Itinéraire Poás - Puerto Viejo de Sarapiquí - Arenal au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour à tous/toutes, vraisemblablement, nous devrons modifier une partie de notre itinéraire que nous avions planifié (nous partons au début mars) et j'aimerais avoir vos sugestions de "remplacement" ou d'ajustement" :

On avait prévu passer par le Poas, pour ensuite monter vers Puerto Viejo de Sarapiqui, visiter le coin de la réserve Rara Avis ou la Selva et autres sites de ce secteur, pour se diriger ensuite vers La Fortuna. Est-ce que vous savez si la route no 4 qui passe par Flores pour rejoindre Puerto Viejo (un peu plus à l'est du parc Braulio Carillo) est pratiquable ? Et si oui, est-ce beaucoup plus long ? J'imagine que oui puisque tout le monde va passer par là ou par Zarcero/Quesada (à l'ouest) étant donné la catastrophe ?

Et, pour relancer la question d'un autre intervenant, comment est la route qui relie Puerto Viejo à La Fortuna ?

Je songe à oublier la région de Puerto Viejo et envisager une visite au Irazu avant de visiter le coin du parc Orosi/Tapanti, pour finalement repasser par San Jose/Alajuela et atteindre le secteur d'Arenal.

Merci à l'avance de vos commentaires !
FR Fraluchi Veteran ·
Oubliez de passer par Poas pour aller à Puerto Viejo de Sarapiquí: la route a disparu et le passage sera difficile même dans quelques mois. Vous pouvez passer sur la route 32 (San Jose - Limón) jusqu'à la déviation sur la n. 4 vers Puerto Viejo de Sarapiqui. C'est la plus rapide (même en temps normaux !) et elle est en parfait état. L'accès pour Rara Avis est à Horquetas, mi chemin entre la déviation mentionnée et Puerto Viejo (de Sarapiquí). Depuis Puerto Viejo vous pouvez remonter à San Miguel, Aguas Zarcas, Muelle, la Fortuna sans aucun problème, car il n'y pas eu de dégats. Si vous voulez visiter Rara Avis, vous ferez bien de réserver au moins 2 nuits, pour vraiment pouvoir apprécier cet endroit très particulier dans la selva. Dans le cas où vous décidez de visiter Irazu et Orosi (incl. Cartago), vous devrez retourner à San José, à moins que vous faites un grand détour par Siquirres et Turrialba après la visite à Rara Avis. Bon voyage.
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
PA PatateMobile Regular ·
Merci pour vos renseignements si utile, , , Ici au Quebec, Canada nous n avons pas beaucoup de details. J ai des amis qui sont chez vous depuis le 07 janvier dernier. Voici quel etait leur itineraire :

San Jose / Playa Samara (Guanacaste) / Nicoya / Santa Cruz Guaitil / Liberia / Parc National du volcan Rincon de la vieja Buagua de Upala / Parc National du volcan Tenorio / Fortuna de San Carlos / Parc Naitonal du Volcan Arenal le circuit est pour une semaine.

Par la suite ils sejournent 2 semaines aux Villas Estrellamar a Jaco Beach. D apres vos commentaires je vois que le cote du Pacifique semble sans probleme, mais les communications et la route est OK ?

merci
PA PatateMobile Regular ·
L itineraire que je vous ai soumis a ete achete avec le gossiste en voyage NOLITOURS du Quebec je ne connais pas le nom de la compagnie receptive localement !
FR Fraluchi Veteran ·
Oui, communications et routes OK.
PA Palluy ·
c'était aussi notre programme au retour de cahuita, on passait par puerto de sarapiqui et le poas puis arenal ou j'ai retenu des chambres . je me retrouve avec 2 jours ( 2 nuits ) "libres "nous aurons déja fait cartago et orosi à l'allée .QUE me conseillez-vous de FAIRE en remplacement ? merci de vos précieux renseignements sur le tremblement de terre
GR Graben ·
@Fraluchi : je découvre depuis peu "voyageforum", j'ai lu plusieurs messages dernièrement et je dois vous dire que vous êtes un précieux atouts pour plusieurs : un gros merci ! Vous semblez très très bien connaître le pays !

J'ai 4 autres petites questions qui ne concernent pas vraiment le titre de mon message initial, si vous avez simplement de très courtes réponses, ce serait vraiment apprécié encore une fois :

1. Hébergement à proximité du volcan Irazu : ce secteur semble être limité comme offre d'hébergement. Est-ce que c'est parce que c'est trop proche de Cartago ou San Jose (les touristes partent des villes environnantes pour visiter le parc : nul besoin de se loger à proximité du volcan) ? Avez-vous des suggestions de villages ou de lieux d'hébergement vers où m'orienter ? Pour le moment, j'ai déniché l'Hotel Gestoria Irazu à San Juan de Chicua (qui semble être un bâtiment patrimonial).

2. Hébergement dans le secteur de Puerto Viejo de Sarapiqui : ma conjointe, ma fille de 5 ans et moi disposons de deux à trois jours environ dans ce secteur. Comme mentionné dans mon premier message, on envisage notamment Rara Avis, La Selva (station biologique) ou Tirimbina (réserve biologique), ou peut-être une combinaison de ces lieux. Lequel de ces sites devrions-nous privilégier ? Rara Avis doit être magique à cause de l'isolement et de la diversité, La Selva doit être intéressant d'un point de vue de la qualité des guides et des excursions et Tirimbina doit valoir le coup pour les enfants...

3. Éruptions et versants du Arenal : nous cherchons également dans ce secteur un lieu d'hébergement qui nous permettra d'avoir une belle percée visuelle sur l'Arenal et ses coulées de lave. Il semble que les coulées ont changé de versant dans les dernières années. J'ai lu à quelque part qu'il fallait envisager se loger du côté nord, alors qu'ailleurs je lis que l'idéal est de se loger du côté sud-ouest, vers El Castillo. Qui est à jour dans ses infos ? Pour le moment, j'opte pour le sud-ouest mais je n'en ai pas la certitude... Tant qu'à passer par là, aussi bien choisir "LA" vue !

4. La ponte des tortues luth (côte Pacifique / Playa Grande) : pour plusieurs raisons on s'interroge à savoir si on devrait ou on ne devrait pas faire un petit détour pour coucher dans le coin de Playa Grande pour observer la ponte de tortues luth. Pourquoi on s'interroge ? : il semble qu'elles se font de plus en plus rares, que le début mars est à la fin de sa période de ponte et que le calendrier lunaire n'est pas bon lorqsue l'on passera (on sera pas loin de la pleine lune). Aussi, c'est pas sûr que s'il y en a une qui se pointe ce sera à 21h30 le soir... Bref est-ce que nos chances sont tout de même bonnes d'en observer si on décide de faire ce petit détour (car sans ce détour, notre itinéraire est de Bijagua (volcan Tenorio) vers Puntarenas pour le traversier vers la réserve de Curu/Isla Tortuga).

Merci à l'avance !
FR Fraluchi Veteran ·
Voice quelques réponses sur vos questions: 1) L'Irazu se visite très bien à partir des alentours de Cartago (Orosi p. ex.) ou même San Jose. 2) Je déconseille aller avec un fille de 5 ans à Rara Avis. La Selva si vous trouvez de la place. Plutôt Tirimbina. 3) Meilleur endroit: Arenal Observatory Lodge (site interne homologue). Sinon, pleine d'endroits entre La Fortuna et le lac Arénal (ou aller jusqu'à El Castillo) 4) Playa Grande ne serait pas "un petit détour". Et la route jusqu'au sud de la péninsule de Nicoya (Curú) n'est pas une petite promenade non plus. Décidez où rester au moins une nuit. Au Costa Rica on mesure les distances en heures de voyage et ne pas en kilomètres!. Vous devez compter presqu'une journée de conduite pour chaque circuit que vous mentionnez.
ZO Zoulou74 ·
Bonjour, Nous allons visite le CR avec mon épouse entre le 25 mars et le 11 avril . Notre agence (Allibert) a retenu les hotels et le circuit . La 8° étape me parait longue (Quepos - Rincón de la Vieja environ 250 km) Combien de temps pensez vous qu'il faut? De même le 12° jour au retour d'Arenal sur San josé quelle est la meilleur route actuellement et combien de temps faut-il? Merci bien cordialement Jean-Yves
zoulou74
GR Graben ·
Merci Fraluchi. Oui, il s'agira de notre 2e voyage au Costa Rica, et nous avons un aperçu des distances/temps... C'est pour ça que nous nous concentrerons surtout entre la vallée centrale et le nord-ouest (en oubliant l'exttrême nord-ouest), avec un minimum de 2 jours par endroit. C'est pour ça aussi que si on va dans le coin de Curu, ce sera par le traversier de Puntarenas et non par la route (même si on décide d'aller à Playa Grande).
FR Fraluchi Veteran ·
Quepos-Rincon de la Vieja: au moins 6 heures (route Quepos-Caldera n. 34 et 27-Roble de Puntarenas n. 23 jusqu'à la Interamericana n. 1 - Cañas-Liberia-Rincon de la V.) Arenal (lac)-San Jose: non moins de 3 heures (route La Fortuna n. 142 - Chachagua - San Isidro-Bajo Rodriguez- San Ramon - San Jose) Eviter Florencia et Ciudad Quesada.
VA Valérie012 Regular ·
bonjour, je pars aussi en mi-mars pour 16 jours et je me demandais si vous aviez une partie d'itinéraire ou l'on pourrait se joindre... Je ne sais pas...
Valérie

N´attendez pas le bonheur, créez-le!

www.peripetiesvalerie.blogspot.com
LO Lotilia ·
Bonsoir je devais faire san José, Poas, Arenal, mon autotour est prévu à la mi-mars et je pense que les dégats ne seront pas réparés. Quel itinéraire me conseilleriez vous pour faire dans la journée San josé, Monteverde, Arenal ?

Similar discussions

You might also like