Avis sur un itinéraire au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
J'aimerai avoir votre avis sur un itinéraire au Québec (1 mois) Nous (2pers.) atterrissons à Montréal le 12 août en après-midi et on repart le matin du 10 septembre à Montréal aussi.

12 août : Arrivée à Montréal.

13-14 : Visite de ce que nous n'avions pas vu de Montréal ( on dort dans un gîte)

15 : départ de Montréal et direction les Laurentides

16 et 17 : Tremblant & co (dans un gîte)

18 : départ de Tremblant direction Trois-rivières (une nuit dans une Auberge)

19 : Visite (rapide) de Trois-Rivières puis on va voir les Forges du St-Maurice. et direction St-Alexis-des-Monts 2 nuits en Hotel (cadeau )

là par contre on hésite un peu du 21 au 30 août par rapport à la durée entre la Mauricie et le Lac St-Jean ....🤪

Sachant que on aime bien la nature ( et je veux profiter du Parc national) et j'ai vu aussi un musée du bûcheron dans la région !!! et d'autre choses 🙂.... et le zoo de me dit rien 😛 (je préfère les animaux en liberté... et mon métier et dans ce domaine, bref). Val Jalbert certes, mais pasbesoin de 2 jours pour ça 🤪

donc 5 en Mauricie et 4 au Lac au 6 et 3 ou?? J'ai trouvé des gîtes au Lac, mais en Mauricie je cherche dans la région du Parc National, surtout pas en ville, je cherche mais si vous avez une suggestion... 🙂

31 août : on redescent depuis le Lac par le Saguenay et direction Charlevoix (Baie-St-Paul)

1 et 2 septembre visite de la région. (couché à St-Irénée en gîte)

le 3 direction Québec et visite de la région les 4 5 6 et 7 (trouvé un gîte aussi 🙂)

le 8 direction Montréal on y passe deux nuits et le 10 décollage sur le vieux continent 😐

On restent volontairement quelques jours dans certaines région pour en apprécier le plus possible.

Pour ceux qui se disent et la Gaspésie alors ??, ben je suis surtout forêt 😛 et nous avons déjà fait la Gaspésie Bas-St-Laurent et les cantons-de-l'est lors d'un précédent voyage (il y a 6 ans) avec des amis. Et j'ai aussi fait la Baie-James il y a quelques temps aussi mais pour le boulot.

Merci 🙂
DA Davilerk Regular ·
Bonjour, Votre itinéraire me semble bien. Côté nature je vous conseille un coup de coeur personnel dans Charlevoix: le parc des Grand-Jardins (population de cariboux, randonnées pédestres...). Aussi pour trouver des gîtes partout au Québec : http://www.giteetaubergedupassant.com/index.html

Bonne route.
David "La route n'est jamais droite... mais plus beau est le voyage". Jean-Yves Loude
CO Colerette ·
Merci pour l'info pour Charlevoix, je prends note 🙂 très intéressant, merci !

Ps : pour votre lien, ce n'est pas le plus complet ils ne sont pas partout.... et j'aime moins (leur politique, bref) et j'ai eu un mauvais souvenir avec eux (réf. au guide) donc je passe 😉 Je vais sur gîte canada je préfère de loin ....
KA Kashtin Globetrotter ·
Mes coins préférés au Québec (même si votre itinéraire est bien), se trouvent plus au nord. En dehors de la très belle Gaspésie, j'aime beaucoup la Basse Côte-Nord, au-delà de Godbout (que j'adore) et ... jusqu'à Blanc-Sablon, accessible uniquement avec le porte-containers Nordik Express. Mais la route va maintenant jusqu'à Natashquan, pays de Gilles Vigneault. Bien avant il y a l'archipel de Mingan, splendide, et au milieu du golfe, l'île d'Anticosti. Lorsque j'y ai été il n'y avait que deux auberges dans le seul village de ll'île, Port Meunier, tout à l'ouest, et une piste de calcaire qui s'arrêtait à l'auberge Carleton, à égale distante de l'est et de l'ouest (l'île est tout en long). Après, plus rien. Je pense que ça a changé depuis mais il doit y avoir toujours autant d'animaux: cerfs de Virginie, renards roux et argentés, castors, balbuzards, etc. Sur les rives du lac George, il y a une espèce de grenouille "léopard" endémique à Anticosti. C'est complètement sauvage, très boisé, il y a plusieurs campings complètement perdus...

Nous avions fait cet itinéraire, qui a l'avantage d'être en dehors des routes touristiques, sur un mois.

Avez-vous vu les baleines à Tadoussac? (Il est préférable de prendre un zodiac à huit heures du matin, car les bateaux plus gros, chargés de touristes, ne sont pas encore sur le pied de guerre...)
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
VI Vivlavie Globetrotter ·
Moi aussi comme kashtin j'ai une préférence pour la cote nord et meme au nord de la cote depaysement garanti meme pour un quebecois, l'archipel des iles mingans sont absolument a voir et l'eau de la mer est tout simplement splendide, si vous aimez la nature c'est la place, également pour faire du kayak de mer!

Ce lien a plusieurs infos sur certaines région du Québec:

http://www.lesbaleines.com/
S.D
HÉ Hémérolys Regular ·
Pour ma part, je trouve que Trois Rivières ne mérite pas trop le déplacement;il n'y a vraiment rien de spécial à y voir!... La Mauricie et la Gaspesie, j'ai adoré! Je te donne deux adresses en Mauricie!

Auberge le Montagnard:tenue par un couple de Suisses.C'est magique chez eux, tant par leur accueil, l'excellente cuisine de Thérèse, c'est chaleureux, décoré avec goût, dans un cadre enchanteur, et le patron est très convivial, chaleureux, plein d'humour, etc. L'auberge se situe à Rivière Matawin, c'est près de Shawinigan... En allant sur Google tu devrais trouver le site;j'essaye de mettre le lien ici, mais ça ne marche pas!... Par contre j'ai le mail:info@aubergelemontagnard.ca

Tout près du Montagnard, il y a une Suissesse qui a un élevage de chiens de traineaux, il faut absolument aller la voir! Voici le site: www.matawin-aventure.com On peut faire une sortie avec ses chiens, c'est super intéressant et elle adore les animaux;ils sont très bien installés, sortis chaque jour, etc. La Mauricie est une région superbe, pleine de lacs, de rivières, de forêts... Le musée du bucheron est très intéressant, il vaut vraiment la peine de le visiter et s'y arrêter! Le zoo de St-Félicien est spécial car les animaux sont en semi liberté pour la plupart;on le visite dans une sorte de petit train, et ce sont les touristes qui sont en "cage" en fait!
HÉ Hémérolys Regular ·
Voilà, j'ai l'adresse de l'Auberge du Montagnard! http://www.aubergelemontagnard.ca/ Bonne visite, tu vas être sous le charme, j'en suis sûre!😉
TA Tatie Veteran ·
Bonsoir Lou ! Ton message m'amuse beaucoup 😏 car je vois que tu recherches les suisses au Québec..... c'est assez surprenant (ne le prend pas mal 😛) Personnellement, je vais plutôt à la rencontre des québécois

Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
CO Colerette ·
Merci loup je prends note ( pour un ami valaisan 😛) mais je préfère aller chez l'habitant quand je suis en vacance 😉 et quand c'est plus petit.
CO Colerette ·
Ce que on ne voulaient pas trop rouler 😕 donc nous avons (volontairement) éviter les région plus au Nord de Charlevoix. Ça sera pour une prochaine 🙂

Tadoussac oui, déjà fait (pour le boulot) donc pas envie de refaire en vacances 😇

Lou »» Pour Trois-Rivière certes, mais nous avons envie de voir la vieille ville en vitesse comme je l'avais dit. Et les Forges m'intéresse et la cité de L'Énergie aussi (chacun ces goût) mais c'est plus haut. Soit dit en passant en va profiter plus de cette région de nature (comme ils le disent !) j'ai trouvé un joli petit village au bord de la rivière donc voilà 🙂
HÉ Hémérolys Regular ·
Tatie, pas du tout, je ne recherche pas les Suisses au Québec!😉 En fait, ce n'est qu'un concours de circonstance! Nous sommes allés à l'Auberge du Montagnard, et il se trouve que le proprio est Suisse. Ensuite, c'est lui qui nous a conseillé d'aller à Rivière Matawin, juste à 20 km de chez lui! Il se trouve que c'était génial, donc je le conseille, mais ces gens auraient pu être Québecois ou Tanzaniens, cela aurait étét pareil!😎
HÉ Hémérolys Regular ·
Pas de souci Colerette, tu fais comme tu le sens, ce n'était qu'un petit conseil personnel!😉
TA Tamanais ·
Quelqu'un sais ou se situe un Musée sur les Bûcheron ?
TA Tamanais ·
merci beaucoup Kasthin 🙂

You might also like