Itinéraire plan B pour circuit en Australie avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour, suite à une augmentation de prix du billet d'avion je reviens vers vous pour un itinéraire, sorte de plan B. Arrivés le 13 juillet à Sydney, nous aimerions en van rejoindre Cairns, puis Darwin (ou pas) puis aller jusqu'à Alice Springs d'ou nous repartirions le 23 août soit 6 semaines plus tard. Est -ce envisageable?
SU SupertrampFV Regular ·
Hello! Quand vous dites "puis aller à Alice Springs" vous voulez dire en avion ou en voiture? Car en voiture c'est tout-à-fait envisageable ! Certes la long pourra être un peu longue car pas grand chose "à voir" mais bon c'est là l'expérience de l'Australie: traverser le désert et ses petites "villes" en mode western :). Environ 2 jours de route en comptant les pauses pour rejoindre la Stuart Highway. Du coup ce serait environ 3 semaines sur la côte est, une semaine et demi Cairns-Darwin en comptant les trucs à faire autour de Darwin et une semaine et demi pour la partie sud de Darwin jusqu'à Alice Springs et red centre :).
MA Marcetflo Veteran ·
C’est faisable mais vous allez passer vos vacances dans la voiture.

Sydney – Cairns c’est déjà 2,400kms soit l’equivalent d’un Madrid – Copenhagen.

Cairns – Darwin c’est de nouveau 2,700 kms et Darwin – Alice Sprins c’est un extra 1,500 kms.

Au total ca fait pres de 6,500kms en 6 semaines, sachant qu’en moyenne on roule a 80kms/h ca fait pres de 80h de voiture. Soit 10 jours entiers de conduite a raison de 8h par jour…presque 2 semaines completes passees dans la voiture. N’oubliez pas que l’Australie fait la taille de l’Europe, et la qualite des routes bien moins bonnes qu’en Europe.

La partie Cairns – Darwin a mon avis ne presente pas grand interet, c’est une longue route interminable au milieu de l’outback. Certes, rouler dans le desert a son charme, c’est le charme de l’outback mais si vous n’avez que 6 semaines je privilegierais certaines portions seulement, et garderais le reste du temps pour profiter des lieux et faire des activites, marches etc…De plus, pour qqn qui n’a pas l’habitude la conduite dans l’outback peut etre tres fatiguante. La route est une ligne droit interminable, tres isolee – parfois plus de 200kms entre les stations essences et absolument rien entre les 2. Il faut donc etre prepare, en cas de panne, et se limiter a 4h de route par jour. Il est deconseille de rouler la nuit a cause des kangaroos, et autres bebettes nocturnes – pas d’eclairage dans l’outback. Mon conseil serait de prendre l’avion depuis Sydney pour Airlie Beach/Proserpine. Passer qqes jours a visiter les Whitsundays soit en vous basant a Airlie beach soit en arrivant directement sur Hamilton island (vol jetstar). Sur Jetstar hors vacances scolaires et en semaine, les vols ne sont pas chers. Louer une voiture a Airlie Beach et remonter sur Cairns. Prevoir une bonne semaine dans la region de Cairns pour voir la barriere de corail, Daintree Forest voire Cooktown et profiter des lieux, l’ideal est de se baser a Port Douglas, plus agreable que Cairns. Il y a aussi une ferme de crocodiles a ne pas rater.

Prendre un vol Cairns – Darwin. La je crois que seul Qantas a des vols, donc ca risque d’etre plus cher..une fois a Darwin, a vous de voir. Je vous conseille de prevoir au moins 3-5 jours dans Kakadu National Park. L’ideal c’est de louer un 4wd pour aller aux Jim Jim Falls, pour moi c’est le lieu a ne pas rater. Le reste se fait sans probleme en 2wd. Ca vous reviendra surement moins cher de louer une voiture 2wd et prendre un tour a la journee pour visiter les Jim Jim Falls, la route vers les Jim Jim Falls oblige a passer une riviere assez haute dans mon souvenir donc c’est peut etre mieux de prendre un tour qui en plus a l’avantage d’avoir une guide qui vous explique les lieux et leur histoire.

Darwin – Alice Springs ca se fait sans probleme en 2wd. Par contre, attention il n’y a que qqes endroits pour s’arreter pour dormir. Ce n’est pas l’Europe avec des villages tous les 15kms. C’est 1500kms de desert donc imaginez que la France soit juste un vaste desert…ca demande donc un minimum de planification pour ne pas tomber en panne d’essence et savoir ou vous allez dormir le soir. Pas de panique non plus cette route reste quand meme assez frequentee, pas comme Cairns – Darwin. N’oubliez pas non plus de partir avec une bonne reserve d’eau et pas juste une petite bouteille. A Darwin en juillet-aout il fait tres chaud en journee 35 degres. La nuit il fait frais donc prevoir un bon pull/polaire pour dormir. A Alice Springs il fait carrement froid la nuit voire ca gele. A Sydney, les journees sont belles mais le vent peut etre froid. Le soir il fait froid et les logements sont souvent tres mal chauffes, donc prevoir des pulls.

Si vous deviez ne prendre que 2 vols internes je choisirais Cairns – Darwin et Alice Springs (ou Uluru) – Sydney. Attention assurez vous que vous pourrez laisser la voiture a Alice Springs..dans tous les cas vous payerez un supplement si vous ne ramenez pas la voiture au point de depart.

Une solution plus economique serait d’arriver a Sydney et repartir de Cairns ou Darwin, ou l’inverse. Ca vous economise un vol interne.
CE Celinette57 ·
Bonjour alors au final après quelques heures de nouvelles recherches voici le parcours prévu Arrivés à Sydney le 13 juillet au matin. 3 nuits à Sydney. Van loue du 16/07 au 3/07...pour monter jusqu a cairns. Le 4/08 vol cairns Darwin. Location d un autre van pour un retour Alice springs Paris le 21/08
SU SupertrampFV Regular ·
Il y a plusieurs points avec lesquels je ne suis pas d'accord:

- Sydney-Cairns: 3 semaines oui ça risque d'être un peu court, mais il suffit de ne pas s'attarder aux points qui les points intéressants et se concentrer sur les choses vraiment à voir: Whitsundays, Fraser Island si il y a le budget pour, Springbrook NP, Gold Coast/Brisbane, Magnetic Island, Nimbin, Daintree, Port Douglas, Palm Cove, Wallaman falls.. et tout ça c'est faisable en 3 semaines + la conduite (qui est d'environ de 2 jours et demi de conduite direct, j'ai fais ce trajet 4 fois et Brisbane-Cairns c'est un jour et demi). Donc ça laisse le temps de profiter, de voir pleins de choses différentes sans pour autant passer ses journées dans la voiture..

- Cairns-Darwin: là je suis d'accord, il n'y a aucun intérêt sur cette route, juste l'expérience de la conduite dans l'outback mais surtout l'économie du billet d'avion Cairns-Alice Springs..

- Ensuite pour la qualité des routes, là je suis pas d'accord du tout.. les routes en Australie sont beaucoup plus larges, beaucoup plus grandes et souvent bien mieux entretenues que celles en France par exemple qui sont toutes petites et souvent en très mauvais état avec pleins de trous partout.. C'est sûr si on parle des routes de l'outback, enfin des "chemins" dans les parcs nationaux où il faut un 4x4, là d'accord mais dans ce cas, ça c'est une autre histoire :D.

- Ensuite pour la partie conduite dans l'outback, oui certes il faut se rendre compte du temps, des distances mais honnêtement un peu de préparations (assez d'essence, assez d'eau) et ça ira très bien. En faisant des petites pauses régulières, on peut conduire jusqu'à 8h, pourquoi conduire que 4h ? enfin je sais pas.. moi en étant jeune conductrice (j'ai eu mon permis 6 mois avant d'aller en Australie), j'ai pu le faire alors je vois pas pourquoi un conducteur qui a des années des conduite ne pourrait pas le faire.. Pour la partie Cairns-Darwin, il y a surement moins de petits villages sur la route, par contre pour la partie Alice Springs-Darwin, il y a quand même souvent des petites "villes" "towns" ou en anglais ou juste des petites stations essences "road house" sur la route, car je me souviens avoir acheté pas mal de glaces pour me rafraîchir haha.

- Pour les animaux, là je suis d'accord, vraiment ne conduisez pas la nuit, surtout en campagne et dans l'outback.. nous en avons écrasé 3 en 2 ans dont un gros dans l'outback (nous savions que nous devions pas conduire mais l'avons fait tout de même, une seule fois et bim! = 1000$ de réparation sur le van). 2 autres en allant travailler sur une petite route de campagne. Donc si vous n'avez pas le choix et que vous devez conduite de bonne heure ou tard le soir, roulez VRAIMENT doucement (pas de 80km/h mais plutôt 50 ;) ).

- Pour l'avion Sydney-Airlie Beach, je trouve ça vraiment dommage de rater cette partie, ils manqueraient des petites perles comme le Springbrook NP, Noosa, Fraser Island..

- Pour la région de Cairns: une bonne semaine je suis d'accord, par contre pourquoi se baser quelque part en particulier et à Port Douglas? Moi je vous conseille de dormir dans les lieux que vous visiterez tout simplement, plus sympa, moins de perte de temps et d'argent niveau essence. Vous visitez la Daintree Rainforest? Eh bien dormez dans la forêt, c'est bien plus sympa que de rester dans un hôtel ou camping à Port Douglas qui coutera la peau des fesses (ville assez friquée!) et au moins vous êtes sur place. Il y a des petits camping avec lodge si vous voyagez en voiture, et sinon des campsites avec toilettes juste au bord de la mer si vous voyagez en camping-car (tellement agréable d'entendre le bruit des vagues depuis son van ;) ). Quand à Cairns, la ville est certes petite, mais tellement agréable avec son lagon, les lumières dans les arbres sur l'esplanade, le night market etc.. c'est vraiment une belle et agréable ville! Dans la région de Cairns, il y a également Little Crystal Creek qui vaut le coup d'oeil et pourquoi pas Josephine Falls, un toboggan naturel, je suis sûr que vos enfants adoreront ;).

- Pour Kakadu, oui louer un 4x4 est le mieux, par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que "tout le reste se fait en 2wd sans problème", je ne sais pas de quoi tu parles en disant "le reste" mais les endroits comme Gunlom falls (magnifique!) ou Maguk Gorge par exemple ne sont accessibles qu'en 4x4 et vraiment pas faisable en 2wd, les corrugations sont vraiment trop trop prononcées. Plus d'infos ici: https://supertrampontheroad.com/kakadu-que-faire-quoi-visiter/

- Ensuite pour s'arrêter dormir entre Darwin et Alice Springs, il y a pleins de petits villages et villes comme je l'ai dit plus haut (Katherine, Mataranka, Elliott, Tennant Creek, Daly Waters etc pour les plus "connus"). Une fois de plus, ça dépend de leur moyen de transport, le mieux est un camping-car pour pouvoir dormir partout, et dans ce cas, il y a énormément d'aires de repos sur cette partie. Idem pour l'essence, les stations sont quand même assez fréquentes, la Stuart Highway reste "très" fréquentée notamment par les road trains donc il y a pas mal de stations.

- Enfin, je suis d'accord, le mieux serait de partir de Darwin car les vols sont vraiment pas chers, donc de prendre un vol interne Cairns-Alice Springs et de remonter jusque Darwin si vous prenez l'avion.
CE Celinette57 ·
Au final les prix au retour de Darwin avait augmenté c est pourquoi j'ai booke dans ce sens. Sydney Arrivée le 13/07 départ de cairns le 6/08 pour Darwin on loue un van pour cette période et de Darwin à Alice springs du 6/08au 21 /08 au final on repart d Alice springs. Avec à nouveau location d un van pour la période citée.
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Je viens de voir votre discussion. Il y a des vols directs Cairns-Darwin chez Jetstar ( pas cher) , Qantas, et Virgin. Il vaut mieux prendre ce vol et profiter davantage « du reste »!

Assez d’accord avec Flora, aucun pb pour les routes, elles sont bonnes.

Pour le temps de conduite, si vous avez plus de 70 ans ( ou 80?) vous pouvez limiter à 4h, non je rigole, mais honnêtement, 3 ou 4 journées avec 7 heures de conduite ça ne nous a pas tués sur 4 semaines dans le Nord et dans l’ouest en octobre. Il faut prévoir des petites haltes, de la musique à écouter, etc... c’est tout à fait envisageable si on ne fait pas ça tous les jours!

Pour le choix du type de voiture autour de Darwin, il faut voir aussi ce que vous aurez le temps de faire et la différence de prix à mettre pour un 4x4. Sur une semaine, nous nous sommes régalés en ayant seulement un SUV. Il y a seulement 2 sites en jeu, réservés aux 4x4. Si vous êtes limites en temps, ça s’étudie.

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
SN Snakeyes Regular ·
Oui ça se fait, et oui ça fait du temps passé dans la voiture. La route, surtout le désert, c'est aussi ça le charme de l'Australie plutôt que survoler en avion.

Après il faut voir aussi quel âge ont les enfants et leur capacité à faire de la voiture ??

Les 2 choix sont valables mais différents.

Similar discussions

You might also like