Itinéraire raisonnable pour 16 jours en Éthiopie (Addis-Abeba, Mekele, Danakil...)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Nous envisageons un départ pour le nord de l'Ethiopie du 16 avril au 3 mai.

J'ai un peu de mal à apprécier les temps de trajet dans ce pays et donc à construire un itinéraire à la fois intéressant et raisonnable. L'idée d'un chauffeur de A à Z ne nous dit pas plus que ça (nous avons plutôt des habitudes routardes) mais nous ne sommes pas contre des trajet en 4x4 pour les tronçons les plus difficiles.

Après avoir regardé le forum, voici une ébauche :

- 16-17 : arrivée Addis puis vol vers Mekele (à voir si les deux vols peuvent s'enchaîner facilement) - 18-20 : Danakil - 21-24 : églises du Tigray - 25 : Axoum - 26 : route Axoum - Gondar - 27-29 : Simien - 30 - 2 : Lalibela - 2-3 : retour Addis et vol

Cet itinéraire vous paraît-il crédible ? Est-ce qu'il faut supprimer Lalibela pour donner de l'air ?(ou est-ce que c'est absurde de ne pas aller à Lalibela en faisant une boucle nord ?) Est-ce que c'est un itinéraire possible sans chauffeur pré-réservé (en prenant des voitures trouvées sur place + quelques bus) ?

Merci pour votre aide

François
DO Doumechris Veteran ·
François, Faisable votre circuit mais je vérifierai les vols intérieurs car ceux ci ne sont pas directs, en principe ils font une boucle . De toute manière, vous devrez en faire un supplémentaire pour aller ou revenir de Lalibela (sinon 2 jours de bus !) . Idem Gondar- Lalibela sinon 1 journée de bus. Le 26 arrêtez vous à Debark en venant d'Axoum (inutile d'aller à gondar) Trouvez une agence à Mekele ( ou Axoum suivant le sens du circuit) pour faire Danakhil, Dallol , Tigray, et pour vous déposer à Axoum. Aller en Ethiopie sans aller à Lalibela peut être une hérésie !!! L'ambiance et l'architecture sont uniques.
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir François,

Il y a une dizaine de vols par jour entre Addis-Ababa et Mekele entre 9 et 21 h 00 pour environ 1 h 30. Tu devrais facilement enchaîner avec ton arrivée de France. C'est à Mekele que tu trouveras une agence pour descendre au Dallol et peut-être au Erta-Alé qui semble se réveiller depuis quelques semaines.

Pour un périple mode "routard" ça risque d'être un peu chaud mais "faisable"car les transports en commun sont plus lents que les voitures particulières et les correspondances parfois difficiles. En 2015, nous avons suivi un itinéraire quasi similaire (sans le Dallol) en 22 jours mais nous sommes un peu musards (en voiture avec chauffeur).

La route dite historique est goudronnée entièrement sauf la montée du col (50 km) vers Debark appelée Wolkefit (on ne retrouve plus ce nom sur les cartes et les guides), c'est la plus belle route d'Ethiopie.

Pour le Simien, Debark est la principale porte d'entrée et l'endroit où s'organisent les randos (on ne se balade pas seul dans le parc même en voiture privée). Inutile de descendre à Gondar pour cela (100 km).

Comme te le dit Dominique, il te faudra prendre un second vol pour revenir à Addis de Lalibela qui bien sûr est un incontournable. De Gondar, il faut compter une journée de bus pour se rendre à Lalibela (les paysages sont magnifiques). Il y a un vol de 30 minutes par jour en milieu de matinée entre les 2 villes. Les deux groupes d'églises peuvent se visiter en une journée si on est matinal, à moins d'être fana d'art religieux.

En résumé : un itinéraire "routard" en bus ou minibus, 2 vols, une agence pour le Dallol, une organisation locale (Debark) pour le Simien, un taxi à Hawzen pour visiter les églises du Ghéralta au Tigray, pour les villes, les jambes suffiront + taxis locaux.

Bien cordialement et bon voyage. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
DO Doumechris Veteran ·
J & Yo, Et si on reprenait une agence de voyage? Je pense que l'on serait meilleur qu'Attila !!!
BA Bardamu76 Veteran ·
Un grand merci à tous les 2 c'est très clair !

En résumé c'est faisable sur le papier avec plus de vols (2 voire 3 en tout) mais ça resterait un voyage "flux tendu".

J'avoue avoir peur de passer un peu à côté du pays dans ces conditions, ce serait probablement mieux d'attendre de pouvoir poser 3 semaines...

J'y réfléchis, encore merci

François
DO Doumechris Veteran ·
François, Notre premier voyage en 2008 en Ethiopie, nous l'avons fait par sauts de puce en aérien: cela s'est très bien passé et avons même pu aller en 2 semaines jusqu'à Harar. nous avions fait: - Bahir Dar- le lac tana -chuttes du nil bleu- vol depuis A.A. - Gondar: toutes les visites possibles dans la ville- pas de trek dans simien: vol depuis BD : ridicule 30 mn de vol 2 h à l'aéroport !!!! - Axoum: vol depuis gondar -Lalibela- sans trek mais avec Yemrehanna christos -vol depuis Axoum- puis vol retour à Addis -Dire Dawa- vol depuis Addis -Harar -voiture -Awash-voiture jusqu'à Addis. -Addis Abeba c'était un tour privatif en prenant les billets internationaux sur ethiopian combinés avec vols domestiques et agence locale- guide à tous les aéroports.
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Dominique,

Un retraité ne dispose plus d'assez de temps libre pour une telle activité ! Je crois que Madame Attila est plus connaisseuse de l'Afrique Australe que de l'Ethiopie !

Bien cordialement. J et Y.
Yol + D'Jack

Similar discussions

You might also like