 18/06 : Vol Lima - Cusco / Balade dans Cusco / Nuit à Cusco J3 - 19/06 : Départ très tôt pour Pisac : Ville + Ruines / Sur le retour dans l'a.m. : Tambomachay, Puca pucara, Q'enqo et si on a le tps : SaqsayHuaman / Nuit à Cusco J4 - 20/06 : Départ très tôt pour Chinchero / Maras / Las salinas / Moray / Train (19h ou 21h ?) Ollantaytambo pour Aguas Calientes / Nuit à Aguas Calientes J5 - 21/06 : Machu Picchu / Baignade aux sources chaudes / Nuit à AC J6 - 22/06 : 05h35 - 07h44 Train AC Ollantaytambo / Visite ruines Ollantaytambo / Retour sur Cusco / Nuit à Cusco J7 - 23/06 : Visite de Cusco suite - SaqsayHuamansi pas le tps le J3 / Nuit à Cusco J8 - 24/06 : Inti Raymi à Cusco - Bus de nuit pour Copacabana (Compagnie Littoral ?) > Pas prévu au départ mais on reste un jour de + pour assister aux festivités. J9 - 25/06 : Arrivée à Copacabana dans la matinée - Bateau pour Isla del Sol - Nuit Isla del Sol J10 - 26/06 : Isla del Sol - Retour Copacabana en fin d'a.m. - Nuit Copacabana J11 - 27/06 : Copacabana - La Paz / Balade dans la Paz / Nuit à La Paz J12 - 28/06 : Avion La Paz - Sucre / Visite de Sucre / Nuit à Sucre J13 - 29/06 : Visite de Sucre suite / Bus Sucre-Postosi en fin d'a.m. / Nuit à Potosi J14 - 30/06 : Visite de Potosi (sans les mines, clostro...) / Bus Potosi-Tupiza de nuit J15 - 01/07 : Alentours de Tupiza / Nuit à Tupiza J16 - 02/07 : Début expé Sud Lipez J17 - 03/07 : Suite Sud Lipez J18 - 04/07 : Suite sud Lipez J19 - 05/07 : Suite et fin Sud Lipez / Bus ou train de nuit Uyuni - Oruro J20 - 06/07 : D'oruro Direction Parc de Sajama - Nuit à Sajama J21 - 07/07 : Parc de Sajama - Nuit à Sajama J22 - 08/07 : Parc de Sajama (voir si possibilité d'expé 1 journée côté parc Lauca) - Nuit à Sajama J23 - 09/07 : Retour vers La Paz / Visite La Paz / Nuit à La Paz J24 - 10/07 : La Paz (jour de secours en cas d'imprévus ou changement dans l'itinéraire) / Nuit à La Paz J25 - 11/07 : La Paz et alentours / Nuit à La Paz J26 - 12/07 : Vol La Paz - Lima / Nuit à Lima J27 - 13/07 : Visite Lima / Avion retour en fin d'a.m. / Nuit dans l'avion J28 - 14/07 : Retour France

Voilà ! Qu'en pensez-vous ? Pour la Bolivie, la fin du voyage vers le parc de Sajama est très approximative pour l'instant. Une chose est sûre, nous souhaitons y passer. Reste à voir combien de temps, comment...

Au plaisir de lire vos commentaires.

Nad
Japon, Pérou, Bolivie, Inde, Thaïlande, Indonésie, Laos, Cuba, Mexique, Sénégal, Maroc, Irlande, Grèce, Portugal, Roumanie // New-York, Prague, Venise, Londres, Barcelone, Genève, Budapest, Istanbul, Milan
LU Lunad ·
Ah ben mince, toujours pas de réponses... Peut-être que mon itinéraire est bien alors 😉. Cool !
Japon, Pérou, Bolivie, Inde, Thaïlande, Indonésie, Laos, Cuba, Mexique, Sénégal, Maroc, Irlande, Grèce, Portugal, Roumanie // New-York, Prague, Venise, Londres, Barcelone, Genève, Budapest, Istanbul, Milan
RO RodolfoR Regular ·
Bonjour Nad...

Je pense que ton itinéraire est très bien fait, au moins de la partie bolivienne d'ou je suis c'est ok. peut etre c'est pour ca que tu as pas eu une réponse a ton message.

Profites bien du voyage! et si tu as des doutes sur la Bolivie il suffit de m'écrire un message.

A bientot
Rodolfo RADA GUZMAN
SU Sucharitkul Regular ·
Oui , c'est bien étudié ; j'ajoute ceci : 1 faire de nuit le trajet cuzco-copacabana , c'est vraiment dommage. Dans tout votre voyage , c'est là que vous verrez le mieux de splendides paysages sur la cordilière blanche ! 2 je ne sais pas pourquoi isla del sol est si prisée : le trajet en bateau n'a rien d'extraordinaire par rapport à la route de jour qui arrive à copacabana ; 1 mini ruine inca ridicule ; des ballades sans grand intérêt , etc 3 à la paz , louez un taxi et montez à chacaltaya , siège du club alpin local : là , oui , paysages grandioses : demi journée 4 " " bien sûr , aller en bas à la valle de la luna 5 " " pourquoi ne pas descendre la route vers les yungas et remonter ? ce n'est plus la fameuse route de la mort , elle est améliorée et les paysages restent aussi beaux 6 " " c'est une ville CREVANTE ! tout en pente + altitude 7 potosi : x visites de mines possibles : prenez en une courte de 30mn et sortez avant si vous ne vous sentez pas à l'aise
luc
TG Tgley Regular ·
Je confirme le trajet de Cuzco à Copacabana est ponctué de joli paysage, il y'a aussi un bus Cuzco-Puno qui est un peu plus cher mais qui permet de visiter quelques sites intéressants sur la route et de s'arrêter au col de la Raya pour prendre des photos. Par contre Sucharitkul on peut difficilement voir la cordillère blanche (qui est 800km plus au nord ^^) t'as du confondre le nom, on voit peut être la chaine de l'Ausangate après Cuzco et on voit la cordillera Real (Bolivie) quand on est au alentours du lac Titicaca.

En ce qui concerne l'Isla del Sol moi je trouve qu'elle vaut le détour, les paysages sont sympas (notament la superbe vue sur la cordillera Real), par contre il ne faut pas y aller pour les ruines, il y'a pas grand chose !

Le trajet La Paz/Sucre peut aussi se faire en bus de nuit.

La route de la mort vaut vraiment le détour ! Le trek del Choro qui est parrallèle a cette route est génial aussi !

Dans la vallée sacrée il est également possible de se loger a Urubamba qui est une ville près de maras et Ollantaytambo.
SU Sucharitkul Regular ·
Oui , je suis IMPARDONNABLE pour la cordilière blanche !
luc
LU Lunad ·
Bonjour et un grand merci pour vos réponses !

Effectivement au départ je prévoyais le bus de jour entre Cuzco et Copacabana mais j'ai décidé de le sacrifier pour pouvoir rester un jour de + à Cusco pour assister à l'Inti Raymi... Ce n'est pas définitif, encore faut-il que je sois sûre de pouvoir faire Cusco-Copacabana de nuit... J'imagine alors que le passage de frontière se fait le matin à l'ouverture des postes frontières ? Si vous avez des infos sur ce trajet n'hésitez pas 😉

Pour la Paz : OK pour chacaltaya et la Vallée de la luna. La route de la mort, je ne pense pas avoir le temps et ça ne me tente pas plus que ça...

Pour le trajet La Paz / Sucre on le fera sûrement en bus de nuit tout compte fait... Economie et plus de liberté pour réaménager notre séjour.

Connaissez-vous le parc Sajama ? On pense y aller depuis Oruro mais une fois là-bas je ne sais pas si on peut trouver facilement un moyen de locomtion sur la journée. Nous comptons y passer plusieurs jours donc nous aurons sûrement le temps de nous balader seuls à pieds et faire une journée en voiture pour aller un peu plus loin. (nous nous sommes renseignés auprès de certaines agences pour des "packs", les prix sont exorbitants... on va donc se débrouiller par nous-mêmes)

Bonne fin de journée à tous.
LA Laurore ·
Bonjour Lunad, Beau circuit en effet. Je constate que tu as passé plusieurs jours à La Paz, et finalement peu à Sucre et Potosi. Je prévois les mêmes étapes et je me demandais si La Paz valait le coup, ou si, avec le recul, il valait mieux rester plus longtemps à Sucre et Potosi, peut être plus agréables aussi ? Merci !
LU Lunad ·
Bonjour,

Je viens de terminer un post dans lequel je reviens sur notre voyage un peu plus en détails. Pour répondre à ta question, La Paz, Sucre et Potosi ont toutes un charme différent. De la Paz tu peux rayonner sur la journée ds pleins d'endroits. Je ne sais pas quel type de voyage tu planifies ni sur combien de temps mais aujourd'hui si je devais refaire le même voyage en moins de temps ce sont les grands espaces et la nature que je privilégierai. Tupiza, le Sud Lipez et le Sajama. Les villes sont belles mais restent des villes avec leur place centrale, leurs églises, leurs marchés... J'adore vraiment et on y a passé de supers moment mais à choisir pour la Bolivie, la nature l'emporterait. Ensuite tu auras autant de voyageurs que d'avis... Nous par exemple avons préféré Potosi à Sucre, pour d'autres c'est l'inverse... La Paz est 'hors-catégorie'...

Quoi qu'il en soit, ton voyage sera merveilleux...
LA Laurore ·
Merci pour ta réponse Lunad. Je comprends que la découverte de la nature, tellement variée, puisse l'emporter sur la visite des villes. Après lecture de ton circuit, je trouve que tu as réussi à faire figurer des activités insolites, malgré le timing : balade à cheval, Inti Raymi, Sajama. Du coup, le temps passé dans les villes ne me semble finalement pas si important.

De mon côté, je pars 3 semaines avec une amie et nous nous sommes fait un circuit assez classique : Lima, Cusco, MP et vallée sacrée, Puno & iles Uros, Amantani, Taquile, La Paz, Sucre, Potosi, Sud Lipez, Lima. Je constate que cela devient difficile de partir sans rien réserver en haute saison, en voulant respecter un programme préétabli, compte tenu des aléas possibles. Tu parles du bus cama Uyuni-La Paz souvent complet; ça l'est également pour le train AR allant au Mapi, et des vols La Paz-Lima.

C'est dommage car à tout réserver à l'avance, on perd un peu de l'aventure et cela finit par devenir un circuit organisé, sans compter que les prix des excursions sont souvent plus chères ! Espérons que le dépaysement soit au RDV !
LU Lunad ·
Exact pour le train du Machu Picchu qu'il vaut mieux réserver dès que tu es sûre de tes dates, par contre pour le vol La Paz-Lima nous avons été surpris de voir le nombre de places restantes dans l'avion. On était bien loin d'être au complet... C'était un jeudi, c'est peut-être plus difficile les WE.

Pour Uyuni nous arrivions un jour où il n'y avait pas de train dc ça n'a pas aidé... Mais heureusement que nous avions réservé depuis Tupiza, car à Uyuni nous avons vu bon nombre de gens se faire refouler aux comptoirs des compagnies de bus.

Ensuite tu restes bien loin du voyage organisé... Il s'agit juste d'un peu d'anticipation sur 2/3 points pour ne pas perdre du temps ou rester le bec dans l'eau une fois sur place mais après tout se gère au fur et à mesure du voyage... Nous avons eu du bol de n'avoir ni grève, ni blocage...

Bon trip.

Similar discussions

You might also like