Itinéraire suite aux zones closes du Sichuan? (Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous,

J'arrive le 16 mai à Chengdu où je compte m'aventurer dans les zones tibétaines de la province du Sichuan, et ce via l'itinéraire (encore approximatif) suivant : Chengdu - Kangding - Ganzi - Manigango - Dege - Litang - Chengdu, d'où je prendrai un vol intérieur pour Shangai où je finirai mon voyage (avion du retour).

Toutefois, étant donné la situation actuelle, je me demande si cette escapade va être possible. En effet, les zones Tibétaines du Sichuan sont encore interdites aux touristes à l'heure actuelle, et ne seront peut-être pas encore ouvertes lorsque j'arriverai en Chine (sources : http://kekexili.typepad.com/life_on_the_tibetan_plate/)

Je suis donc en train de réfléchir à des itinéraires alternatifs... Je recherche principalement des coins peu touristiques, avec des coins naturels intéressants.

J'avais pensé à deux alternatives possibles :

1) De Chengdu, descendre dans le Yunnan, et visiter les classiques gorges du saut du tigre, Dali, Lijiang, Kunming, Zongdhian, Dequin, etc. Bien que je pense que les sites naturels soient spectaculaires dans cette région, j'ai vraiment peur que ce soit trop touristique.

2) A partir de Chengdu, me rendre à Chongqing et de là descendre le fleuve Yangtze jusque Shashi (donc passage du barrage des 3 gorges) et ensuite continuer en suivant le fleuve (mais sur la terre ferme), en passant par Wuhan, la montagne Huang Shan (montagne jaune), et ensuite visiter Shangai et ses alentours.

J'avoue que je suis un peu pris au dépourvu, car ça fait plusieurs moirs que je me prépare pour le Sichuan, et à un mois du départ je me rends compte que ce ne sera sans doute pas possible.

Je suis donc preneur de tous vos avis/conseils/idées qui pourront m'aider dans la préparation de mon itinéraire bis.

Un grand merci pour vos réponses !
Visitez notre site "http://www.crokerrances.be"; - Le blog des croqueurs en errance.
FR Franca Veteran ·
Bonjour

a l'heure ou tu liras ce message probablement seras tu deja à Chengdu

l'alternative peut etre le Yunnan, monter jusqu'a Zhongdhian pres de la frontière du Tibet à ne manquer sous aucun pretexe le monastère, puis Lidjiang, les gorges, Dali, puis peut etre aussi les rizières de Yuanyang dans le sud ( c'est ce que je me suis résolue a faire l'an passé, le Kham étant ferme)

voila, bon voyage, j'espère que tu pourras visiter le Kham

Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
MA Marielr ·
Bonjour,

je pense que malgré ce qu'il s'est passé il y a 1 an c'est faisable! les routes sont pas en très bonne état en général mais on m'a dit que il y a qqmois que ca été même avec le tremblement de terre 2008.

Personnellement je te conseille aussi Litang, c'est la + belle chose que j'ai vu, c est dépaisant et incroyablement beau les paysages, tu es dans la Chine tibétaine et c'est vraiment très très beau! En revanche c'est très haut en altitude alors fais attention surtout si tu y vas seul! J'ai eu des problèmes d'altitude là-haut malgré que j'habite en altitude l'année. Lijiang est aussi très beau et les routes pour redescendre à Kunming et les ptits villages que tu croisent sont superbes

profites bien
BE Ben25 Regular ·
Merci pour vos réponses. Je ne serai à Chengdu que dans un mois, donc encore un peu d'espoir, mais je doute...

Sinon Litang était en effet dans mes plans, mais si je viens de Chengdu, la route est barrée à partir de Kangding, donc pas possible d'aller vers l'ouest jusque Litang.

En venant du Yunnan, j'ai entendu que la route de Zongdhian jusqu'à Xiancheng était ouverte, mais à mon avis pour la portion Xiangcheng-Litang, elle est sans doute fermée...

Donc en effet, l'alternative Yunnan (et seulement Yunnan) se profile... J'ai juste peur de tomber vraiment dans des endroits trop touristiques... :-(
Visitez notre site "http://www.crokerrances.be"; - Le blog des croqueurs en errance.
MA Marielr ·
Lijiang était sympathique aussi et pas trop de touristes - enfin de touristes européens - il y avait certes bcp de touristes chinois mais c'était sympa comme ambiance j avais trouvé... Mais "au pire" tu peux tjs faire un treck dans les georges du tigre qui est sympa aussi! pourquoi ne pars-tu pas plus à l'est? vers Guilin par exemple? car personnellement j'ai adoré aussi Guilin (Yangshuo particulièrement) bon c'est "touristiques" (à la chinoise) mais très sympathique également.

Sinon tu peux tjs essayé de monter jusqu'à shangri-la et regarder sur place car c'est également un charmant ptit village et les habitants pourront t'aider pour voir si tu peux monter ou non à Litang...
BE Ben25 Regular ·
Merci Marielr,

En effet Guilin et Yangshuo sont très beaux. J'y étais déjà allé il y a deux ans, c'est pour ça que j'aimerais découvrir de nouveaux coins. Est-ce que par hasard tu serais allée sur le fleuve Yangtze ? C'est en effet une autre option que je suis en train d'étudier.

Merci en tout cas.
MA Marielr ·
Non malheureusement je n'ai pas été sur le fleuve du Yangze enfin j ai faitShanghai-Chengdu (en avion)et j ai pris un bus pdt plusieurs jours pour monter à Litang (2jours de bus) puisLitang-XiangshamenXiangshamen à Shanri-la (très sympa)Shangri-la à Litang (très sympa)Litang dans les georges du tigre qui sont sympas aussi et puis après on est descendu tjs en bus jusqu'à Dali, kunming, guilin, ... donc le Yangze je l'ai vu mais pas navigué dessus ;) mais voici qqun en Chine ph@chine-evasion.com (qui parle francais) qui fait partie d'une agence de voyage mais qui pourra te renseigner gratuitement. D'après ce qu'il m'avait dit il y a qqmois, il existe une croisière de 3 jours de Chongqing à Yichang mais je sais pas du tout si elle en vaut la peine, j'avais peur personnellement que ce soit un peu trop touristiques comme croisière...
US Usmaruna Regular ·
Bonjour Marie-Lise, Vous avez donc voyagé dans les confins tibetains du Xichouan et du Yunnan J'ai l'intention d'aller dans ces coins au cours de mon voyage en Chine programmé dans qqs jours (mai -juin) (si possible car il semble qu'il y ait actuellement des problèmes d'acces dans ces regions) Merci de m'apporter qqs précisions : Est il facile de se repérer dans le système de bus pour faire le trajet Chengdu, Kangding, Litang, Xiangcheng, Zhongdian, Lijiang ? Il y a t il une alternative aux bus : possibilité de louer une voiture avec chauffeur, saut de puces avec des taxis, ...... ? Un stop à Kangding est-il interressant ou vaut-il mieux continuer directement vers Litang ? Quelle est la meilleure solution pour aller à Deqin (Kawakarpo et vallée de la salouen) ? Cordialement
MA Marielr ·
Bonjour,

Pour les problèmes d'accès en ce moment je ne sais rien mais peut etre pouvez vous prendre contact avec une auberge de jeunesse à Chengdu et leur demandé par téléphone ou mail. Ils parlent tous anglais dans les auberges de jeunesse en général et nous ont été d'une grande aide durant notre voyage, ils sauront vous répondre si la route est ouverte jusqu'à Litang!

Lorsque j'ai fait ce trajet nous étions obligé de nous arreter à kangding mais nous sommes arrivés le soir vers 18h, le temps de trouver un lit et sommes repartis le lendemain vers 5h du matin! c'est une ville d'arrêt rien de + et je pense pas du tout qu'elle vaut la peine de s'y attarder!

Les gens sont très ouverts et même si les chauffeurs ne comprennent pas l'anglais il vous aide, l'idéal est le lonely planet (guide touristique) qui a les noms des villes notés en chinois et en leur montrant ils vous disent ou cela se trouve sans problème!

Nous sommes montés à Litang en bus (environ 16h jusqu'à Litang) puis nous avons fait Litang - Xiangcheng et Xiangcheng - Zhongdian en bus privée (nous étions 4 et cela n'était pas vraiment + cher et bien + rapide surtout que l'on pouvait s'arreter ou et quand on le souhaitait) En revanche, faites vraiment attention à l'altitude car c'est qqch de très sérieux et il ne faut pas le prendre à la légère, j'ai du redescendre très rapidement de Litang (d'ou le bus privée au début) car je ne pouvais plus rester là-haut car le processus avait déjà été enclenché et l'hopital dans lequel j'ai séjourné là-bas est sale et invivable!!!

Dans les villes vous pouvez prendre le taxi et entre les villes (grand trajet) vous pouvez donc prendre soit le bus avec tout le monde soit un bus vip (il y en a partout!) Malheureusement je ne connais pas Deqin je peux donc pas trop vous aider la dessus... mais si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
LL Llllll Veteran ·
Bonjour, A partir de Shangri-La, pourrais tu me dire combien de temps a duré ton itinéraire dans le Sichuan et tes coups de coeur dans ce coin? Merci.
WO Wolong ·
Bonjour

Accès au Sichuan: il semble que le Sichuan s'ouvre tout doucement mais attention ceci peut être très aléatoire. En octobre dernier nous sommes passés sans encombre alors que d'autres avaient échoué parfois car aux stations de bus on refusait de leur vendre des billets

Pour les bus : Une fois quitté Chengdu et grimpé jusqu'à Kangding les routes sont peu nombreuses et les destinations aussi. Mieux vaut avoir reperé l'écriture en chinois des villes de destination qui est affiché sur la vitre avant des bus et bien avoir memorisé le parcours. Certains bus affichent les destinations touristiques + que le nom des villes Le bus pour Daocheng est affiché pour Yading par exemple. Celui de Kangding est pour la colline qui surplobe la ville

Pour les sauts de puces : attention on est en montagne. Un saut peut prendre de très longues heures. Faire du 40 km/h de moyenne est bien jusqu'à Litang d'autant que certaines sections la route sont en construction . De Litang à Daocheng la route est magnifique. A défaut de bus il ya toujours les mianbaoche petits vans pour 6-7 personnes qui ne partent que lorsque remplis. Un peu plus cher que le bus. Comme saut de puce je conseillerai plutot Kangding Danba puis Danba à Xinduqiao via Tagong

Kangding est sympa pour le côté initation au Tibet. L'ambiance change des villes chinoises. Excellente étape pour se familiariser à l'altitude car après on monte à + de 3000 m. De + en partant tot de Chengdu on y arrive en 7H soit en debut d'après midi, le temps de visiter le peu à voir. Paoma shan ne vaut pas vraiment le coup même si c'est tres connu pour les chinois. Pour visiter je te conseille plus Tagong à côté de Xinduqiao

Bon voyage
US Usmaruna Regular ·
Merci Marielr et Wolong pour vos infos Dans ces coins les guides classiques sont completement largués........ Ok pour Kangding - Danba puis Danba - Xinduqiao via Tagong . Sur ma carte il est mentionné des monastères en particulier à Danba. En fait de monastère, je commence à en avoir vu beaucoup (Sikkim, Ladakh, Tibet, ......) Est ce qu'ils valent le coup ou bien c'est la route et les sites qui sont remarquables ? Est ce que vous étes allés à Deqin et plus précisement au temple de Feilai et à l'église de Cizhong ?

Similar discussions

You might also like