Boucle au sud de Lanzhou (Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
voici le programme que j ai FINALEMENT concocté pour cet été: 3 nuits à Pékin avion

2 nuits à LANZHOU Musée parcs et temples visite de BINGLI SI le 3ème jour ( en espérant que les travaux de restauration soient terminés et qu' il ne pleuve pas (Pasqualina 😊) puis continuation vers LINXIA(logistique pour les bagages?) 2 nuits à Linxia puis départ (voiture) le dernier jour vers Dahejia(paysages) puis Xunhua pour voir les gorges menant la réserve mengda puis demi tour vers TONGREN 2 nuits à Tongren puis dernier jour(voiture) les prairies de ganjia (en passant par les fameuses falaises rouges décrites par Pasqualina sur la route?)vers XIAHE 2nuits à XIAHE bus pour langmusi2 nuits puis 2 nuits pour les parcs hypra touristiques de Hualong et Jiuzhaigou (en passant par Songpan ?) que nous aurons la chance de visiter un weekend !!😎

puis (avion)4 nuits à Chengdu(pandas , Leshan, qingchenshan...) et retour Pékin pour 2 nuits en avion//// Tout les commentaires ou questions seront les bienvenus
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Eric, J'ai vu ton fil hier soir, je n'ai pas encore eu le temps de te répondre, je le ferai dans la journée. Pas peur de la grippe aviaire ? C'est vrai que tu seras loin du foyer actuel. Moi aussi je prévois un voyage en juillet - août, en partie sur la côte est, et je me préparais à acheter le billet, mais peut-être est-il plus prudent d'attendre un peu pour voir comme ça évolue ? A +, Pasqualina.
PA Pasqualina Veteran ·
D'abord ton projet est riche et intéressant, et bien sûr il est dense comme tous les projets de voyage en Chine des voyageurs qui n'ont que des vacances en temps limité à consacrer à cet immense pays, mais à mon avis il n'est quand même pas trop rapide. Sur ton trajet je ne connais pas Linxia, Quinhua, Langmusi, Songpan et Qingchenshan donc pas de commentaires. Retrouve le résumé de voyage de Ragamuffin pour les durées des bus vers Qinhua, il citait une très belle route aussi. Sur Langmusi, je crois que les trajets en bus sont longs, tiens en compte.

Sur les durées, souvent 2 nuits, c'est bien, ça permet d'avoir une grande journée à chaque fois sur les lieux, avec éventuellement une demi-journée en plus, suivant la durée du trajet entre deux étapes.

A Tongren (il faut que je reprenne mon récit, mais je n'ais pas le temps en ce moment !), nous sommes arrivées vers midi un jour et reparties vers 16 heures le lendemain et nous avions bien tout vu. Il y a 3 monastères assez proches les uns des autres à une dizaine de km de la ville ; on en a vu deux, incontournables et très différents de Xiahé, le troisième était fermé, nous n'avons pu savoir si c'était tout le temps ou seulement ce jour-là, à cette heure-là..., nous n'avons vu que sa pagode qui est belle, avec un point de vue sur la vallée et qui se trouve en dehors de l'enceinte du monastère : tout cela nous a pris une après-midi, peut-être de 14 h à 18 h ? Le soir nous nous sommes promenées dans notre rue et au marché, sympa. Le lendemain nous n'avons vu que l'immense temple de la ville : c'est une ville dans la ville, des dizaines de pavillons échelonnés sur la pente d'un mont, après ça dépend si tu veux faire tout le circuit (il y a des flèches avec des indications en anglais et aussi un petit panneau en anglais sur bon nombre de bâtiments). Je pense que voir l'ensemble de tous ces trois ou quatre monastères le même jour, ça doit être saoûlant et très fatigant. Donc si tu veux les visiter de manière approfondie, mieux vaut couper en deux comme nous avons fait.

Tu veux louer une voiture de Tongren à Xiahé, bonne idée, mais tu ne trouveras probablement personne d'anglophone à Tongren et ce sera sûrement plus difficile que si tu avais pris une voiture depuis l'hôtel de Xiahé où ils parlent très bien l'anglais. Mais c'est vrai que nous, à la gare de bus de Tongren, on s'est retrouvé en carafe, le dernier bus pour Qining étant parti, ou étant plein, je n'ai pas compris, mais c'était "mei you" jusq'au lendemain (je savais dire "aujourd'hui" et "demain" en chinois l'été dernier, il va falloir que je fasse des révisions !). Comme à Xiahé on nous avait donné l'ordre de grandeur de 400 yuans, on a arrêté le 1er taxi qui repartait de la gare, on lui à dit Qining, il a dit 400 yuans, on n'a même pas négocié, ça paraissait juste pour 3 à 4 heures de trajet plus son retour. On a seulement réussi à lui montrer qu'on voulait des stops pour regarder et photographier, pour au moins une heure de plus. C'est important de bien négocier ça avant le départ pour éviter une mauvaise humeur ensuite. Le chauffeur de taxi a alors téléphoné à un copain qui nous a emmené dans une voiture banalisée et a été très correct et gentil jusqu'au bout, même s'il était assez paumé dans Qining. Peut-être que les vrais taxis n'ont pas le droit de faire des trajets complètement hors des villes ? Ils ont sûrement dû se partager l'argent, comme quoi on a peut-être payé 100 yuans de trop, mais comme le chauffeur a été correct et ne nous a pas abandonnées en périphérie de Qining, rien à dire. Pour toi, si tu passes par les monts rouges, la prairie des nomades et leurs troupeaux de yacks, Gangia et ses monastères et son village fortifié, il faudra partir très tôt et négocier la journée complète. Il ne devrait pas y avoir beaucoup plus de 4 heures de trajet, mais le temps des visites et des arrêts va beaucoup rallonger. Ce n'est pas la peine de payer une voiture si c'est pour faire des photos éclairs. En plus ton taxi de Tongren (Qinghai) ne sera peut-être jamais passé par Gangia (Gansu), alors il va falloir bien lui expliquer les choses avec les noms en chinois du Lonely Planet pour qu'il ne passe pas sans les voir. Il faudra bifurquer à gauche dans le hameau de Gangia et qu'il se fasse expliquer où c'est, par exemple dans une des petites épiceries du hameau, on les voit au bord de la route. Les trajets ne sont pas très longs, mais si le village fortifié se voit bien, les monastères peuvent être cachés par une colline. Le chauffeur voudra sûrement revenir le soir même à Tongren, négocie bien que par exemple vous serez à Xiahé à 17 ou 18 heures ; s'il s'imagine qu'il pourra repartir à 15 heures, il va mettre de la mauvaise volonté pour trouver les monastères. Tout ça en montrant la montre etc..., c'est dur de négocier quand on n'a que quelques mots de chinois ! Et si finalement vous arrivez plus tôt à Xiahé, il sera super content. Il vaut mieux prévoir trop long que le contraire. Ou sinon, fais ton circuit dans l'autre sens. La voiture te reviendra peut-être un peu plus cher, mais la gérante de l'Overseas Tibetan Hostel pourra servir d'intermédiaire et te donnera un chauffeur qui a l'habitude de trimbaler des touristes. En plus si le chauffeur de Xiahé connait moins bien la fin du trajet c'est moins grave car tout se voit de la route. Il suffit de lui demander de s'arrêter. Enfin à toi de voir. Une autre solution serait de négocier avant par mail avec l'Overseas, ils pourraient envoyer la voiture à Tongren le matin tôt ? En tout cas ils pourraient te donner une fourchette de prix et ça t'aiderait à négocier à Tongren si tu prend une voiture de Tongren.

Pour le début de ton trajet, tu vas prendre l'avion et voler au-dessus du Maijishan, c'est dommage. Je vais te faire une suggestion, mais cela prendra un peu de temps sur autre chose. Au lieu de l'avion qui de toute façon va te manger une demi-journée entre les taxis, le temps d'attente à l'aéroport, etc.. et encore s'il n'a pas 2 heures de retard ... que penses-tu d'une couchette dure sur le train T57 qui part à 14h25 de Beijing West et arrive le lendemain matin à Tianshui à 5 h 05 (1528 km, il en reste encore 350 jusqu'à Lanzhou). C'est que le Maijishan t'attend à côté de Tianshui, regarde les prix sur mon intinéraire au Gansu, (ce sera la fin de mon récit sur le Gansu, pardon !) Pour avoir une idée de ce que c'est, tape-le dans Google, tu verras les photos époustouflantes : un pic émergeant de monts boisés, toute une face est une falaise verticale percée de grottes avec des escaliers accrochés à la falaise qui zigzagunent entre les grottes. Si les scultpures ne valent pas celles de Dunhuang (les plus belles sont dans le musée et dans les grottes tout en haut), le site est incroyable, les vues depuis les échelles sont fabuleuses. Tu ne seras pas tout seul évidemment, mais la foule se raréfie quand même plus on monte... Beaucoup de gens (chinois) viennent juste pour marcher dans la forêt, parce que c'est un parc naturel, et sont aussi rebutés probablement par le prix de l'entrée au site. Nous, nous sommes parties vers 10 ou 11 h de la ville et on a pris le dernier bus de 18 h pour le retour. Mais grimper jusque la-haut avec mes genoux arthrosés était un exploit, nous étions très lentes. Cela devrait être possible en partant plus tôt de Tianshui et en allant un peu plus vite (mais ne pas rater le musée installé dans un ancien temple juste avant le début de la montée : apprendre le mot bowuguan), de prendre un train ou un bus pour arriver le soir à Lanzhou. Ragamuffin avait aussi écrit un texte avec le mot "nirvana" sur le Maijishan, et c'est vrai qu'il vaut le détour.

Mon post commence à être un roman fleuve ! je vais mettre le reste sur le Sichuan dans le suivant.
PA Pasqualina Veteran ·
Minuit se rapproche dangereusement, alors je vais essayer d'aller plus vite. J'ai vu Jiuzhaigou et Huanglong en août 2006, cela remonte à déjà 7 ans, il y avait déjà du monde et c'était déjà cher à l'époque, et ça doit être pire maintenant. Mais les deux valent le détout, c'est sûr. J'étais venue de Chengdu en avion dans l'après-midi et j'avais pris un taxi de l'aéroport vers mon hôtel (cher) de Huanglong. C'était une agence de voyage chinoise au pied de mon hôtel de Chengdu, le Traffic Inn, qui m'avait tout réservé : avion et hôtels (une nuit à Huanglong et une ou deux à Jiuzhaigou, je ne me souviens plus). Il pleuvinati sur Huanglong, je crois que je l'ai vu un peu vite vers la fin de l'après-midi, mais du cour les gens descendaient et il y avait moins de monde. J'ai réussi quand même à atteindre le temple en haut. Mes souvenirs ne sont pas aussi précis que pour le Gansu. Le lendemain je crois qu'il n'y avait pas de bus pour Jiuzhaigou et que j'ai dû reprendre un taxi, je ne sais plus, mais cela a peut-être beaucoup changé. Jiuzhaigou est cher mais bien organisé. On payait en bas de la vallé en Y et ensuite les transports étaient gratuits je crois et on pouvait les prendre en montée et en descente chaque fois qu'on voulait, il y en avait beaucoup. Un peu de queue au départ. J'avais une très bonne carte de la vallée avec tous les sites à voir et les chemins pédestres. A l'époque, les gardiens commençaient à repousser les gens vers le bas dès 15 ou 16 heures, de peur je suppose qu'ils restent ensuite des milliers de gens à redescendre à 18 heures. Donc il vaut mieux monter jusqu'en haut tout de suite en bus et redescendre lentement à pied. Il faut aussi choisir entre les deux branches du Y, la branche gauche quand on regarde vers le haut étant la plus fréquentée, mais aussi celle où se trouvent les lacs violets, vert émeraude, etc... Pour ces lacs, déjà en 2006, il fallait quelquefois attendre 10 ou 15 minutes pour atteindre le point de vue d'où on a la vue d'ensemble sur le lac et où on peut faire les plus belles photos. A l'embranchement du Y, il y avait un centre de repos où on pouvait manger, etc... Et après (il devait déjà être 16 heures), la route des bus descend à gauche de la rivière, alors qu'il y a à droite un chemin pédestre absolument désert. Mais les gardiens l'avaient déjà fermé et l'un des cerbères m'en a formellement interdit l'accès. J'ai attendu un peu et à un moment où il était occupé ailleurs, je me suis précipitée vite fait hors de sa vue. Je ne sais plus combien de temps j'ai marché (2 ou 3 heures ?), et je n'ai quasiment croisé personne, peut-être deux fois 2 personnes, dont deux qui allaient en sens inverse et qui je crois avaient l'intention de dormir dans le parc. Cette zone n'est pas aussi spectaculaire que les lacs multicolores, mais c'est seulement une belle nature, et après autant de foule, c'était bien reposant et une bonne façon de terminer la journée. Il fallait quand même arriver à temps pour prendre l'un des derniers bus vers la sortie où les grands magsins de souvenirs étaient encore ouverts (j'étais à quelques jours de mon retour en France, j'y ai trouvé des cadeaux pour ma famille). Le lendemain je ne suis pas passé par Songpan, j'avais pris un bus vers l'est : vers les grottes de Guangyuan (sympathiques, mais rien à voir avec les autres grands sites chinois de grottes bouddhiques) : 8 heures de trajet dans des vallées sinueuses. Et le jour suivant j'avais pris le train vers Chengdu.

Dernier commentaire : à propos de la montagne que tu veux voir en banlieue de Chengdu, j'ai regardé sur internet (Trip Advisor), c'est vrai que ça a l'air sympa, mais si tu vas à Leishan, l'Emei Shan est juste à côté (30 km ?) et c'est l'un des quatres monts sacrés de Chine. Bourré de gens, mi-touristes, mi-pélerins. Des escaliers à n'en plus finir (je n'avais pas encore mon arthrose), un bon système de bus pour essayer de garder des forces pour les escaliers des zones les plus intéressantes, le sommet perdu dans la brume avec une immense statue dorée, une zone avec des singes très entreprenants. Bien sûr il vaut mieux dormir une nuit en bas (ou dans un monastère). Il y a aussi des choses sur Trip Advisor à propos de l'Emei Shan, compare. Hélas pour toi, je te mets l'eau à la bouche pour le Maijishan et l'Emei Shan et après tu vas manque de temps ! A propos de l'Emei Shan, j'avais acheté dans un supermarché de Chengdu du thé au jasmin de ses pentes, à un prix tout à fait raisonnable, car ce n'était pas une offre pour touristes. J'espère t'avoir été utile, bon voyage, Pasqualina.
ET Etathome Veteran ·
merci pour tes suggestions et le récit de tes souvenirs (surtout jiuzhaigou et hualong que mon épouse veut absolument voir...) "malheureusement "🙂 je voyage en famille et bien que ça soit moi qui ai pour mission de faire l' itinéraire de nos voyages( en principe🤪) , je suis soumis à des règles strictes par ex :pas de trajet de plus de 5h en bus , train ou voiture et jamais 2 jours de suite!!! et une des plus contraignantes : pas de train de nuit!!! Autant dire que ça n 'est pas simple , cette année , j ai eu beaucoup de mal!!😛 En ce qui concerne la négociation de voiture avec les chauffeurs , j' étudie le chinois depuis novembre 2010 et je me suis déjà bien débrouillé l année dernière .Cette été j espère encore mieux me faire comprendre mais surtout mieux comprendre mes interlocuteurs !!! Je suis en train de négocier avec ma famille (pas facile non plus....) un Leshan + Qinchengshan contre un Emeishan avec nuit au sommet ...souhaites moi bonne chance!!😉
PA Pasqualina Veteran ·
En effet le fait d'y aller en famille apporte des joies mais aussi des contraintes comme le fait de devoir faire des compromis. Si après il y a une bonne ambiance, tout est pour le mieux. Pour moi, mon ex comme ma soeur m'ont toujours laissée très libre pour l'organisation, mais mon ex dégaînait la critique plus vite qu'un cowboy dans un film américain ; je consulte ma soeur quand il y a des choix à faire sur l'itinéraire, la durée, entre deux hôtels, etc... mais je ne crois pas avoir reçu de critiques de sa part ensuite. Ce n'est pas un hasard si c'est avec elle que je continue à voyager ou si elle n'est pas disponible, comme l'été prochain, je pars seule.

Avec les distances chinoises, la limite de 5 h de transport et le refus des couchettes sont en effet très contraignants. Mais est-ce que l'un des membres de ta famille ne dort vraiment pas en train ? Sinon, ils pourraient tenter l'expérience une fois...

Bravo pour le chinois ! Moi je n'y arrive pas, manque d'oreille pour les tons (la baisse de l'audition en raison de l'âge ne doit pas aider, car j'avais l'oreille musicale) et manque de temps pour un entraînement régulier. Attention quand même à Tongren, ton chauffeur sera peut-être tibétain et parlera peut-être mandarin avec un gros accent. De toutes façons, dans un pays aussi grand, les variation d'accents et les pécificités locales sont importantes.

Tu essaies de négocier "l'Emeishan contre Leishan + Qinchengshan", tu ne veux pas supprimer Leishan ? C'est vraiment juste à côté de l'Emei Shan. Moi, j'avais pris le bus depuis le Traffic Hotel de Chengdu vers Leishan (je crois me souvenir que la gare de bus qui va vers cette région Leishan-Emeishan est juste à côté ou derrière le Traffic Hotel). J'avais dormi à Leishan. Et j'avais pris un taxi de Leishan vers mon hôtel de l'Emei Shan (en bas de la montagne, pour ne pas monter les bagages), c'était entre 1/2 heure et une heure de taxi, pas plus.

A Leishan, on peut voir le bouddha d'en face (un peu loin et petit) depuis la promenade le long de la rivière où se trouvait mon hôtel (ma première vision du Bouddha). On peut le voir d'en bas depuis un bateau, l'excursion doit être courte, et peut-être la solution pour toi et ta famille si vous manquez de temps, il doit être très impressionnant d'en bas, mais je ne l'avais pas faite puisque j'avais choisi la 3e option : On peut traverser la rivière et entrer dans le parc naturel où se trouve le Bouddha ainsi que des temples, une île, une zone "musée de plein air" très intéressante avec des reproductions en pierre de dizaines de bouddhas asiatiques célèbres en taille réelle. Moi j'avais passé une journée dans ce parc, avec un super soleil, j'avais compté que j'avais fait environ trois mille marches d'escaliers ce jour-là, dont celles en colimaçon qui descendent sur le côté de la satue depuis la tête du Bouddha jusqu'au pied de la statue et retour. C'est vrai que au niveau du style, ce n'est pas le plus beau Bouddha de Chine, il est assez fruste, mais le cadre, la rivière en face, la falaise et la nature derrière, personnellement j'ai gardé un très très bon souvenir de cette journée. En plus il n'y avait pas trop de monde dans le parc qui est très grand, beaucoup ne s'intéressent qu'au grand Bouddha. Je pense qu'on peut le voir vite fait depuis un bateau, mais si vous pouvez consacrer une demi-journée au parc, s'il fait beau évidemment, ça vaut vraiment la peine. C'est une promenade qui comme à l'Emeishan mêle la culture religieuse et l'écologie. En plus, mais cela a pu changer en 7 ans, j'avais mangé en haut de l'énorme escalier qui mène à un temple, peu après l'entrée, la meilleure "salade" de pâtes froides du voyage (ça s'appelait "lagman" je crois), arrosée d'un délicieux thé au jasmin. C'était une petite tea shop derrière le temple, où j'avais pu me reposer un peu au milieu de ma longue promenade. C'était mon apport à ta négociation sur l'itinéraire. A +, Pasqualina.
DA Daming Regular ·
Salut,

Ton itinéraire m'intéresse car je suis en train de planifier une partie dans tes pas : Lanzhou - Bi Ling Si - Xiahe - Tongren (les prairies que je viens de découvrir, MERCI !) et retour par Xining ou Lanzhou sur une semaine environ en voiture privée. A partir du Sichuan, j'ai déjà fait le trip, je te mets mes commentaires en dessous...

Avec les même contraintes que toi : ma femme ne veut pas faire trop de route et le bébé non plus, elle ne veut pas rester à Lanzhou (pollution) mais le voyage doit en mettre plein les yeux (pour cela je mise sur Xiahe).

Les sites que tu mets ont l'air très intéressants dans le Gannan, encore une fois merci ! Pour te rendre la pareille, je te mets un lien, j'imagine que tu connais mais au cas ou, moi ca m'aide bien pour planifier mes voyages en Chine (page Gannan) : http://lvyou.baidu.com/gannan

En regardant sur la carte par contre, je vois que tu as prévu des allers retours (tongren / xiahe me semble éloignés ?).

Pour le Sichuan, je te recommande vraiment deux jours pour le parc de Jiuzhaigou c'est magnifique ! Pour ma part, j'ai marché du départ jusqu'à l'endroit ou les routes se séparent, une sérennité complète, personne ! Ensuite, trop fatigué j'ai fait comme tout le monde : en bus. Ces deux facettes du parc m'ont autant plu (car en bus on peut voir plus de lacs magnifique, mais monter à la vitesse de ses pas ajoute un plaisir différent).

Huanglong : tout aussi magnifique ! Une journée à organiser depuis Songpan (c'est mieux à mon avis), la ville en elle même est fortifiée, essaye de faire mieux que moi : trouver le chemin pour dominer la ville il y a un temple que l'on voit depuis la vallée qui doit bénéficier d'une vue à couper le souffle...

Qingchengshan : à éviter, n'apporte rien à mon avis. Je ne sais même pas si j'ai pris la peine de mettre les photos sur mon blog hehe

Emeishan et Leshan : Leshan à voir, Emeishan incontournable !!! Si tu as la chance d'avoir un temps clément, cela peut être un de tes meilleurs souvenirs de montagne sacrée chinoise. L'arrivée au sommet avec l'immense statute d'or et la mer de nuage au coucher de soleil, c'est beaucoup mieux que les temples (un peu fake je pense) de Qingchengshan...
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
PA Pasqualina Veteran ·
Je commente quelques petites choses de ton post : - non Etathome n'a pas prévu d'aller-retour, c'est à dire passer deux fois par la même route, il fait une boucle : Linxia -Dahejia-Xinhua-Tongren-Ganjia-Xiahe. Je ne connais pas les trois premiers sites, ce sera intéressant qu'il nous raconte son passage par là après l'été. - non Xiahe et Tongren ne sont pas très éloignés, LP cite 3 h de bus dans un sens et 5 h dans l'autre, un peu bizarre, il me semble que c'ést aux alentours de 4 heures, une petite matinée. Mais je ne me souviens plus du temps exact. - qu'appelles-tu le Gannan ? - Etathome n'a pas l'intention de passer par Xining, je vais bientôt en arriver là dans mon récit de voyage dans le Gansu et boucle dans l'Amdo, étape intéressante aussi, mais moins champêtre bien sûr. - Merci pour ton lien (mais il est tout en chinois) et tes informations pertinentes et plus lisibles sur le Sichuan. Pasqualina.
DA Daming Regular ·
Merci beaucoup pour ton message !

Finalement si c'est une boucle c'est parfait ! j'avais du mal à le voir sur la carte car les routes étaient marquées d'un fin liseret blanc seulement, je me demandais si ce n'était pas des chemins. Tu l'as emprunté il y a pas longtemps, est elle facilement praticable ? En voiture routière ou 4x4 nécessaire ? Les voies sont larges ou étroites à certains endroits ? Les dénivelés sont ils importants ? Désolé pour le mot Gannan sans explication, en fait gannan c'est gansu (province) + nan (sud), c'est le nom de cette région au Sud de Lanzhou.

J'attends la suite de ton récit, car j'y serai pour ma part en Juin (fete des bateaux dragons).
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
PA Pasqualina Veteran ·
Merci pour l'explication sur Gannan. Je n'ai pas fait Lanzhou-Linxia-Qinhua-Tongren, c'est Etathome qui le fera cet été, donc après toi. Moi j'ai fait l'été dernier un voyage sur la route de la soie (essentiellement par train) et j'ai fait une petite boucle dans l'Amdo : Lanzhou - Xiahe - Tongren - Qining - (Lanzhou) - Tianshui. Lanzhou - Xiahe en bus, route tout à fait praticable, large et goudronnée Xiahe - Ganjia - Xiahe en voiture sur de petites roues en majorité goudronnée, sans problème en été Xiahe - Tongren en bus, sur route goudronnée, je n'étais pas à l'avant donc je n'ai pas regardé l'état de la route mais ça m'a semblé sans problème Tongren - Qining en voiture (car bus parti ou complet) : bonne route goudronnée, sans problème. Je te renvoie à mon récit, toujours en cours, ça prend du temps et il faut aussi travailler !
ET Etathome Veteran ·
merci Daming pour tes commentaires en effet j ai prévu de faire une boucle dans le sens contraire d 'une montre Lanzhou Bingli si Linxia Xunhua Tongren Ganjia Xiahe le tout en voiture puis descendre en bus vers langmusi , Songpan et les parcs et rejoindre en avion Chengdu.Tout ceci est bien clair mais pour l ' instant , je n ai pas encore bien vu Chengdu et ses environs . Bon alors je pense voir l Emeishan , je me demandais s il ne serait pas possible d' aller à Leshan en voiture avec les bagages et rejoindre l Emeishan ( c ' est tout près en effet!) en fin d aprés midi pour une nuit au sommet(coucher de soleil?) et randos le lendemain (lever de soleil?) je vais étudier ça ....
DA Daming Regular ·
Salut

A mon avis ton idée à Leshan est tout à fait possible. Pour ma part, en prenant mon temps j'avais bouclé la visite de Leshan en entier tranquillement en une bonne matinée, largement suffisant.

Par contre la montée à Emeishan, on était aussi parti le matin et on est arrivé (il y avait de la glace ce jour là et un gros mauvais temps, le bus avait été coincé 1/2h dans la neige) vers 16h au sommet, toujours avec un pas très très tranquille pour profiter, s'arreter manger quelque chose, s'arreter boire un coup, etc. On a dormi un peu en dessous du sommet et le lendemain on était redescendu au stop du minibus jusqu'à l'endroit ou il y a les singes et on a marché la journée un A/R encore très pépère dans cette zone. A cette époque le minibus était obligatoire, impossible de relier les deux points à pied (tempete pendant les vacances de CNY en 2008), j'imagine que le chemin a du etre réparé depuis.
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
TO Tonivoyage Regular ·
Bj Etes vous sur que T ongren est accessible aux touristes en ce moment? Il y a des revoltes dans ces regions et il y a eu de grosses manifs ces derniers temps. Bonne chance tout de meme car la region est superbe, j y suis alle 10 ans d affilees, mais cette annee, devant les difficultes rencontrees avec lesvautorites , j ai jeter l eponge
ET Etathome Veteran ·
Bein non je ne suis pas du tout au courant merci!! on va suivre ça... Tu as eu cette info où stp?
TO Tonivoyage Regular ·
Sur le , et tu tapes infos sur le tibet, et il va te sortir tous les sites qui en parlent. Mais il faut savoir que la verite du jour en Chine , et surtout au Tibet, n est pas celle du le, demain, et tout change tres vite.
PA Pasqualina Veteran ·
En effet, d'où tiens-tu tes informations ? Je n'ai rien vu sur internet. Il y a des restrictions de circulation des étrangers au Qinghai, mais pas à Tongren semble-t-il, ce sont les mêmes que l'année dernière je crois et aucune zone touristique ? Voir le site du ministère des affaires étrangères français : " Province du Qinghai : plusieurs districts ou communes sont interdits d’accès aux étrangers, à savoir dans la ville de Xining, les comtés (xian) de Huangyuan, de Datong (Laoyeshan est la seule zone autorisée) et de Huangzhong (Ta’ersi - le monastère de Kumbum - est la seule zone autorisée) ; dans la préfecture de Haidong, le comté de Huzhu ; dans la préfecture de Hainan, le comté de Guinan ; dans la préfecture de Haibei, les comtés de Qilian, de Haiyan et de Menyuan ; dans la préfecture de Haixi, la ville de Delingha, les comtés administratifs de Lenghu, Mangya et Dachaidan ainsi que le comté de Tianjun ; dans la préfecture de Guoluo, les comtés de Dari, Banma et Gande."
PA Pasqualina Veteran ·
Je te cite : "Sur le , et tu tapes infos sur le tibet, et il va te sortir tous les sites qui en parlent." Ta virgule signifie le "net" ? Justement, je n'ai rien lu de spécialement nouveau et le Qinghai n'est pas la région autonome du Tibet. Tongren est quasiment à la frontière entre le Qinghai et le Gansu, et à moins de lire une information contraire, il ne me semble pas que ce soit une vallée agitée. L'année dernière quand j'y suis passée, les gens y étaient au contraire très souriants et accueillants et je n'ai pas vu de militaires ou forces de l'ordre non plus. Il est vrai que ne parlant ni chinois ni tibétain, je n'ai pas fait d'enquête sur la situation, mais l'atmosphère y était particulièrement tranquille.
PA Pasqualina Veteran ·
Je viens de lire au contraire ( sur http://www.permis-tibet.info/reglementation-permis-tibet.html )que les conditions d'obtention du permis pour le Tibet se sont assouplies (il n'est plus nécessaire d'être plusieurs personnes de même nationalité dans le groupe) et que depuis avril 2013, le Tibet est maintenant ouvert en entier (évidemment en groupe organisé avec agence, guide et chauffeur). Cela ne semble pas indiquer un regain de tension entre les Tibétains et les autorités han, mais plutôt le contraire. Ce que tu as lu sur internet, c'est peut-être seulement le résumé de ce qui se passe depuis plusieurs années, mais pas une actualité brûlante ? Encore une fois si tu as des faits précis avec des sources précises, je suis prête à changer d'avis.
ET Etathome Veteran ·
ah oui d 'accord il ne s' agit pas d ' une véritable info alors !!Juste une recherche google ou autre!!! Tu as confondu avec les articles de l' année dernière ou avec ce qui se passe en général ... Tu dis que ça fait 10 années que tu y vas mais la dernière fois c' était quand? Tu parles de difficultés avec les autorités peux tu nous dire lesquelles?
TO Tonivoyage Regular ·
Bj, Je ne dis pas que c est ferme, ce que je dis c est d avoir a l esprit que dans la region on peu etre refouler a tout moment. J ai lu sur le net qu en avril il y avait eu de grosses manif a Tongren. J ai des amis labas et depuis le mois d octobre je n ai plus de nouvelles. Apparement les portables et le net sont coupes. La derniere fois que j y suis alle c etait il y a juste un an et deja il y avait de la tension dans l es ries de Tongren, xiahe avait ete ferme, . Voila, je vous souhaite un beau voyage et bonne chance
PA Pasqualina Veteran ·
D'accord, c'est vrai que dans toutes ces régions, Xinjiang, Khâm, Amdo et Tibet région autonome, on peut avoir à changer de programme du jour au lendemain, mais si on attend qu'il n'y ait plus du tout de problème pour essayer d'y aller, les années vont passer. C'est clair que l'année dernière je savais que je devrais peut-être annuler ma petite boucle de 6 jours entre Xiahé-Tongren et Xining. Je n'aurais pas eu de difficulté pour trouver d'autres belles choses à voir entre Lanzhou et Beijing, mais j'aurais regretté de ne pas revoir une région tibétaine. Tu n'as pas eu de chance, j'espère que la prochaine fois sera la bonne. Et qu'Ethatome passera aussi !
DA Daming Regular ·
Salut ! Merci pour l'avertissement... Effectivement on est jamais sur de ce qui peut se passer le lendemain dans cette zone. Grâce au récit de voyage de Pasqualina que j'ai lu attentivement, j'ai contacté Losang à Xiahe qui m'a dit qu'en ce moment il n'y avait pas de problème, il gère une agence de voyage et hôtel. J'espère que ça va rester comme cela. Comme je ne prends pas les transports en commun je n'aimerai pas être refoulé en plein milieu de la montée quand même !

Lorsque mon itinéraire sera bouclé j'appellerai avant au cas le PSB pour être sur ! Départ dans 3 semaines...

Je ferai un compte rendu après !
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
ET Etathome Veteran ·
Salut Daming Ton contact et ton témoignage nous sont précieux et plutôt rassurant merci! ton voyage est prévu pour quand ?Est ce que tu as déjà réservé tes hébergements et aurais tu des adresses à nous conseiller? J ' ai noter l' hôtel Baoma et l' overseas tibetan hôtel où Pasqualina à séjourner(mais ceux ci semblent un peu chers) à Xiahe ...Nous, nous serons dans le secteur vers le 13 juillet . Sais tu ou as tu le moyen de savoir si la restauration du grand bouddha de Bingli si est terminée? j' ai fait des recherches sur le net (même sur les sites chinois) et je n' ai rien trouvé..merci!
PA Pasqualina Veteran ·
Aucune idée si le grand bouddha est restauré ou non, ce serait évidemment plus photogénique s'il l'était. Mais d'après ce que j'ai lu sur les guides et sur les récits de Ragamuffin, l'excursion vaut de toute façon la peine, non seulement pour l'art bouddhique, mais aussi pour le paysage : ballade sur le fleuve entre des falaises de loess. Et en dehors du grand bouddha, il y en a d'autres plus petits. Donc même si tu n'a pas de réponse à cette question tu peux décider d'y aller ou pas. Le plus grand problème est que ça prend un jour entier aller retour depuis Lanzhou, ce serait plus sympa de voir Bingling Si sur le trajet mais alors il faut avoir un véhicule, et nous n'avions pas trouvé de véhicule bon marché à Lanzhou, contrairement à Xiahé et Tongren. La désagréable agence de Lanzhou que nous avions contactée nous demandait plus de 2000 RMB (2200 ou 2400 je ne me souviens plus) pour nous emmener en 1 jour de Lanzhou à Xiahé via Bingling Si. Nous avons évidemment refusé. Gagner une demi-journée de transport ne justifiait pas de tels dépassements de budget ! Pasqualina
DA Daming Regular ·
Salut

Visiblement c'est toujours en restauration : http://www.17u.com/...article/1780522.html Voir la date de publication...

Effectivement l'excursion a l'air de vraiment être jolie en tout cas.

A propos, je pense que pour nous une semaine dans le Gannan risque d'être juste mais je suis tombé sur mes recherches sur une zone qui n'est pas couverte par le LP (cela m'étonne, tiens...) : Zhagana et une route secondaire entre Langmusi et Lanzhou.

Pour faire simple, au niveau de Langmusi il faut continuer plein Est pour arriver vers Zhagana. Cette zone a l'air magnifique, je mets les liens ci-dessous pour ceux que cela intéresse et a du temps qui a la chance pour aller un peu plus loin que le flux laowai principal (même si je concois que nous laowai allons en général là ou ca vaut le coup):

http://www.17u.com/...article/1739431.html Sur la page un panneau en photo avec des numéro de telephone portable de service aux touristes

http://lvyou.baidu.com/...0ae1043a073de5dcc2#0

Et enfin de très vaillants jeunes trekeurs : http://lvyou.baidu.com/...2c0992ad52baf344f22c
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
ET Etathome Veteran ·
super merci Daming !!! je cherchais justement un endroit non décrit dans le lonely planet !! j avais adoré le sanqingshan l année dernière où nous n avions pas vu un européen pendant 3 jours je vais étudier cette opportunité... Effectivement les photos sont magnifiques et ça donne envie Merci aussi pour la réponse sur Bingli si qui finalement au vu des photos me ravit moins .... Je ne cesse de modifier mon itinéraire Va falloir que j arrête vraiment quelque chose ....🙂
DA Daming Regular ·
Salut Ethatome

Je suis allé dans le Gannan et Huangnan la semaine dernière. Si tu veux je peux te donner les renseignements qu'il te manque dans ton voyage en plus j'ouvrirai un post carnet de voyage avec plus de détails : 1. Attention : route de Linxia à Langmusi en travaux, ils font une autoroute. Conditions de circulation critiques ! Bloqué 4 heures sans bouger en plein soleil. 2. De Liujiaxia reservoir à Linxia, la nationale la plus courte est en travaux. On a abandonné à la sortie de Liujiaxia car le panneau indiquait une seule voie ouverte avec pleins de camions et des trous béants dans la route. A voir si possible prendre le bateau au Nord de Linxia plutôt. Car on a du repasser par Lanzhou : 225km de détour et circulation dans Lanzhou alternée une journée sur deux pour les plaques minéralogiques pair et impair, tant pis pour la contravention ! 3. Linxia et la région : on a adoré le style des habitants. On rencontre des "gueules" magnifiques et gens très gentils. On a acheté des gateaux très sucrés avant de prendre la route 4. Xiahe est génial, on a adoré. Une amie nous a dit que Langmusi est encore mieux ! Tu nous raconteras ;) 5. Sangke grasslands est pas mal, les gens ont l'habitude de faire du stop en levant la main aux voitures qui passent 6. Le tour en anglais à Xiahe est à 15h30 l'après midi. On était les seuls laowai donc tour privée, super mais dommage aussi car j'aime bien entendre les questions des autres voyageurs des fois et on peut échanger entre nous. Tour d'une heure et demi. 7. Pas de chauffage à l'hotel à Xiahe, mais on avait amené une polaire. Pas besoin de plus. Acheter un chapeau car le soleil est brulant en journée. 8. Route entre Xiahe et Tongren : vraiment magnifique. On a fait plein d'arrets et manger à Ganjia le midi. La route est horrible avant Ganjia, bonne jusqu'à la frontière du Qinghai et d'exceptionnelle qualité dans le Qinghai. 9. Il y a un monastère sur la route qui mérite le détour. Les enfants du village sont un peu cas sociaux et suicidaires, attention en arrivant au village à freiner pour pas faire un meurtre de masse car ils s'amusent à se mettre au milieu de la route en criant, même quand un camion arrive dans la descente !!! 10. La descente après le col, la route est géniale : style alpin, style ouest américain, style oasis. 11. Tongren est une ville qui nous a déçu. Eviter l'hotel recommandé par le LP, le pire imaginable. D'habitude je choisis mes hotels seulement avec baidu maps mais l'iPhone a le facheux probleme de planter le réseau dès que je change de province (merci China Mobile). 12. Les temples de Tongren sont sympa, mais un peu kitch à mon gout. Moins bien que ceux de Xiahe en tout cas selon nous. Les peintures sont très jolies, fascinantes même. 13. La route entre Tongren et Xining est encore une fois magnifique. Encore une fois on suit le fleuve jaune avec des montagnes type ouest américain encore. A mi chemin, ils ont ouvert une autoroute (un seul radar, juste avant l'embranchement avec la ganxi gaosu, donc on peut y aller franchement, 25min jusqu'à l'aéroport de Xining depuis l'entrée), bien suivre le panneau tout neuf car ni le GPS ni Baidu maps l'indiquent.

Hotels : Liujiaxia hydroelectric power hotel : 200RMB, bien Linxia hotel : 250RMB, bien Xiahe Overseas hotel : 300RMB, bien Tongren holidays hotel : 230RMB, à éviter à tout prix le LP s'est trompé c'est pas possible, ou alors...

N'hésite pas si tu as d'autres questions J'ai pas encore traité les photos. Seulement quelques unes que je mets en copie du message. Le reste devrait apparaitre sur mon blog dans une dizaine de jours ;)

1. Le col entre Xiahe et Tongren 2. Le monastère de Xiahe 3. La vue sur Xiahe 4. La route vers Ganjia, un orage sur les grasslands au loin 5. Les grasslands après Ganjia (déjà dans le Qinghai) 6. Descente du col vers Tongren 7. Chine ou Ouest américain ? 8. Monastère de Wuyu vers Tongren
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
ET Etathome Veteran ·
super!! un très grand merci Daming j ' attend avec impatience l' actualisation de ton blog qui est dans mes favoris depuis bien longtemps! je te demanderais quelques précisions si tu veux bien dans quelques jours . encore merci et à bientôt!
PA Pandas Regular ·
Bonjour Damien,

Merci pour ce topo! Peux-tu donner un peu plus d'informations sur l'état de la route entre Langmusi et Linxia. Je dois prendre cette route début septembre en partance de Chengdu. Je dois me rendre à Linxia et Xunhua. J'ai peur que ce soit la route entre Wenchuan à Linxia qui soit en travaux.

Merci encore.
http://www.didierlouineau.com/
DA Daming Regular ·
Salut Pandas

En fait on y est passé le premier jour de duanwujie donc je ne sais pas si c'est tous les jours comme cela (visiblement non selon les camioneurs qui étaient coincés avec nous), mais ce jour-ci c'était l'horreur : 4 heures coincé entre deux vallées sans savoir pourquoi et quand on peut repartir. Des camions avec des chargements immenses qui se bloquaient car tout le monde doublait et un seul policier pour gérer tout cela (il réquisitionnait les scooters qui arrivait pour faire le ménage dans l'immense file).

En gros la route est défoncée, vraiment. Le chantier de l'autoroute entre Linxia et Xiahe nous a pris 5h30 surtout pour faire 30kms après le passage dans le Gannan (ensuite on a tourné vers Xiahe donc je ne sais pas mais c'est surement pareil car l'autoroute s'appellera "lanlang" selon le GPS) l'a ravagé en plus de faire des bouchons monstres. Si tu peux y aller en 4x4 tu seras mieux, en berline on a souvent touché le bas de caisse en faisant pourtant très attention. Je me suis arreté pour voir si j'avais rien arraché à un moment tellement les trous sont béants. La voiture était couverte de boue ou de poussière, on aurait crevé dans cette gadoue, j'aurai été vraiment mal pour changer la roue... Un bus a failli finir dans le ravin devant moi car il doublait toute la file et une voiture a déboité au moment où il arrivait.

Après, c'était duanwujie, il y avait surement un trafic anormal... Donc si tu le prévois pendant zhongqiujie, ce sera peut etre la même histoire.

Néanmoins au moment ou on tourne vers Xiahe la route redevient belle et vide.
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
PA Pandas Regular ·
Merci Damien pour ta réponse rapide. Oui j'ai un 4X4, c'est beaucoup plus pratique lorsque l'on habite dans l'ouest chinois. Du côté sud l'autoroute s'arrête à Wenchuan. Chengdu sera bientôt reliée à Lanzhou par une route express. En attendant, patience! Encore merci.
http://www.didierlouineau.com/
ET Etathome Veteran ·
Damien : nous allons faire finalement notre boucle par le sud en venant de Jiuzhaigou bus direct pour Langmusi puis Xiahé et nous comptons prendre une voiture pour aller à Tongren (où je souhaite acheter un tangkha...) en passant par les prairies de Ganjia (ce que tu as fait si j' ai bien compris?) nous éviterons ainsi les travaux entre Xiahe et Linxia exact?Nous irons ensuite de Tongren à Linxia en passant par Xunhua et les gorges décrites dans le LP pour redescendre sur Linxia par Dahejia (que je n' arrive pas à situer sur une carte ??)Nous verrons ensuite sur place les possibilités de rejoindre lanzhou en passant par Bingli Si puis vol pour Pékin... Ca devrait aller comme ça ? et en juillet il n y pas de fêtes prévues en plus...

Pandas :bravo pour tes superbes photos!

Sinon sur Chengdu quelqu' un connait-il un grand lieu d' art contemporain comme le 798 à Pékin ou Mogashan à Shanghai?Mes recherches sur le net sont floues J' ai trouvé ça http://works.a963.com/2012-12/53018.htm mais je ne sais pas où en est le projet...

Merci!!!!
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Damien, Félicitations pour ton post, c'est toujours bien de renouveler les infos et trop de forumeurs posent des questions et ensuite ne confirment pas ce qu'ils ont vraiment constaté sur place. Tu me confirmes hélas (parce que c'est passé trop vite en bus) que la route était magnifique entre Xiahé et Tongren, merci pour la photo de la vallée rouge, c'est exactement ça dans sa partie plus élargie, plus proche de Tongren. Je me souviens d'un début (en venant de Xiahé) plus encaissé où la route passe juste au pied des montagnes, en faisant force lacets et en traversant aussi un joli village : aurais-tu par hasard d'autres photos ? Moi j'étais en bus et n'ai pu m'arrêter pour voir et photographier.

Pour le monastère et les enfants je suppose que c'était le Gartse Gompa cité par le Lonely Planet et l'endroit où le bus fait halte pour manger des yaourts au lait de yack ? Il y avait un hôpital tenu par les moines juste à côté du monastère.

Je diffère seulement sur ta déception avec Tongren (mais le vécu de chacun peut être si différent) et sutout sur le thème de l'hôtel de Tongren : je te cite : "Tongren holidays hotel : 230RMB, à éviter à tout prix le LP s'est trompé c'est pas possible, ou alors... Eviter l'hotel recommandé par le LP, le pire imaginable" Je ne sais pas ce qui t'est arrivé avec cet hôtel, mais nous l'avons trouvé tout à fait correct et agréable. La réceptionniste ne parlait pas anglais et n'était pas spécialement souriante mais nous avons eu sans difficulté et rapidement notre chambre (en fin de matinée) qui avait été réservée par téléphone depuis Lanzhou ou Xiahé, je ne me souviens plus. La chambre avait une large fenêtre donnant sur la grande place avec un magnifique soleil entrant dans la chambre donc nous avons fait la grosse lessive. Nous avons des tendeurs, des pinces à linge et des cintres gonflables. Une heure après une femme de ménage est entrée dans la pièce pour nous donner ou nous montrer quelque chose, je ne me souviens plus et elle a trouvé notre installation : au lieu de nous critiquer et de nous demander de tout enlever, elle a été admirative de voir toute la lessive pendant au milieu de la chambre. La salle de bains dans mon souvenir n'avait pas de problème grave (il y a souvent de petits problèmes de plomberie dans les salles de bains chinoises). Du côté de la fenêtre il y avait une table avec deux fauteuils et nous y avons mangé le soir ce que nous avions acheté dans le petit marché et dans la rue de l'hôtel. Nous avons très bien dormi, les danses sur la grande place ayant lieu au crépuscule et le matin tôt, mais c'était sympathique de les voir depuis notre fenêtre. Vraiment aucun problème. Nous n'avons pas dû avoir la même chambre, je ne comprends pas ton exaspération. Mais encore une fois, le vécu de chacun est tellement différent.

Nous, qui connaissons moins la Chine que toi, nous avons aimé Tongren, dont le développement rapide va sûrement transformer la physionomie et l'ambiance, mais qui reste sympathique, notamment la rue commerçante allant de l'hôtel au centre. C'est vrai que les temples sont en partie de construction récente et les peintures et statues aussi, avec des couleurs vives, mais de grande facture. Certains chörtens de couleurs éclatantes du Wutun Si dans la banlieue de Tongren font un peu kitsh, c'est vrai, mais sous le soleil et dans une belle vallée verte, nous les avons appréciés.

Il faut que je trouve le temps dans les 12 jours qui me séparent de mon nouveau départ en Chine de finir le récit de mon voyage (http://voyageforum.com/...hine_tibet_D5885983/), justement arrêté à cette nuit à Tongren, et que je n'ai plus continué depuis le 19 avril mais le temps passe si vite ... Encore merci Damien, et ne vois aucune critique dans mon avis différent, nous n'avons seulement pas vécu la même chose. Tes avis me sont toujours précieux et j'ai plusieurs fois consulté ton blog. Pasqualina.
PA Pandas Regular ·
Bonjour Etahome,

A chengdu le Museum of Contemporary Art Chengdu a une très bonne programmation chinoise et internationale, sur 2 bâtiments et plusieurs centaines de m2. En ce moment une retrospective des dernières 20 années de la présence chinoise à la Biennale di Venezia. http://www.chengdumoca.org/en/index.html

Autre lieu, "Blue Roof", le plus ancien "village" d'artistes à Chengdu. Un festival jusqu'au 30 juin présente les plus importants artistes chinois et du Sichuan. Un important musée avec des collections permanentes y est aussi ouvert depuis quelques semaines. http://www.globaltimes.cn/content/786700.shtml

Sinon, seulement la première phase (1.7 millions de m2) de la construction du nouveau site situé au sud de Chengdu est terminée et sera ouvert fin aout. Le bâtiment de Zaha Radid que tu pointes sur ton lien internet n'est pas encore, me semble t il commencé.

Bon voyage,
http://www.didierlouineau.com/
ET Etathome Veteran ·
merci super pour le chengdumoca que je ne trouve pas dans mes recherches Google ! bizarre... J' irais y voir l' exposition "Passage to History " qui devrait être superbe avec plusieurs cadors du 798 de Pékin... Tu m' as donné l' info parfaite un grand merci!
DA Daming Regular ·
Salut

Au contraire c'est très intéressant de pouvoir échanger des avis différents. J'étais sur que mon avis de Tongren serait un peu polémique.

En fait on a beaucoup aimé Xiahe et c'est pour cela que Tongren nous a paru beaucoup moins intéressant. Déjà on a pas trop accroché car la ville est en plein chantier, et des tours d'habitations comme à Shanghai griment le paysage...

Ensuite, pour l'hotel on a pas eu de chance. La nuit certains voisins furent scandaleux, un homme a crié et battu sa femme pendant au moins 4 heures. Il criait, puis s'est mis à la taper et elle gémissait. Je voulais appeler la police mais quelqu'un est venu pour lui dire de se calmer. La chambre était sale, puante et moisie, vraiment. On a voulu demander une couverture en plus car on fait toujours dormir notre fils entre les lits sur une couverture et impossible de l'avoir. J'ai du exploser sur la fuwuyuan qui s'exprimait mal en mandarin, pour que mon fils ne dorme pas à même le sol sale.

La place par contre est super sympa avec les danses le soir. On a trouvé un super endroit d'ailleurs pour manger. Face au pont de la zhongshan lu de l'autre côté de la ville. On peut grimper des escaliers et un restaurant en plein air a été aménagé. Super vue sur la ville par contre aucune boisson fraiche tout à température ambiante et plats pas cher. Ambiance jeune (pour ne pas dire racaille parfois hehe) avec les jeunes moines décontractés et quelques familles dans des cabanons, musique d'ambiance en fond et hamacs.

Pour les photos j'en ai sélectionné que je vais mettre en ligne, j'essaye aujourd'hui ;)

Au final on était content de retrouver la moiteur de Shanghai car nos lèvres souffrait vraiment et saignait (surtout ne pas oublier le labello! on en a vidé un chacun en une semaine). Maintenant on regrette tant la température est étouffante ici, on était bien dans les montagnes au grand air !!!
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog

Similar discussions

You might also like