Itinéraire de sept jours en Suisse (septembre)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Nous serons 7 jours en Suisse en septembre, et je voudrais votre avis à savoir si ceci semble trop chargé ou non, car les villes mentionnées ci-bas semble assez petites. À noter que tout notre voyage se fera en train. Merci de vos avis.

Jour 1: arrivée à Berne et visite

Jour 2: de Berne, nous irons à Fribourg (visite), nous irons ensuite à Lausanne (visite), retour à Berne (coucher)

Jour 3: de Berne, nous irons à Lucerne (visite), nous irons ensuite à Zurich (visite), retour à Berne (coucher)

Jour 4: de Berne, nous irons à Vevey, promenade dans les Lavaux jusqu'à Montreux (visite), de retour à Berne (coucher)

Jour 5: nous quittons Berne pour Chur (visite et coucher)

Jour 6: nous prennons le Bernina Express jusqu'à Tirano, ensuite le bus jusqu'à Lugano (coucher)

Jour 7: visite de Lugano et Locarno, retour à Lugano (coucher)

Sylvie
OL OlalaCestDur Regular ·
Bonjour,

Rien à redire, votre itinéraire est topissime.

Bien à vous, OlalaCestDur.
Malheureusement je n'ai pas le temps de continuer mes carnets de voyage, beaucoup de travail pour l'instant...
DO DoduChrys Regular ·
Salut Sylvie!

Voici mon petit avis complètement subjectif sur ton programme.

Les jours 2 et 3 me semblent quand même être des journées chargées. Mais ça dépend de comment vous voyagez. Il vous faudra à mon avis définir ce que vous voulez voir et où vous voulez aller. Ca fait un peu court pour flâner dans les rues et visiter un musée ou autre attraction. Cela dit, si vous voyagez en train, il y en a souvent et ce ne sont pas des liaisons trop longues.

Pour ma part, je trouve que Fribourg est une très jolie ville pleine de charme. Si jamais vous voulez vous faire plaisir et que vous avez le budget, l'auberge Aux quatre vents a de très jolies chambres et un super resto avec un magnifique jardin (j'en parlais encore avec des amis aujourd'hui). Mais faut un certain budget et réserver à l'avance. Ils doivent avoir un site internet si jamais. Il y a également le musée Tinguely et Nikki de St Phalle si ça vous dit quelque chose!

Je pense que pour Zurich, une demi-journée de visite, c'est un peu court, pour nous les ptits suisses, c'est une ville IMMENSE :) Quant à Lucerne, je ne connais pas assez pour en parler, mais je pense que c'est un très bon choix! Le lavaux, je connais bien, j'habite à Vevey! Si ce qui vous intéresse, c'est le lavaux, les vignes et les petits villages typiques, mieux vaut faire une balade entre Cully et Vevey, qu'entre Vevey et Montreux. Entre Cully et Vevey, il y à Epesses, St-Saphorin, etc, des petits villages vignerons. Entre Vevey et Montreux, il y a La Tour de Peilz et Clarens qui sont des petites villes sans rien de particulier.

En fait, ça me semblerait plus logique de faire une journée Lausanne-Lavaux, genre matinée et repas à Lausanne, départ pour Cully (10min de train à peine), après-midi dans les vignes et dégustation de vins du coin sur une jolie terrasse donnant sur le lac. En plus, les couchers de soleil en septembre, c'est magnifique!

Chur, je ne connais pas!

Le Bernina, jamais fait, mais j'aimerais bien en faire l'expérience un jour, ça a l'air vraiment beau!

Et finalement, le tessin je connais moins, mais depuis Locarno, tu peux prendre le bateau pour l'ile de Brissago qui est un jardin botanique. Mais j'avoue que je n'y suis jamais allée. Tu peux également aller aux iles Borromées qui sont en Italie. J'y suis allée il y a très longtemps mais en garde un très bon souvenir. Tu trouveras facilement des infos sur le net.

Ben voilà. Je crois pour conclure que les distances, bien que courtes se vivent autrement dans un petit pays car tout est concentré. Je suis toujours étonnée des différences d'atmosphère, de paysage, d'accent (!) que tu peux trouver en faisant 25km!

Bonne préparation! Je me serai volontiers rendue dispo sur place (pour vous faire déguster de bons vins par exemple!) mais je serai si tout va bien du côté de la Russie à cette période...
En voyage autour du monde
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

pourquoi veux tu coucher 4 jours à Berne ? ça fait bcp de trajets pour rien à mon avis...
Faby
CH Charlotte296 ·
Bonjour, Merci pour vos conseils... Nous préférons la nature aux musées (bien que surement magnifiques !) Nous voulons passer le plus de temps à l'extérieur. Je changerai l'itinéraire dans Le Lavaux, nous ferons la ballade entre Cully et Vevey. J'avais un doute sur les jours 2 et 3 qui semblent assez chargés, mais j'ai peur de ne pas avoir assez à voir dans une petite ville seulement. Nous nous sommes positionné à Berne pour 4 jours afin de pouvoir rayonner autour, car Berne me semble assez central. Une dernière question, côté température (je sais que personne n'est devin), mais en début septembre, serons-nous confortable en shorts/camisole ou il faut plutôt penser aux pantalons/chandails à manches. Nous avons fait le nord de l'Italie l'an dernier début septembre, et il faisait très très chaud, alors comme la Suisse est tout près, peut-on espérer avoir de la chaleur ? Merci.

Sylvie.
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

le nord de l'Italie est de l'autre côté des Alpes. En Suisse il fera un peu plus frais. Mais les températures sont en général bien agréables en septembre. Je conseillerais un pull à manches longues autour de la taille en cas de besoin 🙂
Faby
DO DoduChrys Regular ·
Et le petit pull sera bien utile pour les soirées! Effectivement Faby, ça nous paraît bizarre à nous petits suisses de faire tous ces trajets, mais j'ai pas tellement d'arguments concrets pour dire qu'autrement, c'est mieux, même si ça me paraît logique...

Mais, Sylvie, dis-moi, si vous êtes plutôt nature, pourquoi ne visiter que des villes? Il y a tellement de beaux paysages et de belles balades à faire en dehors!
CH Charlotte296 ·
Bonjour, Et bien je dis nature, mais nous adorons l'architecture aussi, en fait, nous voulons combiner les deux, nature et ville. Nous ferons 2 jours de train, en voyageant sur le Glacier Express et le Bernina, ce qui nous comblera côté nature, et la visite des villes choisies nous ravira par leurs architectures. Pour notre première fois en Suisse, j'espère avoir bien choisi l'itinéraire... Merci. Sylvie
GA Gaura Veteran ·
Je rejoins l'avis des Suisses dont je suis voisine:passer plusieurs nuits à Berne, qui est certes une très belle ville n'est pas très judicieux. Pour moi, si vous voulez voir la Suisse de carte postale il faut séjourner à Lauterbrunnen et visiter la région classée au patrimoine mondial de l'Unesco (regardez les photos sur Google). Tous les villages sont desservis par les trains. Regardez cet avis d'une forumiste qui était en Suisse au début de ce mois http://voyageforum.com/v.f?post=5235427&idl=1388772&idl2=3241658&idl3=8315942160&;#5235427 Et ce serais sympa pour tout le monde de nous faire un bilan à votre retour
gaura
LU Lucie23 Regular ·
Bonjour,

Le jour 3 est impossible à réaliser... Il faut compter le train entre chaque ville et une journée à Zurich est un minimum alors encore aller à Lucerne qui est magnifique et partir de Berne et y retourner... Pareil visiter Fribourg et Lausanne dans la même journée c'est mission impossible

Je vous conseille de loger à 3 endroits différents et ne pas avoir plus d'1h de train à chaque fois. Tout dépend d'ou vous arrivez et ou vous repartez ensuite (et à quelle heure) ?

J1 Arrivée à Lausanne et visite, ensuite train jusqu'à Cully (15min) et visite du Lavaux et Vevey. Depuis Vevey prendre le train le soir jusqu'à Berne ou dormir à Vevey 1 nuit et profiter de voir aussi Montreux et prendre le train le matin pour Berne. Cette journée est faisable si vous pouvez arriver le matin à Lausanne.

J2 Visite de Berne et nuit à Berne

J3 Viste de Fribourg et visite de Gruyères (sinon possibilité de faire que Bâle qui est une ville magnifique) et retour à Berne pour dormir

J4 Départ tot le matin de Berne pour Zurich et visite de la ville, prendre le train le soir pour arriver à Lucerne et dormir à Lucerne ou nuit à Zurich et départ tot le matin à Lucerne (les hotels sont chers à Zurich)

J5 Visite de Lucerne et ballade en bateau sur le lac des 4 cantons. nuit à Lucerne

J6 Le matin train jusqu'à Chur (Coire en français) je ne connais pas et ne sais pas si ça vaut la peine de visiter ensuite Bernina Express et bus jusqu'à Lugano pour dormir

J7 Visite de Lugano et si encore le temps visite de Locarno mais faudra faire vite ! nuit à Lugano

L'autre possibilité serait de zapper Coire et le Bernina Express et de rejoindre Lugano depuis Lucerne et de profiter des jours 6 et 7 de Lugano et Locarno.

A dispo si plus de questions 🙂
Mon carnet de voyage Ouest USA 2012 : https://voyageforum.com/forum/carnet_notre_premier_inoubliable_roadtrip_dans_ouest_americain_en_septembre_2012_D5931558/
LU Lucie23 Regular ·
Et depuis Cully ou Lutry prendre le petit train "Lavaux Express qui vous emènera dans les vignes du Lavaux et vous pourrez déguster du vin 😉 circule d'avril à Octobre

http://www.lavauxexpress.ch/

Début septembre il fait normalement doux mais on n'est pas à l'abri d'une surprise. Prévoir des pulls pour le soir ! Je pense qu'il faut prendre des vestes légères.
Mon carnet de voyage Ouest USA 2012 : https://voyageforum.com/forum/carnet_notre_premier_inoubliable_roadtrip_dans_ouest_americain_en_septembre_2012_D5931558/
FD FDB Globetrotter ·
Et depuis Cully ou Lutry prendre le petit train "Lavaux Express qui vous emènera dans les vignes du Lavaux et vous pourrez déguster du vin 😉 circule d'avril à Octobre

http://www.lavauxexpress.ch/

En voilà une bonne idée ! surtout si on n'a pas besoin de reprendre le volant après 😛
Faby
DO DoduChrys Regular ·
Oui super idée! J'habite à côté et je connaissais même pas! Le pti train des Caveaux, je vais me faire ça un de ces quatres!
OB Obj1300 ·
Et le bateau qui fait Lausanne-Montreux, trop beau de voir les vignes du Lavaux du lac
PI Pinguin ·
Bonjour à vous et merci pour vos magnifiques conseils.

Je serai à Lausanne pour le travail du 14 au 23 septembre 2012. Je pourrai sans doute visiter un peu la ville mais serai probablement trop occupé pour faire du tourisme. Par contre, j'ai un 4 jours d'exploration possible avant de retourner vers Paris.

J1 Arrivée à Lausanne et visite, ensuite train jusqu'à Cully (15min) et visite du Lavaux et Vevey. Depuis Vevey prendre le train le soir jusqu'à Berne ou dormir à Vevey 1 nuit et profiter de voir aussi Montreux et prendre le train le matin pour Berne. Cette journée est faisable si vous pouvez arriver le matin à Lausanne.

(24 septembre) C'est possible de faire tout cela en une journée? On peut voyager en train assez facilement et passer d'une ville à l'autre sans problème? Mon but serait de coucher une nuit soit Vevey - Cully - Montreux. Un endroit sympathique et pas trop cher. En fait, bon rapport qualité-prix. Aussi, j'aimerais bien faire un trajet en train panoramique. Si jamais vous avez des infos à ce sujet.

J2 Visite de Berne et nuit à Berne

(25-26 septembre) Une journée pour Berne, c'est assez? Ou on peut flâner durant 2 jours? :)

J3 Viste de Fribourg et visite de Gruyères (sinon possibilité de faire que Bâle qui est une ville magnifique) et retour à Berne pour dormir

(27 septembre) La ville de Bâle a l'air magnifique. Est-ce que c'est faisable en une journée (départ le matin et retour le soir?). Puisque je repars vers Paris le lendemain, j'imagine que c'est plus facile à partir de Berne que de Bâle??

Enfin, j'aimerais aussi entendre d'autres suggestions de petites découvertes. J'ai très hâte de découvrir votre pays, malgré l'étroitesse de mon calendrier! :)

Jonathan
Décembre 2007 - Blau Costa Verde - Holguin, Cuba Février 2009 - Carnival, Destiny - Gran Cayman et Ocho Rios, Jamaique Février 2010 - Gran Bahia Principe Punta Cana (Section Esmeralda) - Punta Cana, République dominicaine Mai 2010 - Mélia Las Américas - Varadero, Cuba
TU Tucano ·
Bonjour,

Si vous me permettez, je trouve dommage de ne pas avoir prévu un passage en Valais, dans les Alpes. Je le dis car je note que vous cherchez plus la nature que la ville. Idées : Zermatt et son Cervin www.zermatt.ch, le Val d'Anniviers avec par ex. une nuit à la Cabane de Moiry www.cabane-de-moiry.ch, le Val d'Hérens avec Arolla www.arolla.com ou encore le Glacier de l'Aletsch près de Bettmeralp www.bettmeralp.ch

Pour un voyage en train panoramique : http://www.glacierexpress.ch/fr/Pages/default.aspx, il vous emmènera de Davos ou Sankt Moritz à Zermatt.

Voilà, profitez bien de votre séjour chez les Hélvètes.

Tucano
MG Mguibentif Globetrotter ·
Depuis Montreux, vous avez ce train panoramique : http://www.goldenpass.ch/CMS/default.asp?ID=407
Mathilde
AD Adasteria ·
Bonjour,

Zurich est une belle ville, mais des villes il y en a partout et elle n'est pas forcément exceptionnelle. En plus, dans les alentours proches, c'est plutôt très peuplé et donc pas très intéressant si vous aimez la nature. Pour ce deuxième jour, si je peux me permettre, je vous conseillerais autre chose. Soit de vous concentrer sur Lucerne et sa région. Donc par exemple visiter Lucerne (c'est plutôt petit mais terriblement charmant) et prendre un bateau pour aller jusqu'à la plaine du Grütli. En soi, la plaine du Grütli n'a rien de très spécial, si ce n'est le symbole historique qu'il y a derrière. Mais le voyage sur le lac des quatre cantons est fantastique! C'est selon moi le plus beau lac de Suisse. Deuxième solution. Départ de Berne. Plutôt que de passer par le Nord, prendre le train via Interlaken et Brienz. Arrêtez-vous dans ces deux destinations pour faire une petite randonnée ou simplement flâner un peu. On est au bord de l'eau, entouré de gigantesques montagnes! Puis ensuite aller à Lucerne et revenir. Voilà :)
LU Lucie23 Regular ·
Enfait tout dépend de vos envies, plutot viles ou plutot natures et promenades en montagnes ?

Cet itinéraire était un itinéraire remodelé pour la personne qui m'avait donné les villes qu'elle voulait voir donc je n'avais pas changé ça. Après si vous êtes plutot motnagne la région de Lucerne et le lac des 4 cantons est une bonne solution car vous pourrez aussi aller sur les sommets autour du lac (Pilate, Riggi)
M1 M16 Regular ·
Ne manquez pas un passage par Gruyère (et le chateau), cela vaut le détour! Côté charme alpin, malgré sa fréquentation Zermatt reste un incontournable!!! Lausanne vaut a elle seule une journée complète de visite, tout comme Berne! La région d'Interlaken, du lac de Brienz et des stations alpines de l'Oberland bernois sont un coin à ne pas manquer! Les Grisons sont magnifique et méritent vraiment que l'on s'y attarde.

Après concernant quoi faire et où, n'hésitez pas à demander je connais vraiment bien mon pays et les lieux laissants de bons souvenirs :)
Voyager c'est découvrir de nouveaux horizons et s'ouvrir au monde. Voyager c'est vouloir comprendre l'autre sans le juger.
CH Charlotte296 ·
Il y a tant de possibilités....

Nous partons ce dimanche, et j'hésites maintenant pour la visite à Zurich... Je me disais qu'on ne devrait pas la louper pour notre premier voyage en Suisse, mais si je suis vos conseils, je devrais passer plus de temps dans la région de Lucerne... ? Je devrai faire un choix. Et pour répondre à la question "pourquoi se positionner à Berne et rayonner autour en train", eh bien nous ne voulons absolument pas s'embourber de nos bagages, et nous passons 4 jours à Paris avant d'arriver à Berne par avion, nous prenons ensuite les trains panoramiques et bus qui nous mèneront à Lugano, pour que nous puissions descendre en Italie pour quelques jours. Alors de cette façon nous limiterons le transport des bagages, car nous n'aurons pas de voiture. Alors, plus que quelques jours avant le départ ! Merci à tous pour ces commentaires.

Sylvie
FE Fexon Globetrotter ·
Rien à redire, votre itinéraire est topissime.

Je suis mort de rires! 😄

Bonjour! (hehehehe)

Jour 2: de Berne, nous irons à Fribourg (visite) 40 kilomètres, nous irons ensuite à Lausanne (visite) +75 kilomètres, retour à Berne (coucher) + 115 km (total km. 230)

Jour 3: de Berne, nous irons à Lucerne (visite) 90 kilomètres , nous irons ensuite à Zurich (visite) +95km, retour à Berne (coucher) + 150 km (total km. 335)

Jour 4: de Berne, nous irons à Vevey 95 kilomètres, promenade dans les Lavaux jusqu'à Montreux (visite) + 20 kilomètres , de retour à Berne (coucher) +100 km (total km 215 km)

Je vous la fait à la belge :

Jour 1 : visite de Bruxelles Jour 2: de Bruxelles nous irons à Gand (visite) puis irons ensuite à Bruges et retour à Bruxelles (coucher) Jour 3: de Bruxelles nous irons à Liège (visite) puis irons à Luxembourg (visite) et retour à Bruxelles (coucher) Jour 4: de Bruxelles nous irons à Anvers (visite) puis irons à Baarle-Hertog (visite) et retour à Bruxelles (coucher)

Est-ce que mon itinéraire est topissime?

Cordialement ^^
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour!

Vous savez qu'en Suisse vous pouvez envoyez vos bagages d'une gare à une autre gare? >>> Cliquez ici <<<

Jour 1 : visite et dormir à Berne jour 2 : (envoyer les bagages à Montreux) départ de Berne, visite de Fribourg, visite de Lausanne, coucher à Montreux jour 3: Visite de Vevey, balade en Lavaux, visite de Lausanne, coucher à Montreux. jour 4: (envoyer les bagages à Zurich) départ de Montreux, visite de Lucerne, visite et coucher à Zurich jour 5: (envoyer les bagages à Lugano) Zurich-chur puis le magnifique Bernina Express et coucher à Lugano?

Il n'est pas plus pratique et plus topissime mon itinéraire?!?

Je sais que c'est trop tard, vous avez déjà tout réservé à Berne....Tampis...la prochaine fois que vous voulez visiter notre belle contrée, envoyez-moi un message privé 😉

Je vous souhaite un excellent séjour dans notre pays et vous dit bon voyage!
PI Pinguin ·
Bonjour Fexon! :)

Tel que conseillé par vous-même, je vous écris (en privé? Je sais pas comment) pour vous demander conseil. hehehe...Je serai à Lausanne du 14 au 24 septembre prochain. Pendant mon séjour, je vais travailler mais je pense bien avoir le temps d'aller me promener sur la Riviera Suisse...genre Vevey - Montreux...Château Chillon.

Du 24 au 28 septembre, j'ai 4.5 jours pour en profiter au max. C'est pas beaucoup mais bon, c'est la vie! :) Le 28, faut que je sois à Paris vers 16h00. J'ai pensé que je pourrais aller à Berne du 24 au 26 septembre...et à Basel du 26 au 28 septembre. Ensuite, TGV jusqu'à Paris. Est-ce que je fais trop de route pour rien? Est-ce que ça va me coûter la totale pour tous ces trains ou bus? Je lis plusieurs guides et ce sont deux incontournables. Alors je me disais que je pourrais peut-être en profiter. De plus, avec AIRBNB, je peux me loger facilement et à pas trop de frais dans ces villes.

Enfin, j'aimerais avoir votre opinion là-dessus! :)

Merci beaucoup!

Jonathan
Décembre 2007 - Blau Costa Verde - Holguin, Cuba Février 2009 - Carnival, Destiny - Gran Cayman et Ocho Rios, Jamaique Février 2010 - Gran Bahia Principe Punta Cana (Section Esmeralda) - Punta Cana, République dominicaine Mai 2010 - Mélia Las Américas - Varadero, Cuba
AL Alain329 Regular ·
Bonjour,

Zurich mérite que vous vous y arrêtiez. C'est une plus belle ville que Lausanne, à mon avis. Lucerne est très jolie mais c'est une petite ville et vous pouvez à la limite en faire le tour en une demie- journée si vous ne visitez pas de musée. C'est aussi le cas de Zurich (en se limitant à la vieille ville, de la gare jusqu'aux rives du lac). C'est évidemment loins d'être l'idéal mais je crois que c'est mieux que de ne pas y faire d'arrêt du tout.

Autre suggestion: vous devrez forcément passer par Zurich pour aller à Chur. Si vous n'êtes pas trop pressés, il y a toujours une possibilité d'y faire une escale...
FE Fexon Globetrotter ·
Bonsoir Jonathan,

Voilà faut que je fasse le calcul....

Pour faire simple, il existe un Swiss Pass valable 4 jours, pour la modique somme de fr. 226.- (ça fait autant de vos pièces ^^) Ce qui vous donne libre accès aux transports publics des grandes villes ainsi qu'au réseau ferré de Suisse (hormis quelques lignes qui sont payantes à 50% de leur prix, mais ça ne me semble pas votre cas....à moins que vous ne vouliez faire du "bateau" entre Lausanne ou vevey et le Château de Chillon)

Maintenant analysons trajet par trajet si c'est moins cher: (le voyage s'entend en 2ème classe, bien entendu)

Lausanne : Berne fr. 31, - Berne : Basel fr. 38, - une journée de transports publics à Basel fr. 9, - une journée de transports publics à Bern fr. 11,20

Donc, à vue d'oeil, selon votre itinéraire, c'est plus avantageux de prendre des billets individuels plutôt que le Swiss Pass à fr. 226.-

Mon avis, Berne est visité en un jour.... Pourquoi vous ne feriez pas le 24 visite et dormir à Berne puis le 25 visite à Lucerne et revenir à Berne pour dormir?

Bern : Lucerne (aller-retour) fr. 72.- au maximum car il existe 2 lignes de trains pour relier ces 2 villes et j'ai pris la plus chère...(via olten) et pas (via lagenthal)

Sinon un jour à Bâle, le 27 c'est le top... Je pense que vous partirez aux alentours des 10h-11h pour être à Paris à 16h....

Donc voilà mon opinion 🙂

Bien à vous.

Similar discussions

You might also like