D'abord ton projet est riche et intéressant, et bien sûr il est dense comme tous les projets de voyage en Chine des voyageurs qui n'ont que des vacances en temps limité à consacrer à cet immense pays, mais à mon avis il n'est quand même pas trop rapide.
Sur ton trajet je ne connais pas Linxia, Quinhua, Langmusi, Songpan et Qingchenshan donc pas de commentaires. Retrouve le résumé de voyage de Ragamuffin pour les durées des bus vers Qinhua, il citait une très belle route aussi. Sur Langmusi, je crois que les trajets en bus sont longs, tiens en compte.
Sur les durées, souvent 2 nuits, c'est bien, ça permet d'avoir une grande journée à chaque fois sur les lieux, avec éventuellement une demi-journée en plus, suivant la durée du trajet entre deux étapes.
A Tongren (il faut que je reprenne mon récit, mais je n'ais pas le temps en ce moment !), nous sommes arrivées vers midi un jour et reparties vers 16 heures le lendemain et nous avions bien tout vu.
Il y a 3 monastères assez proches les uns des autres à une dizaine de km de la ville ; on en a vu deux, incontournables et très différents de Xiahé, le troisième était fermé, nous n'avons pu savoir si c'était tout le temps ou seulement ce jour-là, à cette heure-là..., nous n'avons vu que sa pagode qui est belle, avec un point de vue sur la vallée et qui se trouve en dehors de l'enceinte du monastère : tout cela nous a pris une après-midi, peut-être de 14 h à 18 h ?
Le soir nous nous sommes promenées dans notre rue et au marché, sympa.
Le lendemain nous n'avons vu que l'immense temple de la ville : c'est une ville dans la ville, des dizaines de pavillons échelonnés sur la pente d'un mont, après ça dépend si tu veux faire tout le circuit (il y a des flèches avec des indications en anglais et aussi un petit panneau en anglais sur bon nombre de bâtiments).
Je pense que voir l'ensemble de tous ces trois ou quatre monastères le même jour, ça doit être saoûlant et très fatigant. Donc si tu veux les visiter de manière approfondie, mieux vaut couper en deux comme nous avons fait.
Tu veux louer une voiture de Tongren à Xiahé, bonne idée, mais tu ne trouveras probablement personne d'anglophone à Tongren et ce sera sûrement plus difficile que si tu avais pris une voiture depuis l'hôtel de Xiahé où ils parlent très bien l'anglais. Mais c'est vrai que nous, à la gare de bus de Tongren, on s'est retrouvé en carafe, le dernier bus pour Qining étant parti, ou étant plein, je n'ai pas compris, mais c'était "mei you" jusq'au lendemain (je savais dire "aujourd'hui" et "demain" en chinois l'été dernier, il va falloir que je fasse des révisions !). Comme à Xiahé on nous avait donné l'ordre de grandeur de 400 yuans, on a arrêté le 1er taxi qui repartait de la gare, on lui à dit Qining, il a dit 400 yuans, on n'a même pas négocié, ça paraissait juste pour 3 à 4 heures de trajet plus son retour. On a seulement réussi à lui montrer qu'on voulait des stops pour regarder et photographier, pour au moins une heure de plus. C'est important de bien négocier ça avant le départ pour éviter une mauvaise humeur ensuite. Le chauffeur de taxi a alors téléphoné à un copain qui nous a emmené dans une voiture banalisée et a été très correct et gentil jusqu'au bout, même s'il était assez paumé dans Qining. Peut-être que les vrais taxis n'ont pas le droit de faire des trajets complètement hors des villes ? Ils ont sûrement dû se partager l'argent, comme quoi on a peut-être payé 100 yuans de trop, mais comme le chauffeur a été correct et ne nous a pas abandonnées en périphérie de Qining, rien à dire.
Pour toi, si tu passes par les monts rouges, la prairie des nomades et leurs troupeaux de yacks, Gangia et ses monastères et son village fortifié, il faudra partir très tôt et négocier la journée complète. Il ne devrait pas y avoir beaucoup plus de 4 heures de trajet, mais le temps des visites et des arrêts va beaucoup rallonger. Ce n'est pas la peine de payer une voiture si c'est pour faire des photos éclairs. En plus ton taxi de Tongren (Qinghai) ne sera peut-être jamais passé par Gangia (Gansu), alors il va falloir bien lui expliquer les choses avec les noms en chinois du Lonely Planet pour qu'il ne passe pas sans les voir. Il faudra bifurquer à gauche dans le hameau de Gangia et qu'il se fasse expliquer où c'est, par exemple dans une des petites épiceries du hameau, on les voit au bord de la route. Les trajets ne sont pas très longs, mais si le village fortifié se voit bien, les monastères peuvent être cachés par une colline. Le chauffeur voudra sûrement revenir le soir même à Tongren, négocie bien que par exemple vous serez à Xiahé à 17 ou 18 heures ; s'il s'imagine qu'il pourra repartir à 15 heures, il va mettre de la mauvaise volonté pour trouver les monastères. Tout ça en montrant la montre etc..., c'est dur de négocier quand on n'a que quelques mots de chinois ! Et si finalement vous arrivez plus tôt à Xiahé, il sera super content. Il vaut mieux prévoir trop long que le contraire.
Ou sinon, fais ton circuit dans l'autre sens. La voiture te reviendra peut-être un peu plus cher, mais la gérante de l'Overseas Tibetan Hostel pourra servir d'intermédiaire et te donnera un chauffeur qui a l'habitude de trimbaler des touristes. En plus si le chauffeur de Xiahé connait moins bien la fin du trajet c'est moins grave car tout se voit de la route. Il suffit de lui demander de s'arrêter. Enfin à toi de voir. Une autre solution serait de négocier avant par mail avec l'Overseas, ils pourraient envoyer la voiture à Tongren le matin tôt ? En tout cas ils pourraient te donner une fourchette de prix et ça t'aiderait à négocier à Tongren si tu prend une voiture de Tongren.
Pour le début de ton trajet, tu vas prendre l'avion et voler au-dessus du Maijishan, c'est dommage. Je vais te faire une suggestion, mais cela prendra un peu de temps sur autre chose. Au lieu de l'avion qui de toute façon va te manger une demi-journée entre les taxis, le temps d'attente à l'aéroport, etc.. et encore s'il n'a pas 2 heures de retard ... que penses-tu d'une couchette dure sur le train T57 qui part à 14h25 de Beijing West et arrive le lendemain matin à Tianshui à 5 h 05 (1528 km, il en reste encore 350 jusqu'à Lanzhou). C'est que le Maijishan t'attend à côté de Tianshui, regarde les prix sur mon intinéraire au Gansu, (ce sera la fin de mon récit sur le Gansu, pardon !) Pour avoir une idée de ce que c'est, tape-le dans Google, tu verras les photos époustouflantes : un pic émergeant de monts boisés, toute une face est une falaise verticale percée de grottes avec des escaliers accrochés à la falaise qui zigzagunent entre les grottes. Si les scultpures ne valent pas celles de Dunhuang (les plus belles sont dans le musée et dans les grottes tout en haut), le site est incroyable, les vues depuis les échelles sont fabuleuses. Tu ne seras pas tout seul évidemment, mais la foule se raréfie quand même plus on monte... Beaucoup de gens (chinois) viennent juste pour marcher dans la forêt, parce que c'est un parc naturel, et sont aussi rebutés probablement par le prix de l'entrée au site. Nous, nous sommes parties vers 10 ou 11 h de la ville et on a pris le dernier bus de 18 h pour le retour. Mais grimper jusque la-haut avec mes genoux arthrosés était un exploit, nous étions très lentes. Cela devrait être possible en partant plus tôt de Tianshui et en allant un peu plus vite (mais ne pas rater le musée installé dans un ancien temple juste avant le début de la montée : apprendre le mot bowuguan), de prendre un train ou un bus pour arriver le soir à Lanzhou. Ragamuffin avait aussi écrit un texte avec le mot "nirvana" sur le Maijishan, et c'est vrai qu'il vaut le détour.
Mon post commence à être un roman fleuve ! je vais mettre le reste sur le Sichuan dans le suivant.