Itinéraire au Sénégal?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour à toutes et à tous

Je prépare un voyage de 2 semaines début février (oui je sais c'est un peu court ) au Sénégal. Après moult hesitations, je pense descendre vers le sud en direction de la Casamance [:)] : Qq jours à Dakar / Gorée puis Siné Saloun et son parc Traversée de la Gambie et enfin la Casamance (une bonne partie de ce séjour)C'est assez vague mais sur place, je laisserai une bonne part à m'improvisation et à l'aventure.

Et a ce stade j'ai qq questions: QQ pourrait-il me dire si la traversée de la Gambie par la route (bus, taxi brousse) est possible et pas trop longue (en terme de formalités ?) Auriez-vous de bonnes adresses sur ce trajet et surtout en Casamance; je suis très flexible et les détours ne me font pas peur. Par bonnes adresses, je pense à des endroits pour dormir pas trop cher et sympathique, des villages à visiter, des personnes à rencontrer.

Merci pour votre aide

Merci
SI Simba Globetrotter ·
na nga def Foxy,

Si tu en as le temps ...lors de ta descente entre Dakar et le Delta du Siné Saloum ...arrêtes toi à Mbour : l'arrivée des pêcheurs est à couper le souffle, couleurs, odeurs et rencontres garanties! Ainsi qu'à Fadiout : petite île recouverte entièrement de coquillages.

ba beneen
OL Oliverte Veteran ·
Salut je confirme ce que dit Simba au sujet de M'Bour De mon coté, je suis allé à Thiès, ou l'on rencontre beaucoup moins de toubabs, dans une grande vile très sympa, aux portes de la savanne sénégalaise. Je ne connais pas la Gambie, ni la Casamance, mais on doit pouvoir y aller par Tambacounda (en train) bon voyage
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
BA Barbaradel ·
Salut,

J'ai fait déjà 2x le trajet Dakar-Ziguinchor par la route qui traverse la Gambie, ça dure presque une journée entière (il faut attendre le bac en Gambie pour traverser le fleuve) et ça coûte la peau des fesses car il faut donner de gras, de très gras pourboires aux douaniers gambiens. Et quand on sait qu'il y a au moins 2 postes de douane, fais le compte, environ 10000 CFA le trajet en voiture + 2x 10000 de pourboire, t'es pas loin du prix pour l'avion !

Dès lors maintenant, je prends l'avion Dakar-Ziguinchor, ça dure 50 minutes pour un prix entre 36000 et 50000 CFA (ça dépend de l'humeur du vendeur de billet à l'aéroport de Dakar et s'il trouve ta tête agréable !), sans rire c'est vrai pour le prix ! Expérience vécue !!!

Et j'y retourne régulièrement, même les africains hésitent, par la route, justement à cause du graissage de pattes des douaniers gambiens [:/]

Barbara
EM Emmanu Regular ·
je confirme que la traversée des bacs et de la gambie, est aléatoire au niveau temps et argent, mais en meme temps c'est le plaisir africain!!! et souvent pour le "graissage" tout est une question de calme, et d'incomprehension en prenant le temps exactement la patience, les prix peuvent diminuer.

Ou en voyageant avec les commerçantes senegalaises!!

en relisant mieux en deux semaines !!! evite, tu vas y laisser des plumes !!prends l'avion!!!
manu
PA Patt75 ·
Je confirme : Si tu peux prend l'avion tu évitera de perdre du temps . Ca coute environ 100 euros AR par air sénégal international. Il y à une autre cie Sunuair moins chère mais je ne sais pas si ils sont tjr en activité.

Tu va adorer la casamance ! J'etais avec un groupe d'amis au nord de la casamance, on s'est arreté dans un coin génial vers abéné : l'ile de Kabadio, je te le conseille grave .

Si tu y passe bjr à Daour de ma part

A+
YA Yatra Veteran ·
Sur la route de la Gambie, dans le Sine Saloum, arrête toi à Djiffer-Sangomar, y'a des campements pas chers et bien situés. Pas loin, à N'dangane, tu as la Palangrotte, un campement solidaire et le Cormoran : très bonne ambiance routarde, où se réunissent tous les jeunes du village...
Jalan jalan !
FO Foxy ·
Salut

Merci à toutes et à tous pour ces precieuses informations.

Nous allons nous diriger vers la Casamance avec un long arrêt dans le delta du Saloum.

Puis, direction la Casamance, On essaiera d'éviter la traversée de la Gambie qui semble un peu difficile. On essaiera de la contourner. Un petit tour pour s'enfoncer au coeur du Sénégal, cela doit être sympa.

Et puis.....la Casamance...[;)].

Si vous avez des salutions à faire dans certains villages...cela sera avec gd plaisir.

A bientôt et merci encore
CY Cymc ·
Bonjour,

Je suis rentré de Casamance et du Saloum (entre autres) à la mi-novembre.

J'y ai passé un merveilleux séjour grâce à CasaVTT (http://casavtt.free.fr).

Guide adorable et compétent, Casamance superbe (nous sommes descendus en avion et avons remonté du pays Bedik et Bassari en voiture en passant par le Saloum)...

Tu trouveras des détails sur la fiche voyage de mon site : http://www.cymc.online.fr
Cédric CLEMENT http://www.cymc.online.fr/
FO Foxy ·
Salut Cédric

Merci pour ton message. Nous avions bien noté l'adresse de CasaVTT et il ya de forte chance que l'on fasse un voyage avec eux.

Quels sont les sites qui t'ont le plus plus ?

François
CY Cymc ·
Ben pas facile comme question... La Casamance, c'est splendide partout alors... [;)]

La force de CasaVTT c'est de t'emmener te balader dans tout les petits chemins entre les différents villages Diolas... les passages de gués, les rizières, les bolongs, les bords de plages (rentrer par la plage à vélo le soir au Cap Skirring, inoubliable...)...

Franchement, je ne saurai trouver les mots... Si ce n'est que c'est le top !

L'accueil des Casamançais est par ailleurs fabuleux...
Cédric CLEMENT http://www.cymc.online.fr/
FO Foxy ·
Merci Cedric

Avais-tu réservé de Paris le tour en VTT ou est-ce possible de le faire sur place ?

Pendant les 8 jorus de VTT, reveniez-vous tous les soirs au même campement où étais-ce un seul tour avec des étapes différentes à chaque fois ?

François
CY Cymc ·
Nous avons réservé depuis Paris mais réglé sur place.

CasaVTT s'est chargée de réserver également le vol Dakar - Ziguinchor et le logement pour le soir à Dakar. Tranquille quoi... [:)]

Pour le trip VTT, les 3 premier jour, nous avons fait un circuit en étoile autour de oussouye (cf. fiche voyage Sénégal sur mon site) puis 5 jours d'itinérance dans divers campement, tous idylliques (au bord d'un fleuve, au Cap Skirring, au fin fond de la brousse...).

Franchement, boîte super sérieuse, parcours génial, guide adorable, drôle voire franchement attachant (Abdou)... Irréprochable quoi...
Cédric CLEMENT http://www.cymc.online.fr/
FO Foxy ·
Merci Cedric

Cà à l'air vraiment bien.

Tu as une idée du prix ?

François
CY Cymc ·
Oui : 195 000 CFA soit 300 Euros les 8 jours, VTT, logement et repas (délicieux) compris.

J'avais trouvé ça un peu cher sur le moment, mais je pensais dans l'ensemble le Sénégal moins cher que ce que j'ai constaté.

Mais je n'ai pas regretté un centime... [;)]
Cédric CLEMENT http://www.cymc.online.fr/
MA Marsouin ·
bonjour cher monsieur, je trouve que vous avez beaucoup de conseil sur le sénégal alors que j'y ai passé 4 années et 3 mois de ma vie non pas en tant que touriste mais avec la population, alors lorsque vous vantez la société vtt ect.... que je ne citerez pas car moi je n'ai pas d'interet dans ce domaine, mais moi j'ai plein d'amis au sénégal et je vais y aller et me retrouver chez moi et chez eux bien ententendu, alors dire que la casamance ne présente aucun danger pour les touristes cela me révolte, bien ententu depuis quelques mois la situation se calme, mais voulez vous demander aux touristes qui se sont fait mitraillés au cap, aux touristes qui ont disparu, et aux sénégalais et sénégalaises qui se sont fait ranconner qui m'ont raconté leurs mésaventures sur la route a la sortie de la gambie en direction de la casamance!!

alors cher monsieur ce n'est pas des propos mais des fa;;;; cherchez le mot!!
CY Cymc ·
Soit, je suis un touriste, désolé... [:)] Mais pas franchement qq1 de déraisonnable...

Et je persiste à affirmer que je n'ai eu aucun souci lors de mon séjour en novembre 2004, ya 3 mois quoi...

Je ne serais pas parti en 1997. Mais mon sentiment c'est que en novembre 2004, le climat m'y a semblé vraiment très accueillant... Pourtant, j'étais en basse Casamance...

Quant à passer par la Gambie, il ne me semble pas en avoir parlé, je suis descendu en avion comme indiqué plus haut...

Par ailleurs, je n'ai pas d'actions chez CasaVTT, rassurez-vous... [;)]
Cédric CLEMENT http://www.cymc.online.fr/
MA Marsouin ·
ne soyez pas désolé du fait que vous soyez touriste au contraire vous avez de la chance d'avoir découvert le sénégal et vous le defendez c'est super!et bien nous sommes deux!

Mais l'afrique n'est pas la france donc ce que je voulez dire, c'est que vouloir découvrir ce superbe continent, mérite un minimum de connaissance pour évitez certaines situations qui peuvent devenir!!!

soyez rassuré j'adore l'afrique !!!

PS: dommage que vous n'ayez pas utilisé le bac en gambie, car c'est un moment inoubliable.
OR Ornitho ·
Bonjour

J'ai lu avec intérêt votre discussion car je pars avec ma copine en sac à dos le 10 février pour deux semaines.

Après avoir fait le djoudj nous voudrions descendre par la cote jusqu'en Casamance.Du fait nous sommes oubliés de passer par le baque et la douane.Est ce que le visa suffit pour traverser?

J'ai bien compris qu'il est préférable de prendre l'avion mais dans ce cas vous ne visitez rien du delta et un aller pour deux revient il aussi cher que le graissage des douaniers?

Quelqu'un peut me dire si le parc de nioko koba vaut vraiment le coup à visiter car je ne sais pas si nous aurons le temps d'y aller et de remonter ensuite à dakar?

D'ailleurs quelqu'un a t'il fait le trajet Ziguinchor tambacounda par la piste ou par avion?

A plus
DE Dexxa Veteran ·
contourner la Gambie, vous etes vraiment courageux

un conseil, la Casamance, c'est en avion et accompagnés svp, parce que la guerre est peut etre finie, mais il y a bcp d'éléments incontrolables, qui rançonnent tout le monde touristes et les locaux.

et il y a Saint Louis, c'est pas mal aussi, à visiter, un fleuve, la langue de Barbarie et le prc de Djoudj

je suis né ici, je vous conseillerai avec plaisir

à bientot
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
MA Marsouin ·
Bonjour, pour répondre a votre dernier message sachez que normalement pour la simple traversée de la Gambie, le visa n'est pas obligatoire .IL vous sera demandé de payer une taxe d'une quinzaine d'euros a peu prés!!!!

Vous pouvez vous renseigner auprés de l'Ambassade de Gambie a dakar aussi bien pour cette taxe que pour le visa au cas ou!!!

Pour le niokolo koba, la route de Ziguinchor au parc est est goudronné, par contre renseignez vous si le mois de fevrier est propice pour voir le maximun d'animaux.Arrivé sur place le véhicule est indispensable pour la visite( mais des sociétés ou hotels vous proposent la balade moyennant finance ).

A+ pascal

You might also like