Itinéraire et sécurité au Guatemala - Belize
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
🙂 Salut !

J'ai lu avec attention les réponses de Memphre et Chech, qui m'intéressent vivement !

Eh oui, je pars pour un mois (novembre 2003) au Guatemala et peut être Belize ?!

Comparé au Mexique, le Guatemala est il un pays plus dangereux ? Doit on se méfier de tout ? Peut on circuler tranquille à peu près partout ???

Nous sommes en train d'élaborer notre circuit, et nous (moi et mon ami) voyagons en bus : est facile de parcourir ces deux pays en bus pour aller partout ?

circuit : Guateciudad - Antigua - Atitlan (solola et petite île) - Chichicastenango (pour le dimanche)Quetzaltenanago - ascension d'un volcan mais lequel ??? - Monterrico - Copan (Honduras) facile pour la frontière ? - Rio Dulce - Livingston - Belize (5 jours environ pour 1 ou 2 plongées et autre site sympa ?) - Tikal - Flores - Ceibal - Guateciudad

En suivant ce parcours, est ce qu'il vous paraît bien ? ou le faire dans un autre sens, avez vous d'autres étapes à conseillez entre ces villes ? Les longs trajets en bus sont possibles sans dangers ?

Merci d'avance de tous vos conseils, car notre départ va vite arriver.. et nous sommes impatients d'avoir pleins de conseils !...

Hasta luego..
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

En réponse a votre post....

1)Novembre est parait-il la saison des ouragans....

2) le Guate et le Belize sont plus sécuritaires que le Mexique quoique en 5 longs voyages a travers ces pays- la, il ne nous est jamais rien arrivé de fâcheux...LA précaution a prendre sera de bien surveiller vos bagages. Si vous prenez les grosses cie de bus (genre ADO, SUR ou Cristobal Colon) ils devraient vous remettre un tiket de bagages. Sinon, descendez à chaque arret pour surveiller ce qui sort de la soute...! Faites des copies des papiers importants et ayez peu d, argent liquide sur vous....(les guichets fonctionnent partout....)

3) Votre circuit est tres bien et tres faisable en un mois....Le volcan que tout le monde veut faire en trek est le Pacaya (Palin), tres reccommandé de la faire en groupe avec encadrement.Une foule d'excursions possibles a partir de Antigua.

4) Je ne sais jusqu, ou va votre amour de la civilisation maya mais p-ê qu'apres Tikal et Copan.....el Ceibal ne vous tentera plus....? mais facile de s'y rendre a partir de Flores et logement bon marché et nombreux à Sayaxché....

5)Entre Solola et Panajachel yl y a 5km de descente et un belvedere entre les 2....C'est là que vous arrêtez pour prendre les + belles photos de votre voyage et vous nous les envoyez sur....www.voyageforum.com.....

Le marché de Solola qui etait le samedi a parait-il eté déplacé au vendredi.Si possible à voir....tres coloré et tres beaux tissus...

6) Pour la plongée au Belize (Dandriga et Placencia + les cayes) on dirait que c un peu les americains qui en ont le contrôle....moi je ne fais que du snorkel..

7)Monterrico...logement tres sympa auberge El Baul chez l'ex-coop americaine(voir Le Routard). Sable volcanique(gris) Plage mixte:europeens naturistes....et guatemalteques tres tres tres pudiques....Investissez chacun 1$US dans la course des petites tortues....c amusant et cela permet au petit musée de survivre...

bon voyage et bonne route...

Memphre
On met longtemps à devenir jeune...
AL Alchimiste38 ·
salut !

pour le guatemala (si la situation n'a pas trop change depuis 91) c'est easy de le faire par le bus, pas cher, les habitants sont tres sympa et d'un contact facile.

Tikal reste un souvenir merveilleux

pour Copan c'est sans probleme normalement ! a la frontiere on te fait un visa valable 3 jours ! plus qu'il n'en faut pour visiter le site.

l'ascencion des volcans autour du lac atitlan ne pose aucun probleme technique ! attention nombreux sentiers au debut des ascensions (zone agricole!) ne pas hesite a demande son chemin ! (se renseigner aussi sur la meteo avant de partir en excursion.

voila bon sejour !

si ca a beaucoup change dis le moi ! (j'envisage dans un avenir proche d'y amener ma femme!)

Jean-GAry
AL Alchimiste38 ·
😐 oups j'ai oublie ce que je voulais dire sur le belize ! mefie toi a belmopan ! beaucoup d'arnaques (taxi etc...), ville reputee dangereuse le soir (meme si nous meme n'avons pas eu de probleme). de toute les facons belmopan n'est qu'un passage (ville sans interet touristique) avant la cote ou le guatemala
EM Emiliana ·
Salut!!

C'est drôle, je viens de rentrer de 6 mois et demi de voyage du Mexique au Salvador et je connais par conséquent pas trop mal les régions dans lesquelles tu veux aller.

Le Guatemala est considéré comme plus dangereux que le Mexique, principalement dans la capitale, mais personellement ça ne m'a pas choqué pourtant je suis partie avec ma soeur, et à part les voitures qui claxonnent où le shommes qui sifflent, nous n'avons eu aucun problème, par conséquent, il me semble que si tu prends les précautions de base rien ne devrait se passer. A Livingston, tout le monde nous a fortement déconseillé d'aller nous promenr dans les quartiers noirs et dans la jungle car paraît-il qu'il y a souvent des agressions. Je pense que la meilleure chose à faire et d'essayer d'éviter un maximum de se balladre dans des endroits déserts après la tombée de la nuit.

Nous avons fait tous nos trajets en Bus, tout s'est toujours très bien passé. Il faut juste se méfier car la plupart du temps il n'y a pas de toilette à bord, mais sinon je pense que c'est le meilleurs olution car si l'on s'adresse à des agences dans les villes et que les transports se font en petite navette, on peut s'attendre à payer quasiment le double du prix. Ce qui est bien aussi, c'est qu'en général on peut demander au conducteur de nous arrêter où on veut à condition que ce soit sur la route, bien évidemment!

Pour l'ascension d'un volcan, vous devriez profiter d'être au lac Atitlan, Il y a plusieurs volcans autour dont le plus accessible me emble être le San Pedro, si je ne me trompe pas de nom. Il est également possible de faire des ascensions aux alentours d'Antigua, mais je crois que c'est beaucoup plus dangereux, d'une part à cause des bandits qui attendent souvent les groupes de touristes, mais également car il y a des volcans encore en activité et les accidents sont fréquents.

La chose intéressante à Monterrico est l'élevage de tortue, et le "lâché" des bébés, mais je crois que c'est en septembre, renseignez-vous donc au sujet des activités en novembre.

Pour le Bélize, je ne connais que les Cayes d'Ambergis et c'est magnifique!!!! Par contre il faut s'attendre à un coût de la vie plus élevé qu'au Guatemala, mais ça vaut vraiment la peine!! Il n'y a pas de pratiquement pas de voiture, uniquement des vélos et des golf cars. Pour la fête le soir, c'ets vraiment génial, tous les locaux sont très accueillants et on peut s'attendre à avoir une fête tous les soirs dans un des bars de la plage. Concernant la plongée, je sais que les plus beaux sites sont autour des cayes, mais que c'est assez cher...par contre, on trouve les tarifs les moins chers au monde dans les îles au large du Honduras qui sont extraordinaires également.

Pour la frontière avec le Honduras, jene peux pas te rensigner, mais j'imagine que ça doit être assez facile car beaucoup de touristes font l'aller-retour pour Copan dans la même journée.

Tikal est un site vraiment incroyable, par contre ça ne vaut pas la peine de visiter Flores, il n'y a pas grand chose. En restant dans un hotel à Flores, il faut tout de suite voir avec la réceptions'il est possible d'avoir une navette venant vous chercher le lendemain matin très tôt pour Tikal, 4a vaut la peine d'être les premiers sur le site!

Ton parcours me semble bien, et il ne faut vraiment pas t'inquiéter en ce qui concerne les longs trajets de bus, même de nuit. Le seul gros problème concerne la température à l'intérieur des bus, si vous décidez de prendre un bus avec climatisation, n'oubliez pas de prendre de gros pulls car il fait vraiment très très froid!!! Personellement, j'avais fait la plupart des trajets de nuit, mais les gens nous ont quand même conseillé de faire le plus possible de trajets de jour.

Voilà...ben je vous envie énormément, c'est le paradis là-bas!! Et si vous avez des notions d'espagnol, c'est encore mieux car les gens vous prennent moins comme les gros touristes américains qu'ils ont tout de suite envie d'arnaquer!!

Amusez-vous bien!
VN Vnazaire Regular ·
qui dit que Belmopan est dangereux ?

Pas plus que dans une ville de cette dimension a Costa Rica ou au Panama.

http://www.belizex.com/belmopan.htm Allez voir ce site :
Les voyages forment la jeunesse ! Mais egalement l age mur !
ME Memphre Globetrotter ·
Je ne voudrais pas te décourager avant d'y aller.....Mais il faut que tu saches que Belmopan a été créée de toutes pieces pour échapper aux ouragans, raz-de-marée etc dont était victime l'ancienne capitale BELIZE city....

TOUT le tourisme au Bélize repose sur deux activités: la plongée dans les cayes et le monde Maya. D'ailleurs un des plus beaux sites, trop peu connu, se trouve au bord de la riviere MOPAN à Xinantunich(San Ignacio). Bien sur que tous les sites web du coin vont exagérément vanter leurs atouts.....Un peu comme au Québec avec nos ''vignobles''.....😛

Quand tu seras installé à Belmopan et qu'il te manquera quoi que ce soit tu le trouveras chez les menonnites à SPANISK LOOKOUT, un peu avant SAN IGNACIO .

Quant à la dangerosité à Belmopan elle est inexistante.....Je crois que notre ami a confondu Belmopan et Belize city....

PS: rien de mieux qu'un copier-coller....🙂
On met longtemps à devenir jeune...

Similar discussions

You might also like