Itinéraire pour quinze jours en Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TC
Salut! Nous sommes trois et partons 15 jours en Islande au mois d'Aout. Comme le temps nous est limités, nous souhaitons des conseils pour optimiser notre voyage, Sachant que nous voyageons facon sac a dos, autonomie bouffe et camping voir camping sauvage(nous l'espérons).😉

Notre objectif serai d'altener les sites ou nous pouvons faire de la rando sur plusieurs jours.

Merci pour vos avis!!!

Ciao
FL Flo3385 ·
Bonjour !

J'ai été en Islande voilà quatre ans de cela, une quinzaine de jours en juillet. J'avais voyagé au sac à dos mais faiit le tour de l'ile en bus... C'est un endroit vraiment exceptionnel... pour les amoureux de grands espaces. La nature y est presque restée à l'état brut, je dis bien presque parce que les touristes arrivent de plus en plus.

Tout d'abord, en Islande la vie est plutot chère donc prévoyez ce qu'il faut. De plus le temps est TRÈS changeant. Le vent se lève en dix minutes... Donc lorsque vous partez en randonnée, si vous n'êtes pas dans un groupe, il est assez recommandé d'en informer des personnes là bas et de bien regarder la météo car celle ci tourne. De toute façon dans les sites pour randonneurs il y a des bureaux d'information.

Je crois que si j'avais du me faire une randonnée "longue" en Islande, j'aurais choisi sans conteste le Landmanalaugar ( vers l'ouest / le centre ) avec des superbes montagnes roses ( la rhyolite ), le volcan Hekla non loin, et des sources chaudes également dont j'essaie là de trouver le nom mais je l'ai perdu. Disons qu'il y a un excellent secteur de randonnée là. Sinon, le lac Myvatn avec la zone volcanique autour est bon refuge pour camper et l'activité volcanique y est exceptionnelle. Faites aussi un détour par Askja, je crois que c'est l'un des paysages les plus somptueux que je n'ai jamais vu !!

Donc voilà moi pour les randonnées ce serait ouest centre, ou nord est centre. Vous pouvez aussi vous faire deux randos avec un trajet en bus entre. Car le sud est avec le Vatnajokull ne ressemble pas du tout à la zone volcanique de Myvatn. Aussi : le pingvellir avec le petit geyser et de belles chutes d'eau, la Sejaland Foss non loin du Landmanalaugar, le Jokulsarlon aussi, accessible en bus, bref j'en passe et j'en oublie.... Pour vous déplacer, les bus locaux, excellents et pas cher, pour le nord c'est la compagnie SBA Nordurleid, pour le sud je ne me souviens plus du nom....

Mais bon c'est somptueux, tout simplement, un ilot qui réunit tous les phénomènes géologiques naturels possibles...

Sinon reste le nord ouest avec les Fjords mais je ne connais pas cette région.

Le ptit futé sur l'Islande est très bien, sinon commme site web... http://www.discovericeland.is/
le voyage, l'école de la vie
GB Gbedet Regular ·
Salut,

une belle rando de 4/5 jours est la rando reliant Landmanalaugar à Skogafoss, c est varié et typique de l'islande

La region de myvatn est aussi superbe et le vatnajokull est incontournable

En 15 jours il faut choisir!

Bon voyage
gb KapGPS.com récits de voyage, visualisation des itinéraires et informations pour la préparation
TC Tchoubidou Regular ·
Merci a tous les deux pour vos conseils, le choix est dur a faire tant il y a de sites incontournables en islande.

Notre certititude, c'est de faire le trek Thorsmork landamanaugar, avec peut être une exploration prolongée autour du site.

Vous avez cité les lieux que nous pensons privilégier, mais j'aimerais savoir si dans le secteur de Myvatm ou du Vatnajokull, il serait possible de partir faire de la rando pour plusieurs jours???

😄
FL Flo3385 ·
Euh dans le secteur du Vatnajokull il vaut mieux partir bien équipé je pense, car c'est un glacier immense et il n'y a rien autour. Le Vatnajokull mérite qu'on s'y arrête et qu'on y passe la nuit ( la nuit devant le jokulsarlon, je ne l'ai pas fait mais alors 😛😛😛). Le mieux pour le Vatnajokull est de prendre le bus Rejkavik - Hofn, et de s'arrêter au Jokulsarlon éventuellement. Sinon le bus s'y arrête, ensuite vous pouvez passer la nuit en posant la tente devant le "lagon bleu" ou à Hofn. Le Vatna n'offre pas à ma connaissance un grand réseau de sentiers de rando.

Pour Myvatn c'est également compliqué. On peut bien sur faire le tour du lac, ou aller à Namafjall ( les cocottes volcaniques qui sont à gauche de la route 1 avant d'arriver au Lac Myvatn. Mais bon les secteurs d'intérêts se situent plus à Askja ( exceptionnel mais une journée suffit, difficile d'y aller autrement qu'en jeep à ma connaissance, renseignez vous s'il y a un bus ) ou dans le parc de la Jokulsa. Dans ce parc national vous pouvez très bien prévoir de belles randonnées de plusieurs jours, avec notamment la chute de Dettifoss ( quelle puissance ) ou le cirque d'Asbyrgi, une merveeille. Ce parc si mes souvenirs sont bons est à égale distance entre Myvatn et Akureyri, la grande ville du nord.

Pour apprécier le paysage dans son ensemble, si vous voulez monter vers Myvatn, je vous conseille, au lieu de faire un aller retour Rejkavik Akureyri, de faire le tour par le landmanalaugar ( et vous y arrêter le temps que vous voulez ), puis le Vatnajokull et Hofn. Vous pouvez ensuite passer la nuit voire une journée au Jokulsarlon. Ensuite pour Myvatn vous passez à l'est de l'ile, toujours en faisant le tour, via Eglisstadir, qui se situe tout à l'est de l'ile. Là vous changerez de bus pour la compagnie du nord qui vous emmènera directement à Myvatn dans la soirée. Ensuite de Myvatn, via byciclette, bus ou jeep vous avez je pense un bon terrain de jeu !! Ca donc c'est si vous voulez aller au nord via le jokulsarlon. C'est moi même la seule solution que j'avais trouvé pour découvrir toute la diversité de l'ile. Ce qui est sur, c'est que aller en Islande sans passer par le Jokulsarlon, c'est louper quelque chose d'extraordinaire... qui est voué à disparaitre, soit dit en passant.
le voyage, l'école de la vie
TC Tchoubidou Regular ·
Salut Flo!

Excuse moi d'avoir été un peu long a te répondre!!!

Merci pour toutes tes informations. Nous partons dans la semaine et pensons faire landmanalaugar puis le jokulsarlon puis Myvatn. Reste a voir si ensuite nous aurons suffisamment de temps pour nous rendre dans la région de Horstrandir, mais le site n'est pas facile d'accès....

Enfin nous allons tenté de faire du stop a trois, pour alléger les frais, je crois qu'il faudra s'armer de patience.

A bientôt!

Similar discussions

You might also like