Itinéraire Pérou-Bolivie 3 semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

Nous partons au Pérou mi-juillet pour 3 semaines en couple. Nous avons déjà pris nos billets d'avion.

Voici l'itinéraire que nous pensons faire en passant par la Bolivie :

J1 Vol Paris Lima > arrivée très tard à Lima / Nuit à lima J2 Visite Lima / Nuit à lima J3 Vol Lima > arequipa / Visite Arequipa J4 Visite Arequipa J5 Canyon del colca en passant par 1 agence J6 Canyon del colca / nuit à arequipa J7 Bus Arequipa > Puno / Visite et nuit à Puno J8 Circuit 2 jours Visite iles uros / taquile / amantani (nuit sur 1 île chez l'habitant) J9 Circuit 2 jours Visite iles / nuit à Puno J10 Bus Puno > copacabana / Visite copacabana J11 Visite et nuit à isla del sol J12 Visite Isla del sol / nuit a copacabana J13 bus Copacabana > la paz + bus la paz > uyuni de nuit J14/J15/J16 Circuit 3 jours salar d'uyuni bus uyuni > la paz de nuit J17 vol la paz > cuzco / nuit à cuzco J18 visite cuzco / nuit à cuzco J19 visite pisac / nuit à cuzco J20 visite ollantaytambo et salinas / Nuit à Aguas calientes J21 Visite Machupicchu / Retour et Nuit à cuzco J22 Vol cuzco > lima / nuit à lima J23 Vol Lima > Paris

Nous savons que le rythme est assez dense. Nous souhaiterions avoir vos avis sur ce parcours et vos retours d'expérience. Notamment vos conseils pour optimser les temps de trajets ou des bons plans sur des hotels dans les villes prévues.

Merci d'avance !
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Flo,

Le parcours est le grand classique du sud. Très chargé; 3 semaines c'est peu pour à la fois le Pérou et la Bolivie!

Pour la partie Pérou, c'est correct même si un peu court. Je rajouterai une journée pour le lac Titicaca côté péruvien et j'éviterez les îles Uros et Taquile car trop touristiques. Tournez-vous plutôt vers les sites plus éloignés de Puno et les îles moins fréquentées.

Un jour de plus pour Cusco et la vallée sacrée ne serait surement pas de trop!

En juillet, veillez à réserver les étapes importantes (Machu Picchu, billets d'avion) et transport car c'est une période très touristique.

Bonne préparation de voyage!

A bientôt,

Carole.
PA Pana1219 ·
Bonjour! j'ai vu votre programme. Sachez que la distance Arequipa-canyon del colca est assez longue, il faut environ 6h si mes souvenirs sont bons pour arriver à cabanaconde, village de départ du canyon. Depuis ce village, vous pouvez faire un itinéraire sans guide (attention, juste un peu difficile au début mais après vous ne pourrez pas vous tromper de route) pour vous arreter à llahuar et y passer une nuit et le deuxième jour aller jusqu'à un oasis et remonter le lendemain jusqu'à Cabanaconde ( 1200 m de dénivellé ) et reprendre un bus pour Arequipa ( attention aux horaires et vous pouvez éventuellement acheter vos billets de retour avant de commencer votre rando). Du coup, je vous conseille de quand-même compter 2 nuits pour le canyon... Autre chose, regarder si c'est pas mieux pour vous de faire votre tour de 3 jours dans le sud de la bolivie ( sud lipez) en partant depuis Tupiza qui vous fera finir à Uyuni, ou vous pourrez prendre votre bus pour la paz. Encore un petite conseil, quand vous arriverez à Isla del Sol, vous trouverez pas mal de logement assez sympa un peu plus loin que ceux du port. Il vous faut monter un escalier assez raide, suivre le chemin ( vous pouvez pas vous tromper) et marcher un peu avant de tomber sur plusieurs guest house et autres, ne vous ruez pas sur les premiers que vous verrez au port, il y a des biens sympas plus haut. Isla del luna est proche d'isla del sol mais il est assez compliqué d'y aller ( pas beaucoup de bateau) et franchement je ne vous conseille pas de perdre trop de temps, vous verrez rien de plus que sur l'isla del sol. Voilà les conseils que je peux vous donner...bon voyage, profitez bien
FL Flog44 ·
Merci Carole pour vos conseils ! Nous allons regarder cela. Merci🙂
FL Flog44 ·
Bonjour Nathalie,

Merci beaucoup pour vos conseils.

Effectivement pour le canon del colca, nous allons essayer de leur faire seul (sans passer par un guide) ce sera moins cher, et j'ai vu plusieurs témoignages de personnes l'ayant fait facilement. Nous prendrons peut-être un bus chivay-puno pour éviter de retourner à Arequipa après le canon. Mais du coup, je ne sais pas trop quoi faire de nos sacs de voyage (je pensais les laisser à arequipa) !

Et merci pour le bon plan sur isla del sol😉
PA Pana1219 ·
vous pourrez trouver un hotel ou autre où laisser vos sacs à Cabanaconde, c'est de là que vous partirez pour votre trek dans le canyon si je ne me trompe pas...
MA Mathilde194 ·
Bonjour,

Nous sommes 4 filles et partons de Paris le 24 juillet pour Lima et nous repartons de Lima le 14 août. Voilà une idée d'un itinéraire : 24/07 arrivée à Lima 25/07 vol pour Arequipa et nuit à Cabanaconde 26 et 27/07 canyon de Colca par nous même puis dilemme soit bus pour Tupiza( Bolivie) doit bus pour San Pedro de Atacama (Chili) 28/07 nuit à Tupiza ou San Pedro de Atacama 29-30-01-02 Salar d'Uyuni et Sud Lipez qui se termine à Uyuni 02/08 Uyuni Potosi nuit à Potosi 03-04/08 Sucre puis bus pour La Paz 05/08 Copacabana 06/08 lac Titicaca 07/08 vallée sacrée Pisac 08/08 Cusco 09/08 Ollaytambo 10/08 Aguas Calientes 11/08Machu Picchu 12-13-14/08 Cusco

Qu'en pensez vous?? Avez vous des conseils ou commentaires?

Merci d'avance Mathilde
PA Pana1219 ·
Bonjour, Je vais essayer de vous répondre avec la petite expérience que j'ai de ses pays, peut-être que d'autres pourront vous répondre mieux. En fait, cet itinéraire ne me parait pas logique, vous allez descendre un peu en avion, descendre jusqu'à tupiza en bus et remonter jusqu'à Lima en bus. Ca fait beaucoup de kilomètres, à mon avis ce ne sera pas faisable. L'idée de partir de tupiza est bonne pour moi, et ensuite remonter. Pourquoi ne pas rentrer en france depuis La Paz? Ou alors rester que sur un pays, . Pour info, rien que la trajet arequipa- cabanaconde c'est au moins 6heures de route et selon à quelle heure est votre vol, vous n'aurez pas de bus pour vous y emmenez. Je ne me souviens plus si il y a des bus au départ de cabanaconde le soir, je suis sûre qu'il y en a le matin, ce qui voudrait déjà dire départ le 28 pour la ville suivante. Arequipa-Tupiza en bus ca fait très très loin! San pedro d atacama il faut oublier à mon avis, ca fera trop de route et pour en profiter il faut au minimum 2 jours sur place, en admettant que vous aillez prévu toutes vos excursions à l'avance, sinon il faut ajouter le temps sur place de les organiser, ca rajoute vite une demi journée, voir plus. A mon avis, concentrez-vous sur le pérou, quitte à ajouter une visite en amazonie. Mais l'itinéraire total me parait irréalisable. On a fait lima-tupiza en plus de 5 semaines....sans parler du retour jusqu'à Lima que vous voulez faire....pas sûre d'avoir été très claire dans ma réponse, j'essaye de réfléchir à votre programme en même temps que j'écris...si besoin d'info supplémentaire, hésitez pas.
HU Huguetter Veteran ·
Tout à fait d'accord avec le message ci dessous . De Cabanaconde à SPA ou Tupiza il doit falloir pas loin de 2 jours de voyage. Il faut que vous preniez en compte la longueur des trajets en À du SUD et aussi les risques de "bloquages" quasi systématique en BOLIVIE qui peuvent perturber votre voyage .
FL Flog44 ·
Bonjour Mathilde194,

Je pense que votre planing est un peu trop serré, vous prévoyez en fait trop de km à faire (souvent en bus avec ses imprévus !!) en peu de temps, et risquez aussi de ne pas vraiment profiter de votre séjour.

Plus précisément, voici ce qu'il faudrait revoir dans votre planing : 25/07 vol pour Arequipa et nuit à Cabanaconde > ce n'est pas possible, vérifiez les horaires de bus pour Capanaconde mais je crois qu'ils ne partent que le matin, en plus Arequipa est vraiment une jolie ville ça serait dommage de ne pas en profiter, je prendrai le bus au moins lendemain 28/07 nuit à Tupiza ou San Pedro de Atacama : si la veille vous êtes dans le canon del colca, c'est juste impossible, le trajet est beaucoup plus long qu'une journée : je n'ai pas fait cette partie de la bolivie donc je ne peux pas vous renseigner davantage 05/08 Copacabana + 06/08 lac Titicaca : vous allez passer bcp de temps dans les bus et n'aurez pas le temps de visiter : côté copacabana, essayez de visiter isla del sol (prévoir au minimum 1 journée) et côté pérou vous pouvez passer au moins 1 journée à Puno pour vister les iles uros (nous sommes rester plus longtemps en passant une nuit chez l'habitant sur amantani, si vous avez le temps c'est une super expérience !) sur la fin de votre séjour : c'est bien, vous prévoyez pas mal de temps et surtout une marge à la fin en cas de problème !

Pour préciser : par rapport au trajet que nous pensions faire (indiqué dans mon message du 12 avril sur ce forum) : nous n'avons finalement pas fait le salar d'uyuni, pas manque de temps, notre planning était un peu trop serré et au bout de 10/12 jours de voyage nous étions également fatigués par ce rythme, nous avons préféré ralentir un peu le rythme et profiter davantage de notre voyage...

Le pérou est vraiment un beau pays, facile à visiter, profitez bien :))) N’hésitez pas si vous avez des questions plus précises.

Flog
MA Mathilde194 ·
Merci pour votre réponse ;-)
JL Jlma Regular ·
....partons de Paris le 24 juillet pour Lima et nous repartons de Lima le 14 août. Voilà une idée d'un itinéraire : 24/07 arrivée à Lima 25/07 vol pour Arequipa et nuit à Cabanaconde 26 et 27/07 canyon de Colca par nous même puis dilemme soit bus pour Tupiza( Bolivie) doit bus pour San Pedro de Atacama (Chili) 28/07 nuit à Tupiza ou San Pedro de Atacama 29-30-01-02 Salar d'Uyuni et Sud Lipez qui se termine à Uyuni 02/08 Uyuni Potosi nuit à Potosi 03-04/08 Sucre puis bus pour La Paz 05/08 Copacabana 06/08 lac Titicaca 07/08 vallée sacrée Pisac 08/08 Cusco 09/08 Ollaytambo 10/08 Aguas Calientes 11/08Machu Picchu 12-13-14/08 Cusco Qu'en pensez vous?? Avez vous des conseils ou commentaires?...

Bonjour Mathilde Vous trouverez à cette adresse : voyageforum.com/...ou-bolivie-d6919668/ un projet 2015 qui prévoyait le parcours Arequipa-San Pedro de Atacama (via Tacna et Arica) mais s'étalait sur 4 semaines alors que vous ne disposez que de 21 jours. Cordialement, JLMA
MA Mathilde194 ·
Un grand merci, je lui ai envoyé un message ;-) Bonne journée Mathilde

Similar discussions

You might also like