Itinéraire peu touristique en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour. Nous sommes actuellement en voyage autour du monde, et nous en sommes à la Chine. Nous n'avions pas prévu d'itinéraire particulier, nous sommes arrivés par Kashgar et avons suivi les conseils du lonely planet ce qui nous a ammené à Zhangye dans le Gansu. Le petit problème, c'est que les sites conseillés par le lonely sont pour le moment assez touristiques et un peu trop cher pour notre budget. Nous cherchons donc des idées d'itinéraires moins touristiques (nature, villages etc...), sachant que nous devons être à Pekin dans un moi. Je me debrouille un peu en Mandarin, on a une tente et pas peur d'être perdu dans des coins reculés:)...

Merci de vos conseils
JI JianadaRen Globetrotter ·
Zhangye touristique? Je n'y ai vu aucun occidentaux lors de ma visite cette année. C'est actuellement les grandes vacances en Chine. Prévoyez beaucoup de monde (touristes chinois) partout. La pire période pour être en Chine.
ES Estiu Regular ·
Bonjour, Une idée : le plateau tibétain (de Xining a Yushu/Jyekundo). Cette traversée de 800kms est magnifique avec 2 superbes lacs à mi-chemin à Madoi. Avant, à côté de Xining vous avez le monstère de Labrang et aussi Rebkong. De Yushu vous pouvez aller vers Serxu, Manigango, Dege, Katok, Ltang, Tagong. C'est le dépaysement garanti, pas de touriste ou très très peu. Vous serez dans les régions tibétaines de l'Amdo et du Kham, entre 3000 et 4000m. Les paysages sont époustouflants, les grasslands, les nomades... Hélas, vous trouverez très peu d'infos sur le lonely ni dans aucun autre guide car ce sont des régions tibétaines. Ces 2 régions, se trouvent juste au-dessus du Tibet et sont très authentiques. Pas besoin de permis spécial, ni d'agence comme pour le Tibet.
Estiu
AD Adram13 ·
Cet intinéraire parait très interessant, deux questions cependant: Combien de temps pense tu qu'il nous failles pour faire Xining - Yushu/Jyekundo puis Yushu/Jyekundo - Chendu, sans avoir à courir? A quelles températures peut-on s'attendre en octobre dans cette region?

Merci pour ta réponse
TI Titeariane Regular ·
Si vous avez un mois ça va être vraiment chaud si vous prenez le temps de vous arrêter au milieu de nul part... Par contre ça peu être intéressant de viser Yushu comme point final puis de là prendre 5 jours pour remonter sur Beijing en mode bus/train non stop (vous ne verrez pas Chengdu mais c'est pas très grave).

Peut être est ce plus intéressant de continuer vers l'est tout en zigzagant à l'intérieur des terres. La région autour de Lanzhou est très belle par exemple, et ce jusque Xi'an. De là ce sera beaucoup moins contraignant pour remonter sur Beijing. Il y aura des touristes dans quelques spots du Lonely (xiahe par exemple) mais comme d'habitude plus personne dès que l'on s'en éloigne.
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com
NO Novomonde Regular ·
Bonjour,

On revient tout juste d'un séjour dans la partie ouest du Sichuan comme suggéré plus haut, et effectivement je ne peux que vous conseiller cette région!

Nous sommes actuellement dans le Yunnan, et c'est vraiment magnifique également (à Shaxi plus précisément), mais par contre dès aujourd'hui on a vu l'invasion de touriste chinois arrivé, du coup demain on reprend la route... D'ailleurs si quelqu'un a une idée ou nous pourrions nous "cacher" au Yunnan pendant cette folle semaine des vacances chinoises on est preneur... 😎

Si je devais vous conseiller un itinéraire ça serait de partir de Chengdu pour rejoindre Kangding en bus, La ville ne Kangding n'a pas grand intérêt hormis celui d'être un peu un passage obligé lorsqu'on vient de Chengdu... Ensuite partir dans des coins comme Tagong ou ceux cités plus haut! Pour notre part nous avons passé environ 2 semaines dans cette région, et honnêtement ce n'était pas assez à notre goût, mais amplement suffisant pour faire un bon tour sans se presser! Ca n'a fait que nous confirmer que nous y reviendrons plus tard! :)

Pour repartir du Sichuan nous avons décidé de prendre la South tibetan highway, qui rallie Kangding à Shangri-la dans le Yunnan... Alors cette highway a un nom bien trompeur... La route est actuellement en travaux et du coup c'est plus une piste qu'une route... Les 24 heures de bus nécessaires pour rejoindre Shangri-la ne sont VRAIMENT pas de tout repos, mais le paysage en route est à couper le souffle! Vous passerez un col à près de 5000m, juste incroyable!

Shangril-la est une petite ville mignonne ou nous avions trouvé une chouette auberge, mais en soi la ville est assez touristique... Mais non loin se trouve les tiger leaping gorges! Ca aussi un point fort de notre voyage jusqu'à présent! Depuis Lijiang vous pouvez peut-être voir pour trouver un vol pas cher pour Pékin, ou sinon en train ça me parait faisable aussi...

Concernant le climat: il fait bien entendu plus frais qu'à basse altitude, mais cela reste tout à fait agréable! Nous avons fait un trek de 3 jours à plus de 4000m, la journée nous étions en pantalon et t-shirt (ou une chemise légère) par contre le soir cela se rafraichit bien! Pas la peine de prévoir la veste de ski, mais une polaire et une softshell ne sont pas de trop! Par contre prévoyez de prendre de la crème solaire et du baume pour les lèvre! Ca tape sévèrement, et hormis à Kangdin il nous a été impossible d'en trouver... ;)
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
ES Estiu Regular ·
Bonjour, Pour Xining/Yushu vous avez un bus qui relie ces 2 villes en environ 17h. Nous, nous l'avons fait en transport privé (jeep). Sinon de Yushu à Chengdu, en 2 semaines vous pouvez faire plusieurs endroits mentionnés. Vous ne pourrez pas tout voir bien sûr. Mais vous pourrez choisir les endroits et le rythme. Climat, nous y étions en juillet/août. C'était comme l'écrit Fabienne, de belles journées très ensoleillées et ça se rafraichit vers 18h quand la nuit tombe.
Estiu
TI Titeariane Regular ·
Pfffiou, vos itinéraires sont sympas mais faut pas être allergique ni au bus ni au train, ils doivent remonter sur Beijing après! Déjà le nord sichuan je trouve ça presque trop au sud pour pas trop se presser... Enfin bon, ils sont grands donc ils verront pas eux même! 😏

Nous sommes actuellement dans le Yunnan, et c'est vraiment magnifique également (à Shaxi plus précisément), mais par contre dès aujourd'hui on a vu l'invasion de touriste chinois arrivé, du coup demain on reprend la route... D'ailleurs si quelqu'un a une idée ou nous pourrions nous "cacher" au Yunnan pendant cette folle semaine des vacances chinoises on est preneur... 😎

C'est rigolo, Shaxi on s'y était arrêté pour manger et j'avais vraiment trouvé que le lonely s'enflammait. C'est mignon OK, mais quand même! Comme quoi, il en faut vraiment pour tout le monde! Je ne serai pas un bon auteur pour guides... 😊 Je vous suggère de continuer plus au sud dans la vallée où vous êtes actuellement. C'est vraiment très joli et très sauvage. Par contre il n'y a que des mini bus qui circulent pour vous déplacer, il faudra vous renseigner sur où et comment les prendre. Vous pouvez voir à quoi ça ressemble ici: http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com/lijiang-xiaguan-dali-a90736737 Par contre évitez de repiquer sur Dali, va y avoir du monde! Xiaguan sera un peu moins touristique je pense. De là, si vous continuez vers le sud c'est très très joli aussi. Il y a l'itinéraire que nous avons pris (cf autres articles sur mon blog) mais également la route alternative sur lincang que pas mal de monde sur VF a déjà prise.

Après, faut voir où vous vous voulez vous rendre au final...
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com
NO Novomonde Regular ·
Merci pour la réponse! finalement, suite à un léger problème de liquidité nous nous sommes retrouvés à Kunming... 🤪 Info qui peut servir pour els futurs voyageurs qui passent par là: Le dernier bancomat qui accepte les cartes étrangères au Sichuan est à Kangding... Nous avions prévu le coup pour le Sichuan, mais n'avions pas anticipé des problèmes similaires au Yunnan... Au Tiger leaping gorges il n'y a pas de possibilités, on nous avait conseillé la ville de Jianchuang (passage obligé pour Shaxi). A notre arrivée là bas impossible de retirer, idem à Shaxi... Il y a bien des ATM mais ils acceptent uniquement les cartes chinoises... Visa Mastercard et Maestro sont inconnus au bataillon... Bref nous avons été forcé de retourner sur Lijiang ou Dali (que nous voulions éviter)... Arrivés à Lijiang, aucun souci pour retirer, par contre la ville était noire de monde et les prix des auberges triplés à cause de la golden week... Bref hier soir on a décidé de ne pas dormir sur place et vu que c'était un peu à la dernière minute nous avons pris un bus couchette pour Kunming où on va attendre qq jours que cette semaine de folie passe... 😉

Pour Shaxi, le village s'est effectivement beaucoup développé en terme de tourisme par rapport à ce qui est dit dans le lonely, mais nous avons trouvé une super jolie petite auberge, et les possibilités de ballades aux alentours du village sont vraiment supers (en louant un vélo ou en partant simplement à pied découvrir les villages voisins). La visite du mont Shibao tout proche était également très sympa!

Mais merci beaucoup pour le lien, je vais jeter un oeil, suivant comment on va peut-être repartir dans cette direction depuis Kunming!

Salutations Fabienne
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
DA Daming Regular ·
Si tu es dans le Gansu à Zhangye en ce moment, pourquoi pas remonter pour visiter l'Ouest de la Mongolie Intérieure ? C'est le meilleur moment pour y aller et c'est magnifique !

Dunes immenses, arbres rougeoyants, lacs, tu es un peu hors de l'itinéraire touristique de base. Il faut un permis il me semble car tu passes à proximité de zones militaires.

La route passe par le corridor de Hexi ou de Yinchuan...

Dans le LP il y a un encart bleu qui en parle, tu trouveras des infos sur internet : http://lvyou.baidu.com/ejinaqi/

Enjoy !
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
AU Augdan Regular ·
Bonjour!

Peux-tu nous donner le nom de ton super hôtel à Shaxi, ainsi que le coût? Grand merci de nous parler de ton expérience au Yunnan! Danielle
NO Novomonde Regular ·
Salut!

Ouch tu me poses une colle... On a changé en cours de route (à cause de la fête nationale tout était complet). Le premier où nous étions s'appelait le Tea and Horse House, ils proposent des chambres sans salle de bain très basique pour 2 à 60 yuan (8€) ainsi que des chambre nettement plus jolies avec salle de bain pour 240 yuans.

Le deuxième hôtel se trouve dans les même prix par contre le nom m'échappe... C'était quelque chose comme Hua .... house, il se trouve sur la rue principale du village sur la gauche, il faut trsaverser le mini ruisseau (y a un pont) pour le rejoindre... Mais franchement les auberges sont toutes vraiment bien, c'est tout des belles maisons avec de superbes cours intérieures avec plein de fleurs, fontaines etc... Chaque chambre donne en général sur cette cours. Mais si tu viens en dehors des vacances chinoises le mieux est encore de venir en milieu de journée sans avoir réservé et de te ballader entre les hôtels! Beaucoup ne sont pas sur internet! Et hors vacances tu ne devrais vraiment pas avoir de souci à trouver! Meme pendant la semaine de folie chinoise on a réussi à trouver des chambres en cherchant moins de 20 minutes!

Par contre prends assez de cash, les distributeurs de Shaxi et Jianchuang (ville qui est à côté) n'acceptent pas les cartes étrangères (Visa Mastercard et compagnie...)🤪 Bref on a été forcé de repartir plus tôt que prévu à cause de ce contre-temps de liquidités....
AU Augdan Regular ·
Très bons conseils! Merci de t'être creusé les méninges pour moi!!

Danielle
ME Mellone Veteran ·
Bonjour,

Sympa cette discussion parce que c'est assez vrai que les sites bien connus sont remplis de monde et gérés comme des parcs d'attraction ! On vous fait payer cher (pour le pays .... comparer par exemple à la Corée du Sud) pour voir une riziere, un village, une pagode et j'en passe. Je suis allé à Xiahé et j'ai en effet bien aimé car moins touristique (enfin mes premiers jours car après vacances Chinoises d'octobre).

Je voudrais continuer cette conversation pour savoir si quelqu'un connait des sites peu touristique donc, dans le Nord Est. Je dois arriver en bateau à Dalian de Corée puis ensuite rejoindre Beijing et ensuite Shanghai (vol retour). J'ai 15 jours environ. Si vous avez des conseils ! Merci Francois
http://myovoo.blogspot.fr/

Similar discussions

You might also like