Itinéraire pour la région de Quintana Roo? (Mexique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, moi et mon copain partons avec sac à dos pour la région de Quintana roo au Mexique vers la fin juillet pour une durée de deux semaines. Nous avons seulement acheté les billets d'avion aller retour pour Cancun, et nous voudrions avoir plus de renseignements au sujet des auberges de jeunesses intéressantes, du transport en commun, des excursions à faire dans la région, des plus belles places à visités, etc. Suggestions à propos de l'itinéraire à suivre, endroits conseillés et déconseillés...

Merci !
BE Belfeliandre ·
Bonjour,

En deux semaines, cela vous laisse du temps pour en faire beaucoup.

Perso, je vous conseille de ne pas trop vous attarder sur Cancun (voir son marché). D'ailleurs, il n'y a qu'une seule plage publique dans cette ville surfaite qui n'a d'intérêt que pour les fêtards occidentaux finalement.

Par contre, vous devez vous rendre à Tulum et Coba. Vous pouvez rester dans les environs pour alterner farniente sur les plages sublimes et découverte des sites archéologiques. Playa Del carmen est pour moi beaucoup trop touristique mais bon, pour ceux qui n'ont pas l'habitude, les plages restent magnifiques (moi, je viens de Corse donc j'y étais moins sensible 😄).

Mais surtout, il faut absolument que vous fassiez la Ruta Puuc pour y explorer Chichen, Uxmal, etc. Renseignez-vous sur les cenotes du coin (à faire absolument) qui sont vraiment fabuleux bien que très prisés... Passer à Mérida (2 jours suffisent pour y découvrir les principaux centres d'intérêt dont le musée des Mayas, le marché, etc.), Palenque, Campeche.

Voilà, j'espère vous avoir un peu aidé. Bon voyage à vous, vous allez vous régaler!!
LE Lesdotte ·
Bonjour,

Nous avons passé 15 jours au Mexique en avril dernier (Quintana Roo, mais également les états de Campeche et du Yucatan).

Nous avions loué une voiture à Cancun (Easyway Rental, moins cher car pas à l'aéroport, ils viennent nous chercher) et avons filé immédiatement vers le nord ouest sur l'Isla Holbox (on a adoré) que je recommande particulièrement car très authentique (super auberge de jeunesse, propre, récente, accueil extra, des hamacs partout pour se prélasser: Tribu Hostel, pas encore dans les guides car récent). Puis Valladolid (hotel San Clemente, très bon rapport qualité-prix et une jolie piscine appréciable). Ensuite Merida (Posada Nomadas, auberge de jeunesse pas chère, très sympa et bien située, avec une agréable piscine aussi). Ensuite Campeche (Hostal Piratas, correct mais sommaire, bien situé). Puis nous sommes allés à Calakmul et avons passé une nuit au camping Yaax'che (sous tente, en pleine jungle, très sommaire, mais l'expérience est sympa, avec ses singes hurleurs au milieu de la nuit). Etape "roots", écotouristique. Ensuite nous avons rejoint l'est de la péninsule et avons séjourné à Bacalar (une nuit à l'Hotelito El Paraiso, très bien, puis une autre nuit à Casita Carolina plus joli et typique, tout deux au bord de l'eau turquoise, magnifique). Puis séjour à Tulum (les "cabanas" de Papaya Playa, idéalement situé si on est motorisé mais très très sommaire, il ne faut pas être exigeant si on prend la cabane premier prix, mais les sanitaires sont corrects et propres). Nous avons terminé à Puerto Morelos (à la Posada Amor, que je recommande, accueil sympa comme tout, propre, agréable). Voilà pour nos hébergements.

Les sites que nous avons faits: Ek Balam (++ le premier que nous avons vu, donc le choc de la première pyramide, bel endroit), Chichen Itza (+, à faire sans doute car le plus célèbre, mais beaucoup de monde), Uxmal (+++ beaucoup de bâtiments très ornés, magnifique), Calakmul (+++ peu de monde, bon c'est vrai il faut y aller, la route est un peu longue mais ça vaut le coup: au coeur de la jungle, impressionnant), Tulum (+++ très très différent des précédents car en bord de mer, le site est magnifique) Les villes coloniales: Valladolid, Merida, Campeche, très colorées et agréables Autres: la laguna de Bacalar, très bel endroit qui mérite vraiment une visite, la lagune est superbe et la petite ville typique - Akumal et la Caleta Yal-Ku: pas facile à trouver mais un endroit magique, aquarium géant naturel avec des poissons de toutes les couleurs. Sur la plage d'Akumal, nous avons eu la chane de voir une tortue marine, à environ 2 mêtres au fond. Puerto Morelos : petite ville typique et agréable, bonne halte avant de reprendre l'avion. Les Cenotes: nous avons fait celui de Dzitnup (souterrain, très étonnant) près de Valladolid, un autre à Bacalar (el Cenote Azul) vraiment génial avec ses eaux bleu marine et chaudes et ses arbres d'où les enfants ont adoré sauter, un dernier près de Tulum (El Gran Cenote) génial aussi, raffraîchissant (c'est bienvenu !!) et en partie souterrain, jolie végétation.

Un regret: nous ne sommes pas allés faire une petite plongée pour voir la barrière de corail... Possible tout à côté d'une plage à Akumal. Située entre Yalku et la plage municipale, une autre plage moins connue, en bordure de route. Nous l'avons juste découverte au coucher du soleil, magique.

Voilà. Il y a plein d'autres endroits que nous aurions aimé voir (Palenque, Izamal, Cozumel... le Chiapas, mais ce sera pour une autre fois). Nous avions une voiture, ce qui facilite les trajets. Je ne pense pas qu'en bus, nous aurions fait autant en 15 jours. Nous avons voyagé avec nos trois enfants âgés de 7, 10 et 14 ans, n'avons eu aucun problème (insécurité, maladie, petits bobos...). Penser tout de même à emmener une trousse de secours bien fournie (on ne sait jamais) et ne pas oublier un anti-histaminique qui nous aurait été utile suite à une réaction au soleil de l'un d'entre nous. Crème solaire indispensable, si possible écologique car dans les cenotes c'est obligatoire.

Bons préparatifs et beau voyage ! On en rêve encore...
Frédéric et Valérie
SA Sandrinewil Regular ·
POur ma part je trouve que papaya playa c'est très très cher pour ce que c'est..
Mexique avril 2011-Bahamas mars 2011-Floride mars 2011-Ouest USA mai-juin 2010-New-York mai 2010. - -- Diu vi salvi Regina
LE Lesdotte ·
Oui oui, je suis bien d'accord. Il y a certainement mieux... Quels que soient les endroits, ne pas hésiter à payer une seule nuit et aviser pour la suite. En tout cas fin avril, il y avait de la place partout. En juillet/août, je ne sais pas... Valérie
Frédéric et Valérie
SA Sandrinewil Regular ·
Exactement, nous y étions début avril, par contre Casita à Baccalar je le recommande aussi, vraiment tranquille et pas cher du tout.
Mexique avril 2011-Bahamas mars 2011-Floride mars 2011-Ouest USA mai-juin 2010-New-York mai 2010. - -- Diu vi salvi Regina
AN Anna73x Regular ·
Un endroit que j'ai beaucoup aimé dans la région: isla de mujeres. À partir de "l'embarcadero" de Cancun, il y a plusieurs bateaux qui font la traversée (environ 20-30 minutes). Vous pourriez même avoir la chance de profiter de l'une de ses plages pour vous tout seul !
ZO Zola101 Veteran ·
Les autres vous ont donné plein de bonnes suggestions! J'aimerais juste ajouter la très belle ville d'Izamal avec son monastère et sa grande pyramide en plein centre de la ville (avec d'autres vestiges maya dispersés un peu partout à travers la ville). Tous les bâtiments sont peints en jaune, c'est assez spéciale! Vous pouvez visiter aisément cette ville en 1 journée à partir de Mérida.

Bon voyage!
MO Mousseliine Globetrotter ·
D'accord avec vous Izamal ca vaut amplement le détour.

On a dormi dans un hacienda près d'Izamal - le gros coup de coeur de nos enfants. Et seulement 75$ la nuit pour deux chambres superbes. Une propriété familiale, quelques chambres seulement sont louée 5 ou 6, de magnifiques jardins, plusieurs salons avec plein de livres d'art... bref la vie de château au Mexique à petits prix.

Et le lendemain on a fait une randonnée à cheval car ils ont une écurie.

Un grand souvenir.

Autre coup de coeur : Rios Lagartos - randonnée guidée dans les lagunes avec José pour voir plein d'oiseaux dont les flamands roses.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)

Similar discussions

You might also like