Itinéraire de six semaines Pérou-Bolivie: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour à tous 🙂

Voilà, avec une copine, nous partons 6 semaines (juillet/août) visiter le Pérou et la Bolivie. Nous voyagerons plutôt en mode sac à dos, budget réduit, couchsurfing de temps en temps et petits hôtels. Nous effectuons ce voyage pour les paysages, la découverte d'autres cultures, la balade, les rencontres, échanges avec la population, visites de sites merveilleux etc... :-) J'ai prévu un petit itinéraire, non pas que j'adore ça mais sans ça difficile d'évaluer ce qu'on aura le temps de voir ou pas et donc de se décider sur les endroits où l'on préfère aller... De plus, comme cela sera notre premier "grand voyage" hors Europe, on est pas vraiment habituées à certaines choses et je suis donc un peu plus "perdue" dans l'organisation de ce voyage. Bref, j'arrête (pour le moment) mon blabla, je vous laisse mon itinéraire, merci de laisser vos commentaires (positifs ou négatifs), je me doute qu'il "manque" pas mal de sites mais bon, il faut bien faire des choix.

J1 : Arrivée à Lima à 21h. Nuit à Lima. J2 : Départ vers 17h en avion direction Pucallpa. Nuit à Pucallpa. J3 : Journée à Pucallpa. Nuit à Pucallpa. J4 : Direction Tingo Maria (8h de bus). Nuit à Tingo Maria. J5 : Visite de Tingo Maria puis bus vers Juanjui. J6 : Départ de Juanjui vers des communautés le long du fleuve dans la "selva". Nuit. J7 : Selva J8 : Selva J9 : Retour de la selva vers Juanjui. Nuit à Juanjui. J10 : Départ de Juanjui vers Huanuco. Nuit à Huanuco ou dans bus. J11 : Trajet Huanaco/Huancayo en bus. Nuit à Huancayo ou dans bus. J12 : Trajet Huancayo/Ayacucho (10/12h en bus). J13 : Visite de Ayacucho. Nuit à Ayacucho. J14 : Trajet Ayacucho/Cuzco (22h de bus). J15 : Visite de Cuzco. Nuit à Cuzco. (Petit tout à Pisac si on a le temps). J16 : Visite de Cuzco. Départ en train fin de journée vers Agua Calientes. Nuit là bas. J17 : Machu Pichu. Nuit à Agua Calientes. J18 : Retour vers Cuzco par un autre chemin et départ vers Puno. (7h de bus). J19 : Visite de Puno. Nuit à Puno. J20 : Lac Titicaca, visite de l'île d'Amantani. Nuit chez l'habitant? J21 : Retour sur Puno et trajet Puno/La Paz (6h30 de bus). J22 : Visite de La Paz. J23 : Visite de La Paz. (Si du temps, Tiwanaku, temple du soleil). J24 : Trajet de La Paz vers Potosi (10h de bus). J25 : Mines de Potosi et visite de Potosi. Nuit sur place. J26 : Trajet de Potosi vers Uyuni (5h de bus). J27 : Excursion Salar Uyuni-Sud Lipez. J28 : Salar J29 : Salar J30 : Salar J31 : Trajet Uyuni/La Paz (11h de bus). J32 : Trajet La Paz/Arequipa (12h de bus). J33 : Visite Arequipa. J34 : Visite Arequipa. J35 : Canon de Colca J36 : Canon de Colca (excursion). J37 : Trajet Arequipa/Nazca (9h de bus). J38 : Lignes de Nazca. Nuit à Nazca. J39 : Trajet Nazca/Lima (7h de bus). J40 : Visite de Lima. J41 : Visite de Lima + ....retour en France !

Voilà, n'hésitez pas à y aller de vos commentaires, c'est parfois difficile de se rendre compte de ce qui est "faisable" ou pas. Sinon, pour ceux qui y sont déjà allés ou qui possèdent des infos, je suis preneuse car je me pose pas mal de questions.

- Concernant d'abord tous les trajets en bus, j'ai eu beau chercher (hormis Cruz del sur) impossible de trouver les horaires en ligne des différentes compagnies, j'ai mal cherché ou c'est introuvable? C'était surtout pr savoir si bus de nuit ou pas il y avait. Autre question peut-être un peu bête mais les billets pour les bus s'achètent-ils directement dans les bus ou via agences, gares? Si vous avez notamment des tuyaux sur les bus qui partent de Tingo Maria vers Juanjui...car ce n'est pas dans les guides...des compagnies à éviter etc...

- J'ai entendu dire que la région Huanuco/Huancayo/Ayacucho était dangereuse, est-ce le cas ou finalement pas plus qu'ailleurs?

- Alors là, mon autre gros soucis : Le Macchu picchu! :-) J'ai regardé sur le site pour réserver en ligne le train vers et en retour d'Agua Calientes, il reste des allés mais plus de retours!!! Savez-vous si des billets en plus sont vendus sur place ou si c'est juste sur le site Internet?Enfin, du coup, je pensais rentrer sur Cuzco par l'autre trajet indiqué par le guide du routard, si certains l'ont déjà fait je veux bien plus d'infos (Hydroelectrica etc.. d'ailleurs c'est quoi une petite ville???:-). Ainsi que sur le trajet à pied d'Agua vers le Macchu (sans prendre le bus) car on pense faire ça. Ah et puis, faut-il réserver en avance le billet d'entrée au Macchu, c'est faisable sur Internet?

- Un peu inquiète pour la situation à Puno mais on verra ce que ca donne...

- Concernant les îles du Lac Titicaca, que me conseillez-vous. A priori, on peut passer une nuit sur une île mais on a pas besoin de passer par une agence.

- Quelle(s) agence(s) nous recommandez-vous pour une excursion de 3/4 jours dans le Salar Uyuni sachant qu'on ne peut pas mettre trop trop cher mais on veut tout de même voyager sans faire "la course" et avec un minimum de fiabilité. D'ailleurs à ce propos, faut-il réserver à La Paz ou en arrivant à Uyuni?

- Dernière question, aussi peut-être un peu idiote mais bon, lors des excursions, il faut prendre un sac de couchage donc a priori son gros sac à dos avec toutes ses affaires?Pas très pratique.

Merci à tous ceux qui répondront ne serait-ce qu'à une de mes interrogations et m'aideront à avancer pour ce qui va être mon premier et j'espère merveilleux voyage :-)))

Muchas graciiias!
Carpe diem !!! Voyage, voyage... ;-)
CU Cuvy73 Regular ·
Bonjour, concernant le train pour le Machu Picchu j'ai pu prendre le billet aller Ollantaytambo-Aguas Calientes pour le 1.10.2011 mais je n'arrive à avoir le retour Aguas Calientes - Poroy. Je suis allée à la fin da la page de Perurail, il y a une adresse mail. J'ai écrit et ils viennent de me répondre en espagnol en m'envoyant des documents à remplir. La seule chose qui m'ennuie c'est qu'il me demande tous les N° de ma carte bancaire avec un scan et la signature du détenteur de la carte. Comme la carte est au nom de mon mari et qu'il ne fait pas le voyage, je ne sais pas si çà peut poser problème. Pour le moment je n'ai encore rien fait. Je viens d'aller sur le site, je n'ai pas pu me connecter. Peut-être est-ce eux qui ont un problème. J'attends.
LO Losninos Globetrotter ·
bonjour ces trains de retour a Poroy sont pratiquement complets toute l'année. Pourquoi, ne prends tu pas un train pour Ollantaytambo et ensuite un combi ou collectivo qui attendent à la gare. Ils te mênent à Cuzco pour environ 10 soles et 1.30h de trajet. C'est a peu pres le meme temps que le train qui t'arrete à Poroy donc ensuite taxi ou combi pour cuzco et ce trajet revient moins cher....

Et cette solution t'enlève les soucis de carte bancaire.

los ninos
AU Audrey198376 Regular ·
Ah et bien au moins une interrogation en moins :-) Merci je vais faire ça de mon côté!!!
OM Omega3 Veteran ·
Pour le train dont tu parles, donc de Perurail, il ne faut pas tarder à réserver en ligne un billet!

La réservation en ligne se fait facilement par carte bancaire par site sécurisé (httpS) et tu imprimes toi-même tes billets.

Nous avons bien failli ne pas réserver de France nos billets mais par hasard nous nous sommes aperçus que pour la période de mi-juillet, certains trains (les moins chers) étaient déjà pleins!!!! Si nous n'avions rien réservé, nous aurions sur place dû payer les trains les plus chers, supérieurs à 150 USD, de la pure folie!

Nous avons pris un Poroy- Aguas Calientes à 56 USD par personne et un billet retour Aguas Calientes - Ollantaytambo à 60 USD, ce qui nous permettra au retour de visiter Moray, Maras et Chinchero et revenir le jour d'après à Cuzco.

Bon voyage Audrey!
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
Merci bcp !!! 🙂
CU Cuvy73 Regular ·
Merci pour ta réponse Losnisnos.

J'avais regardé sur le site Perurail : - le train MP - Ollantaytambo le moins cher (39 $) partait à 18H45, arrivée 20H18. Rentrer en combi sur Cusco à cette heure me paraissait difficile(départ à 8 H le lendemain pour Puno). En plus j'ai essayé de prendre le billet électronique et je suis aussi bloquée, alors que j'ai pu avoir le billet Ollantaytambo/MP pour le 01.10.2011.

- Il y a aussi un train à 14h45/16h31 à 43 $, mais c'est peut-être un peu tôt ne connaissant pas le temps qu'il me faudra pour MP. C'est pourquoi je cherche le train MP/Poroy qui arrive à 20H13. Prix 59 $. Le site Perurail semble avoir des problèmes en ce moment. Depuis hier le site est momentanément indisponible.

J'ai envoyé un mail avec mon peu d'espagnol et voici la réponse que j'ai eu :

Buenas Tardes Sra. Blanc, gracias por comunicarse con PeruRail. Le pedimos mil disculpas por los inconvenientes que ha tenido con nuestra página web. He revisado su solicitud y ha sido posible confirmar los espacios que necesitaba.

Adjunto encontrará la Carta de Confirmación y un formulario de autorización de cargo a Tarjeta de Crédito por el total de la reserva, debe enviarnos por e-mail el formulario debidamente lleno a más tardar 20 días previos a la fecha de viaje con una copia de la tarjeta de crédito a ser usada para el pago (ambas caras) y la copia del pasaporte o documento de identidad del titular de la tarjeta; también necesitaremos la información completa de los pasajeros (Nombres, Número de pasaporte o documento, fechas de nacimiento y nacionalidades) para poder emitir los tickets.

No dude en comunicarse conmigo nuevamente en caso requiera mayor información o ayuda. Saludos!

Daniel Calderón Ejecutivo de Reservas PeruRail Alcanfores 775, Lima 18, Perú T 51 1 625 4848 Ext. 1000

F 51 1 447 5926

M 94-6070-898 / Nextel 607*898

www.perurail.com

Qu'en penses-tu ? Si tu peux m'aider à traduire exactement le contenu de ce mail tu me rendrais service.
FA FabGreg Globetrotter ·
J14 : Trajet Ayacucho/Cuzco (22h de bus). J15 : Visite de Cuzco. Nuit à Cuzco. (Petit tout à Pisac si on a le temps). J16 : Visite de Cuzco. Départ en train fin de journée vers Agua Calientes. Nuit là bas. J17 : Machu Pichu. Nuit à Agua Calientes. J18 : Retour vers Cuzco par un autre chemin et départ vers Puno. (7h de bus).

Peut-être mon conseil arrives t-il trop tard.

Los Ninos a raison (une fois de plus 😉) en préconisant de ne pas prendre un retour jusqu'à Cusco.

J'irai même plus loin en recommandant de ne prendre le train pour Aguas Calientes qu'à partir d'Ollantaytambo.

J15 : Cusco -> autocar -> Chinchero -> taxi -> Moray -> Salinas de Maras -> descente à pied -> Tarabamba -> autocar/minibus à intercepter -> Ollantaytambo pour visite dans l'après-midi, puis train du soir Ollantaytambo -> Aguas Calientes. J16 : Machu Picchu, train du soir pour Ollantaytambo, et y coucher. J17 : Ollantaytambo -> Pisaq -> Tambomachay / Puca Pucara -> Q'enqo -> Cusco. J18 : Cusco, visites complémentaires dont Sacsayhuaman (si pas visité en fin de J17)

Toutefois, si vous arrivez à récupérer un jour (par ex. le J19, parce que pour ce qu'il y a à visiter à Puno même...), je vous recommande pour Cusco -> Puno de souscrire à 1 package associant transport et quelques visites intermédiaires (tout particulièrement Raqchi). Comme celui proposé par Inka Express.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
J20 : Lac Titicaca, visite de l'île d'Amantani. Nuit chez l'habitant? J21 : Retour sur Puno et trajet Puno/La Paz (6h30 de bus). J22 : Visite de La Paz. J23 : Visite de La Paz. (Si du temps, Tiwanaku, temple du soleil).

Île d'Amantani, pourquoi pas. Mais s'il fallait choisir, je recommande l'Isla del Sol, côté bolivien.

Pas tant que les îles soient foncièrement différentes l'une l'autre, mais parce que depuis l'Isla del Sol, on a un superbe panorama sur la Cordillère Royale dominant les eaux du lac Titicaca. En tout cas s'il fait beau temps 😎. Même dans la grisaille comme j'y ai eu malheureusement droit, c'est inoubliable.

D'autant plus que cela n'est pas un grand détour sur la route de La Paz.

Donc : J20 : Puno -> Pomata -> Yunguyo -> Kassani (frontière) -> Copacabana. Selon l'horaire d'arrivée, embarquement pour l'Isla del Sol ou balade dans Copacabana ou dans les environs. J21 : Isla del Sol, puis retour à Copacabana, autocar/minibus du soir pour La Paz. J22 : visites dans La Paz (1 j suffit). Partir le soir par autocar de nuit pour Sucre.

Pour Tiwanaku, je suggère de visiter le site en revenant vers le Pérou en J32.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
J23 : Visite de La Paz. (Si du temps, Tiwanaku, temple du soleil). J24 : Trajet de La Paz vers Potosi (10h de bus). J25 : Mines de Potosi et visite de Potosi. Nuit sur place. J26 : Trajet de Potosi vers Uyuni (5h de bus).

Ajout de Sucre à votre périple, car la ville le mérite. Départ de La Paz en J22 par un autocar de nuit pour Sucre, arrivée au petit matin en J23. J23 : Sucre, visites. J24 : Sucre matinée, puis -> Potosi (3 h d'un beau parcours, surtout l'impressionnante montée sur le plateau andin). J25 : Potosi.

Vous aurez passé 1,5 j à Potosi ce qui est suffisant, sauf à vouloir visiter une à une la quarantaine d'églises de Potosi 😉.

Fabrice
J23 : Visite de La Paz. (Si du temps, Tiwanaku, temple du soleil).

J32 : Trajet La Paz/Arequipa (12h de bus).

Je propose de visiter Tiwanaku en revenant vers le Pérou.

J32 : La Paz (départ matinal) -> Tiwanaku (visites), puis en fin de matinée, se poster sur la grand-route pour intercepter minibus/autocar -> Desaguadero -> Puno, et y récupérer en milieu ou fin d'après-midi 1 autocar pour Arequipa.

Depuis les musées de Tiwanaku, aller voir le site de Pumapunku, puis poursuivre dans cette direction jusqu'à la grand-route qui est à quelques centaines de mètres.

Fabrice
J26 : Trajet de Potosi vers Uyuni (5h de bus). J27 : Excursion Salar Uyuni-Sud Lipez. J28 : Salar J29 : Salar J30 : Salar J31 : Trajet Uyuni/La Paz (11h de bus).

Peut-être serez-vous intéressées à explorer le Sud-Lipez à partir de Tupiza.

Vous trouverez sur Voyage-Forum de nombreux retours d'expérience, et même quelques comparatifs. En synthèse, agences réputées plus sérieuses, package un peu plus cher, mais moins saturé en touristes, et optimal pour la plupart des sites (en particulier lever de soleil sur le Salar). De plus, Tupiza est dans un très beau cadre avec de belles falaises de roches rouges.

Dans votre planing, cela correspondrait à : J26 : Potosi -> Tupiza J27 : Tupiza -> San Pablo de Lipez J28 : San Pablo de Lipez -> Laguna Colorada J29 : Laguna Colorada -> route des joyaux -> bord du salar d'Uyuni J30 : Isla Inkahuasi, lever de soleil, -> dépose à Uyuni en début d'après-midi. Sans doute est-il possible d'y prendre un autocar pour Potosi ou même La Paz. Selon le jour, il est envisageable de prendre le train pour Oruro.

Avant la dépose à Uyuni, je suggère d'échanger le cimetière de trains avec une escapade jusqu'au mirador du Tunupa. Vue panoramique sur tout le salar depuis le mirador du Tunupa, le volcan gardien du salar.

Fabrice

P.S. : à noter que vous arriverez probablement en matin de J31 à La Paz, ce qui permet des visites complémentaires. Si vous décidez de repartir immédiatement vers le Pérou (et visiter Tiwanaku "en passant"), vous gagnez 1 jour sur votre planing initial. Un jour que vous pouvez consacré à visiter l'île d'Amantani si vous souhaitez comparer avec l'Isla del Sol. Profitez en pour visiter près de Puno le site pré-inca de Sillustani.
J33 : Visite Arequipa. J34 : Visite Arequipa. J35 : Canon de Colca J36 : Canon de Colca (excursion). J37 : Trajet Arequipa/Nazca (9h de bus).

Bonne décision de consacrer 2 jours à Arequipa, car la ville le mérite.

De manière à pouvoir récupérer d'un trek potentiellement éprouvant (cela dépend de la formule que vous choisirez), je suggère de partir pour la Vallée de la Colca dès J35. Et de revenir à Arequipa en J36 au soir, ce qui vous permettra si nécessaire de rester calme en J37 et profiter du bon soleil d'Arequipa 😎.

Avant un trajet de 9 h en autocar, mieux vaut être reposé. Surtout que c'est un peu la dernière occasion avant le retour transatlantique en avion.

Fabrice
Merci pour tous ces conseils, le voyage a été formidable!!!! Et je confirme, l'Isla del sol , c'est vraiment magnifique!!!

Similar discussions

You might also like