Original post
J'ai déjà laissé un message pour obtenir des infos sur Mada et couplé avec la lecture des guides, voilà ce que nous envisageons de faire du 12/07 au 21/08 2006...
Selon ce que vous connaissez, n'hésitez pas à nous dire si cela vous semble bien ou pas et à epporter des infos pratiques supplémentaires (sur des adresses sympas pour dormir, pour manger, sur des guides de confiance, etc !!!)
12/07 arrivée à Tana, 2 jours pour l'acclimatation
14/07, départ pour Antsirabe, 3 jours (Vtt, lacs, belvédère de l'Ivaho, Betavo)
17/07, Ambositra, 2 jours
19/07, Fianar, 1 jour
20/07, Ranomafana, 2 jours (visite du parc)
22/07, Mananjary, 2 jours
24/07, Manakara, 4 jours (balade en pirogue, 3jours, 2 nuits)
28/07, Fianar 2 jours (trajet en train)
30/07, Ranohira, 6 jours (parc de l'Isalo)
05/08, Tuléar, 4 jours
09/08, Morondava (en avion) 1 jour
10/08, Belo-sur-Tsiribihina 1 jour
11/08, Bekopaka 5 jours (visite du parc)
16/08, Miandrivazio 2 jours
18/08 retour à Tana 2 jours
21/08 Départ !!!
Nous avons déjà voyagé en Afrique noire et nous savons que ce programme subira des changements, car à part Tuléar-Morondava en avion, le reste se fera en taxi-brouuse (on n'a prévu des liaisons les plus courtes possibles, pas plus de 6-7H pour une liaison).
Quelques points sensibles déjà sur ce périple :
repartir de Raniomafana vers Mananjary (taxis-brousse ?!?) repartir de Bekopaka vers Miandrivazio
Merci d'avance à tous pour votre contribution...
Mat et Sev
Bonjour,
Je suis toujours ravi quand des personnes vont à Madagascar.
Ce pays est ma passion, je suis marié avec une malgache.
J'ai été dans l'île en 1997 (4 semaines), 2000 (5 semaines), 2004 (4 semaines).
On a baroudé partout et j'ai organisé à distance le voyage avec un groupe y compris avec les enfants.
Donc, je peux donner des conseils sur toute l'ile, exception faite de la côte vanille.
Sur votre parcours, mes commentaires :
1. Antananarivo (2 jours)
2 jours à Tana. Pourquoi pas...surtout s'il faut organiser des choses, se reposer, visite un peu etc.
Changer l'argent.
2. Antsirabe (3 jours)
Si tout est fait en vélo ..
Cela me parait beaucoup..
En partant le matin, vous arrivez sans problème pour manger et vous avez déjà l'après-midi de libre...pour pauser vos affaires, visiter un peu la ville en pousse-pousse...repérer louer etc.
Le lendemain, je vous conseille d'aller le matin à Andraikiba, pique-niquer en hauteur au dessus du lac.
Puis aller à Tritiva, attention ca grimpe et la route moyenne moyenne...
Je trouve que cela suffit...Sinon on peut y passer un jour de plus mais cela fait perdre du temps et fait rater de nombreux beaux endroits. Mais pourquoi pas en vélo Betafo etc.
3. Ambositra (2 jours)
Là très surpris.. bien sur que c'est petite ville mignone et la plus réputée de Madagascar pour ses achats de souvenirs (plus beaux et moins chers qu'à tana) mais y rester 2 jours ! Il n'y a rien là bas..
Si c'est en voiture, je partirais tôt d'Antsirabe et ferais un arrêt prolongé à Ambositra, pour arriver à Fianarantsoa le soir. En taxi-brousse, je m'arréterais à Ambositra, prendrais mon temps pou repartir le lendemain matin.
4. Fianarantosa (1 jour)
Rien à voir...une grande ville pas si laide mais sans cachet. Si vous avez le temps allez dans la ville haute... une vue sur la ville. Promenade à pied. Ville où dormir.
5. Ranomafana (2 jours)
Hôtel domaine nature, sympa. bungalows etc.
Le parc oui, attention prévoir pieds couverts ..de petites sangsues au bord de l'eau.
1 journées visite parc, 2ème jour thermes (rudimentaires mais exotique + eau brulante) et massage
Allez vous faire masser à la petite cabane...comme la reine autrefois.
C'est là que l'aventure commence....
Suis fatigué.. .Ecrivez-moi pour me faire penser à la suite..
Jetez un oeil sur mon blog...pas mal d'endroit où on est passé.
Je continue un peu..
22/07, Mananjary, 2 jours
Alors là, si tu n'as pas de voiture prendre de Ranomafana le taxi brousse pour aller à Mananjary... je ne l'ai jamais fait.. Il faut qu'il y ait de la place comme indiqué par une autre personne. La plupart des personnes viennent à Ranomafana avec leur voiture ou éventuellement un taxi-brousse mais déjà le retour est galère vers Fianarantosa en taxi-brousse car rempli aussi.. alors aller à Mananjary. La fin c'est du sable etc. Bon courage.
De plus pour moi, ce n'est pas que les villes malgaches ne sont pas belles, moi qui les adore, mais faut faire des choix...plus on s'éloigne, plus il faut que cela vaille la peine, sous risque de perdre beaucoup de temps avec des problèmes de communication. Je ne vois rien de spécial à faire à Mananjary..
24/07, Manakara, 4 jours (balade en pirogue, 3jours, 2 nuits)
Manakara ce n'est pas particulièrement beau et tu ne peux pas te baigner ...requins
Manakara c'est un cul de sac du train..tu arrives en train, tu repars en train ou en avion.
Mais l'avion, c'est une fois par semaine pour Antananarivo et il peut être annulé...
Quand au train, c'est le même qui monte et qui descend. Il faut bien calculer le jour voir le site de la FCE
Ils disent qu'il y en a un dans les deux sens le mercredi et dimanche mais je doute.
De toute façon, le jour où vous prenez le train, prévoyez la journée !! Et prenez la 1ere classe (elle n'en a que le nom pour éviter d'être avec les cochons, poules, crachats de queues de langoustes etc.).
Le train est absolument à Faire... mais faut être patient, on est resté 2 heures dans une gare car la locomotive avait un problème de pièce je crois. Une fois 3/4 pour charge un cochon, 1/2 h dans une autre gare pour les bananes, puis ne autre le charbon etc.
Il faut savoir que pour vraiment apprécier le train... il n'y a vraiment qu'un sens....celui de la descente pour les points de vue donc Fianarantsoa Manakara !!
Aussi, beaucoup plus sur, je serais vous, j'essayerais de regagner Fianarantsoa de Ranomafana pour prendre le train ...beaucoup mieux que de passer par Mananjary... même si Manajary est peut être une plus belle ville que Manakara... bien que Mananjary ait beaucoup souffert du dernier cyclone m'a t-on-dit.
Je resterais faire vore balade en pirogue et remonterais par le train.
Attention à l'arrivée à Manakara, les pousses rentrent (le ommes (;)= jusque dans le train pour avoir la course et vous risquez d'oublier vos affaires dans la cohue.
suite prochaine fois
On continue ?
Morondava = 1 jour ?
Cela peut valoir plus... en fonction de l'arrivée de l'avion..
Quand je disais qu'il faut réserver le trajet d'avion et bâtir autour....
Une journée pour se poser, reposer et balder dans Morondava, tu peux même demander à une pirogue d'aller juste en face ) la presqu'ile de bethania... une belle plage pour se baigner, des dunes etc.. sympa.
Et le lendemain, incontournable allée des baobabs au coucher de soleil..
En voiture, tu peux faire Morondava-bekopaka en une journée...
Belo-sur-Tsiribihina mérite pas de s'arréter à part repas de midi...
2 bacs à franchir.. donc mieux vaut pas partir trop tard.
Enorme non ?
A ne pas rater balade sur les gorges de la Manambolo
Le matin ...8/9 h maxi ->>12h
Les petits tsingy... visite matin et apres midi.
et troisième jour, quand tu es en forme : grands tsingy..
La remonté de la Tsiribihina ??
Miandrivazo ...très peu d'hébergement...tout est prévu dans l'autre sens..
La je donne ma langue au chat...cela me parait un peu aventureux.
09/08, Morondava (en avion) 1 jour
10/08, Belo-sur-Tsiribihina 1 jour
16/08, Miandrivazio 2 jours
18/08 retour à Tana 2 jours
21/08 Départ !!!
Nous avons déjà voyagé en Afrique noire et nous savons que ce programme subira des changements, car à part Tuléar-Morondava en avion, le reste se fera en taxi-brouuse (on n'a prévu des liaisons les plus courtes possibles, pas plus de 6-7H pour une liaison).
Quelques points sensibles déjà sur ce périple :
repartir de Raniomafana vers Mananjary (taxis-brousse ?!?) repartir de Bekopaka vers Miandrivazio
Merci d'avance à tous pour votre contribution...
Mat et Sev