Itinéraire pour séjour au Japon de 19 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous !

Je ne vais pas faire dans l'original : j'ai l'intention de partir au Japon du 16 avril au 6 mai prochain (19 jours sur place) en solo car un peu à la dernière minute du coup personne dans mon entourage n'est dispo pour partir avec moi ... Je n'ai pas encore pris mes billets d'avion car je souhaite d'abord me fixer un itinéraire pour savoir où arriver (Tokyo ou Osaka?). J'étais parti sur un vol arrivant à HND le jeudi 17 avril à 23h (un peu chaud d'ailleurs pour trouver un endroit où dormir non ?) et repartir de HND le 5 mai.

Les données pour le séjour : 19 jours sur place, j'aimerais si possible voir les cerisiers en fleur (je pense que c'est ce qui déterminera où j'irai dès le départ de mon séjour si ce n'est pas trop tard pour voir ça...), passer du temps sur Tokyo qui a l'air d'être une ville incroyable, quelques jours ou peut-être une semaine ? Puis migrer vers le Kansai, voir le mont Fuji, puis Kyoto, Osaka en faisant les temples, les parcs/jardins, onsen, ryokan ... un peu classique, mais j'aimerais voir aussi des endroits plus "insolites" si possible quitte à aller loin 🙂

Donc si vous aviez un itinéraire sympa pour tout ça, pour quelqu'un qui ne parle pas trop japonais (je suis à l'aise en anglais en revanche), sachant que je vais partir en solo en mode "road trip" sac à dos donc bouger beaucoup ne me dérange pas, même si je n'ai pas l'intention de passer tout mon séjour dans les trains 😛 D'ailleurs si des gens ont déjà fait le Japon en solo, quel est votre ressentit? On s’ennuie pas trop du coup ? Le truc c'est que je ne sais pas trop par où commencer, dans quel ordre, et quel JR pass prendre (7j ou 14j?) s'il y a besoin de prendre un pass, ni combien de temps rester dans chaque ville... J'ai lu pas mal de forum, des livres, beaucoup d'endroits ont l'air superbes mais je ne pourrai pas tout voir en si peu de temps donc je m'en remet aux connaisseurs !

Merci beaucoup pour votre aide 🙂
KU Kujila Globetrotter ·
Tu pars carrément tard pour les cerisiers. C'est fin mars, début avril... Il restera quelques fleurs, mais ce sera la fin.

L'anglais te servira peu, voire pas du tout, notamment à la campagne (mais même en ville, les Japonais le pratiquent très peu).

D'une manière générale, prends ton temps pour bien découvrir des villes comme Tokyo ou Kyoto. Ne cherche pas à multiplier à l'infini les étapes... Compte sans problème une semaine à Tokyo, tu ne t'y ennuieras pas !

Élabore un peu ton séjour et vois après si tu as besoin d'un JR Pass... Ce n'est pas sûr du tout vu que ton séjour est assez long, donc assez "dilué", et si, par exemple, tu arrives à Tokyo et que tu repars d'Osaka, il sera probablement impossible à rentabiliser.
JU Jujay64 ·
Ok merci pour ces conseils Kujila 🙂 Pour les cerisiers, pour Tokyo ce sera sans doute trop tard, mais si je vais du côté d'Aomori à Hirosaki park par exemple, ça peut le faire non ? Le truc c'est qu'il faudrait du coup peut-être que je parte de Tokyo dès le départ pour aller là bas, rester une journée ou 2, ensuite revenir sur Tokyo pour une semaine et activer mon JR pass pour le reste du sejour vers le Kansai et revenir sur Tokyo à la fin ... Enfin je sais pas si c'est une bonne idée de partir tout au nord dès le début, ni si c'est intéressant niveau économique de faire un truc comme ça...
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Pour information le trajet entre Aomori et Tokyo dure plus de 3 heures en Shinkansen et coûte environ 18 000 Yens, c'est long (surtout quand on se retrouve entre deux wagons sans place assise 🏴‍☠️ ). Pour aller à Hirosaki c'est encore un peu plus long. Aller si loin pour une journée ou deux ça coûte cher en argent et en temps mais c'est à vous de voir. Le temps passé dans le train permet aussi de voir du paysage. Un tel aller retour - si vous souhaité vraiment le faire - aide néanmoins à rentabiliser un JR Pass.

Quant au fait de partir seul au Japon, ce n'est vraiment pas un problème. Vraiment facile de voyager dans ce pays et vous favoriserez les rencontres en étant seul.

Au vu de vos attentes, vous pouvez envisager 7 jours à Tokyo, 5 à Kyoto (+Osaka éventuellement), 2-3 près du Mont Fuji (Kawaguchi-ko par exemple) et 4 dans le nord du Tohoku (Aomori, Hirosaki etc..) pour la partie originale, ça sort un peu du circuit classique 🙂

Baptiste
JU Jujay64 ·
Merci Basptiseobc 🙂

Effectivement, ça me paraît pas mal comme programme dans les grandes lignes, ça me permet de bien visiter Tokyo et Kyoto, et en même temps de voir les cerisiers en fleur à Hirosaki fin avril / début mai. Mais du coup qu'en est t-il du JR pass ? Car 1 pass 1 semaine ne suffirait pas si j'ai bien calculé ?
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour !

En effet si vous partez dans le nord du Tohoku environ 4 jours et que vous partez ensuite à Kyoto pour 5 jours ça fait plus d'une semaine donc il y aurait un trajet (par exemple le retour Kyoto-Tokyo) qui ne serait pas couvert par le JR Pass 7 jours.

Ça reste à calculer, mais ça m'étonnerais vraiment qu'un JR Pass de 14 jours ne soit pas rentabilisé en ne considérant rien que: Tokyo-Aomori-Kyoto-Tokyo. Alors si en plus vous ajoutez les petits trajets annexes pour bouger dans le nord du Tohoku etc... Edit: Je viens de faire une simulation rapide, il serait bien rentabilisé.

Ça ferait par exemple (dans les très grande lignes hein 😄): - Tokyo: 7 jours (activation du JR Pass 14 jours le jour du départ qui sera valable jusqu'à la fin) - Nord Tohoku: 4 jours - Kyoto: 5 jours - Mont Fuji/Alpes japonaises: 3 jours (puis retour à Tokyo et retour France 🏴‍☠️ )

Autre possibilité au niveau du JR Pass, prendre 7 jours et l'activer au départ de Tokyo vers le Nord-Tohoku, il sera encore largement valable pour aller à Kyoto et sa validité prendra fin alors que vous êtes à Kyoto. Il sera largement rentabilisé par les trajets Tokyo-Aomori-Kyoto (là c'est certain) et il vous resterait à payer le retour vers Tokyo en passant par les Alpes japonaises.

A calculer ce qui est le plus rentable sur base de ce site internet pour connaitre les prix des trajets.

A propos des cerisiers en fleurs, je viens de trouver ce lien qui permet d'avoir une idée des dates en fonction du lieu. Théoriquement vous devriez donc être au top !

Baptiste
JU Jujay64 ·
C'est super merci beaucoup pour les infos Basptisteobc ! Je vais pouvoir comparer les 2 possibilités de JR pass et pouvoir sérieusement commencer à plancher mon itinéraire plus en détail 🙂
BA Baptisteobc Veteran ·
Prévisions de la floraison des cerisiers pour 2014: ICI

😉

Baptiste
JU Jujay64 ·
Bon, maintenant que j'ai une meilleure idee de mon itineraire grâce à vous (merci à vous !) , vient la question du logement... Premièrement, pour une arrivée un jeudi soir à 23h à Haneda, quelles seraient d'apres vous les meilleurs solutions de logement niveau prix qui peuvent s'offrir à moi à cette heure ci? Au moins pour la premiere nuit, et ensuite niveau auberges etc...pour les 7 jours a Tokyo? J'ai regardé également Airbnb que j'ai deja utilisé pour plusieurs voyages ce qui etait pas mal, vous pensez que ça vaut le coup? Sinon les ryokans peut-être ? Merci beaucoup pour votre aide précieuse :)
JU Jujay64 ·
Re,

Un petit up, je suis en train d'envisager un hotel capsule pres de l'aeroport , pas hyper classe mais pas cher et pratique je pense pour une premiere nuit en arrivant tard...ensuite j'envisage un logement du coté d'asakusa. Vous en pensez quoi?
JU Jujay64 ·
Bonjour,

Presque 1 an après le voyage, je fais un petit up pour un retour sur mon expérience: J'ai fait 7j sur Tokyo à mon arrivée entre le 18 avril et le 25 avril (ville géniale que je veux absolument découvrir plus), puis je suis allé vers le nord en passant par Nikko pour aller à Hirosaki (Aomori) 2j, j'ai pu voir les cerisiers en pleine floraison c'était juste magnifique 🙂, puis j'ai poussé plus au nord jusque Sapporo 1j , puis je suis redescendu avec un train de nuit à Kyoto (14h de train) où je suis resté 2j, puis Hiroshima + Miyajima 2j, remonté sur Kyoto pour 1j, puis Mt Fuji (kawaguchiko lake) pour 2j, et remontée sur Tokyo pour 2j et repartir le 6 mai. J'ai donc pris le pass JR 14j et je l'ai largement rentabilsé 😛 Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde même en partant tout seul, c'était magique, les meilleures vacances de ma vie! En mode sac à dos c'était vraiment une expérience inoubliable. Le Japon et leurs habitants sont vraiment uniques, à refaire sans hésitation (d'ailleurs je pense repartir d'ici la fin de l'année ou l'année prochaine). J'ai encore beaucoup de choses à voir là bas !

J'envisage de faire un petit blog avec tout ce que j'ai noté et toutes les photos prises, en tout cas si vous avez des questions n'hésitez pas !

Similar discussions

You might also like