Itinéraire pour premier séjour en Californie en camping-car en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YU
Bonjour à tous,

Je suis en train de planifier notre voyage en Californie en août prochain ; avec en guest star notre petit gars qui aura 14 mois. Nous y allons pour un mariage qui “coupe” un peu notre voyage en 2.

Pour les grandes lignes, nous avons déjà acheté nos billets d’avion et loué notre RV via Authentik USA (un C19). Ce sera notre premier voyage en camping car. Savez-vous où je peux me renseigner pour commencer à apprivoiser la bête ? :)

J’ai trouvé le site Hipcamp qui me paraît vraiment top pour trouver des campsites (sans raccordements pour les RV). Avez-vous déjà utilisé ce site ? Est-ce que si je pars sur une base 2 jours dans un campsite sans raccordements puis 1 jour avec raccordements ça vous paraît bien pour 2 adultes + 1 bébé ? Sachant que la majeure partie du temps, il y a quand même des toilettes et une douche sur les sites “primaires”.

Si vous avez des recommandations générales quant au voyage en RV avec un bébé, je suis preneuse aussi ! Du style où peut-on louer un siège auto, un bon porte bébé pour les randos...

Passons donc à l’itinéraire envisagé :

Jour 1 : Arrivée à 21h à SF, nuit SF Jour 2 : SF Jour 3 : Prise en charge du RV à Newark entre 13h et 16h, route jusqu’au campsite en bordure de Yosemite. Jour 4 : Visite Yosemite. J’aimerais booker Upper Pines pour la nuit, j’ai bien noté que pour le 4 août il fallait que je sois au taquet le 15/03… Des conseils pour arriver à décrocher une précieuse place ? Jour 5 : Visite Yosemite, Tioga Road jusque Lee Vining Jour 6 : Bodie, Mammoth Lakes

Et c’est là que ça se corse : si j’ai bien compris, on ne peut pas accéder à Kings Canyon et Sequoia en descendant la route 395 après Mammoth Lakes ? Si on veut y aller, il faut que nous remontions sur la Tioga Road puis descendre vers Fresno ? J’avais bloqué les jours 7 et 8 pour Kings Canyon et Sequoia mais je me demande si ce n’est pas trop dense et s’il ne vaut pas mieux descendre tranquillement sur la 395 pour voir Mobius Arch et Alabama Hills, puis Santa Barbara.

Jour 9 : route jusqu’au lieu du mariage (Goleta, entre Santa Barbara et Santa Maria) Jour 10 : mariage Jour 11 : brunch des mariés, nuit on ne sait pas encore où :) Jour 12 : Channel Islands Jour 13 et 14 : Route 1. Avez-vous des recommandations sur les lieux où s’arrêter pour la nuit ? Jour 15 et 16 : rendu RV entre 9h et 11h, puis visite SF Jour 17 : Napa + Sonoma Valley. On squattera probablement le véhicule d’autres invités. Ou je louerai le camping car un jour de plus, j’hésite encore ! Jour 18 : bye bye USA

Merci d’avance pour toutes les précieuses informations que vous pourrez me fournir :)

Alice
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

- voir rvparkreviews.com pour trouver un RVpark !

Est-ce que si je pars sur une base 2 jours dans un campsite sans raccordements puis 1 jour avec raccordements ça vous paraît bien pour 2 adultes + 1 bébé ?

- NON.. sans raccordement électrique= pas de clim ni de four/micro-ondes (obligation de faire fonctionner le groupe électrogène, bruyant, et pas toujours toléré).

me renseigner pour commencer à apprivoiser la bête ? :)

regarder le site cruiseamericanada.com (textes et vidéos). Un C19 est petit à l'échelle Américaine (un gros pick-up...). Boite automatique et moteur V8 à essence (regular).

Jour 3 : Prise en charge du RV à Newark entre 13h et 16h, route jusqu’au campsite en bordure de Yosemite.

- Trop optimiste, en août ça peut être départ 16h00, et tu oublies les courses au Walmart à côté, ça va te prendre 1h30 voire bien plus !

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
YU Yukuxumusu ·
Merci énormément pour ce premier retour ! Effectivement, je l'avais lu mais oublié : je rajoute un créneau pour faire les courses ;)
LA Lapinous Veteran ·
Salut,

Je peux te conseiller au moins sur le début, puisque l'arrivée tardive à l'aéroport de San Francisco, la prise du camping-car chez Cruise America le lendemain, et la route vers le Yosemite ensuite c'est exactement ce que l'on a fait l'été dernier...

Un premier bon plan : juste à côté du dépôt Cruise America de Newark (disons à 250m, dans le centre commercial Newpark Mall) il y a une agence Avis. Donc ce que l'on a fait, c'est réserver pour 24 heures une voiture à l'aéroport (ouvert jour et nuit) pour notre arrivée avec retour à l'agence de Newark le lendemain midi. Ca nous a couté 40€ (un jour de loc fin juin + frais de dépôt oneway + essence) et permis de prendre un hôtel du côté de San Mateo, bien moins cher que dans San Francisco et sur la route de Newark par rapport à l'aéroport. Sans parler de l'économie du taxi ou d'un Uber...

Une seconde astuce : en fait les camping-cars sont généralement prêts bien avant 13h (il y a au moins 24h de remise au propre entre deux clients) et les plages horaires distinctes indiquées pour les retours et les départs sont surtout pour éviter que tout le monde soit au dépôt en même temps et que 20 camping-cars manoeuvrent sur le parking simultanément... Donc si tu appelles gentiment l'agence de Cruise America à Newark en matinée pour savoir si tu peux le récupérer plus tôt, ça devrait être possible. Nous on l'avait pris à 11h00, le temps du briefing, de s'y installer, ça fait midi. Pour un premier gros approvisionnement il y a un Walmart juste à la sortie du freeway que tu prendras immanquablement pour venir à Cruise America, c'est juste à côté du loueur.

Ensuite pour la route vers le Yosemite je crois que l'on avait mis pas loin de 5h mais avec des bouchons monstres pour sortir de l'agglomération de San Francisco. On s'était posé pour la première nuit un peu avant l'entrée de Big Oak Flat du parc national : c'est la forêt fédérale de Stanislaus, et comme dans toutes les National Forest le camping sauvage est autorisé. On avait pris une petite route parallèle à la route d'accès principale, Hardin Flat Road je crois je pourrai retrouver au besoin le spot exact déniché sur freecampsites.net

Pour le lendemain et la nuit à réserver dans le parc... effectivement c'est le 15 du mois, 4 mois avant, que ça se joue et c'est très sport. Nous on réservait pour aux alentours du 20 juin, donc théoriquement avant la vraie folie estivale au Yosemite. En pratique le 15 février, 90 secondes après le go, tous les emplacements RV de tous les campings du parc étaient pris du 15 juin au 15 juillet. On a réussi à choper deux nuits consécutives, une chacun de notre côté dans deux campings différents mais pas davantage. Donc note bien l'heure d'ouverture des résas, et le décalage horaire à appliquer. Tu te familiarises un peu avec le site de résa. Ensuite le jour dit tu recrutes au moins deux personnes avec chacune son ordi, chacun vise de son côté un des trois camping de Yosemite Valley aux dates qui t'intéressent, au pire en partie. Enfin tu as une dizaine de minutes pour confirmer le tout après avoir réajusté selon les prises de chacun.

Plus en détail sur notre virée au Yosemite : lapinousonroad.com/usa-yosemite.html
https://lapinous.over-blog.com
LA Lapinous Veteran ·
Et concernant les branchements, leur nécessité c'est un peu suivant le niveau de confort que tu souhaites... Le branchement électrique t'apporte uniquement le micro-onde (sachant que tu as des plaques de gaz, mais pas de four, sur les modèles Cruise America) et la clim/chauffage lorsque le moteur est coupé. Le frigo et le congel basculent également en alimentation électrique, sachant que le reste du temps c'est le gaz qui prend le relais mais que ça consomme assez peu (sur 15 jours tu n'auras pas à refaire le plein de gaz avant la fin) Enfin tu as du 110V sur les prises de l'habitacle lorsque le camping-car est branché, pour recharger tout ce qui ne se contente pas du 12V de la batterie (ordi...) Evidemment quand tu lances la génératrice tu autoproduits ton 220V modulo quelques litres d'essence ponctionnés dans le réservoir, boucan d'enfer et fumées d'échappement inclus. Il y a des plages horaires dans les campings pour ça, souvent intensément mises à profit par la plupart des camping-cars américains...

Pour le raccordement à l'eau propre et à l'évacuation des eaux usées, là c'est vraiment pas indispensable surtout pour une nuit ou deux à chaque fois vu que la plupart des campings ont une dump station qui te permet de remplir et de vidanger à l'arrivée ou au départ. Donc dans notre cas perso généralement on part sur des emplacements sans branchement, et d'une manière générale on a largement recours au camping sauvage. Les réservoirs d'eau classiques permettent de tenir 3-4 jours en usage normal, jusqu'à une semaine en étant très économes sur les douches. Mais on n'a pas eu à expérimenter de très fortes chaleurs en Californie qui plus est avec un enfant en bas âge (on a commencé à embarquer la notre au même âge que vous mais... au Québec en septembre)
PA PapJ59 Globetrotter ·
Mais on n'a pas eu à expérimenter de très fortes chaleurs en Californie qui plus est avec un enfant en bas âge (on a commencé à embarquer la notre au même âge que vous mais... au Québec en septembre)

ET ça change tout, ils ont un tout petit !

Quant à l'affluence à la station d'enlèvement, tu y étais en juin, mais eux y seront en août... et ils "classent" les enlèvements au fur et à mesure des appels Clients (obligatoires) qui confirment leur arrivée...

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
NO Noyellebis Veteran ·
Bonjour Alice Je suis d'accord avec Papj59 pour ce qui est de la prise du CC Il faut téléphoner le matin du jour où on prend le RV, et ils vous mettent à la suite, en tout cas c'est ce qui se passe chez Cruiseamerica Sans parler de l'année où on a du retourner à la station car on avait un pb. Il parait que la route au départ de SF pour Yosemite a des embouteillages Si vous aller ailleurs que dans un RVpark, il n'y a pas tjrs de douches Noëlle
LA Lapinous Veteran ·
Le branchement électrique ça change pas "tout" non plus, même avec un tout petit Ça change uniquement de pouvoir s'enfermer dans le camping-car et mettre la clim en camping en dehors des heures prévues pour les générateurs... génial

Quoi qu'il en soit à Yosemite le dilemme se posera pas, aucun camping du parc ne dispose d'emplacement avec hookups, que ce soit eau ou électricité, et il n'y a pas non plus de douches dans les campings Pour le frais il n'y a malheureusement plus que la magnifique Merced River

Pour la prise du véhicule au dépôt de Cruise America, je partage juste ma propre expérience pour rassurer sur la faisabilité de la première journée... Ça ne coûte rien de demander si on peut prendre le camping-car avant les 13h indiquées
YU Yukuxumusu ·
Merci beaucoup Nico 🙂

Un premier bon plan : juste à côté du dépôt Cruise America de Newark (disons à 250m, dans le centre commercial Newpark Mall) il y a une agence Avis. Donc ce que l'on a fait, c'est réserver pour 24 heures une voiture à l'aéroport (ouvert jour et nuit) pour notre arrivée avec retour à l'agence de Newark le lendemain midi. Ca nous a couté 40€ (un jour de loc fin juin + frais de dépôt oneway + essence) et permis de prendre un hôtel du côté de San Mateo, bien moins cher que dans San Francisco et sur la route de Newark par rapport à l'aéroport. Sans parler de l'économie du taxi ou d'un Uber...

Pour le début on sera en famille, à priori on devrait avoir un chauffeur mais je note ce bon plan.

Une seconde astuce : en fait les camping-cars sont généralement prêts bien avant 13h (il y a au moins 24h de remise au propre entre deux clients) et les plages horaires distinctes indiquées pour les retours et les départs sont surtout pour éviter que tout le monde soit au dépôt en même temps et que 20 camping-cars manœuvrent sur le parking simultanément... Donc si tu appelles gentiment l'agence de Cruise America à Newark en matinée pour savoir si tu peux le récupérer plus tôt, ça devrait être possible. Nous on l'avait pris à 11h00, le temps du briefing, de s'y installer, ça fait midi.

Top !! Ca vaut le coup de tenter.

On s'était posé pour la première nuit un peu avant l'entrée de Big Oak Flat du parc national : c'est la forêt fédérale de Stanislaus, et comme dans toutes les National Forest le camping sauvage est autorisé. On avait pris une petite route parallèle à la route d'accès principale, Hardin Flat Road je crois je pourrai retrouver au besoin le spot exact déniché sur freecampsites.net

Je ne connaissais pas ce site, ça va être mon meilleur ami :D Tu y étais arrivé en fin d'après-midi si je comprends bien ? Du first come first served en août ça me fait un peu peur...

Pour le lendemain et la nuit à réserver dans le parc... effectivement c'est le 15 du mois, 4 mois avant, que ça se joue et c'est très sport. Nous on réservait pour aux alentours du 20 juin, donc théoriquement avant la vraie folie estivale au Yosemite. En pratique le 15 février, 90 secondes après le go, tous les emplacements RV de tous les campings du parc étaient pris du 15 juin au 15 juillet. On a réussi à choper deux nuits consécutives, une chacun de notre côté dans deux campings différents mais pas davantage. Donc note bien l'heure d'ouverture des résas, et le décalage horaire à appliquer. Tu te familiarises un peu avec le site de résa. Ensuite le jour dit tu recrutes au moins deux personnes avec chacune son ordi, chacun vise de son côté un des trois camping de Yosemite Valley aux dates qui t'intéressent, au pire en partie. Enfin tu as une dizaine de minutes pour confirmer le tout après avoir réajusté selon les prises de chacun.

Les collègues vont être mis à contribution :) donc tu conseilles de brasser large et de ne pas viser un camping en particulier ? En même temps je lis ton site et tu insistes beaucoup sur la chaleur.. En juin ça donnait quelle température ? Avec un bébé ne vaut-il pas mieux sortir du parc pour trouver un emplacement ombragé ? Je ne me rends pas compte des bouchons qu'il peut y avoir le matin et le soir pour entrer et sortir..

Merci encore
LA Lapinous Veteran ·
Je ne connaissais pas ce site, ça va être mon meilleur ami :D Tu y étais arrivé en fin d'après-midi si je comprends bien ? Du first come first served en août ça me fait un peu peur...

Ce que j'évoquais comme point de chute à la limite du parc du Yosemite pour le premier soir n'a rien à voir avec du first come first served, qui concerne les terrains de camping au sein des parcs dont tout ou partie des emplacements ne sont pas réservables à l'avance, mais attribués à la première personne qui se présente lorsqu'ils sont libérés par le campeur précédent (ce qui en forte fréquentation estivale peut impliquer pour les demandeurs une longue attente dès l'aube)

Là ce dont je parle - et qui peut-être facilité entres autres par des sites comme freecampsites.net, boondocking.org ou l'appli mobile iOverlander - c'est du camping sauvage en totale liberté et en dehors du cadre d'un terrain officiel

Pour le coin qui nous intéresse ici, quelques kilomètres avant d'arriver dans les limites du parc du Yosemite (donc encore à plus d'une heure de Yosemite Valley) au sein duquel le camping sauvage ne sera plus permis, il est décrit et pointé par ce lien freecampsites.net/...mp;query=sitedetails

En fait il y a plein de spots potentiels dans ce secteur, des aires déboisées où sont stockés les troncs d'arbres abattus Je ne dis pas que c'est un endroit idyllique au bord d'un petit lac comme il peut en exister et où tu passes plusieurs jours, mais on a trouvé que ça faisait parfaitement l'affaire pour une nuit...

LA Lapinous Veteran ·
Les collègues vont être mis à contribution :) donc tu conseilles de brasser large et de ne pas viser un camping en particulier ? En même temps je lis ton site et tu insistes beaucoup sur la chaleur.. En juin ça donnait quelle température ? Avec un bébé ne vaut-il pas mieux sortir du parc pour trouver un emplacement ombragé ? Je ne me rends pas compte des bouchons qu'il peut y avoir le matin et le soir pour entrer et sortir...

C'est ce qu'on avait fait pour les résas sur le site, chacun se concentrait à l'heure d'ouverture sur un des trois campings de la vallée De toutes façons ils sont à côté les uns des autres ça ne change pas grand chose

Si tu aimes le challenge tu peux cibler à l'avance un emplacement en particulier, il y a des sites internet bien faits qui permettent de voir une photo de chaque emplacement, qui listent les meilleurs et ceux à éviter... Par exemple pour Upper Pines : www.californiasbestcamping.com/...ite/upper_pin... www.campsitephotos.com/...ound/ca/upper-pines/

Deuxième quinzaine de juin l'an dernier il faisait entre 30 et 35°C dans la vallée, mais la plupart des emplacements sont au moins en partie ombragés dans les pins, nous c'est vrai qu'on avait pas eu trop de bol sur ce coup-là La circulation - et le stationnement et encore pire d'un camping-car - dans Yosemite Valley est un enfer, si tu peux y choper un camping ça reste l'idéal
YU Yukuxumusu ·
Merci énormément :)

Similar discussions

You might also like