Itinéraire de 15 jours en Islande fin mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à tous.

Avec un ami, nous partons 15 jours en Islande du 16 au 31 mars. En regardant les divers exemples d'itinéraires sur ce forum ou ailleurs, je remarque que la grande majorité concerne la période estivale avec, donc, l'emprunt de pistes. Or en mars, j'ai cru comprendre que la grande majorité des "F-roads" étaient fermées. Nous louerons un 4x4 et dormirons dans des auberges de jeunesse, hôtels ou chez l'habitant. Pouvez me dire, dans l'itinéraire ci-dessous, quels coins seront inaccessibles malgré notre 4x4 ?

JOUR 1 : samedi 16 mars Arrivée à Reykjavik l’après midi. Visite de la capitale.

JOUR 2 : dimanche 17 mars Le Cercle d’Or : Pingvellir, Geysir, Gullfoss Nuit à Geysir ou Gullfoss

JOUR 3 : lundi 18 mars Gjain, Haifoss et direction vers le Landmannalaugar.

JOUR 4 : mardi 19 mars Le Landmannalaugar : Randonnées la journée puis direction Hella. Nuit à Hella

JOUR 5 : Mercredi 20 mars Entre Hella à Vik : Seljalandsfoss, Skogafoss, l'avion de Solheimasandur, Dyrholaey, Reynisfjall, Reynisdrangar et Reynisfjara. Nuit à Vik.

JOUR 6 : Jeudi 21 mars Entre Vik à Skaftafell : Myrdalssandur, Eldhraun, Le canyon Fjaorargljufur, Fagrigoss, Foss a sidu, Skeioararsandur, Laki (si nous avons le temps)

JOUR 7 : Vendredi 22 mars De Skaftafell à Höfn : Skaftafell, Svartifoss, arrêt à Hof, Breiðárlón, Jokulsarlon et nuit à Höfn.

JOUR 8 : Samedi 23 mars Les Fjords de l’Est : Vestrahorn, arrêt au fjord Mjóifjörður puis nuit à Egilsstaðir

JOUR 9 : Dimanche 24 mars (journée iréalisable fin mars ?) Direction Aksja, Viti et nuit à Dettifoss.

JOUR 10 : Lundi 25 mars Sellfoss, Dettifoss, ballade à Hljóðaklettar et/ou Rauðhólar. Nuit à Húsavík

JOUR 11 : Mardi 26 mars Autour de Myvatn : Namafjall, Hverir, Krafla et Leirhnjukur, grotte Grjótagjá, Dimmuborgir.

JOUR 12 : Mercredi 27 mars Dans les environs d’Akureyri : Goðafoss, Akureyri, Eyjafjörður, Siglufjörður, Glaumbær Nuit à Blönduós

JOUR 13 : Jeudi 28 mars Hvítserkur, Osar, Hraunfossar et Barnafoss

JOUR 14 : Vendredi 29 mars Péninsule de Snæfellsnes : cratère d’Eldborg, Kirkjufell, Snæfellsjökull, grotte de Vatnshellir, Arnarstapi, Búðakirkja. Nuit à Akranes.

JOUR 15 : Samedi 30 mars Reykjavik et Blue Lagoon

JOUR 15 : Dimanche 31 mars Départ le matin de Reykjavik.

Merci d'avance pour vos informations.
BO Bof Veteran ·
Alors vous pouvez déjà oublier Landmannalaugar, le Laki et Askja, ce qui vous vous permettra de faire le tour de l'île un peu moins vite.
VO Vovchanchyn ·
Merci pour ta réponse :)

Ah oui... quand même... Par quoi pourrai-je remplacer ces 3 lieux du coup ? Rester plus longtemps ailleurs ? Bifurquer vers les fjords du nord ouest ?

Merci encore
BO Bof Veteran ·
Non, les fjords de l'ouest te demanderaient au moins trois jours de plus (plutôt cinq pour bien en profiter).

Pour moi, tu peux quasiment répartir ton Jour 5 sur deux journées. Une bonne partie de ton jour 6 va tomber à l'eau, mais il y a quand même de la route à faire (et de beaux paysages à admirer).

A la place d'Askja, prévois deux jours dans les fjords de l'est (trajets compris... il y a pas mal à rouler). Tu pourrais passer une nuit à Seydisfjördur. Je consacrerais aussi un peu plus de temps à la péninsule de Snaefellsnes (une demi-journée en plus, au moins).

Un dernier conseil: le Blue Lagoon se trouvant près de l'aéroport, il est plus logique d'y aller le soir avant le départ et de dormir à Keflavik. Pense à réserver à l'avance.
AL Aliza Regular ·
Bonjour,

En complément des commentaires de Bof, quelques remarques sur ton itinéraire :

JOUR 3 : lundi 18 mars Gjain, Haifoss et direction vers le Landmannalaugar. L'accès vers Gjain et la piste vers Haifoss risquent d'être fermés à cette période

JOUR 8 : Samedi 23 mars Les Fjords de l’Est : Vestrahorn, arrêt au fjord Mjóifjörður puis nuit à Egilsstaðir A cette période la route 953 vers le Mjóifjörður est en général encore fermée.

JOUR 10 : Lundi 25 mars Sellfoss, Dettifoss, ballade à Hljóðaklettar et/ou Rauðhólar. Nuit à Húsavík A cette période la route 862 entre Dettifoss et Asbirgy est en général encore fermée

Bonne préparation

Pour info un état des routes à la même période en 2018 (voir photo attachée)
Aliza

http://www.islandenpoche.net Préparer son voyage en Islande - Carnets de voyages Juillet 2009, Mars 2011, Mai 2013, Juillet 2015, Juin 2016, mars 2018, Nouvel an 2019, Mars 2020
VO Vovchanchyn ·
Merci pour vos conseils et merci à Sosh de m'avoir coupé internet pendant presque 10 jours ! :ºD En me basant sur vos commentaire, j'ai remodelé mon itinéraire :

Jour 01 (16 mars) : Arrivée à Reykjavik.

Jour 02 : Cercle d’or : Pingvellir, Geysir et Gulfoss. Nuit à Laugarvatn.

Jour 03 : De Laugarvatn à Vik. Nuit à Vik.

Jour 04 : Sur le chemin vers Jokulsarlon : arrêt à Hof : Randonnée sur le glacier Sólheimajökull, Svartifoss dans le parc Skaftafell, Svínafellsjökull. Nuit à Jokulsarlon.

Jour 05 : Jokulsarlon : Grotte de glace, plage aux icebergs. Nuit à Jokulsarlon.

Jour 06 : Départ de Jokulsarlon. Sur le chemin, arrêt à Stokksnes (juste après Hofn). Route parmis les fjords de l'est et Nuit à Seydisfjördur.

Jour 07 : Route parmi les fjords jusqu'au Lac Myvatn : Hverir, Krafla... Nuit au lac Myvatn (Skútustaðir ?)

Jour 08 : Grotte de Grjotagja, Cratére Hverfjall. Voiture jusqu'à Skútustaðir puis Godafoss et nuit à Akureyri.

Jour 09 : Demi journée à Akureyi et puis route vers la péninsule Snaefelness. Nuit 1 à Stykkishólmur.

Jour 10 : Kirkjufell, Svortuloft, Snæfellsjökull... Nuit 2 à Stykkishólmur.

Jour 11 : Búðir et son eglise, Búðahraun, l'arche d'Arnarstapi. Nuit 3 à Stykkishólmur

Jour 12 : La péninsule Snaefelness : Gerðuberg, Landbrotalaug puis direction Reykjavik. Nuit à Reykjavik.

Jour 13 : Reykjavik

Jour 14 : La péninsule de Reykjanes : le Blue Lagoon et alentours. Nuit à Keflavik.

Jour 15 (31 mars) : Départ tôt le matin.

Je ne me rendais pas compte que la péninsule de Snaefelness était si intéressante donc je comprends mieux le conseil d'y rester plus longtemps... Mais du coup, est-ce que je n'y reste pas trop longtemps maintenant ? :)

Je suis content de voir mon voyage prendre forme.

Si vous avez d'autres conseils, je suis plus que preneur ! :)

Similar discussions

You might also like