Itinéraire au Québec avec traversier: Google Maps ignore
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GG
Bonjour à tou.te.s

Préparant un itinéraire à étapes sur Google Maps quelle ne fut pas ma surprise de voir que le programme incontournable ne gère pas le traversier entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup.

Il me renvoie à ceux de Québec ou de Baie Comeau pour rallier les deux villes côtières !

Existe-il une astuce (sauf à découper le projet en sous-trajets étapes) ?
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
RE Reneerachel Veteran ·
peut-être parce que le traversier n'est pas en fonction en ce moment ???

https://traverserdl.com/
PA Partiou Regular ·
C'est très clairement affiché sur le site WEB St Simeon/Riv du Loup.... Pas de traversée entre le 2 janvier 2018, retour aux service normal le 29 mars 2018. Google est OK
GG GGaillard Veteran ·
Merci, je n'avais pas pensé à ça.

Donc en conclusion, on ne peut pas préparer un itinéraire avec Google qui ne donne que les informations en temps réel et pas différées (alors qu'on peut faire du offline en téléchargeant les cartes de Google maps). Bizarre comme posture informatique pour un programme fait pour planifier un voyage.

Le site du traversier donne malgré tout, lui, des infos d'horaires à venir pour toute sa saison. Google pourrait en faire autant en précisant les périodes d'activité.

Voyage moderne : il faut réserver ses vols au moins 6 mois à l'avance, mais on ne peut planifier les distances sur carte pour le même temps avec Google maps. Heureusement les programmes de GPS ne sont pas aussi limités. (précision : je voulais utiliser Google Maps pour garder une carte en copiant l'écran).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
JA Jackdps Globetrotter ·
Voyage moderne : il faut réserver ses vols au moins 6 mois à l'avance, mais on ne peut planifier les distances sur carte pour le même temps avec Google maps. Heureusement les programmes de GPS ne sont pas aussi limités.

...et vous préparez votre voyage de ski 6 mois d'avance... et le gentil GPS ne peut que vous amener au quai... ne sachant pas que le traversier ne fonctionne pas durant l'hiver. Aucune surprise que les ventes de GPS portable sont en sérieux déclin
La vie est trop belle pour être petite.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Bravo à Reneerachel d'avoir trouvé le ''pourquoi du comment''! Maintenant il y a une section commentaire (au bas à droite de la carte sous google Maps), ça vaudrait le coup de le signaler. Qui sait, peut être que ça changerait les choses!! En tout cas bon à savoir!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·
Je n'avais pas hésité et j'attends la réponse. J'avais également contacté le traversier par leur page Facebook. Leur réponse : ils n'étaient pas au courant de ce défaut de GMaps qui ne traite que la disponibilité immédiate et pas future.
GG GGaillard Veteran ·
.et vous préparez votre voyage de ski 6 mois d'avance... et le gentil GPS ne peut que vous amener au quai... ne sachant pas que le traversier ne fonctionne pas durant l'hiver. Aucune surprise que les ventes de GPS portable sont en sérieux déclin

Le bon programme de calcul d'itinéraire (avec ou non gestion du sys. GPS) doit prévenir de consulter les horaires de tels tronçons non roulants (comme il signale les voies non revêtues). Il doit y en avoir.
GU Gungan99 Veteran ·
Bonjour, Il suffit de cliquer sur "Partir à" et de sélectionner la date prévue..... Bonne préparation
https://usaroadtrip2015.wordpress.com https://usaroadtrip2018.wordpress.com https://croatianroadtrip2019.wordpress.com/ https://usaroadtrip2020.home.blog/
Avec cette discussion je découvre plein ''d'options'' de Google maps que je ne connaissais pas 😉
GG GGaillard Veteran ·
Alors là je dis : « Merci Fred ».

Ma question était donc une bonne question puisqu'elle a provoqué certaines très bonnes réponses (car profitables à tou.te.s).
GG GGaillard Veteran ·
Avec cette discussion je découvre plein ''d'options'' de Google maps que je ne connaissais pas 😉

Heureusement que les échanges entre utilisateurs passent bien (en tout cas par ce forum), parce que cela reste globalement un problème d'ergonomie :

Le Partir maintenant ne laisse pas simplement deviner que c'est un Partir quand (petit triangle à côté dévoilant un menu) Une fonction malgré tout qui reste inconnue sur les versions de Google Maps pour tablettes (iOS) et smartphone (Android 7) qui s'imposent sur la version web.
Salut, Oui gros merci à Fred car j'ignorais qu'on pouvait décider de ''différer'' le calcul du parcours! Au demeurant, concernant le point que tu as soulevé je pense que c'Est relativement récent car il me semble avoir fait une ''simulation'' de parcours il y a quelques semaines pour répondre à une discussion et le traversier ''s'affichait''.
GG GGaillard Veteran ·
Je reprends le fil en le centrant sur les fonctions de Google Maps car j'en ai découvert récemment une liée à la fonction localisation de mon mobiphone (resté active pour cause d'usage du GPS) :

J'ai pu relire au jour le jour tout mon parcours au Canada de l'année 2017 avec la fonction Vos trajets.

Qui d'entre vous l'utilise sans peur d'être ainsi pisté (arrêts motel, restaurant , station-service, mode de locomotion, horaire et temps des parcours) ?

Exemple : Circuit suivi à Saint Andrews (NB) Même notre sortie en mer pour voir les baleines a été enregistrée.
GG GGaillard Veteran ·
Un dernier point (j'espère) sur cette modif de Google Maps : Le choix d'une autre date que le Maintenant ne permet pas les étapes intermédiaires.
FU Furies Regular ·
Merci pour toutes ses informations.😏😏 Bien entendu le Merci est valable pour tous les participants de ce poste super instructif.😉
Si tu veux, tu peux..

Similar discussions

You might also like