Itinéraire routier en camping-car Cayenne (Guyane) Lima (Pérou)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ID
bonjour, 😇 Je cherche un itinéraire routier au départ de CAYENNE en Guyanne 😎pour me rendre à LIMA au Pérou en camping car de 12 m + remorque de 5 m! Peu importe les kilomètres, je souhaiterais voir le maximum de l'Amazonie!😮 merci, @ +
id944
RE Remirette Regular ·
Il semble qu'il n'y a que le fleuve pour aller de Cayenne à Lima, j'ai sous les yeux une carte du nord du Brésil, il y a au Sud ouest de Belem une route "transamazonica" (BR230) qui va jusqu'au Perou, impraticable en cas de pluie (janvier à Aout ). De Cayenne à Belem vous devez prendre une barge pour traverser l'Oyapock, et un bateau pour aller de Macapa à Belem, la route d'Oyapock à Macapa est très dégradée et dangereuse (agressions) surtout avec un pareil équipage, vaudrait mieux débarquer le camping car à Belem directement ! informez vous sur les routes provinciales et nationales au Brésil, les nationales s'appellent BR, l'etat des routes est éprouvant. Il semble que ça vaudrait le coup d'aller à l'ambassade du Brésil ou à la Maison du Brésil en France. Non franchement, l'Amazone c'est le bateau !
CA Cassandre972 Veteran ·
Bon, concrètement, ton projet me semble irréaliste, pour une simple raison: avec ce que tu envisages, tu n'adaptes pas ton véhicule à la route, et inversement...

Tu peux tout à fait rejoindre en saison sèche Lima par la transamazonienne, je l'ai fait cet été, mais il te faut absolument un véhicule équipé 4x4, et sans remorque. Ceci pour une raison simple: les ornières que nous avons passé dépassaient parfois les portières du véhicule, les ponts étaient parfois à moitié effondrés, la route souvent très étroite et cassante...Si tu le souhaites, je t'enverrai par MP un lien vers mon site perso avec les photo du voyage: tu comprendras aussitôt ce que je veux dire. Sache seulement que si nous n'avons rien cassé, des amis qui ont fait la même route à quatre véhicules ont pété les amortisseurs (neufs) sur trois véhicules 4x4... Et quand tu penses être sorti de la galère, tu te tapes la route de la frontière Brésilienne à Cusco, et elle est terrible...

Par ailleurs, il te faudra prendre la barge de Macapa à Altamira, et ce sont souvent des barges à boeufs, peu adaptées aux gros véhicules. encore que, je crois qu'une barge plus grosse circule aussi: renseigne toi. Sauf si la route a été refaite, ne compte pas rejoindre Porto velho depuis Manaus: c'est la pire route que j'ai faite. Pas entretenue depuis 1991, elle alterne bourbiers terribles et goudron cassé. Nous avons mis 10 heures à faire 160 km à deux véhicules pourtant adaptés.

Par ailleurs, tu peux rejoindre Lima par des routes plus faciles, moins cassantes, voire bétonnées, en enchainant les kilomètres. Mais alors, il faut abandonner ton idée de voir le "plus possible de l'Amazonie". L'Amazonie est de toute façon ravagée aux abords des routes au Brésil et passé Macapa, elle devient inexistante (même sur la transamazonienne, d'ailleurs: seules les réserves offrent des bouts de forêts, et il y en a peu...C'est l'univers des gauchos et des troupeaux de boeufs...). Je pourrais t'indiquer des chemins si ça t'intéresse. Tu verras de toute façon des paysages splendides.

Enfin, sache que le Guyana est officiellement fermé à la circulation des véhicules français. Imaginer faire surinam-Guyana-Venezuela-Colombie-Equateur-Pérou n'est donc pas envisageable. Un couple a déjà réussi à le faire, et un autre couple du forum va tenter ce passage dans peu de temps: affaire à suivre, donc, mais sache que ce n'est pas légal (et ce ne sont que des rumeurs, mais les pirates de la route semblent nombreux au Guyana)

Enfin, voilà, ton projet est à affiner, il faudra faire des choix...

Bon courage, et bon voyage

Cassandre
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour,

🙂, moi, je suis très intéressée par votre carnet de voyage, j'adore les carnets de voyages !

De plus nous envisageons à partir en octobre 2009 pour faire un tour de l'Amérique latine en CC ( ordinaire 6m ) et nous voudrions, si c'est possible rejoindre la Guyane depuis le Brésil et de là nous rendre au Mexique . Idéalement, il faudrait que nous soyons au Mexique en octobre novembre de l'année suivante, 2010 donc pour rejoindre des amis mexicains qui rentrent de France au Mexique à cette époque là et qui projettent de faire un tour du Mexique avec nous .

Est-ce que la période octobre/novembre est dans la saison sèche ? Existe-t-il une route carrossable pour notre CC ? Est-ce que ce projet de rejoindre l'Amérique Centrale par la Guyane est réalisable ? Voilà les questions que nous nous posons .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
Oui, octobre novembre est la saison sèche, et c'est le moment idéal pour prendre la piste qui va de l'Oyapock à Macapa. A priori, il n'y aura pas plus les bourbiers qui peuvent rendre la progression difficile.

Bien sûr que votre projet est réalisable: en un an, vous pourrez progresser en Amérique du Sud du Brésil vers l'ouest, avant de prendre le bateau. Je crois que c'est le point qui demandera le plus d'organisation: je ne l'ai pas fait, mais apparemment, faire transiter le véhicule d'amérique du sud en amérique centrale n'est pas très simple. Il est visiblement possible de le faire de Colombie au Mexique; depuis le Pérou, je ne sais pas si c'est encore d'actualité. Les personnes qui ont transité par là vous renseigneront mieux que moi...😊

Quoiqu'il en soit, vous pourrez réaliser ce voyage sans difficulté: tout dépendra du choix des routes...Par la transamazonienne, non, par les autres, sans problème...

Cassandre

PS: je vous envoie le lien vers le site en MP...
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse, merci pour le lien, je n'ai pas encore tout vu bien sur mais il me semble que c'est une vrai mine de renseignement 🙂 et merci aussi d'être allé jeter un oeil sur mon blog de carnets de voyages 🙂

Nous n'en sommes encore qu'a une ébauche d'itinéraire . Ce que nous savons, c'est que nous arriverons en Argentine par bateau en octobre 2009, que nous descendrons d'abord vers le sud et la Terre de Feu pour remonter ensuite, avec l'envie de rejoindre la Guyane depuis le Brésil et la nécessité d'être au Mexique en octobre /novembre l'année suivante .

Notre idée est d'établir un itinéraire dans les grandes lignes en fonction des saisons et des lieux que nous ne voulons pas manquer . Déjà, savoir qu'octobre/novembre est la bonne saison pour rejoindre la Guyanne par le Brésil est un bon repère 🙂, on connaît le début et la fin, reste à remplir le milieu !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
Cela ne devrait pas être difficile, il y a tant de merveilles dans le coin...😉

Bonne préparation en tout cas...

Cassandre
GW Gwendolyn Regular ·
Bonjour a tous,

C'est nous l'autre couple qui allons tenter de rallier Boafin / Lethem - Macapa / Belem, dont parle Cassandre. Nous partons demain dimanche de Boa Vista pour cette fameuse frontière du Guyana avec notre 4X4 aux plaques d'immatriculation françaises. Nous mettons régulièrement notre site à jour : Les Bourlingueurs aux Amériques, si cela intéresse des personnes ayant pour projet de réaliser ces même parcours sur l'ensemble du continent américain, nous serons heureux d'apporter notre contribution.

Voilà, un coucou à Cassandre qui n'oublie pas de mettre les glaçons au frige 😉

Gwendolyn & Marc du Brésil

www.bourlingueurs.com
"L'Autre en tant qu'individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable" Albert Jacquard
GW Gwendolyn Regular ·
Bonjour à Tous

Nous sommes arrivés en Guyane Française et sommes en ce moment à Kourou. Il semblerait qu'avec un véhicule immatriculé en France métropolitaine, il n'ai aucun soucis pour se rendre au Guyana, par contre avec un véhicule immatriculé 973 (en Guyane FR) c'est bcp plus aléatoire....

Sinon, un 4X4 ou un véhicule rehaussé est fortement conseillé afin de ralier Lethem / Georgetown ou vice & versa.

Il faut aussi savoir que dans le sens Georgetown / Lethem le bac est PAYANT et ne se paye pas sur place !!! En effet, pour des raisons de sécurité les personnes en charge du ferry, ne veulent plus prendre d'argent liquide...... Ils ont peur de se faire braquer ! Donc il ne faut pas partir de Georgetown sans s'en être aquité (il est hyper cher car vous payerez pour l'aller et le retour, même si vous ne l'utiliser que dans le sens Georgetown / Lethem)

Coût du bac (oct 2008) : 70 réales (monaie brésilienne) = plus ou moins 30 $ USA

Nous, nous n'avons rien payé car nous venions de Lethem et nous dirigions vers Georgetown.

Voilà, si vous voulez lire l'ensemble de notre expérience dans ces pays Guyana et Surinam que nous venons de traverser en voici les URL :

http://www.bourlingueurs.com/amerique-du-sud/page_07.htm

http://www.bourlingueurs.com/amerique-du-sud/page_08.htm

Voilà, bonne chance à ceux qui entreprennent ce périple extrêmement enrichissant, car ce sont 3 "enclaves" en pays latinos !

Très belle expérience que ces Guyanes 😎

Gwendolyn de Kourou en Guyane FR

www.bourlingueurs.com Piste Lethem / Georgetown
"L'Autre en tant qu'individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable" Albert Jacquard
SE Serge83 ·
Bonjour, Très intéressé par cette discusion.Par quelle compagnie le bus de 12m arrive-t-il en Guyanne et à quel coût?quelles sont, normalement, les limites de la saison sèche au Brésil? Est-ce valable pour le Pantanal, Porto Velho, Manaus, Bélem? Merci
GW Gwendolyn Regular ·
Bonjour,

Les compagnies de bus, aucune idée, nous voyageons avec notre propre véhicule, et nous nous sommes affranchis depuis longtemps de ce genre de problème....... Certes pour en avoir d'autre, mais aucun moyen de voyager n'est parfait, c'est juste qu'un compromis.

Par contre, il est tout à fait préférable de voyager en saison sèche dans le Pantanal, car pendant cette saison les animaux sont regroupés dans les "trous d'eau" restant et la faune avicole y est HYPER abondante, ainsi que les "jacarés" les caïmans locaux foisonnent !!

La saison sèche s'étent donc pour Porto Velho, Manaus, Pantanal de juin à septembre. Pour Bélem, il y a en gros tous les jours de pluies torrentielles de qql minutes, mais elles rincent un max !! et la véritable saison des pluies est en début d'année. PANTANAL PANTANAL

Voilà et bon voyage à Tous au Brésil

Gwendolyn de Natal au Brésil

www.bourlingueurs.com

Similar discussions

You might also like