Avis sur itinéraire de six mois en petit camping-car avec les enfants au Mexique et Guatémala?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je suis a planifier un voyage familliale de 6 mois en monde Maya en petit motorisé de Classe "B". Nous partirons de Montréal en janvier 2013. Je vais voyager avec ma femme et mes 2 enfants. Ils auront 9 et 11 ans. Ils sont déjà très habitués à ce mode de voyagement car ils ont appris a marcher dans le "camper" pratiquement! Je vais trainer derrière sur un support un petit scooter 50cc. Par contre je n'ai jamais voyagé par les routes dans ces pays. je voudrais savoir quel itinéraire vous nous suggèreriez, j'ai une idée très vague de notre itinéraire mais je ne sais pas si la planification du temps est réaliste. Je pense que oui mais vous vous avez certainement de l'expérience à me partager. Départ de: Montréal fin janvier, descendre le plus vite possible vers le chaud! Rentrer au mexique par Matamoros. Que pensez vous de 1 mois 1/2(a partir de l'entrée du Mexique) pour passer par la côte Est, Mexico, Puebla, Volcan La Malinche, Palenque et la Péninsule du Yucatan. Mi-mars à fin avril(6 semaines) : Bélize entré par Chétumal, vers Bélize city et traverser la frontière vers le Guate à San Ignacio. Passer par Tikal, descendre vers Rio Dulce, Longer le Honduras et escale à Copan. Passer la région des Volcans et aller vers Antigua et Atitlan. Mai: Remonter (ou longer) la côte Pacifique de la frontière Guaté/Mexique près de Tapachula jusqu'à Los Mochis. Juin: traversier vers Baja et La Paz. Remonter jusqu'à San Francisco. Juillet: Retour d'Ouest en Est via les states parks.

Bien sur ceci est une idée globale, le mois de juillet est mon mois de jeux! A vraie dire je recommence a travailler en Aout. Alors je peux bien passer la section USA pour prendre plus de temps en terre Latine car l'oncle Sam quoi que bien beau n'est pas tout a fait dans le même esprit de voyage! Bien sur que je ne parle pas des destinations secondaires ou que je découvrirai, Mais nos intérêts sont: Kayak, Trek Volcan, ruines Maya, les villages reculés, les grottes, je ne veux rien savoir des "Resorts". Nous avons prévu aussi une semaine dans un orphelina au Guaté avec un projet en collaboration avec l'école primaire de mes gars.

Peut être la sécurité du pays ou les rencontres vont nous dicter un autre itinéraire, mais pour le moment c'est un peu l'ensemble du voyage,

Maintenant dites moi ce que vous pensez du temps vs la distance.

Puis en mai je sais que la saison chaude et humide débute, ca sera la remontée vers le nord, est-ce très chauds complètement au sud du Mexique coté Pacifique?

Mon site internet viendra en 2010.

Merci de vos précieux conseils,

L'équipage du Safari 07 😎

pour voir notre équipage voici un link:

http://www.wayn.com/waynphotos.html?wci=album&member=11458948&ref_id
Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" (Saint Exupéry).

http://www.safari997.blogspot.ca/
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, tout ce circuit est possible dans le temps considéré, seuls conseils, ne jamais rouler dès la tombée de la nuit, ne jamais camper au milieu de nulle part, choisir de passer la nuit dans un parking d'hotel ou dans un village, éviter les petites routes avec peu de circulation. Et attention sur la zone frontalière avec le Guatemala, beaucoup de controles, trafic de drogue donc redoubler de précautions.
SA Safarisept Regular ·
Merci Eltopo pour tes conseils.

Tu peux être certain qu'il n'y aura aucun déplacement la nuit en CC.

Pour ce qui est des contôles routiers, y a comme pas grand chose à faire, mais j'ai souvent entendu dire que quand tu voyages avec des enfants, ils sont un peu plus courtois. Ca sera a valider!

Merci,

L'équipage de 07.
Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" (Saint Exupéry).

CL Claudy54321 Regular ·
Wow! Quel beau projet! J'aurais tellement aime que mes parents me fassent vivre une experience de ce genre!!!

Ton itineraire me semble avoir du sens. Vous aurez le temps de respirez et de vous poser un peu parfois. Je suis deja allee au Guatemala et j'ai adore!!! C'est un pays vraiment genial. Le Belize par contre semble moins attirant (Tous les voyageurs que j'ai rencontre au Guatemala qui en venaient etaient decus de leurs sejours la-bas.) et n'a absolument rien de latin. En plus, il semble que ce soient les iles qui y soient le best et en camping-car...:) Donc, j'imagine que vous y passerez tres vite. Pour les parcs, vous pensez faire lesquels? Les canadiens, les americains, les 2??

Bon voyage!
Claudy
SA Safarisept Regular ·
Bonjour Claudyv81. Merci pour ta reponse. Pour ce qui est des parcs nous allons voir les states parks. Ceux que nous allons visiter sera en fonction du temps restant. C'est certain qu'a partir de San Francisco on a beaucoup de choix. Voici ceux que je voudrais voir si nous avons du temps. Yellowstone Sequoia Death Valley Arch Grand Canyon Zion Grand Teton Yosemite Rushmore Combien j'en verrai? Je ne sais pas! Mais ceux-ci seraient mes choix. On garde le Canada-Alaska pour un autre voyage. Merci et l'equpage du safar 07 te salut.

VA Vallimar ·
bonjour, j'ai fait ce parcour camion avec camper, , hiver 1995/1996 de rivière-rouge a la ciudad neilly, frontière avec le panama je passe l'hiver a québec mais serais de retour dans les laurentides en avril alors si besoin???je serais heureux de partagé mes petites choses (aquis) avec vous.

bonne et belle journée et bon début de cette nouvelle année.

M. Vallieres
JM JMM Regular ·
bonjour à vous Vous allez faire un beau voyage .... que nous venons de faire également dans l'autre sens (voir notre site). Le fait de savoir si tel ou tel lieu est mieux adapté ou pas c'est une question qui combine les centres d'intérêt, les moyens financiers, les envies du jour, le moral, le temps, etc .... Visiblement vous le pensez suffisamment tôt pour réfléchir à tout ça. Notre expérience nous conduit à prévoir un parcours type très détaillé avec les références vers nos bouquins de voyage et ensuite sur place on décide au jour le jour. Rien n'est plus énervant que de s'apercevoir quelques mois après que l'on est passé prés d'un site que l'on aurait bien voulu voir.Les compte-rendus de voyage ne manquent pas maintenant sur Internet pour alimenter ce travail de préparation en plus des classiques livres de tourisme. Voilà le notre...! Amitiés poitevine de France jean michel et madou

http://perso.orange.fr/les-moreau-en-voyage/
SA Safarisept Regular ·
Bonjour JMM,

Je viens de regarder votre itinéraire que vous avez complété, en effet il est très semblable à ce que je projette!

je n'ai pas eu le temps de tout lire mais franchement félicitation, beau site, bien écrit et bien présenté!

Il n'y a pas que votre itinéraire qui me donne des idée...hihihihi

J'ai vraiment hâte de le lire, ca ne devrait pas trop tarder!

Merci encore,

je n'ai pas encore de site mais vous pouvez voir un peu mon petit camper et son équipage sur un lien que je vais vous donner:

http://www.wayn.com/profiles/Sbastien70

Allez sur "view my photo" ce sont des photos de la côte nord du Qc, cote Est usa, îles de la madeleine, grands lacs.... et autres...

Je vous reviens après avoir lu votre récit,

L'équipage du Safari 07,

Sébastien😎

PI Pipaga ·
Bonjour,

Nous avons fait Mexique et Guatemala avec 2 enfants de 7 et 9 ans en 2008. On nous a deconseillé à l'époque de passer par le Belize car c'etait un peu galère tant au niveau des infrastructures routières que la sécurité avec 2 momes. Autre chose à prendre en compte la météo pour se rendre en voiture dans le Peten (Tikal). Même si les routes ont la plupart du temps remplacé les pistes (ce qui n'était pas le cas lors d'un voyage précedent en 98 , sans enfants à l'époque et heureusement) lorsqu'il tombe des grains certaines routes sont vites pleines de boue. se renseigner . Pour ce qui est à ne pas manquer: pour le Mexique: (Quintana Roo et Yucatan) ben les sites mayas petite info essayer de dormir sur place pour les faire aux premières heures de la journée (notament pour chichen Itza) on l'a fait pratiquement seuls jusqu'à 11h heures à laquelle arrivent les hordes de touristes!!!! Pour Uxmal, en fin de journée c'est le mieux en plus on peut assister au spectacle son et lumière (en espagnol) Un site moins prisé est Coba, il fait penser à Tikal car encore sous la végétation (plus brut) un petit lac juste à côté pour poser le camping car attention cependant de ne pas trop s'approcher des rives car crocodiles nourris par les gamins du coin qui ont eux l'habitude!!!!!! Les villes coloniales: Itzamal est a taille plus humaine que Mérida, moins de circulation et toute aussi jolie! Pour la baignade, il y avait Isla Mujeres, je dis il y avait car c'est devenu un petit cancun....à choisir prendre le bac pour cozumel avec votre camping car c'est un avantage dêtre libre! Pour le Chiapas, pas mal de contrôles de police, ne pas voyager de nuit entre Palenque et San Christobal. Autour de san Christobal pas mal de petits villages mais s'apparente à du tourisme voyeur tant de petites agences organisent des "tours" à la journée ( San Juan Chamula notamment) Vu que vous vous dirigez ou viendrez du guatemala, passer plutot dans la region plus au sud des "lagunas de Montebello" et des sites mayas de "Chinkultick" (pas sur de l'orthographe) pas mal de petits villages moins pieges à touristes. Pour le guatemala, eviter Guatecity à tout prix!!!!! Ensuite à ne pas manquer: Antigua et ses environs, pour faire l'ascension des volcans passer par une agence sur place ça craint de monter seuls (je sais que ça fait un peu mec flippé mais j'ai une amie qui habite Antigua et qui a l'habitude de voir des touristes se faire braquer!!) Par ailleur mon amie tiens une agence de voyage (dont je tairais le nom le but n'etant pas de faire de la pub sur FV) mais elles proposent toutes des packages pour l'ascension des volcans tjs pas petits groupes et à la fraiche (depart tôt le matin) pour les enfants c'est le pied marcher sur des coulées de lave anciennes et faire bruler des feuilles dans les failles ou l'on peut voir encore la lave en fusion! Ensuite Atitlan, preferer le village de San juan à tous les autres il reste autenthique, faire un tour à la coopérative communale de café parfois on peut la visiter et deguster un bon café!!!. Par contre si vous voulez aller à San juan par la route , il faudra faire tout le tour du lac depuis Panajachel (ville sans grand interet) dommage que vous ne vouliez pas passer une nuit en "hotel" car il en existe un dans un hameau du bord (tzununa)du lac accéssible que par bateau et un escalier de 200 marches a flanc de falaise (10 chambres dans de petits bungalow à flanc de colline tenu par un ancien gars de l'ONU à la retraite d'origine belge ou suisse je sais plus.Repas divin avec que des denrées du coin notament du poisson du lac!!Intimiste.....le pied.....Vue sur les volcans imprenable voir photo. Bon ensuite Chichicastenango, c'est les puces de saint ouen à Paris pour ceux qui connaissent, des hordes de touristes debarquent pour acheter des produits locaux.... Pour ce qui est des associations je vais demander à mon amie d'Antigua si elle peut se renseigner, elle est d'origine francaise et vit la bas depuis 18 ans. Voilà en espérant que j'aurais pu eclairer votre lanterne.... Pierre
TD TDM2006 Regular ·
Bonjour Je me permets de vous contacter car je vois que vous pensiez partir en décembre du Canada ? J'ai une petite question à ce sujet si vous avez deux minutes : nous sommes français et voulons visiter le Canada et USA à partir de décembre prochain pendant 18 mois. En tant que francophone, il me semble plus facile d'acheter un campingcar au Québec et en plus pas besoin d'adresse dans le pays d'après ce que je lis sur les sites officiels. Sauf que lorsque je regarde les températures en hiver, je m'aperçois que ça peut descendre jusqu'à -25 degrés ! Et donc j'ai lu que les CC ne sont pas prévus pour supporter de tel froids sinon toute la tuyauterie gèle ? D'autre part, j'imagine que l'état des routes doit être difficilement praticable ? Si vous pouvez m'aider à ce sujet, ce serait fort sympathique, car en résumé, nous ne savons pas si l'on peut se risquer à venir acheter un CC en décembre vers Montréal puis partir vers le sud des USA ? ou s'il vaut mieux acheter un CC directement dans le sud des USA en décembre, mais là je doute des histoires administratives...?

Merci pour votre aide.
SA Safarisept Regular ·
Bonjour,

Je vous ai faite parvenir un message privée à ce sujet mais pour le bénéfice des tous, il est pas évident de chercher à acheter un CC en décembre au Québec. Il est pas impossible mais le choix sera moindre car plusieurs le remise entre octobre et mai. Pour le -25c et les tuyaux, on mets de l'antigel dans les tuyaux et il n'y a aucun problème. C'est certain qu'on ne peut utuliser la tuyauteries qu'une fois rendu en haut de zéro celcius. Plusieurs les hivernisent dehors pour l'hivers.

C'est une question difficile à répondre mais il y a toujours des CC usagés à vendre même en hivers ici au Québec.

Alors vaut-il plus la peine d'avoir moins de choix ou d'être pris dans des formalitées administratives américaine, là je n'ai pas de réponse!!!!!!1

Sur votre message personel je vous ai mis un lien pour avoir un exemple de CC usagés au Québec.

Au plaisir,

Je suis dispo pour vous écalirer au besoin!

Seb

Similar discussions

You might also like