Itinéraire de six semaines à Madagascar en mai/juin 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour à tous, Je souhaite me rendre très prochainement à Madagascar. En bouquinant je me suis vite rendu compte qu'il va falloir faire des choix et ce même en 6 semaines. D'autant que je tiens à prendre mon temps en restant en moyenne 3 jours dans chaque parc/zone. Aussi j'aurai besoin de vos conseils pour concocter un itinéraire. Il y a tellement de parcs et de sites d'exception que je ne sais lesquels choisir. Néanmoins voici les sites que je souhaite voir absolument: _Parc du Masoala et/ou le Marojejy _Tsingy _Les hauts plateaux et le parc de l'Isalo _Niveau eau douce, la descente de la Tsiribihina et/ou le canal des Pangalanes _Concernant le littoral et des étapes plus balnéaires, j'hésite entre Sainte Marie et Nosy Be. Pour l'instant Nosy Be a ma préférence du fait de ce qu'il est possible de faire tout autour.

Pour l'hébergement ce serait bivouac dans les parcs et ailleurs, petits hotels ou pensions familiales. Niveau transport intérieurs, vu que je suis seul (même si je me doute bien que je vais rencontrer d'autres voyageurs), l'idée c'est plus taxi brousse que le 4x4 très couteux. Je précise que je vais surement prendre un ou deux vols intérieur pour réduire les temps de transports entre les grandes aires de Madagascar. Mais encore faudrait-il savoir d'où à où... Je suis ouvert à vos conseils et si jamais un ou une voyageur(se) souhaite m'accompagner, on peut en parler en MP. Bonne continuation à tous et merci d'avance.

Adrien

PS: Comment se déroule la saison des pluies cette année?
JA Jasrymn Veteran ·
Bonsoir En six semaines je pense que tu peux aller dans tous les endroits que tu as cités, mis à part masoala qui est loin de tout, à moins que tu choisisse ste marie, et à ce moment là tu pourrais remonter la côte Est, tres belle. Donc soit tu fais ouest puis sud( tsingy, ishalo) soit tu fais Est puis nord(ste marie masoala marojejy). mais faire les deux me semble trop speed
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir Adrien Il faudra recomposer ton itinéraire, comme le choix de faire nosy -be ( à l'opposé) , et de voir l'Isalo sans intérêt à moins de faire du crapahute ou de l'escalade ainsi que le cap Masoala qui te ferras perdre tout ton crédit temporel ( à éviter pour l'instant). Car en fait l’ensemble de ton bouquinage semble propice au triangle Sainte_Marie- Mananjary et Morondava. veloma, amin_manaraka🙂 à bientôt
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
KA Karakory49 Globetrotter ·
Salut Man😏 On se rejoint sur l'ensemble, cool!
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
KH Khalie7 ·
Bonjour Adrien

Voici une suggestion d'itinéraire. Tout d'abord, vous allez dans la direction sud ouest en passant par Antsirabe. Là vous vous arrêtez 1 ou 2 jours pour organiser la suite du voyage. Il y a beaucoup de guides qui vous proposeront le circuit "descente sur Tsiribihina + tsingy et qui se termine à Morondava. Je vous conseille de prendre celui qui vous arrangera car c'est un peu difficile de réaliser tout seul ce circuit. D'habitude, il vous met dant un petit groupe pour diminuer le frais, c'est dans votre avantage. Donc là, le circuit se termine à Morondava et tout cela demande à peu près 15 jours vu que vous voyagez en taxi brousse. Ensuite, à Morondava vous prenez un vol pour Tuléar, choisissez le vol direct qui passe pas à Antananarivo (tous les vendredi je crois). Arrivée à Tuléar, vous avez le choix d'aller à Ifaty ou Anakao ou remontée sur la RN7 en visitant le parc de l'Isalo. je trouve dommage de manquer la belle plage d'Anakao. Puis, continuation sur Ambalavao, Fianarantsoa - Manakara en train. A Manakara, vous restez 3 ou 4 jours pour bien profiter de Pangalanes. Et vous remontez à Tana. Comme vos souhaits, vous finissez le restant de vos séjours à Nosy Be ou à Ste Marie Bon préparatif Cdlt Khalie
JE Jeffaziz10 Regular ·
bonjour Adrien , en 6 semaines il va falloir , a mon humble avis , zapper ou concentrer certains spots . je connais bien la côte vanille ( Sambava , Antalaha , et une partie du Masoala ) donc la possiblité de venir direct sur Maroansetra en Avion depuis Tana puis traverser le Masoala et arriver sur Antalaha et pourquoi pas se faire le Marojejy depuis Andapa ... après il faut 2 jours de TB pour aller sur Ambilobé / Ambanja donc Nosy bé . il y a aussi possibilité d'aller a ste Marie ( avion ) et de remonter sur le Masoala mais pour ma part ste Marie ce n'est pas ma préférence ...mais le canal de pangalanes est a coté , enfin débute ) a quelques encablures de Tamatave donc a voir pour jumeler ... l'Isalo est plus au sud et assez loin et il faut le jumeler avec Tsiribihina... facile sur le papier et je connais mais peu donc certains ici pourront te renseigner . pour le logement facile si tu n'es pas exigent et on discute le prix ... le taxi-brousse est le moins cher même si pour bcp il est dangereux . mais sur des pistes aucun souci de mon coté je serai a Ambanja pendant 1 mois de fin mai a fin juin alors sait-on ... jef
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
AD Adrien52 ·
Bonjour et merci pour vos réponses!

Que pensez vous de cet itinéraire:

_Arrivée Tana (2 jours) _Avion Tana/Tuléar _Isalo (3 jours) _Andringitra (3 jours) _Villages Zafimaniry autour d'Ambositra (3 jours) _Morondava _Allée des baobabs + Tsingy (4 jours) _Avion Morondava/Maroantsetra _Masoala: Maroantsetra/cap est/Antalaha ( 7 jours) _Antalaha/Andapa _Marojejy (4/5 jours) _Andapa Daraina _Daraina/Ambilobe (A quel prix la liaison en 4x4?) _Ankarana + Tsingy rouge (3 jours) _Diego Suarez et alentours (2 jours) _Diego Suarez/Nosy Be _Nosy Be et iles alentours (4 jours) _Avion Nosy Be/Tana _Anta (1 jour) _Retour vers Paris

Comme vous pouvez le constater j'ai retiré le canal dans Pangalanes (trop cher) et la descente de la Tsiribihina. Ce qui ferait en gros 7 semaines. Bon le problème ça va être de voir si les liaisons en avion seront disponibles aux bonnes dates (surtout Morondava/Maroantsetra)...

Concernant le budget, à votre avis, combien dois je prévoir en sachant que dans les parcs (donc une bonne partie de mon voyage) je souhaite camper et que j'aurai mon matériel (excepté pour la cuisine)?

Croyez vous qu'il soit préférable d'effectuer ce périple en septembre/octobre?

A bientôt!

Adrien
JA Jasrymn Veteran ·
bonsoir je trouve que ça fait beaucoup. mais si tu as la forme....le taxi brousse est fatiguant, tu n'arriveras pas toujours dans les temps fixés, les distances sont tres longues, les routes pas toujours tres bonnes. mais tu peux toujours commencer comme tu dis et revoir ton circuit en cours de route. avion morondava, tana, maroantsetra. se renseigner sur les fréquences et les correspondances, pas plus de 2 ou 3 avions par semaine. masoala, à pied je suppose jusqu'a cap-est de maroantsetra. un guide obligatoire entre maroantsetra et le village de masoala. apres tu peux continuer tout seul et prendre un 4x4 un peu avant cap est pour antalaha. vohemar daraina ambilobe, le 4x4 , mieux vaut prendre une place devant, environ 50000ar(20eur). le canal des pangalanes n'est pas cher en chaland, environ 30000ar entre manoara et mananjary en 2 jours . les guides et les entrées de parc sont chers. l'hebergement n'est pas cher. compter environ 15 à 20 euros par jour pour entrée plus guide plus porteur éventuel( pour la cuisine) septembre octobre sera plus sec. bons preparatifs.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn

Similar discussions

You might also like