Itinéraire et questions pratiques pour 10 jours en Albanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Avec 3 autres amis, nous partons 10 jours en Albanie au mois d'août (du 12 au 22). C'est assez court mais nous n'avions malheureusement pas plus de temps en commun. On se rejoint à Tirana et ensuite nous aimerions avoir un aperçu global du pays. Nous aimerions alterner entre des visites de villes/villages typiques, un/des lieu(x) de nature (montagnes/parcs/lacs... notamment pour envisager 1 ou 2 belles ballades) et qq jours de farniente/détente sur une belle plage paradisiaque de la côte. Evidemment c'est dans l'idéal, mais à cette occasion, nous sommes preneur de vos bons plans.

- Au niveau des lieux à visiter : avez-vous des conseils et des passages indispensables? au contraire, avez-vous des lieux à déconseiller ou qui sont à vos yeux surestimés? (niveau beauté, quantité de touristes, etc...).

- Au niveau du parcours : nous hésitons entre la location d'une voiture (certainement plus facile de se déplacer vu le peu de temps où nous restons sur place et la possibilité d'aller dans des lieux retirés dans lequel on irait peut être moins facilement en bus) ou l'utilisation des transports locaux (bus ou minibus), conscients des difficultés ou du temps en plus que ça peut engendrer pour se rendre dans certains endroits. En bus, nous sommes plus avec les locaux, donc c'est aussi plus sympa, mais la voiture permet aussi d'accéder plus rapidement à des endroits plus retirés. Toujours au niveau du parcours, est-ce qu'il y a des routes à éviter impérativement (totalement détruites, trop dangereuses...). Avez-vous des conseils sur la locations d'une voiture?

- Au niveau du logement : nous aimerions profiter au maximum des logements pas chers (notamment chez l'habitant, ou petites auberges...). Avez-vous des conseils généraux, voir même des adresses à conseiller dans certains endroits?

- A tout autre niveau : n'hésitez pas à nous faire part de vos conseils concernant tout autre point.

Par souci pratique pour les plus réticents au clavier, je peux donner mon numéro de téléphone en privé pour ceux qui le veulent.

Merci d'avance pour vos renseignements.

Mathieu
GU Guidefree Regular ·
Cher ami bonjour. je vous remercie d'avoir decide de visiter mon pays et je vous conseille de louer une voiture et de trouver un guide phrancophone en albanie pour que votre sejour soit a bon marche Amicalement halit
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques tentatives de réponses…

Avec 10 jours, votre souhait de passer quelques jours sur la côte (je vais revenir sur votre plage paradisiaque…), de visiter des villes/villages typiques, de vous balader, pour moi, il faut choisir une zone : nord ou sud du pays.

Les possibilités de ballades et de trekking sont importantes au nord-est de Shkodra mais pour la plage, il faut oublier… Et pour des villes plus typiques, ce n’est pas nécessairement la partie la plus intéressante. J’ai tendance à vous proposer plutôt la partie sud.

Si je vous prends au mot, au premier degré, la seule partie de la côte qui peut être considérée comme « paradisiaque » (pour l’Albanie…), c’est la partie entre Vlora (mais bien au sud de la ville) jusqu’au nord de Saranda (pas la baie)

Berat et Gjirokastra sont de très jolies villes où le bâti ancien est globalement respecté. Le cadre est beau. Bref, elles ont « de la gueule »

Hormis l’hébergement chez l’habitant, il n’y a pas de véritables hôtels petit-budget. Où du moins, pas des hôtels qui visent les backpackers. Il y a, ça et là, des établissements peu coûteux mais ils ne sont pas présent partout.

En août, la diaspora albanaise (et kosovare) est présente sur la côte. Durres, Vlora ou Saranda sont véritablement prises d’assaut.

La conduite des albanais est franche mais les routes chargées et l’état de certaines chaussées les empêche de rouler aussi vite qu’ils le voudraient !

Pour les déplacements, vous avez l’air de vouloir louer. C’est votre choix mais je vous rappelle néanmoins que rien ne vous empêche d’emprunter les transports collectifs et d’affréter un taxi (véritable ou autoproclamé) pour certains déplacements ou destinations !

Un guide (humain) n'est pas nécessaire. Comme papier (guide paier il s'entend): Bradt.

Michel
MA MatHeTravel ·
Merci à guidefree pour les informations et à mybergen la très belle réponse 😎.

Pour le transport, nous n'avons encore rien décidé du tout. Je suis justement preneur de vos infos à ce sujet. Si vous pensez que les transports collectifs peuvent nous suffire, nous les prendrons sans hésiter une seconde. Nous sommes même plutôt pour ce mode de déplacement, mais comme nous partons que 10 jours nous nous interrogions juste sur les éventuelles pertes de temps avec le bus (fréquences du réseau? difficulté éventuelle pour atteindre certains endroits? difficulté pour les billets?...). Une question à ce sujet : on nous a dit que des billets de bus se prenaient parfois dans les bars ou les épiceries des villages, à des locaux qui ne parlent qu'albanais... vous confirmez?

Si nous optons pour la partie sud, quelles sont les meilleures possibilités de ballades? Nous avons vu une partie montagneuse entre Berat, Pogradec et Korçe, y'a t'il des lieux intéressants? De la même façon, les lacs à la frontière avec la Macédoine (lac d'Ohrid, lac Prespa...) valent-ils le détour? Est-ce vous avez des informations sur le parc national de Germenji qui semble se trouver à la frontière avec la Grèce? Quel secteur privilégier parmi ceux-là?

Nous allons aussi essayer de bien regarder au niveau de l'hébergement, pour éviter à avoir à payer des hôtels hors de prix. Merci du renseignement, c'est important à savoir...

Merci aussi pour le conseil du guide (papier, car nous pensons pas prendre de guide humain!). Nous avons pour l'instant que le Petit Futé en main, mais on va se porter acquéreur du Bradt. Est-il dispo en librairie?
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Le plus simple (j’ignore où vous habitez) est d’aller sur le site de Bradt (http://www.bradtguides.com) et le commander via le net (avec CB mais site sécurisé et ils sont corrects).

Sinon, une bonne librairie de voyage se doit de posséder les titres de cette collection. Mais encore faut-il avoir une bonne librairie près de chez soi…

Revendez, donnez ou offrez (à un ennemi) le guide qui se fait appeler « Petit Futé », c’est une daube et il n’est pas pratique pour un sou.

Vous l’avez-vous-même précisé, les albanais parlent tous …albanais (ce qui est ma foi logique). Certains parlent une (ou plusieurs) langue étrangère mais de là à croiser, au moment où on en a besoin, la bonne personne qui parle la bonne langue, il y a de la marge…

Il vous faut donc un guide pratique qui donne les infos pour les déplacements. Dans le « futé », c’est le désert… Il ne vaut rien dans un pays non francophone… Et selon moi, pas plus non plus dans un pays francophone d’ailleurs… En clair, c’est une merde !

Juste pour compléter, il se peut que l’un de vos amis vous parle du Lonely. L’Albanie est couverte dans un guide régional (qui couvre plusieurs pays de la région) mais est aussi téléchargeable en PDF (payant)

Je n’en suis pas partisan pour la simple et bonne raison qu’il est bien moins complet que le Bradt.

Il y a moyen de faire des ballades à peu près partout : depuis Berat, près de Gjirokastra ou encore en direction de Korça. Le Bradt donne des pistes bien qu’il donne plus d’infos pour les cyclistes.

Je suis passé par Pogradec (sur les rives du Lac Ohrid), en route vers Korça. J’ai apprécié mais ne suis pas à même de préciser si cela vaut la peine d’y venir. Cela dépend un peu de ses propres attentes…

Selon moi, il n’y a rien de sorcier à prendre les transports collectifs à la condition d’anticiper.

C'est-à-dire de se renseigner, dès son arrivée à un endroit, sur comment on quitte le lieu.

En étant « proactif », vous avez assez tôt l’info pour le prochain déplacement, quitte, à l’occasion, à affréter un taxi.

Utiliser les transports collectifs ne signifiant pas ne jamais employer d’autres modes de transports !

Si vous êtes un minimum débrouillard, il n’y a rien de sorcier. Moi qui cumule les handicaps (belge, myope et possédant très peu de neurones), j’y arrive bien. Vous voyez donc que ce n’est pas sorcier.

Michel
MA MatHeTravel ·
Suite à cette discussion, et pour ceux que ça intéresse, retour en images sur l'été 2010 en Albanie : http://www.flickr.com/photos/27980019@N06/sets/72157626472120031/
VA Vaila ·
j'ai utilisé le Petit Futé et le Bradt pour mon voyage en Albanie et je suis moins catégorique que vous : le petit Futé donne des adresses "bon marché" que l'on ne trouve pas dans le Bradt c'est sur qu'il n'est pas toujours bien à jour et moins "culturel" que le Bradt mais celui-çi est assez frugal sur le manger et le dormir et plus orienté visites et sites, je crois qu'il vaut mieux avoir les deux dans sa besace....

Similar discussions

You might also like