Itinéraire et randonnées en Corse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour du Québec,

Je prévois explorer la Corse avec mon amoureux pout 12-14 jours à la mi-Octobre. Je ne connais pas du tout la Corse. Nous aimerions faire quelques belles randos, on adore les beaux paysages de bords de mer, les jolies petits villages typiques, les restaurants à l'écart des foules, les bons vins, les huîtres 😛, visiter sans être à la course... Je suis certaine qu'il y a parmis vous des grands connaisseurs de cette belle île Française qui me guideront vers de belles découvertes!

Voici mes questions; 1- quel itinéraire faire pour avoir une bonne idée de la Corse sans avoir à passer de longues heures à tous les jours à faire de la route? (Je pensais demeurer 2-3 nuits à ces endroits; Piana, Saint-Florent, Bonifacio, Ajaccio et Corte ???)

2-Est ce qu'on serait mieux de dormir au même endroit plusieurs nuits ou se déplacer aux deux ou trois nuits?

3-Quels sont vos jolies villages coup de cœur et d'après-vous les plus belles plages et est ce qu'un Québécois pas frileux 😀peut encore se baigner en Octobre ou c'est trop froid?

4-quelles sont vos randonnées favorites

Merci, merci, merci....

Chantal
Rosalie
VA Vayadi Regular ·
Bonjour, je suis revenue hier d'une semaine en Corse, c'était mon 2ème séjour... Il fait déjà bien chaud! Mi octobre, hum, je ne sais pas ce que ça donnera au niveau de l'accueil, je pense que les Insulaires seront très très fatigués par les flots et les flots de touristes ayant envahi la Corse tout l'été🤪. Néanmoins, voici quelques petits endroits où vous ne devriez pas être déçue : Porto, la marina, commune de Ota. Un restaurant à conseiller : le Panorama, avec une toute jeune chef aussi dynamique qu'adorable. Nous avons dormi 2 nuits dans la marina de Porto, dont une au Calypso, 80€ sans le petit déjeuner, facturé 10€, mais vous avez un café snack, le Sole e Mare qui jouxte l'hôtel et fait très bien l'affaire. Vous pouvez faire un petit tour en zodiac pour un peu moins de 30€ et visiter ainsi la réserve de Scandola.

Saint Florent, euh... ce n'est pas hyper intéressant sauf pour une belle pizzeria La Citadella. Mais ce n'est que mon point de vue.

Vous pouvez loger à Algajola, pas très loin de là, à l'hôtel St Joseph, chambres spacieuses et propres avec vue sur la mer. J'ai payé 70€ la chambre, petit déjeuner inclus. Ça nous a plu, on est donc revenus une 2nde fois durant notre séjour.

Bonifacio vous permettra de faire une belle sortie en mer, mais le parking est affreusement cher, presque 15€ la journée.

Si vous avez l'occasion d'aller en Haute Corse, vous pouvez peut être vous arrêter à Port Centuri, bien calme, nous avons pu loger pour 50€ la nuit sans petit déjeuner.

Durant notre 1er séjour l'année dernière, nous n'avons fait que traverser Ajaccio, cependant si vous envisagez de vous y arrêter pour déjeuner, il y a un petit snack bien sympathique, La Petite Foccacia, 8 rue Conventionnel Chiappe, accueil gentil et c'est très bon.

Normalement dans les magasins Spar, vous aurez toujours moyen de trouver un point chaud avec des beignets de courgette, etc... mais le tout est que cela soit ouvert; par exemple celui de St Florent n'était toujours pas ouvert hier.

Je sais qu'il existe des circuits en 4X4 pour vous rendre dans les plus jolies plages du Désert des Agriates, mais je ne cautionne pas ce type d'activité qui détruit inexorablement le littoral...

Pour les plages, attention si vous voyez des vaches, tenez vous à distance car elles sont peu commodes.

Voilà, c'est un peu brouillon comme pistes, je vous donne ça en vrac, je pense que les autres forumeurs vont pouvoir vous donner des infos complémentaires.
SO Soleda Veteran ·
Oui Octobre c'est une bonne saison il fait encore chaud et la mer est très bonne. Juste le petit inconvénient c'est qu'il fait nuit de bonne heure. Autre chose je vous déconseille la route de piana à ajaccio trop longue pas grand chose à voir. Alors si vous atterrissez à Bastia partez sur saint Florent de là vous avez un bateau qui vous emmène sur les magnifiques plages du désert des agriates ou vous pouvez faire une petite rando pour rejoindre une autre belle plage, bien indiqué au débarcadère. Vous pouvez aussi si vous êtes des bons marcheurs vous y rendre à pied en partant du bout de la plage de saint florent. D'ici vous pouvez faire le cap corse (une belle rando sur la pointe) et aussi la restonica près de corte (2H de route)deux magnifiques lacs à découvrir en randonnée. Ensuite aller jusqu' à porto là vous pouvez aller à girolata (belle rando), piana et montez vous baigner dans la rivière. Vous avez de beaux trous d'eau mais il faut connaitre. Arrêtez vous quand vous voyez des voitures. Ensuite partez vers l'intérieur le mont cinto la rando est magnifique, c'est le sommet de la corse. Tout autour tout est magnifique mais vous n'aurez pas le temps de tout faire. Mon préféré le lac Nino il faut y aller aussi en rando. Bon à mon avis pour quinze jours c'est déjà pas mal mais si vous faites tout au pas de course filez sur Bonifacio et de là vous faites le sud. De magnifiques plages et l'intérieur jusqu'à Bavella encore une fois tout est beau, il y a juste des algues qui ont fait leur apparition depuis quelques années sur les plages qui gâche un peu cette île paradisiaque. Voilà bonne préparation !
soleda
RO Rosalie22 Regular ·
Merci, j'en prends note! :)

Je suis encore confuse avec mon itinéraire car je dois arriver et repartir d'Ajaccio....

J'aimerais voir Bonifacio et ses environs, île rousse, et Porto, Est ce trop pour deux semaines et je le fais dans quel ordre et combien de nuits par endroits?

Merci de vos bons conseils!
Rosalie
RO Rosalie22 Regular ·
Bonjour Soleda,

Merci de me partager vos bons conseils...

Ce que j'ai oublié de mentionner c'est que je vais arriver et repartir d'Ajaccio et ça me donne du mal avec mon itinéraire. Je voudrais voir les environs de Bonifacio et peut-être remonter j'usqu'a l'île Rousse, la région de Porto me semble très belle aussi mais c'est peut-être trop de route pour 13 jours en Corse.

Quel itinéraire me conseillez-vous pour une première visite en Corse et pour ne pas avoir à etre sans cesse sur la route? J'aimerais faire des belles randos, découvrir des jolies villages typiques, des beaux bords de mer avec baignade, des piscines naturelles, bonnes bouffes et surtout pas de journée complète sur des routes sinueuses....

Merci, j'apprécie grandement votre aide!
Rosalie
SO Soleda Veteran ·
Bon alors c'est raté pour piana et le désert des agriates. restez dans le sud. Sartène magnifique, la forêt de zonza il y a de belles randonnées et allez jusqu'à Bavella magnifique en redescendant vers l'est pour faire une boucle il y a des beaux trous d'eau. Il y a une belle balade aussi à campomoro je l'avais tracé avec google earth. Mais il y a mieux aller voir le membre corserandos ou regardez sur www.lacorseapetitpas.com. Il nous a préparé plein de magnifiques randos. Il a fait un travail fantastique. Sinon bien sur à ne pas rater Bonifacio et toutes les magnifiques plages à voir et se baigner santa giula, rondinaria, palombagia. Vous reviendrez faire le Nord un autre moment ce serait dommage de ne pas s'imprégner de la Corse et de passer votre temps en voiture. Bonne préparation !
soleda
RO Rosalie22 Regular ·
Merci beaucoup de vos bons conseils!

Chantal
Rosalie
PI Pierre10000 Regular ·
Bonjour Chantal,

Quelle belles vacances tu vas faire ! 14 jours c'est juste parfait.

A mon sens, tu peux sans problème passer 3,4 ou 5 nuits qq part et rayonner ensuite sans pour autant faire trop de route ... et surtout de virages :-)

J'ai pas mal d'idées d'itinéraire et de visites pour voir des petits villages charmants ou des points de vues magnifique. Pour ne pas tout te ré-écrire ici, je te propose d'aller lire cet article qui devrait te donner des pistes.

https://onholidaysagain.com/europe/france/visiter-corse-du-sud/

J'espère que tu y trouveras ce que tu cherches.
Pierre de On holidays again

Similar discussions

You might also like