Itinéraire de quinze jours en Malaisie avec un bébé de 10 mois (mai 2013)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous, Nous partons en Malaisie du 1er mai 2013 au 16 mai avec notre bébé qui aura 10 mois. Voici l'itinéraire que nous envisageons. pouvez-vous nous dire ce que vous en pensez? nombre de nuits par étape, étape adapté avec un bébé, etc... Par ailleurs, si vous avez des hôtels à nous recommander n'hésitez pas! Par avance merci à tous pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter.

01/05 : vol Paris KL (arrivée le 02/05) 02/05 : KL 03/05 : KL 04/05 : KL 05/05 : KL=>Malacca (en voiture de loc) 06/05 : Malacca 07/05 : Malacca => Pangkor (en voiture) 08/05 : Pangkor 09/05 : Pangkor => Cameron Highlands (en voiture) 10/05 : Cameron Highlands 11/05 : Cameron Highlands => Kuala Kadah (en voiture) => Langkawi (en ferry) 12/05 : Langkawi 13/05 : Langkawi 14/05 : Langkawi 15/05 : Langkawi => KL (en avion) 16/05 : départ pour KL en soirée
CH Choupette85 ·
Personne pour me conseiller???😕
LE Lessandra Regular ·
Sandrine,

Je me permets de mettre sur le site la réponse que je vous ai faites, cela pourra peut-être intéresser d'autres personnes. Je ne suis du reste pas sûre que vous ayez reçu mon mail car je n'ai reçu aucune réponse de votre part.

Trois jours sur KL me semblent bien pour découvrir un peu la ville et les différents quartiers, vous ne ferez pas tout, mais vous ferez le principal. Donc ce que vous prévoyez est bien. Malacca : prévoir 2h de route. Si jamais vous ne louez pas de voiture, vous pourrez toujours prendre le bus et puis ensuite le taxi pour se rendre en centre ville (mais du coup pas de siège auto pour bébé). Ca vous fait donc 2.5 jours à Malacca, personnellement je trouve que le quartier chinois est sympa à visiter mais peut se faire dans la journée. Côté héritage colonial, je préfère incontestablement Penang. Mais cela voudrait dire reprendre l'avion pour vous, et je crois que vous préférez éviter. Moi point de vue est que 24h seront largement suffisantes, mais c'est mon point de vue, vous pouvez donc repartir un jour plus tôt.

Un voyage c'est très personnel, ce que les uns aiment n'est pas forcement apprécié par les autres par conséquent c'est très délicat.

Cameron Highlands, plantations de thé magnifiques, paysage autour gâché par certaines constructions et immeubles pas entretenus. Je ne suis pas fan des ferme aux fraises, cactus, ... donc une journée est suffisante. Mais toujours pareil, la route et les trajets que vous voulez faire font qu'en effet, il est plus sage de dormir sur place. Attention, reprenez la route avant l'après-midi le samedi pour aller vers Kuala Kadah, après 15h, une partie de la route pour traverser les Cameron n'est qu'une vaste zone d'embouteillages.

Pangkor et Langkawi sont situées sur la côté Ouest et ce n'est pas la meilleure saison pour y aller. J'ai fait Penang a la même époque l'année dernière et je n'ai pas eu une goutte de pluie, donc vous pouvez très bien avoir beau temps, mais il faut savoir que c'est la période des moussons. Si votre envie et de voir de belles plages, direction la côte Est : Perhentian ou Redang. Langkawi est une île paisible, quelques activités : sky bridge, seven waterfalls, balade dans la mangrove, et beaucoup de choses vraiment touristique à mon goût : ferme aux crocodiles, champs de riz brûlé et diverses légendes qui ne valent pas particulièrement le détour. Quatre jours me paraissent beaucoup, mais si l'idée est de se reposer, pourquoi pas, si vous faites Pangkor et Langkawi pourquoi ne pas vous arrêter à Penang? C'est juste une suggestion.

Des moustiques il y en a près de sources d'eau ou là où il fait vraiment humide. Maintenant, mettez du spray anti-moustiques, j'en conseille deux sur mon site, dans la partie infos générales. Et vaporisez en sur les vêtements. Ca m'arrive de me faire piquer même dans KL, mais j'ai arrêté l'anti-moustique au risque d'en mettre tous les jours, j'en met en forêt et en bord de mer le soir. Prenez une petite créme apaisante car les piqures démangent et penser à emmener de la biafine au cas où coup de soleil car il n'y en a pas ici.

Mon itinéraire idéal, mais je souligne à nouveau la subjectivité de ce que j'avance serait : 3 jours KL 2 jours Cameron (les plantations valent le coup d'oeil même si les alentours moins) 2-3 jours Penang suivant ce que vous voulez y visiter 2 jours Langkawi le temps de faire le transfert en ferry 3-4 jours Perhentian, si trajet trop long avec un bébé, je choisirais Redang car il y a un aéroport sur l'île.

Pas de conseils particuliers pour bébé, prévoyez une petite pharmacie (et demandez à votre médecin une ordonnance, indispensable en cas de contrôle). Maintenant il y a de très bons centres médicaux ici donc pas d'inquiétude. Attention aux singes, c'est mignon mais de loin. Prévoyez un petit parapluie de poche si vous faite la côté ouest. Pensez à bien vous badigeonner de crème solaire si vous faites la côte est, le soleil ne vous oubliera pas sinon.

Alexandra www.easy-malaisie.com
Alexandra Easy Malaisie, un blog sur la Malaisie
CH Choupette85 ·
Bonjour Alexandra,

Je vous remercie pour votre réponse. Cela me donne pas mal d'indication pour fignoler notre itinéraire.

En revanche, le fait de voyager avec notre bébé influence forcément le nombre de nuits que nous avons prévues de passer dans chaque lieu puisque nous ne souhaitons pas faire beaucoup de route sur une seule journée, ni bouger chaque jour d'endroit afin de respecter son rythme à elle et passer ainsi un agréable séjour.

C'est pourquoi nous avions prévu de passer 1 nuit à Malacca (et donc 2 jours). Mais du coup je m'interroge sur le fait d'y aller ou pas du tout et de plutôt m'orienter vers Penang...

Autre précision, nous avons choisi la côte ouest car s'il arrive quoique ce soit à notre p'tit bout nous pourrons aller rapidement à l'hôtpital... ce qui est beaucoup plus difficile sur la côte est (sachant que sur Perhentians par exemple il n'y a aucune structure médicale).

Dans notre guide, il n'est pas indiqué que le mois de mai est la période demousson sur la côte ouest?? c'est étrange...

Les moustiques m'effraient oui mais pas pour nous.. plutôt pour mon bébé (notamment à cause du pallu et de la dengue..). Pensez-vous que si nous réservons un hôtel à proximité de la jungle sur Pangkor et Langkawi cela soit risqué en terme d'exposition aux piqures de moustiques? Pour vous le répulsif doit être appliqué sur la peau et sur les vêtements quelque soit l'endroit où nous serons (ville, ou ïle)?
LE Lessandra Regular ·
Bonjour,

La mousson de la côte Ouest est incomparable avec celle de la côte Est. Les îles de la côte Ouest restent ouvertes toute l'année c'est sans doute pour cela que votre guide ne le précise pas, cela étant c'est bien le cas. Mais en effet, en soit rien de gênant, ça dépend, la météo n'est pas une science exacte. Je suis allée à Penang en mai dernier et je n'ai pas eu une goutte de pluie alors qu'à Langkawi en novembre (qui n'est pas la saison des pluies) j'ai eu une demi-journée d'averses.

Pour le palu : Le Sud de bornéo est une zone endémique, donc risque dans le Sarawak mais ce n'est pas une zone endémique. Pour la péninsule, pas de risques dans les régions urbaines et côtières, seulement dans les endroits vraiment reculés. Donc pas de souci à avoir, je vous déconseille du reste vivement au vue de votre itinéraire de ne pas prendre un traitement anti-palu. Les effets secondaires peuvent être lourds et vous ne vous rendez pas dans des zones exposées.

Pour la dengue : Oui, je vous confirme qu'il est inutile de mettre de l'anti-moustique si vous en mettez uniquement sur les zones de peau qui ne sont pas couvertes. Enfin pas inutile puisque vous ne vous ferez pas piquer à ces endroits mais aux autres. Tous les gens ici vous le diront, et pour m'être dispensée d'anti-moustiques très largement (en fait j'en mets uniquement quand je vais en forêt) en général je me retrouve avec des piqûres sur les pieds, les poignées mais aussi les jambes (qui sont pourtant couvertes). Il y a plus de moustiques dans les zones où il y a de l'eau, cela étant je me suis fait piquer autant en plein KL que sur n'importe quelle île de la Malaisie. Cela dépend aussi des périodes, les saisons de mousson sont plus propices à ça (à cause de la pluie), donc en général moins de piqûres voir peu hors mousson. Si votre hôtel est proche de la forêt, vaporisez en dans la chambre, sur les draps et les rideaux, en général c'est suffisant pas besoin d'en mettre en plus sur soit. Certains hôtels fournissent des kit anti-moustiques dans les chambres. Dans KL, ça reste une zone exposée mais personne ne se vaporise d'anti-moustiques tous les jours pour autant, ça reste tout de même pas très sain pour la santé. Beaucoup d'immeubles font des fumigations (encore moins sains) mais bon cela limite le nombre de moustiques. Enfin, tous les moustiques ne sont pas porteur de la dengue, seule deux catégories les tigres et une autre dont le nom m'échappe.

Sur mon site dans la partie infos générales je recommande deux anti-moustiques, je vous les conseille vivement car ils sont adaptés à ce type de milieux. Les vapo à base de citronnelle, ... c'est bien mais cela étant pas assez puissant pour repousser cette catégorie précise de moustiques.

CH Choupette85 ·
Merci pour tous ces renseignements sur les moustiques! C'est difficile de trouver de l infos sur ce sujet.

Nous avons finalement changé notre itinéraire. Pouvez vous me donner votre avis sachant que nous avons prévu de faire la route le matin entre chaque destination: 02/05 => 03/05 : malacca 04/05 => 06/05 : KL 07/05 => 08/05 : pangkor 09/05 => 10/05 : CH 11/05 => 12/05 : penang 13/05 => 15/05 : langkawi 16/05 => départ pour KL en avion puis vol retour France à 23H

J hésite sur quelques points encore: - pangkor : 2j sont ils vraiment nécessaires ou peut on réduire à 1j? - plutôt que de partir de langkawi le jour de notre vol retour, ne devrait on pas plutot refaire une nuit sur KL la veille? - N y a t il pas trop d etapes dans notre itinéraire? - le meilleur moy de see rendre à malacca le jour de notre arrivée a KL est-ce le taxi ou la voiture?( sachant que nous serons assez chargés avec les affaires de la petite..) - mieux vaut il que nous ramenions notre siège auto ou peut on en louer sur place?

Par avance merci pour ton aide :D

Sandrine
LE Lessandra Regular ·
Pour Pangkor, entre la route et le transfert en ferry, ça me parait beaucoup de temps pour y rester seulement une journée.

Pour ton vol retour il y a 45 min de vol entre Langkawi et KL, et si vous prenez Air Asia il faudra rechanger d'aéroport. Mais c'est techniquement faisable, c'est à vous de voir si vous vous sentez de le faire ou pas.

Pour aller à Malacca, il y a seulement 2h de route. La loc d'une voiture reviendra moins cher qu'un taxi, suivant la catégorie du véhicule ou pas plus cher, sachant qu'il faudra encore en prendre un sur place pour se déplacer, suivant ce que tu souhaites faire et où se trouve ton hôtel. Par contre, il n'y a pas de siège bébé dans les taxis. Pour la location d'un siège auto il faut voir avec les loueurs de voitures.

La question est pour Malacca : après 13h d'avion (sans parler du temps total de voyage) et le décalage horaire, aurez-vous vraiment le courage et l'envie de conduire, même s'il n'y a pas beaucoup de route à faire? Si tu me demandes mon avis, je serais restée à KL à l'arrivée et aurais ou déplacée à la fin du séjour ou avant Pangkor (mais ça augmente le temps de trajet de 2h) ou annulée l'étape Malacca.

Après l'itinéraire en soit me paraît tout à fait faisable.

Similar discussions

You might also like