Itinéraire de quinze jours à travers le Mexique, le Guatemala et le Belize
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous,

Mon compagnon et moi arriverons a Mexico City début octobre pour un voyage de 15 jours. Nous avons une idée de ce que nous aimerions faire (ce forum y est pour beaucoup!) et avons pensé a un itinéraire sur lequel j'aimerais avoir vos avis éclairés 🙂

J'ai pour ma part deja visite Teotihuacan, Chichen Itza et Uxmal il y a plusieurs années donc nous avons exclus ces sites de nos visites. Je précise également que nous sommes jeunes et sportifs... et que meme si on adorerait avoir le temps de se reposer aussi pendant ce sejour, nous laisserons cela en second plan car nos vacances sont courtes! 🙁

merci d'avance et merci deja pour toutes les infos utiles que j'ai lues ici!

- arrivee a Mexico city le 2 octobre en fin d'apres-midi - sejour a Mexico jusqu'au 5 octobre soir (nous logerons chez une amie) - bus de nuit le 5 jusqu'a Oaxaca (j'ai lu que la compagnie de bus ADO etait bien pour les trajets de nuit) - journee et nuit du 6 a Oaxaca - journee du 7 dans la region d'Oaxaca (une ballade dans la nature peut-etre) et bus de nuit jusqu'a San Cristobal de las Casas - journee et soiree du 8 a San Cristobal - depart le 9 tot le matin pour Palenque, apres-midi et nuit dans la region - matinee du 10 a Palenque, bus pour Flores, avec la traversee du fleuve frontiere et les chicken bus, nuit a Flores - journee du 11 a Tikal, et depart en fin d'apres-midi pour Belize - journees du 12 et 13 quelque part a Belize, et la on se fait plaisir, plongee, kayak, snorkeling, etc.. - nuit du 14 dans la region de Chetumal - depart de Chetumal en avion le 15, nuit a Mexico city - le 16, journee a Mexico city, et le soir on repart

On aurait bien aime voir le marche d'Oaxaca le samedi, mais je vois pas trop comment ce serait possible...

Qu'en pensez vous?

merci! 😊

ps: j'oubliais! nous sommes conscients qu'il peut y avoir des cyclones en octobre! et qu'on puisse avoir a changer notre trajet une fois sur place... mais dans le cas ideal, voila ce qu'on aimerait bien faire 😉
on n'a qu'une vie!
MA Mailys83 ·
Bonjour a tous! 🙂

Mon premier message n'a pas eu de réponses mais je retente ma chance 😊

A quelques révisions pres nous gardons en tete l'itinéraire décrit plus haut pour notre voyage. J'ai a présent quelques questions, si certains parmi vous ont des réponses merci d'avance pour votre aide!

- que pensez vous de la compagnie de bus ADO? conseillez vous d'autres compagnies? particulierement pour le trajet Oaxaca-San Cristobal

- que conseillez vous de faire aux environs d'Oaxaca? j'ai lu que la nature était belle dans ce coin, avez vous des escapades préférées?

- quelle caye préferez vous au Belize? connaissez vous un coin sympa ou rester sur San Pedro? (ou nous ferons un passage obligatoire pour attraper le water taxi pour Chetumal le lendemain matin)

- connaissez vous des entreprises sympas qui pourront nous aider a plonger/naviguer autour du Glover's reef, et du grand trou bleu?

- nous passerons une journée a Chetumal (qui mis a part le musée Maya ne possede pas grand interet d'apres ce que j'ai lu) et il semblerait que le cenote Azul soit proche et vaille le détour, le conseillez vous? savez vous quelle est la meilleure facon de s'y rendre? (taxi?)

voila c'est "tout", bonne journée a vous!
on n'a qu'une vie!
ME Memphre Globetrotter ·
- arrivee a Mexico city le 2 octobre en fin d'apres-midi - sejour a Mexico jusqu'au 5 octobre soir (nous logerons chez une amie) - bus de nuit le 5 jusqu'a Oaxaca (j'ai lu que la compagnie de bus ADO etait bien pour les trajets de nuit) - journee et nuit du 6 a Oaxaca - journee du 7 dans la region d'Oaxaca (une ballade dans la nature peut-etre Monte alban ou Mitla peut-être?) et bus de nuit jusqu'a San Cristobal de las Casas - journee et soiree du 8 a San Cristobal - depart le 9 tot le matin pour Palenque, apres-midi et nuit dans la region - matinee du 10 a Palenque, bus pour Flores, avec la traversee du fleuve frontiere et les chicken bus, nuit a Flores - journee du 11 a Tikal, et depart en fin d'apres-midi pour Belize - journees du 12 et 13 quelque part a Belize, et la on se fait plaisir, plongee, kayak, snorkeling, etc..

Entre le 9 et le 13, c'est bcp trop compact....En partant en pm de Palenque il est impossible d'arriver à Flores...le soir même: vous êtes au Mexique et/ou Guatémala sujet aux horaires imprévisibles et autres impondérables... Et ''quelque part au Belize'' peut devenir quelque part le cauchemard. Je suis d'avis que quand on a un avion à re-prendre faut se ménager une journée dite ''de sécurité''....
On met longtemps à devenir jeune...
MA Mailys83 ·
Bonjour Memphre

Merci de ta réponse et de tes suggestions. Ce que tu soulignes fait justement partie de nos "révisions", car nous avons réalisé plus tard que les voyages prendraient pas mal de temps (et puis quel interet d'aller a Palenque si c'est pour visiter en 2h? 😕)

nous avons prévu une journée complete pour le voyage Palenque -> Tikal et une journée complete pour le voyage Flores -> Belize également. + des journées completes pour visiter les temples également.

Nous repartirons le 16 matin de Chetumal et prévoyons la journée complete du 15 pour y aller depuis Belize (probablement en watertaxi du matin de San pedro ce qui nous laisserait le temps de visiter le musée Maya et peut-etre le cenote Azul)

Qu'entends tu par "cauchemard" au Belize? tu déconseilles l'endroit ou tu voulais juste dire qu'il faut qu'on prévoit large niveau transport? on voudrait y passer une journée complete pour plonger au Glover's reef, probablement 2 nuits, mais pas vraiment plus

Ma crainte perso c'est qu'on y sera en octobre, qui est la saison des ouragans... s'il est impossible d'aller a Belize et qu'on doit changer de plan ce n'est pas un probleme vu tout ce qu'il y a a faire sur notre chemin, mais s'il y a des ouragans dans la région de Chetumal ca va poser probleme pour notre vol de retour a Mexico ou nous attendra notre vol de retour pour l'Europe... on s'est dit qu'on allait chercher une assurance qui couvrerait ce genre de contre-temps avant de réserver le vol intérieur Chetumal-Mexico.

Merci a toi en tout cas! j'avais lu du bien de Monte Alban, je pense qu'on visitera pendant notre passage a Oaxaca
on n'a qu'une vie!
ME Memphre Globetrotter ·
Qu'entends tu par "cauchemard" au Belize? tu déconseilles l'endroit ou tu voulais juste dire qu'il faut qu'on prévoit large niveau transport?

Exactement...

Pour les transports et la plongée vers les îles contactes le membre jen33-il travaille à caye Caulkner. Si trop compliqué pour plonger au Belize rabattez-vous sur le village de Xkalak au Mexique à une heure de route Chétumal.

Et si l'avion ne peut décoller, je suppose que le bus peut rouler ?😛
On met longtemps à devenir jeune...
MA Mailys83 ·
Ok merci pour nous, c'est noté 😉
on n'a qu'une vie!

Similar discussions

You might also like