Itinéraire de Perth à Exmouth en 17 jours fin février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour tout le monde!

Mon ami et moi partons depuis Melbourne pour Perth le samedi 22 février (billet d'avion déjà achetés). Nous arriverons donc le matin dans la ville et visiterons un peu. Pouvez-vous svp me donner vos avis sur cet itinéraire que nous ferons probablement en van. J'ai bien conscience que faire un aller-retour Perth-Exmouth en seulement 17 jours peut sembler chargé et que certains jours nous faisons beaucoup de route, c'est pourquoi nous voudrions avoir l'avis de personnes ayant déjà fais ce trip pour savoir s'il y a des incohérences dans notre parcours.

Ø Samedi 22 février: Perth (1 nuit)

Ø Dimanche 23 février: Rottnest Island. Nuit à Perth.

Ø Lundi 24 février: Direction Yanchep (45 min) puis direction Cervantes ou Jurien Bay (1h45 de route- voir sandy cape pour les dauphins au passage).

Ø Mardi 25 février: direction Geraldton (2h30 de route). Pause à Geraldton puis direction le Kalbarri NP (1h45 de route) en passant par Port Gregory (pink lake) selon l’heure. Visited du parc et nuit sur le parc.

Ø Mercredi 26 février: Finir éventuellement la visite du parc puis route vers Shell beach (4h de route). · Puis direction Monkey Mia (1h10 de route). Nuit sur place. Ou nuit sur Denham si trop tard ou trop crevé.

Ø Jeudi 27 février: Monkey Mia

Ø Vendredi 28 février: revoir éventuellement les dauphins le matin puis route vers Carnarvon (4h45 de route). Nuit sur place.

Ø Samedi 1er mars: route vers Coral Bay (3h10 de route). Nuit sur place.

Ø Dimanche 2 mars: Ningaloo Reef, plongée/snorkelling et plage.

Ø Lundi 3 mars: Direction Exmouth (2h40 de route). Puis Turquoise Bay (1h15). Nuit dans Cap range NP ou vers Exmouth.

Ø Mardi 4 mars: journée à Turquoise Bay ou alentours

ReRetour:

Ø Mercredi 5 mars: route vers Carnavon (5h20 de route) en passant par Blowholes

Ø Jeudi 6 mars: route vers Hamelin Pool Stromatolites (2h45) puis direction Geraldton (3h40 de route) en passant par Port Gregory (Pink lake) si pas fait à l'aller

Ø Vendredi 7 mars: route vers le Nambung NP (3h de route). · Visite du parc (Pinnacles) durant environ 2h/3h. · Arrêt à Jurien Bay (+Sandy cape) OU Cervantes (2h30 à 2h de route) selon ce que l’on aura fait à l’aller.

Ø Samedi 8 mars: retour sur Perth (2h30 de route) avec pause à Lancelin (à 1h30 de Perth).

Ø Dimanche 9 mars: visite de Freemantle + Swan Valley éventuellement

Ø Lundi 10 mars: depart pour Bali. Le vol n'est pas encore acheté mais l'horaire est soit 6h50 soit 17h55.

vvVoila notre itinéraire🙂 Surement trop chargé (comme souvent!) mais il ne me semble pas infaisable pour autant... j'attends vos précieuses remarques avec impatience pour améliorer ce circuit! Si Aussi, si vous pensez que nous avons oublié une étape "essentielle" sur la route qui mérite une visite alors je vous en prie, faite le moi savoir 🙂 Il est possible que nous rajoutions environ 2 jours de plus à ce trip (que nous enlèverons à Bali donc...) si cela s'avérer vraiment nécessaire....

QQuelques questions en vrac qui me passent par la tête:

QuQuel temps fait-il en mars dans ces alentours? Je sais que c'est vaste comme question et je crois savoir que c'est plutôt une bonne période pour aller à Perth mais concrètement est-ce qu'en montant plus haut il sera possible de lézarder sur ces plages de rêves et de nager sans se les cailler? 😄

AANous recherchons un van à un prix pas trop excessif pour notre budget de backpackers et pour l'instant nous ne voyons que Jucy (un seul choix de van disponible pour Perth malheureusement). Des retours sur ce loueur? En parcourant les discussions je n'ai rien vu d'alarmant mais ce van me parait quand même très petit même pour deux personnes 🤪

MMon ami est amateur de plongée. Il va faire une plongée du côté de Cairns mais aimerait également en faire une sur la côte ouest. J'ai lu d'ailleurs que c'était beaucoup mieux car moins touristique, plus préservé et accessoirement moins cher. Connaissez-vous de bonnes adresses à un bon rapport qualité/prix pour y faire de la plongée? J'ai entendu parler de Ningaloo Reef mais après je n'en sais pas plus, j'imagine qu'il faut faire jouer la concurrence...

CoConnaissez-vous un endroit pas cher (auberge de jeunesse) où loger à Perth? Pour l'instant nous avons remarqué la 178 backpacker et le Wombat backpacker tous les deux aux alentours de 130 dollars pour deux nuits mais les avis, notamment concernant la propreté m'effraient un peu donc si vous connaissez une bonne adresse je suis preneuse!

VoVoila, j'ai encore beaucoup d'interrogations sur ce voyage mais globalement ce sont mes principales questions. Un énorme merci par avance pour votre aide, toute remarque sera la bienvenue 🙂

M

M -
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai pas fait cet itinéraire à cette époque donc je ne pourra pas te renseigner sur les conditions météo. Sur l'itinéraire: Tu passeras sensiblement autant de temps que nous à Kalbarri NP. Je me souviens avoir été frustré de ne pas être resté plus longtemps, notamment pour une rando qui part de la "window" et qui avait l'air très sympa: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-parc-du-kalbarri.html Une journée entière à Monkey Mia 😕 😕 😕 bof, bof, une matinée nous a largement suffi, surtout je vois que vous voulez y retourner éventuellement le lendemain 😮 j'irais plutôt vite profiter de Coral Bay ...ou du parc François Perron juste à côté. http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/shark-bay.html Pas envie de faire un détour par le Wave Rock ? Il faut pas mal rouler mais on ne va pas à Perth tous les jours non plus : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/vendredi-13-juillet-lever-4h15-notre.html
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
BO Boubibou Regular ·
Merci pour ta réponse Jean-Philippe!

Effectivement peut-être n'avons nous pas prévu assez de temps au Kalbarri NP mais c'est aussi car je suis loin d'être une grande sportive fana de randonnées donc une généralement une fois que j'en ai fait une ou deux (niveau facile à moyen de préférence), j'en ai assez 😄. Après si le parc nous plaît vraiment beaucoup pourquoi pas essayer d'y passer plus de temps.

Effectivement j'ai déjà lu beaucoup d'avis semblable au tient concernant Monkey Mia... très touristique, dauphins dressés pour le show, plage payante, station balnéaire avec uniquement des complexes hôteliers sans aucun charme... Et je suis certaine que c'est la stricte vérité et je m'attends même à être déçu par cet endroit mais voila, nous avons réellement envie d'approcher ces merveilleuses créatures d'un peu plus près et à part avoir lu qu'on pouvait peut-être en voir près de Sandy Cape, je ne vois pas d'alternatives meilleure 😕 Mais réflexion nous enlèverons surement la matinée supplémentaire le lendemain pour démarrer de plus bonne heure le matin (et éviter de repayer le tarif de 8$ je crois!);

Le parc François Perron je l'avais au départ inclus dans le planning mais après m'être plus renseignée j'ai vu que c'était 4-4 obligatoire. Or nous n'aurons surement qu'un van ou une petite voiture et je pense que la location sera trop chère, d'autant plus qu'une journée ne doit pas être suffisante pour visiter ce parc j'imagine? De ce fait j'ai préféré laisser tomber ce parc. J'ai lu que c'était du sable mou, nous avons déjà fait Fraser Island donc bon, disons que j'ai préféré laissé tomber...

Pour la Wave rock j'y ai pensé mais c'est quand même à 4h de Perth et pas vraiment dans notre itinéraire donc beaucoup de route pour au final pas grand chose (il paraît que c'est quand même un cran largement en dessous que celle qui se trouve aux USA). A la limite si je ne vois jamais celle des USA à cause de leur tirage au sort ça me fera une bonne occasions de retourner en Australie et de visiter tout le sud de Perth jusqu'à Espérance (nous avions beaucoup hésité) 😉

Penses-tu que mon itinéraire tienne la route sinon? J'ai surtout peur de ne pas passer assez de temps aux endroits phares au détriment de la route et d'un autre côté s'il ne fait pas beau on n'aura pas envie de lézarder sur les plages, aussi spectaculaires soient-elles!

P.S: ton blog est super, je l'ai déjà parcouru plusieurs fois, que ce soit pour les USA ou l'Australie et il est vraiment fluide à lire et bourré d'informations!
OR Orionide Globetrotter ·
Je te remercie Mathilde pour les compliments sur les blogs. Alors, oui le Wave Rock australien est moins impressionnant que son homologue américain (que j'ai vu d'ailleurs cet été mais pas sans mal 😕) mais il a au moins le mérite de se visiter sans permis... Pour ton itinéraire, il y a des trucs que je ne connais pas mais j'ai bien vu que comme tu fais un AR tu essayais de placer des choses intéressantes sur les 2 trajets, c'est ce que j'aurais probablement fait... Pour le parc François Perron, en revenant de Monkey Mia tu peux toujours faire comme nous et aller jusqu'au homestead où se trouve le hot tub et le petit musée (gratuits). Il y a aussi de beaux lacs où se baigner, l'eau y est très claire mais on n'a hélas pas pu s'y baigner en août. Pour les Pinnacles, n'oublie pas de les voir au coucher de soleil, c'est 10 X mieux... ou au lever (pas testé)
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
BO Boubibou Regular ·
Merci pour cette deuxième réponse.

Je ne connaissais pas du tout homestead et le hot tuv avec lepetit musée. Je vais me renseigner un peu plus 😉 Nous ne sommes pas forcément très branchés histoire et musées, surtout quand on ne peut pas visiter le parc mais je dois avouer que l'en parcourant le site officiel du parc, je regrette un peu de l'avoir enlever du programme (même par la force des choses!). Combien de temps penses-tu qu'il est nécessaire de consacrer à ce parc? Je vais me renseigner un peu sur les locations de 4X4 (pour moins de 25 ans ça doit piquer j'imagine 🤪) et si c'est possible alors pourquoi pas rogner sur Bali et ajouter un ou deux jours au Wester ausralia pour la visite de ce parc...

Pour les Pinnacles c'est ce que j'ai lu, en espérant qu'un coucher ou levée du soleil colle à notre programme!
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Combien de temps penses-tu qu'il est nécessaire de consacrer à ce parc?

Nous avons passé une après-midi dans le PN François Peron. Nous nous sommes contentés d'un AR jusqu'au cap Peron et une fois au cap une petite randonnée jusqu'à un point de vue.

Alors bien sûr, pour le visiter de fond en comble, il faut bien davantage, mais pour un bref aperçu une journée n'est déjà pas si mal. On peut aussi y passer la nuit dans un des emplacements de camping rudimentaire et faire le retour le lendemain. Bref, une journée de location devrait le faire : prendre le véhicule dans la matinée, aller jusqu'au cap, y passer la nuit, revenir en début de matinée et rendre le véhicule.

Il faut compter 1 heure et demie pour aller jusqu'au Cap.

Le récit de cette journée ici :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesaustralie3/shark-bay

Bonne réflexion. 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
LA Lapinous Veteran ·
Si c'est votre seule opportunité de passer une nuit dans le bush sur ce parcours (en dehors des aires le long de la highway quoi) je vous encourage à le faire...

Le François Peron c'est quand même super isolé et finalement peu de gens y restent camper, c'est l'occasion de passer une nuit relativement coupés du monde.

On y a passé deux jours/une nuit (sur le campsite de Gregories au nord il me semble), c'était bien... Si la loc de 4x4 se fait par tranche de 24h pour limiter le coût prenez un midi-midi, allez jusqu'au cap dans l'aprem, balade le long de la côte (avec un peu de bol dauphins, requins, mantas... avec beaucoup de bol dugongs), soirée et nuit sur un des sites du nord (les accès sont ultra sablonneux faut vraiment dégonfler les pneus sans faire semblant). Et la matinée qui suit vous pouvez faire un tour vers un ou plusieurs sites du parc comme Herald Bight (accès le plus délicat de tous) ou Big Lagoon (accès facile).
https://lapinous.over-blog.com
LA Lapinous Veteran ·
J'ai retrouvé une photo du panneau explicatif du parc François Peron... En espérant que la définition une fois mise en ligne restera suffisante pour lire les descriptifs de chaque site.
https://lapinous.over-blog.com

Similar discussions

You might also like